Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 6026
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Ganelon a écrit : mar. déc. 31, 2024 12:50 pm Première partie de DD5 pour moi il y a quinze jours, où je joue un rangeur super générique (ennemi : orc). J'avais très peur du machin, vues les discussions byzantines d'experts du droit sur tel ou tel point de règles (ainsi que je le perçois exagérément), mais ça s'est bien passé. Ok pas encore de combats, juste des tests de perception et de grimpe mais jusqu'ici tout va bien. J'espère confirmation de ce sentiment de "comme sur des roulettes" lors de notre prochain round.
Ah oui mais est-ce du DD5, ou du DD5.24?  :mrgreen: 
(Indice : est-ce que ton rangeur a un (gasp!) sort?)  :runaway
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4523
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Pas de sort.
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 6026
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Donc DD5.14.
Très bien.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15170
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : mar. déc. 31, 2024 12:50 pm où je joue un rangeur super générique

Un trieur n'aurait pas été plus adapté? :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4523
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 02, 2025 9:56 am
Ganelon a écrit : mar. déc. 31, 2024 12:50 pm où je joue un rangeur super générique

Un trieur n'aurait pas été plus adapté? :mrgreen:
C’est pareil, je classe les espèces à tuer et à protéger 🤔
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2559
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Retour sur deux parties en présentiel ce WE. Ce samedi, nous avons continué notre campagne Dragonlance L'ombre de la reine des dragons en 5E (comme joueur pour ma part). On progresse bien, et même si le MJ a fait un gros boulot de préparation pour la mise en immersion, je suis très favorablement impressionné par ce matériel dont j’avais lu des premières critiques pas terribles. Je trouve personnellement que c’est bien rythmé.

Les parties purement donjonnesques sont certes assez convenues mais ont l’avantage de ne pas s’éterniser de pièces en pièces. Je trouve par ailleurs que le lore – sur lequel je me suis volontairement restreint (car j’ai une connaissance assez superficielle de Krynn) pour être conforme avec mon perso qui n’était jamais sorti de sa forêt – nous offre de beaux rebondissements avec ce que je devine de ce que la campagne d’origine avait laissé comme zones d’ombre. Une belle découverte !

Et vendredi, pour anticiper la fin des vacances scolaires, c’était la boîte d’initiation Horreur à Arkham avec une table de jeunes – de 10 à 16 ans. Première bad news, un des participants qui décommande 1h avant alors que le format de cette boîte contraint pas mal à jouer tous les pré-tirés, qui ont tous des informations essentielles pour faire avancer le scénario.

J’avais déjà dit tout le mal que je pensais de la VF de cette boîte d’initiation sur cette nouvelle gamme de Cthulherie dans laquelle Edge s’engouffre avec la licence de leur jeu de plateau / jeu de cartes. Je me suis cependant accroché ne voulant pas mettre directement au rebut cet achat, et pouvoir exploiter un scénario que je trouvais pas mal pour un public jeune (et qui découvrait à cette occasion autre chose que du med fan), et surtout le graphisme réussi du matériel, ainsi qu’un peu de curiosité sur le système de jeu même s’il me laissait dubitatif…

Sans surprise, notre première session a confirmé mon ressentiment suite à la lecture. Vu comment j’ai dû poncer la préparation, je confirme que le livret et le scénario sont très mal organisés, mais que le produit est surtout intrinsèquement mal conçu et mal écrit. Quelques éléments de mon retravail si ça peut inspirer d’autres qui voudraient tenter l’expérience.

J’ai d’abord beaucoup ré-écrit les pré-tirés pour enrichir et rendre plus cohérente la situation d’ensemble sur Arkham au démarrage, car ils sont parfois caricaturaux sur leurs motivations, où on s’étonne que les événements qu’ils ont subis n’ont pas fait plus de publicité dans la ville (mention spéciale pour William le fossoyeur, mais la suspension d’incrédulité pour Daisy avec son exemplaire du Necronomicon dans son sac à main n’est pas loin non plus :( ). Comme il n’y a pas de feuilles de perso vierge encore disponibles, je me suis « amusé » à tout repasser avec un éditeur pdf (oui, je ne suis pas graphiste).

Gros plaisir en revanche sur le démarrage du scénario dont les indices et leur décryptage ouvrent plein de pistes différentes, et évitent l’écueil d’une histoire trop linéaire. On est vraiment dans une enquête à l’Appel de Cthulhu, et la qualité des aides de jeu contribuent à l’immersion. Dommage qu’elles ne soient pas toutes contenues dans la boîte et qu’il faille en imprimer certaines depuis le site d’Edge. Bémol aussi sur le puzzle du Portail (scène 2) qui s’est avéré une tannée à reconstituer en suivant des règles punitives : est-ce qu’il a été vraiment testé et qu’il faut vraiment 15-20 minutes pour le résoudre alors qu’on est normalement en situation de combat ? Autre (petit) écueil : le scénario n’est pas daté, j’ai donc cru malin de le faire jouer un vendredi 3 janvier 1930 pour caler exactement avec le même jour où on a joué, et le faire un peu après le krach d’Octobre 1929 pour épaissir l’ambiance lugubre. Pas de bol car on s’est aperçu dans la partie que les aides de jeu de William sont datées d’août 1926…

J’ai allégé le nombre de combats avec les goules qui me paraissaient répétitifs à toujours faire jouer les mêmes types d’adversaires, et à ponctuer en général la clôture de chaque scène avec un affrontement de ce type.

J’appréhendai le système de règles et je confirme qu’il est daubesque. Il n’est pas spécialement compliqué mais il est mal écrit (pas d’exemples donnés) et est un patchwork de différentes combinaisons mal organisées, et qui le rendent peu lisible malgré son apparente simplicité. C’est déjà une tannée d’assimiler les pré-tirés et les alliés / adversaires qui ont chacun des capacités spéciales comme dans un D&D 3.5 survitaminé. Mais si le concept de réserve de dés semble sympa sur le papier (même si plus très novateur), son équilibrage via les recharges me semble complètement faussé entre les scènes narratives où les recharges sont lentes alors que les personnages sont au repos ; et les scènes structurées où les recharges sont rapides et la réserve perd rapidement son intérêt tellement il est « simple » de réussir ses actions. Tout cela ne préfigure rien de bon pour le JDR complet, et je vais en tout cas unifier et simplifier de mon côté pour ma prochaine session.

Bilan de la session : les jeunes ont particulièrement apprécié, encore une fois grâce à la qualité du matériel et la partie Enquête et on fera une 2ème session pour finir l’épopée. Je reste personnellement dégoûté du nombre d’heures dépensées pour refaire un produit prétendument fini, et destiné à un public novice. J’espère sincèrement que pour le JDR à paraître, que ceci est dû que la boîte a été sortie prématurément pour caler avec les périodes de Noël ; et non pas balancer un produit fait n’importe comment juste parce que c’est Cthulhu, et que ça se vendra forcément.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2755
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

J’ai pu enfin faire ma partie test de Coriolis, le troisième horizon, un jeu qui est dans ma short list pour mes prochaines campagnes à long terme à faire jouer (je pense à la campagne La Miséricorde des Icônes de ce jeu qui a très bonne réputation et qui semble tenir ses promesses au niveau de lecture que j’ai atteint actuellement).

Pour cette partie test j’ai choisi le scénario L’Agonie du vaisseau se trouvant dans le Recueil de scénarios de la gamme officielle. Pour ce test j’ai pu avoir une table complète (2 joueuses et 3 joueurs) correspondant à l’ensemble des pré-tirés disponibles pour ce scénario.

La partie, d’une durée de 4h30, a permis d’aller au bout de ce scénario (j’ai retiré un élément secondaire d’intrigue pour permettre de bien rentrer dans cette durée).

Le bilan de la séance est globalement positif, l’ambiance est le fonctionnement du jeu ont bien plu à tout le monde et personnellement cette version ancienne du MYZ m’a semblé assez simple à utiliser sans être trop simpliste.

Par contre, je confirme que le système tel que prévu dans les règles est un peu frustrant et limite un peu trop les réussites sur les jets de dé (pour rappel l’idée est de tirer un nombre de D6 égal à attribut + compétence, chaque 6 obtenu étant un succès).
Sur l’ensemble de la partie aucun joueur (ni PNJ d’ailleurs) à part une seule et unique fois n’a jamais atteint les 3 succès pour une réussite critique (malgré des jets sur des compétences à niveau de maîtrise élevé).
La modification faite par certains consistant à mettre les succès sur 5 et 6 ne semble pas idiote (à réfléchir).

Le scénario en lui même est vraiment sympa… c’est une histoire assez classique de mission de secours d’un vaisseau en perdition pour des raisons inconnues, mais la facette mystique de Coriolis amène un supplément de stress et de couleur très plaisant .
Le scénario demande un peu de travail de préparation (enchaînement des événements dans le vaisseau à sauver en particulier), mais il y a vraiment matière à inquiéter et faire stresser vos joueurs.

Bref, le jeu semble pouvoir tenir ses promesses pour mon objectif… j’aurais juste un ou deux petits points de mécaniques a revoir mais rien de terrible a priori :)

Prochaine cible de test, les Héritiers, car là aussi il y a de la campagne semblant tenir la route
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Première partie de 2025 et en Présentiel :D

Suite de Nightmare over Ragged Hollow motorisé en RnP (à la volée... :runaway ) et mes 2 survivants (sur 6) d'un raid sur le Repaire des Brigands pas du tout préparé et complètement foiré, ont rallié RauqueCrau (Ragged Hollow) au plus vite pour y embaucher  4 PNJs et, grâce à la "trahison" d'un groupe de malfrats (Bogdan et ses potes pour ceux qui savent...), ont obtenus de précieuses infos pour savoir ce qu'il était advenu de leurs malheureux compagnons...

Fort de ses infos, le Roublard et la Magicienne ont élaboré un plan audacieux et, avec le renfort des 4 PNJs, ont procédés à l'embuscade libératrice ! Succès total de l'assaut et libération des Compagnons sans aucune perte du côté des gentils.

