[moi, moi, moi] contre les Zotres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Inigin »

OSR a écrit : mer. janv. 22, 2025 11:28 am Moi moi moi, mon moment corporate.

Chez nous on a mardi une réunion / visio type grand messe normalement un peu creuse (voeux, présentation du plan quinquennal, blablabla).

Sauf que cette année ils ont dit à toutes les équipes de prévoir une heure de réunion ensuite pour en discuter.

Et qu'on est dans un contexte un peu particulier, avec notamment une situation économique morose (quand l'immobilier est en crise, les banques aussi) et une direction sans doute complètement remaniée car on a un très grand chef qui s'est fait virer* et qu'à priori tout ses sbires finiront dans une charrette ou un placard.

* une histoire de coucherie (monsieur qui nomme sa recente compagne à un poste de direction sans faire connaître leur relation) qui fut la goutte qui fit déborder un vase plein de mésentente de longue date avec la grande cheffe. Ça date de début décembre, mais aucune annonce officielle n'a été faite en extérieur. Rien que la teneur du storytelling officiel sera intéressante.

Enfin bref, rien ne filtre pour le moment, mais ça sera du lourd :
- de l'attendu : remaniement général de la direction, réorganisation globale
- du probable : on laisse tomber l'agilité, je n'en ferais pas mon livre de chevet (les têtes qui sautent en étaient les principaux promoteurs)
- du possible : des très grand chefs (l'une des directrices générales ?) qui sautent ?
- de l'improbable mais toujours possible : faites vos valises et mettez votre maison sur Airbnb, l'informatique part à Strasbourg

Bref, suspense et bruits de moquette !
Vivement mardi !

Bon, ils ne vont sans doute pas remettre en cause le télétravail, les travaux pour passer en flex-office presque partout avancent bien...
D'ailleurs c'était quoi la grande nouvelle ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Inigin a écrit : ven. janv. 24, 2025 12:57 am
OSR a écrit : mer. janv. 22, 2025 11:28 am ...

Bref, suspense et bruits de moquette !
Vivement mardi !

Bon, ils ne vont sans doute pas remettre en cause le télétravail, les travaux pour passer en flex-office presque partout avancent bien...
D'ailleurs c'était quoi la grande nouvelle ?
Ah ben on saura la semaine prochaine ! Rien ne fuite des hautes sphères, c'est la foire aux rumeurs foireuses.

Déjà on est certains qu'entre une demi-douzaine et une douzaine de directeurs (et autres postes stratégiques) sont sur un siège éjectable, le tout est de savoir qui exactement et quels seront les changements majeurs de stratégie qui vont en découler.

Il faut dire que dans ma boîte il y a un truc merveilleux qui s'appelle la SCD (Société des Cadres Dirigeants) : tous nos directeurs (sauf le duo de méga-cheffes je crois) sont dans une société à part de l'entreprise qu'ils dirigent. Nos dirigeants sont des prestataires de service, en gros, sur des sièges éjectables en or massif.
Non non, ce n'est pas pour biaiser le Bilan Social et organiser un brouillard sur les rémunérations, c'est pour "faciliter la gestion RH des cadres dirigeants". Cette explication officielle sybilline va prendre tout son sens cette année, je crois. :mrgreen:
Tiens, d'ailleurs, d'après des rumeurs auxquelles il ne faut prêter aucun crédit,  parmi les sbires de Judas il y a quelques personnes qui ne sont pas à la SCD et qui donc sont "protégés" du glaive aveugle de la justice, leur destin sera particulièrement à surveiller (et là, les syndicats auraient leur mot à dire).

Enfin le visionnage de la vidéo PMT* par mon équipe aura lieu jeudi, mais d'autres équipes auront vu le truc avant, si bombe atomique on le saura rapidement.

