[Situation en Syrie] Que sera, sera...

Pour discuter sereinement de l'actualité
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Situation en Syrie] Que sera, sera...

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 30, 2025 10:48 am La relations de la Syrie avec la Russie commence à se tendre. Le nouveau gouvernement veut non seulement récupérer les bases militaires Russes mais commence à demander à la Russie de payer des dédomagements pour leurs "erreurs" du passé...Ca tombe bien Vladimir a plein de liquidités disponible en ce moment! :lol:

Demanderont-ils des dollars ? :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ca serait drôle...ah et puis ils veulent aussi l'extradition de Bachar. Sans trop de surprise.
Mais le deal dois être amère pour Poutine, est ce qu'il va ressortir Lavrov du placard à balai où il l'a rangé? M'est avis que les Syriens ont du mettre sur la table l'accès aux bases militaires Russes en Syrie vs Bachar El-Assad livré en paquet cadeau. Ce qui va rendre la position Russe en tant que "protecteur des nouveaux dictateurs" vraiment délicate. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Mugen a écrit : jeu. janv. 30, 2025 1:17 pm
Cryoban a écrit : jeu. janv. 30, 2025 10:48 am La relations de la Syrie avec la Russie commence à se tendre. Le nouveau gouvernement veut non seulement récupérer les bases militaires Russes mais commence à demander à la Russie de payer des dédomagements pour leurs "erreurs" du passé...Ca tombe bien Vladimir a plein de liquidités disponible en ce moment! :lol:

Demanderont-ils des dollars ? :mrgreen:
C'est vrai que la presse à billets fonctionnant à plein régime, Poutine doit pouvoir leur offrir 2 tonnes de roubles !
Ca devrait suffire à payer 10 kg de beurre venus de Biélorussie ! :lol:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Tiens, ça commence avec les Alaouites... Heureusement que tout le monde s'est empressé de renouer des contacts diplomatiques.

https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... ouite-hama
Plurima leges, pessima republica
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Sans compter les rapts quotidiens qui empêchent tout déplacement lorsque la nuit est tombée....les chrétiens aussi commencent à avoir droit aux brimades lors des passages aux check points, selon le témoignage d'une enseignante universitaire.

Des islamistes modérés, qu'ils disaient. :lol: :lol:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Florentbzh a écrit : sam. févr. 01, 2025 12:13 pm Sans compter les rapts quotidiens qui empêchent tout déplacement lorsque la nuit est tombée....les chrétiens aussi commencent à avoir droit aux brimades lors des passages aux check points, selon le témoignage d'une enseignante universitaire.

Des islamistes modérés, qu'ils disaient. :lol: :lol:

Charybde, Scylla, tout ça.
Que c'est moche. Je me demande si cette partie du monde se sortira un jour de cette violence.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a un lien entre les alaouites du Moyen-orient et la dynastie alaouite du Maroc ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:37 pm Il y a un lien entre les alaouites du Moyen-orient et la dynastie alaouite du Maroc ?

La même racine Ali, le gendre de Mahomet. Sauf qu'au Maroc c'est au sens familial et dynastique, tandis qu'au Liban et en Syrie ce serait plus à prendre au sens politique et religieux de " partisans d''Ali".
Dernière modification par Orlov le sam. févr. 01, 2025 2:52 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:37 pm Il y a un lien entre les alaouites du Moyen-orient et la dynastie alaouite du Maroc ?

Aucun, à part le mot Ali comme racine ('Alawi)....les alouites syriens sont d'ailleurs de création récente, et pour ne pas confondre les sunnites du Maroc et les chiites de Syrie (et encore, chiite en ratissant large) on parlait d'alouides et d'alouites
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Au delà des exécutions du fait de la confession des victimes ou leurs liens avec le régime Assad, il y a de plus en plus de heurts entre groupes armées. Si les forces au pouvoir ne mettent pas rapidement fin à ces actes, le pays va s'enfoncer dans un chaos sans nom.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Harfang2 a écrit : sam. févr. 01, 2025 12:18 pm
Que c'est moche. Je me demande si cette partie du monde se sortira un jour de cette violence.

Rien n'est impossible, mais il serait bon que les responsables principaux de ce désordre, GB-France dans un premier temps (avec les accords Sykes-Picot-bien mal nommés car on devrait plutôt dire Grey-Cambon) puis ensuite USA-URSS devenue Russie prennent leurs responsabilités....on en est loin, les initiateurs du chaos originel soit s'en foutent totalement et ont oublié la page coloniale (GB) soit n'ont plus de réelle influence (France)....les puissances qui ont succédé soit veulent faire du bizness et se désengager (USA) soit pousser leurs pions (Russie)....

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la région a été la plus calme lorsque les deux blocs s'y affrontaient-à l'exception de 1967, erreur soviétique qui a voulu faire le malin question intox avec le ratel et a déclenché la guerre....mais autrement les transitions se sont le plus souvent faites de manière contenue.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

