MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. janv. 31, 2025 4:35 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 31, 2025 4:26 pm [Plein de bonnes choses bien formulée]

Amen ! :pri

Merci :oops:

J'ai mis le premier jet de mon nouveau deck "Punchy Brewster" en ligne si vous voulez y jeter un coup d'oeil.

Soyez charitables et gardez en tête que je ne l'ai construit qu'avec les cartes disponibles chez moi (l'équivalent, grosso-modo, de deux boites a chaussures). J'ai bien conscience qu'il pourrait être amélioré très facilement et pour pas cher mais l'idée était de dépenser 0 :)
Je suis surpris de son prix d'ailleurs pour un deck "punk" : il se retrouve a être plus cher (55 euros) que d'autres de mes jeux pour lesquels j'avais pourtant "fait des courses".

J'ai commencé a faire des tirages automatiques et ça marche pas mal.
Seul gros défaut : il se retrouve régulièrement a enchainer des sorties de 3-5 terrains d'affilés ce qui, pour un jeu basé sur le momentum, est absolument catastrophique.
Il n'a pourtant "que" 38 terrains...
Il faut que je détermine la nature exacte du problème.

Reste plus qu'a sleever et peaufiner en vrai, au fil des parties. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Je trouve qu'il y a effectivement un petit chouille trop de lands, surtout que ton chef est un mana rock automatique à partir du tour 3
Perso je remplacerais 3 Montagnes par : Arcane Signet (pour la flexibilité de couleur) et Kodama's Reach / Cultivate.
Et on pourrait aller encore plus loin dans le filtrage du deck en remplaçant des basics par Myriad Landscape et Shire Terrace histoire de maximiser les chances de piocher autre chose qu'un land.
Et j'irais même jusqu'à mettre les lands qui se recyclent en vert et rouge en cas de coup dur.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : ven. janv. 31, 2025 5:19 pm Je trouve qu'il y a effectivement un petit chouille trop de lands, surtout que ton chef est un mana rock automatique à partir du tour 3
Perso je remplacerais 3 Montagnes par : Arcane Signet (pour la flexibilité de couleur) et Kodama's Reach / Cultivate.
Et on pourrait aller encore plus loin dans le filtrage du deck en remplaçant des basics par Myriad Landscape et Shire Terrace histoire de maximiser les chances de piocher autre chose qu'un land.
Et j'irais même jusqu'à mettre les lands qui se recyclent en vert et rouge en cas de coup dur.

Alors, juste pour le plaisir de parler design :bierre:
(Et merci de ton retour)

Ruby donne au deck un rythme très spécifique :

- 1 mana au tour 1
- 2 manas au tour 2 (3 en réalité mais ça ne joue que très rarement, essentiellement quand j'ai Strike it rich en main de départ)
- 4 manas au tour 3

Le meilleur moyen d'embrayer sur cette quasi-certitude étant de continuer avec un sort de ramp valant 4 pour pouvoir ensuite placer un

- 6 voire 7 manas au tour 4 (aka = poser un très gros streum avec deux-trois tours d'avance).

C'est, pour ainsi dire, LE moove du deck : Ruby ne sert qu'a ça et ne peux pas offrir grand chose d'autre.

1, 2 , 4 et 6/7 donc (ce qui se retrouve sur mes choix de sorts : note le faible nombre de sorts valant 3 ou 5 par rapport aux autres catégories).

Donc j'étudie la possibilité de passer a 37 lands pour ajouter un autre sort de ramp a 4 mais malheureusement tout ce qui me reste dans la boite a chaussure c'est le Talent de l'Alchimiste. Une bonne carte en soit mais qui nécessite plus de générateurs de trésors pour espérer atteindre son plein potentiel.
Du coup j'hésite (ça me brise le cœur a chaque fois de ne pas exploiter une carte a fond).

Autre point concernant les terrains qui arrivent en jeu engagés : par principe je n'aime pas avoir plus de 6 d'entre eux dans un deck, au delà les chances d'en avoir deux en main de départ sont trop grandes (= un tour de retard par rapport aux autres joueurs).

Mais c'est encore plus vrai pour ce deck. Avoir une carte comme Myriad Landscape en main de départ, par exemple, flinguerai complétement ma séquence d'intro.
Et le truc c'est qu'encore une fois cette séquence d'intro c'est l'unique "coup spécial" de ce commandeur. Tout le deck doit être basé sur son optimisation :)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Pour la nouvelle carte
En commandeur mono vet, elle sort facilement mais pas assez de dino
En vert rouge, pourquoi pas
En vert blanc rouge elle ne sert à rien

En standard mono vert elle est top
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Rosco a écrit : ven. janv. 31, 2025 6:44 pm Pour la nouvelle carte

Je te trouve un peu péremptoire : pourquoi en vert blanc rouge elle ne sert à rien ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. janv. 31, 2025 7:00 pm
Rosco a écrit : ven. janv. 31, 2025 6:44 pm Pour la nouvelle carte

Je te trouve un peu péremptoire : pourquoi en vert blanc rouge elle ne sert à rien ?

Pour le mono vert, je prend le pari que la carte va devenir indissociable des decks Ghalta.
(Avec un elfe-like et une croissance-gigantesque-like ça donne une Ghalta posée tour 3).