* normalement ça veut dire "Plan à Moyen Terme", mais cette année ça sent bien le "Hack'n'Slash".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

OSR a écrit : ven. janv. 24, 2025 7:12 am Il faut dire que dans ma boîte il y a un truc merveilleux qui s'appelle la SCD (Société des Cadres Dirigeants) : tous nos directeurs (sauf le duo de méga-cheffes je crois) sont dans une société à part de l'entreprise qu'ils dirigent. Nos dirigeants sont des prestataires de service, en gros, sur des sièges éjectables en or massif.
Non non, ce n'est pas pour biaiser le Bilan Social et organiser un brouillard sur les rémunérations, c'est pour "faciliter la gestion RH des cadre dirigeants". Cette explication sybillines va prendre tout son sens cette année, je crois. :mrgreen:

Dans le milieu des MJC, jusqu'à il y a peu, les directeurs étaient pour une grande partie salariés de la fédération française des MJC, et donc prestataires pour les maisons.
Je ne pense pas que ce fut pour organiser l'opacité, plutôt pour d'une part assurer une formation équivalente à l'ensemble des directeurs (une sorte de label qualité), d'autre part assurer une forme d'indépendance vis-à-vis des CA, pas toujours très réglo ou bien inspirés, et souvent noyautés, officiellement ou pas, par les conseils municipaux (pas toujours très réglo ou bien inspirés).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Blondin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 2:10 pm
Go@t a écrit : jeu. janv. 23, 2025 2:02 pm
Blondin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 1:49 pm
Celle de Jésus en tout cas, selon la tradition chrétienne. Pour les autres, on peut fixer un rendez-vous au fur et à mesure de la disponibilité de nos agents assermentés :mrgreen: .
Etant athée et n'yant jamais fait de catéchisme, je te confirme qu'on peut très bien vivre sans avoir cette information. :P
J'ai exactement le même parcours, tu sais... :lol:

One of us! :rock
Plus sérieusement, j'aurais appris un truc. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il faut dire que dans ma boîte il y a un truc merveilleux qui s'appelle la SCD (Société des Cadres Dirigeants) : tous nos directeurs (sauf le duo de méga-cheffes je crois) sont dans une société à part de l'entreprise qu'ils dirigent. Nos dirigeants sont des prestataires de service, en gros, sur des sièges éjectables en or massif.
Ce n'est pas limité à ta boite (mais habituellement on appelle ça une holding).

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Inigin a écrit : ven. janv. 24, 2025 5:20 pm
J'avais vu ça une fois en intérim : la boîte de production de pièces (pour de l'automobile) était juste un prestataire qui vendait à prix quasi-coûtant à la boîte dans laquelle était les ingénieurs et les cadres, qui elle par contre faisait des bénéfices. Malin pour éviter de devoir injustement verser de l'intéressement à de simples cols bleus. Franchement, toute la valeur ajoutée ne venait que ces courageux cadres et ingénieurs qui bossaient en horaires de bureau !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

J'ai brièvement bossé pour Volkswagen France (comme prestataire), ils avaient eu une idée géniale pour leur informatique dans les années 90 : ils avaient externalisé leur informatique et l'avaient divisée en 4 ;
  • ceux qui faisaient de l'informatique "de prestige" (internet, toussa) dans de beaux bureaux (près de l'aéroport Charles de Gaulle)
  • ceux qui faisaient de l'informatique "de base" (les trucs sur des écrans verts moche) dans un sombre recoin de leur centre de pièces détachées à Villers-Cotterêts (où j'ai eu l'honneur de bosser quelques mois, sur un logiciel de ciblage publicitaires pour lancer la Škoda Fabia, pour spammer notamment les infirmières mamans célibataires dans la trentaine)
  • une boîte de service captive, corvéable à merci, et destinée à fermer à moyen terme (tiens, ils existent encore mais il n'y a plus de salariés dedans depuis bien longtemps, début 2000 ils étaient déjà assez mal)
  • quelques personnes qui se sont faites virer dans le cadre de cette réorganisation (je crois même qu'ils avaient directement créé une éphémère boîte pour les ranger dedans avant de la fermer sur le champ)
On était une équipe de ma boîte à avoir été embauchés en prestation pour le 2e prestataire, et l'un de mes collègues avait pour unique mission (officieuse) de tirer les vers du nez ("reprendre soutenir son projet") d'une personne de la 3e boîte avant qu'on ne la vire (mais elle était déjà clairement en burn-out).

Saine ambiance !

Et toutes ces boîtes faisaient moins de 50 salariés, hein, pas question qu'un syndicat s'en mêle (je suppose que ceux de Volkswagen  s'étaient alarmés en amont, mais bon ils n'y ont pas vu/pu grand chose).
La 2e (plus la 1e ? Je ne sais plus) s'appellait GeDAS, ils l'ont apparemment démontée en 2007, je ne sais pas trop s'ils ont réintégré l'informatique dans VW ?

