Lee Miller
Mannequin, photographe, reporteur de guerre
Une vie exceptionnelle, une femme libre,
Qui a fait la une de Vogue, joué un film dans sa vie mais de Cocteau, égérie et elle même artiste surréaliste, elle a été la muse de Man Ran, et son élève,
Elle finira par se marier avec le poète Penrose.
Ami de Picasso, il fit plusieurs portait d'elle, et inversement.
Mais ce vie changea en 40, elle choisit de rester à Londre et commença à photographié le blitz et la mode anglaise mélangeant le surréalisme,la photo de mode et la photo de reportage, publiant chez Vogu4
En 44, elle devinent correspondante de guerre, toujours pour Vogue et reparti en France, accompagnateur les militaires américains au combat.
C'est la qu'elle fit son reportage le plus important, celui qui impactant sa vie, le SPT, ne la quittant plus.
Ce reportage, d'abord refuse , elle se bâtit pour sa diffusion, le titre d'un de ses câbles Belive It, devint d'ailleurs le titre du reportage, publié chez Vogue en 45 dans le monde entier.
Belive It est le premier reportage sur la libération d'un camps, car Miller arriva à Buchenwald et Dauchau avec les premières unités US.
Elle photographie la découverte et les survivants.
Ensuite arrivé à Berlin, elle fut logé dans l'appartement d'Hitler et se fit prendre en photo, dans sa baignoire à côté de son portrait, avec son uniforme taché par les camps.
Une vraie héroïne pulp, qui entre 1925 et 1940, vécu à New York, Paris, Moulins, Le caire ou elle fit des expéditions dans le désert.
En 1938 elle visita les ballons.
Bref une investigatrice
Une photo quands même
https://images.app.goo.gl/ewJpS4z6abiS9JRn9