Pour le tricolore : sortir un deux-verts-un-générique tour 3 de façon fiable demande 28 sources de mana vert activables tour 3. Rien d'insurmontable si on sait ce qu'on fait. Ca risque juste de faire une mana base un poil plus chère que d'habitude pour les gens comme moi qui jouent "budget" mais je n'en suis même pas certain.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Oui pour gala, mais il reste combien de dino, en vert pure?
Pour le 3 couleur tu as le compagnon, qui pour 1 +3vert/blanc te donne la même chose et vigilance
Donc dans un commandeur à thème dino en mono vett gala, tu peux gagner un tour voire deux, pour la première sortie mais pas assez de dinosaure en vert pour que cela soit ultime. A moins qu'à aether drift fasse un focus dino, ce qu'on semble pas très compatible avec le focus véhicule et zombie déjà montré
En vert rouge, elle sort plus facilement que 3 couleurs et tu peux jouer full dino, mais de la à être ultime, voir obligatoire
Et en 3 couleurs compliqué d'avoir 2 verts rapidement, donc autant viser les cartes bicolore comme le compagnon.

A ce jour 4 dino annonce
Deux déjà cite par le recyclable et celui en vert
Un dino ooze en vert pur
Un din guerrier 1+1r en 4/1

En revanche, j ai vue plein de gobelin et de mino

Dont un gobelin qui donne 1r par gobelin

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Rosco a écrit : ven. janv. 31, 2025 9:42 pm Oui pour gala, mais il reste combien de dino, en vert pure?

Si tu fais une recherche Scryfall "dinosaur + vert + unco/rare/mythic" tu obtiens 57 propositions dont quelques très beaux bébés.
Ajoute à ça les shapeshifters et je pense qu'il y a laaaargement moyen de moyenner.

Rosco a écrit : ven. janv. 31, 2025 9:42 pmEt en 3 couleurs compliqué d'avoir 2 verts rapidement, donc autant viser les cartes bicolore comme le compagnon.

Ce n'est pas particulièrement compliqué, surtout sur une base verte.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Merci pour le retour

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Possible qu'on ait quelque dinos. Après tout, dans les fous du volants, on a bien un équipage d'hommes préhistoriques :-)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : ven. janv. 31, 2025 5:19 pm Je trouve qu'il y a effectivement un petit chouille trop de lands, surtout que ton chef est un mana rock automatique à partir du tour 3

J'ai continué a réfléchir a ta remarque et je pense que tu as mis le doigt sur un point important : je n'ai pas encore assez taillé sur mesure la mana base du deck.
Spontanément je n'ai travaillé que sur l'aspect "+1 mana disponible au tour 2 de façon certaine" (d’où l'organisation en 1/2/4/6&7) alors que l'impact est plus profond que ça.
La présence certaine de Ruby sur le champ de bataille au tour 2 invalide complètement les stats de couleurs disponibles habituelles.

Très concrètement : j'ai construit ma mana base avec en tête les chiffres repères standards : 28+ sources vertes (pour pouvoir poser Gargos - 3 verts et 3 génériques - sur le bon tempo) et 26+ sources rouges (pour pouvoir poser le Thundering Raiju - 2 rouges et 2 génériques - sur le bon tempo). Alors que la présence de Ruby me permet de baisser drastiquement mes exigences de mana coloré (je peux traiter Gargos comme un 2+4 au lieu d'un 3+3 et le Raiju comme 1+3 au lieu d'un 2+2).

Bref : j'ai beaucoup plus de mou au niveau des stats et je peux me permettre de remplacer bon nombre de basics par des terrains utilitaires...
Problème : je n'en ai quasiment pas en stock :grmbl:

J'ai bien peur, si je veux rendre justice au deck, de me retrouver contraint a quelques achats...
Je vais m'accorder 5 euros de budget, je pense.

En attendant je vais passer a 37 lands pour faire rentrer un Harmonize et remplacer une montagne par une Cryptic cave, c'est tout ce que j'ai en stock.
On va voir ce que ça donne déjà niveau tirages.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. févr. 01, 2025 10:40 am
J'ai bien peur, si je veux rendre justice au deck, de me retrouver contraint a quelques achats...
Si tu sais ce que tu veux, et vu que j'ai pas mal de trucs en stock, on peut voir si j'ai ça et je te l'envoie ? Sans te faire payer (je suis pas à 5 euros prêts et ça débarrassera un chouille ma caverne à cartes que ma femme tolère tout juste ^^) et comme ça tu ne déroge pas à ta règle de ne pas acheter :P

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : sam. févr. 01, 2025 10:40 am Problème : je n'en ai quasiment pas en stock :grmbl:

En attendant je vais passer a 37 lands pour faire rentrer un Harmonize et remplacer une montagne par une Cryptic cave, c'est tout ce que j'ai en stock.
On va voir ce que ça donne déjà niveau tirages.
Si ce sont des lands utilitaires simples (C ou U), dis moi ce qu'il te manque. Je pourrai toujours regarder si je les ai.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : sam. févr. 01, 2025 11:13 am Si tu sais ce que tu veux, et vu que j'ai pas mal de trucs en stock, on peut voir si j'ai ça et je te l'envoie ? Sans te faire payer (je suis pas à 5 euros prêts et ça débarrassera un chouille ma caverne à cartes que ma femme tolère tout juste ^^) et comme ça tu ne déroge pas à ta règle de ne pas acheter :P

Jiohn Guilliann a écrit : sam. févr. 01, 2025 11:37 am Si ce sont des lands utilitaires simples (C ou U), dis moi ce qu'il te manque. Je pourrai toujours regarder si je les ai.

Vous êtes au top les gars :bierre:

Je vais me débrouiller ne vous en faites pas, j'avais prévu des le départ la possibilité d'un "+5 euros".
Pour tout vous dire, je compte utiliser le contenu de mon vide-poches :mrgreen:

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Il faudrait qu'on se décide pour mardi soir, que je commence à préparer madame à mon absence.
Répondre