Ah, la RH des années 90 ! On savait s'amuser à l'époque. Les "People & Culture" d'aujourd'hui oeuvrent de manière plus subtile. Ou pas.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Inigin a écrit : ven. janv. 24, 2025 5:20 pm
En fait on parle de holding quand la société détient tout ou partie du capital de la société d'exploitation, indépendamment du fait que le top management soit logé ou non dans la holding.
Major John
Messie

Message par Major John »

Kandjar a écrit : ven. janv. 24, 2025 7:21 am
OSR a écrit : ven. janv. 24, 2025 7:12 am Il faut dire que dans ma boîte il y a un truc merveilleux qui s'appelle la SCD (Société des Cadres Dirigeants) : tous nos directeurs (sauf le duo de méga-cheffes je crois) sont dans une société à part de l'entreprise qu'ils dirigent. Nos dirigeants sont des prestataires de service, en gros, sur des sièges éjectables en or massif.
Non non, ce n'est pas pour biaiser le Bilan Social et organiser un brouillard sur les rémunérations, c'est pour "faciliter la gestion RH des cadre dirigeants". Cette explication sybillines va prendre tout son sens cette année, je crois. :mrgreen:

Dans le milieu des MJC, jusqu'à il y a peu, les directeurs étaient pour une grande partie salariés de la fédération française des MJC, et donc prestataires pour les maisons.
Je ne pense pas que ce fut pour organiser l'opacité, plutôt pour d'une part assurer une formation équivalente à l'ensemble des directeurs (une sorte de label qualité), d'autre part assurer une forme d'indépendance vis-à-vis des CA, pas toujours très réglo ou bien inspirés, et souvent noyautés, officiellement ou pas, par les conseils municipaux (pas toujours très réglo ou bien inspirés).

Prestataire n'est pas vraiment le bon terme. C'était plus dans l'esprit une mise à disposition.
Le gros problème des MJC c'est de vouloir revendiquer une indépendance mais d'avoir un financement majoritairement issu de la commune.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Major John a écrit : sam. janv. 25, 2025 8:56 pm
Kandjar a écrit : ven. janv. 24, 2025 7:21 am

Prestataire n'est pas vraiment le bon terme. C'était plus dans l'esprit une mise à disposition.
Le gros problème des MJC c'est de vouloir revendiquer une indépendance mais d'avoir un financement majoritairement issu de la commune.

Yep je reprenais la terminologie d'OSR pour faire le parallèle.

Et oui, c'est tout le chemin de crête des MJC (et des autres structures d'éduc pop) : faire vivre une certaine politique avec un financement issu de structures politiques qui ne partagent pas toujours les mêmes valeurs.
Il faut parvenir à se montrer suffisamment utiles voire indispensables, pour qu'arrêter le financement cause plus de problèmes que le maintenir... 😁
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

moi, moi, mal
1er accident due au tdah, ce midi,
montre connecté qui bip alors que je roule a +/- 220 km en velos,
je regardes resultat je rentre dans un camion à l arret
sonné je reppart
endolori depuis

mais resulat analuse de ma part
fatigue mentale + tdah= risque plus eleve d'accident
en veillissant j'ai plus de mal à compenser
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Rosco a écrit : lun. janv. 27, 2025 10:44 pm moi, moi, mal
1er accident due au tdah, ce midi,
montre connecté qui bip alors que je roule a +/- 220 km en velos,
je regardes resultat je rentre dans un camion à l arret
sonné je reppart
endolori depuis

mais resulat analuse de ma part
fatigue mentale + tdah= risque plus eleve d'accident
en veillissant j'ai plus de mal à compenser
Ne pas régler la montre connectée sur le bipeur ?

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pour un crash à 220km/h en vélo, tu ne t'en tires pas trop mal :D
Comment va le camion ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Ravortel a écrit : mar. janv. 28, 2025 12:06 am Pour un crash à 220km/h en vélo, tu ne t'en tires pas trop mal :D
Comment va le camion ?

mieux que moi :)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Rosco a écrit : lun. janv. 27, 2025 10:44 pm montre connecté qui bip alors que je roule a +/- 220 km en velos,

Tu me donneras la recette de ton "pot belge"... :P

Bon, heureusement, plus de peur et un peu de mal...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Verrouillé