On demande à l'empire Ottoman de reprendre pied dans la zone, vu que c'était bien plus calme avant ?
Je veux bien que les tracés des accords Sykes-Picot ne soient pas une page les plus glorieuses de notre histoire diplomatique, mais ça remonte à un siècle. Des tracés arbitraires de frontières, il y en a eu, notamment en Afrique, et tous les cas n'ont pas dégénéré en massacre, fort heureusement. Aussi, j'aimerais savoir ce que nous, la France, ancienne puissance coloniale, pourrions-nous faire maintenant : leur dire "on s'est trompé, on annule, refaites les frontières" ? Pas sûr qu'ils en aient envie, et en premier la Turquie.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Elthaïn a écrit : dim. févr. 02, 2025 3:14 pm On demande à l'empire Ottoman de reprendre pied dans la zone, vu que c'était bien plus calme avant ?
Je veux bien que les tracés des accords Sykes-Picot ne soient pas une page les plus glorieuses de notre histoire diplomatique, mais ça remonte à un siècle. Des tracés arbitraires de frontières, il y en a eu, notamment en Afrique, et tous les cas n'ont pas dégénéré en massacre, fort heureusement. Aussi, j'aimerais savoir ce que nous, la France, ancienne puissance coloniale, pourrions-nous faire maintenant : leur dire "on s'est trompé, on annule, refaites les frontières" ? Pas sûr qu'ils en aient envie, et en premier la Turquie.

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les nouveaux états n'ont pas redessiné leurs frontières ensemble, diplomatiquement, après la colonisation. Ça a peut-être d'ailleurs été fait à certains endroits (je ne parle pas des guerres qui l'ont fait) ?

Ou alors, c'est un signe qu'il n'y avait pas de "bonnes frontières" possibles, à moins d'imaginer des états sans frontières ou une société sans état comme on l'entend (et ça, effectivement, les européens inventeurs de l'état westphalien, de l'état nation, ne pouvaient le concevoir) ?

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Elthaïn a écrit : dim. févr. 02, 2025 3:14 pm On demande à l'empire Ottoman de reprendre pied dans la zone, vu que c'était bien plus calme avant ?

Pourquoi la Turquie serait concernée, alors que le traité de Lausanne est signé après les accords Sykes-Picot, qui en plus sont une entente secrète sans aucune légitimité entre deux puissances coloniales ?

La question n'est pas de revenir à d'anciennes frontières qui de toute façon n'ont jamais existé et les accords Sykes-Picot ne sont pas très comparables avec le tracé des frontières africaines (qui d'ailleurs fut loin d'être si aberrant qu'on ne le croit) pour la simple raison qu'ils dégageaient non pas des frontières précises mais des zones d'influence....d'ailleurs les frontières contemporaines correspondent fort peu aux accords, sans même parler de celles qui existaient avant, comme l'irano-irakienne ou la palestino-égyptienne (1906), sans compter que les acteurs locaux avaient déjà pris des initiatives: pour le Liban, par exemple, c'est la capitale ottomane qui le gérait directement, sans délégation contrairement aux habitudes...et pour le Grand Liban les Français ne voulaient pas y incorporer la Bekaa, par exemple, ce sont les Libanais qui ont fait le forcing.

Nous ne sommes pas forcément dans la vision communément admise des puissances qui débarquent, tracent de plein autoritarisme des frontières avec un fil de géomètre ce qui provoque les crises ultérieures, non, la réponse est ailleurs: le tort principal de ces accords, c'est la trahison du monde arabe par les occidentaux, et ce coup de poignard dans le dos de Hussein Ben Ali a marqué de manière persistante les relations avec les puissances occidentales, y compris de nos jours....les Français et les Anglais ont peut-être oublié cette forfaiture, pas les Arabes et, dans une culture qui met en exergue le sentiment de l'honneur, c'est d'une importance capitale.....surtout qu'il y a eu réitération avec le fils, Fayçal ibn Hussein, et si Khan Maysaloun passe au-dessus de la tête des occidentaux concernés, ce n'est sûrement pas le cas non seulement en Syrie mais dans le monde arabe en entier où c'est certes une défaite mais qui est portée aux nues...
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Je ne parlais pas de la Turquie, mais de l'Empire Ottoman. Oui, cette dernière s'en veut l'héritière, mais, à mon avis, le nationaliste turc dont elle fait preuve n'a plus grand chose à voir avec un empire multi-ethnique. Et ça s'est vu lors des toutes dernières années de l'empire, lorsque le nationaliste a fait des ravages (sans la défaite et le démembrement, qui sait si l'empire n'aurait pas implosé de lui-même ?).

Maintenant, concernant la trahison, ok, mais à ce petit jeu, on peut dénombrer toutes les trahisons dont on a été victime par nos plus proches alliés (je pense là aux britanniques, qui sont champions en la matière). Chaque nation défend ses intérêt. C'est moche, mais c'est ainsi. Maintenant, de ce que je comprends, tu dis qu'il y a un contexte spécifique aux peuples arabes. Ok, je veux bien, mais que doit-on y faire aujourd'hui ? Surtout que, comme tu le soulignes, nous n'avons clairement plus l'influence d'antan. Et je me demande si ce n'est pas plutôt cela qu'on nous reproche : une France qui pouvait encore peser il y a quelques décennies, même si c'était plus par l'influence, et dont les dirigeants cultivaient les amitiés avec ceux du monde arabe (je pense à Chirac pour le coup) ; aujourd'hui, quand Macron arrive au Liban en promettant monts & merveilles, il ne peut rien délivrer. Et c'est surtout cette impuissance que l'on paie.
Ou quand on lâche les kurdes, parce que les américains ne veulent pas se mettre à dos les turcs et que nous n'allons pas faire sans les américains.
Bref, j'entends qu'il y a eu des trahisons à l'époque des accords Sykes-Picot, et ensuite, mais je ne suis pas certain qu'il faille en faire le point saillant de toutes nos relations avec le monde arabe depuis. Il y a eu d'autres événements, et certains qui lui ont été propres (comme l'échec du panarabisme porté notamment par Nasser).
Répondre