Dernière lecture:
"Drame de pique" de Sophie Hénaff.
Les poulets grillés, ces policiers mal aimés mis au placard dans la même équipe et à qui ne sont confiées que les affaires foireuses, reviennent dans ce quatrième volume de leurs aventures avec cette fois un vrai enjeu pour l’équipe: le nouveau big boss de la police leur promet en effet de les réintégrer dans les locaux de la police s’ils aident à résoudre une épineuse affaire de serial killer qui fait la une des journaux.
Si la commissaire Capestan est motivée par cette perspective, ce n’est pas le cas de tous les membres de l’équipe, qui ne veulent pas quitter le petit nid qu’ils se sont aménagé dans leurs locaux. Mais qu’à cela ne tienne, les ordres sont les ordres. Et puis, hors de question de laisser les victimes du tueur livrées à elles-mêmes alors qu’on peut aider.
Un jeu de chat et de souris s’engage entre le tueur et les policiers. Le premier utilise des objets pointus pour piquer ses victimes et leur injecter un sédatif puissant utilisé par les vétérinaires pour endormir les gros animaux, ce qui est évidemment mortel pour l’homme. Les seconds relèvent quelques similitudes entre le modus operandi du tueur et une très vieille affaire dont personne ne semble se souvenir… De quoi donner une longueur d’avance aux poulets grillés? A coup sûr, mais cela les met également dans le viseur du tueur…
L’autrice a pris son rythme de croisière avec ce quatrième tome: l’équipe est constituée, leur dynamique bien rodée, il s’agit maintenant d’offrir une vraie enquête policière aux lecteurs, et c’est plutôt réussi. C’est toujours aussi drôle, les rebondissements sont bien ficelés, si vous avez aimé les autres volumes de cette série, n’hésitez pas.
Lectures de 2025: