Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)

Inspis, théories, conseils ...
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)

Message par pseudo »

Après avoir suivi rigoureusement les mises à jours régulières des éditions, mon critère de choix depuis quelques années est de me diriger vers l'édition qui me demande le moins d'effort, celle dont le livre est le moins épais.

Etant donné que pour justifier une nouvelle édition, le système de jeu est souvent plus touffu (en plus d'un background additionel plus fourni), cela fait que je préfère généralement les 1eres editions.
De plus, j'ai vraiment de la peine à changer mes habitudes, ça me fait des noeuds au cerveau d'apprendre les subtils changements d'un moteur de jeu. Je n'ai plus la flexibilité mentale pour faire cela.
Donc Bloodlust, L5R, Star Wars, Changeling, Bitume, Shaan, etc..., c'est directement la 1ere édition.

Parfois, les nouvelles éditions voient leur système et/ou background se simplifier, et donc c'est ces dernières que je préfère:
DD5.2014, Paranoia post post moderne, Deadlands savage world, Nephilim 20eme anniversaire, INS/MV génération Perdue, etc...

Je tire mon chapeaux aux éditeurs qui maintiennent leur éditions inchangées ou qui appliquent des changements minimes ou uniquement cosmétiques. Franchement ça fait plaisir de maintenir une stabilité sur le long terme.
Merci donc pour Tunnels and Trolls (presque 50 ans) et sur un temps plus court Lamentations of the flame princess ou Troika!
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mes expériences perso de passage de version :

Rêve de dragon, de la 1ère à la 2e édition : règles très vaguement allégées de mémoire, pas de pb de rétrocompatibilité.

Brigandyne, de la 1ère à la 2e édition : changements de règles et nouvelles règles relativement nombreux, j'en ai trouvé certains bons, d'autres non, mais sans pb majeur de rétrocompatibilité avec la campagne publiée, toutefois les PJ V1 doivent subir une révision (traits de caractère, atouts etc...

Ars Magica, de la 2e à la 3e édition : inflation assez incroyable du signage pour pas grand chose, je n'ai pas aimé et j'en suis resté à la 2e :wub:.

Appel de chtulhu, de la 1ère édition VF à la 2e édition VF, suite bouquin en charpie...j'ai rien senti :lol:

Du coup, j'ai eu droit à 4 résultats : une amélioration pour RDD, plein de nouvelles choses intéressantes dans lesquelles j'ai fait mon marché pour Brigandyne, mais sans passer full V2, une grosse déception pour Ars et l'impression d'avoir exactement le même jeu pour l'AdC.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Étant essentiellement joueur, je m'adapte en général au système que le Mj propose. Après, au gré de mes expériences, j'aurais quand même quelques préférences. Par exemple:
-La 1ère édition pour L5R ;
-La 2ème édition pour Pavillon Noir (mais qui est un mauvais exemple vu que les règles ne changent pas, où à la marge) ;
-Cthulhu, je pratique tellement occasionnellement que cela ne m'importe peu. Ah si, un autre système que le d100 ? (pas taper, svp!) ;
-Pour l'Anneau Unique, le peu que j'ai testé de la V2 m'a plutôt plus, assez pour le préférer à la V1 ;
-Eclipse FATE pour Eclipse Phase (oui, en somme, je n'aime pas le système initial).

Et bien évidemment, la deuxième édition d'Agone, dont j'aurais rêvé. Mais, à défaut, je me contenterais d'une V1 remaniée.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

pseudo a écrit : jeu. janv. 02, 2025 2:01 pm Après avoir suivi rigoureusement les mises à jours régulières des éditions, mon critère de choix depuis quelques années est de me diriger vers l'édition qui me demande le moins d'effort, celle dont le livre est le moins épais.

Etant donné que pour justifier une nouvelle édition, le système de jeu est souvent plus touffu (en plus d'un background additionel plus fourni), cela fait que je préfère généralement les 1eres editions.
De plus, j'ai vraiment de la peine à changer mes habitudes, ça me fait des noeuds au cerveau d'apprendre les subtils changements d'un moteur de jeu. Je n'ai plus la flexibilité mentale pour faire cela.
Donc Bloodlust, L5R, Star Wars, Changeling, Bitume, Shaan, etc..., c'est directement la 1ere édition.

Parfois, les nouvelles éditions voient leur système et/ou background se simplifier, et donc c'est ces dernières que je préfère:
DD5.2014, Paranoia post post moderne, Deadlands savage world, Nephilim 20eme anniversaire, INS/MV génération Perdue, etc...

Je tire mon chapeaux aux éditeurs qui maintiennent leur éditions inchangées ou qui appliquent des changements minimes ou uniquement cosmétiques. Franchement ça fait plaisir de maintenir une stabilité sur le long terme.
Merci donc pour Tunnels and Trolls (presque 50 ans) et sur un temps plus court Lamentations of the flame princess ou Troika!

Il y a des nouvelles éditions "money grab" sur laquelle je fais joyeusement l'impasse :)
Mais il y a aussi des éditions "améliorations et révisions après des années de feedback des joueurs."
A moins d'exiger la perfection à la première édition (ce qui est généralement illusoire), ce genre d'édition révisée est plutôt bienvenue pour moi.

Et parfois, tu combines les 2 : un "money grab" avéré, mais aussi des corrections plus que nécessaires. (système 2d6 : Classic Traveller > Traveller Mongoose v1 > v2 > v2 2023/2024)

De même, pour les jeux "à background", le background se construit et évolue souvent pendant des années après la publication initiale, intégrer et consolider dans une nouvelle édition peut avoir du sens.
La frontière entre "on consolide les infos dans une nouvelle édition" et "on ajoute quelques détails pour justifier un nouveau supplément plutôt qu'une réimpression" est parfois floue, je te l'accorde !
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Il y a quelques jeux que je suis depuis leur première édition (Warhammer, Star Wars), sinon ça dépend de ce que je veux mener : en général, si un scénario ou une campagne me plaît, je joue la version correspondante, et si je fais des trucs perso par la suite je reste dessus, mais si je passe sur une campagne d'une autre version, je me penche sur l'autre version... et en général je commence à piocher dans les deux pour faire un truc à ma sauce (avec ma touche personnelle en général)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Répondre