De nouveau au complet, ils ont alors élaborés leur plan pour se venger et ont monter une expédition punitive pour châtier les Vilains après avoir grassement payé les PNJs pour leur aide.

L'Assaut Final du Repaire des Vilains a été un long et intense combat souterrain, fait d'assauts et de contre-attaques des deux camps qui ont usés de tout leur potentiel !!! Et, à deux doigts ( un et demi...?) de frôler la catastrophe, Nos Vaillants Héros ont fini par remporter - à 2 heure du matin ! - cet affrontement des plus acharnés !!!

Passage au Niveau 4 avant d'attaquer le Gros Morceau !!!

:D :D :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Evêque
Messages : 457
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Au rapport pour la première cuvée 2025 !

Avec Madame, on a fait le passage de la nouvelle année en JDR, et on a remis le couvert le week-end. Donc, 2 sessions de Spycraft 24XX.

Entre actualité et épilogue de notre campagne, on a profité du temps sans les enfants pour explorer le côté gestion du jeu (pour ainsi dire totalement en RP), et comme les fils pas encore clôturés et les PNJs sont vraiment des charentaises tellement on en a l'habitude et on les as en main, ben ça a marché du tonnerre; la perspective d'un "retour aux sources" inversé, de jeune agent à directrice, où on savoure la maturation de la toile de fond, où on retrouve des situations et des réflexes identiques, vus cette fois de l'autre côté, c'est super impressionnant. Après, je suis en adoration du jeu de Madame, c'est vrai, mais je n'ai pas fait de raccourci ou de modification pour adapter la situation à elle. Il y a de la vraie émulation intellectuelle, surtout que, de mon côté, presque toute ma culture de l'espionnage ne vient QUE de cette campagne. Bref, je crois qu'on va creuser encore un peu, parce que c'est un régal...

😍

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3701
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Hier soir, c'était Sans-Coeur
Deux joueurs interprétaient un guerrier et une prêtresse revenus d'entre les morts pour répondre aux prières d'habitants aux prises avec des lycans. Bien que nos héros revenus d'entre les morts aient réussi à contenir leurs adversaires, non sans l'aide des réfugiés de l'auberge du cheval pâle, ils ont découvert l'affreuse créature à la tête de cette meute... Un Loup-garou démoniaque.
Se pensant en sécurité après avoir récupéré l'épée d'un glorieux héros trépassé il y a des siècles, dont ils ont exorcisé l'esprit, ils ont vite compris que leur situation était désespérée.
Ils sont retournés dans les limbes peu avant le lever du soleil, réduits en miettes par les coups du loup-garou, sachant que les lycans et le loup garou continueront de terroriser, oppresser et mutiler les habitants de la région...
Une histoire sombre et désespérée où en plus d'avoir de la chance aux dés, je n'ai pas pensé à vraiment équilibrer les rencontres pour mes deux pauvres joueurs... Forcément, deux PJ, c'est limité face à un big boss! Après, malgré la frustration des joueurs face à cet ennemi implacable, ils l'ont trouvé très intéressant, notamment parce que le système 3D de Lore & Legacy tourne tout seul. J'ai eu du mal à le comprendre en amont. Je faisais un blocage. Les échanges avec l'auteur m'ont permis de mieux appréhender des trucs sur lesquels je tatonnais.
En tout cas, j'ai trouvé le jdr auquel je rejouerai d'ici peu!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3701
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Reprise de notre campagne de Menace X, la campagne publiée dans casus belli pour jouer à Xcom avec les règles de chroniques oubliées..
Les joueurs interprètent alternativement des super-soldats puis des civils qui enquêtent. L'adversité est une invasion E.T.
Là, ils étaient sur la piste d'un vilain trafiquant de drogue qui a kidnappé un des membres du conseil pilotant l'organisation employant les PJ. Organisation qui oeuvre pour sauver le monde de l'invasion sans aucune autorisation légale d'intervention:)
Bref, en plein dans l'une des plus grandes villes du Mexique, ils traquent ce type de parviennent, non sans mal à remonter sa piste ...
Leur méthode est huilée et s'est résumée par un nombre de jets critiques considérable.
Toujours est-il que pour le début de cette mission, ils ont roulé que l'adversité...
Tant mieux pour la suite en vrai:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Petit constat sur notre "tableur communautaire" pour recenser les parties de CNO

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =386443710

2021 : 1393 parties recensées
2022 : 983
2023 : 656
2024 : 538

Donc soit on joue de moins en moins, soit on recense de moins en moins... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13638
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Je penche pour la 2e hypothèse. Ce qui est dommage, c’est qu'on ne compte pas le nb de MJ qui recensent leurs parties, juste les parties, donc on ne peut pas vérifier.

Je continue pour ma part à remplir le tableau.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Paige M »

Je ne connaissais pas le tableau personnellement. Je viens de le découvrir.
J´essaierai de participer pour 2025.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2559
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Je fais partie des mauvais élèves qui ne font pas des retours systématiquement de parties, et qui n'ont jamais rempli le tableau.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre