Ok, je vois un peu mieux pour les distinctionsDocDandy a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 12:34 pm enfile sa casquette de fan de Blacksad + expert Cortex
Sur les valeurs j'aurais plutôt choisi moins de vleurs en restant sur des trucs forts : justice (à mixer avec vérité) + Ego (mix pouvoir et gloire) + Honneur (devoir et loyauté ) + altruisme (amour et empathie).
Concernant les rôles même remarque mon camarade. Soit on fait une liste de compétences plus large, soit une liste de rôle plus restreints (mais avec des spécialités).
Mes choix si c'était moi
Enquêteur (investigation, psychologie, connaissance du milieu du crime, scène de crime etc.)
Brute (armes à feu, bagarre, protection, etc)
Face (baratineur, diplomate, intimidation etc)
Savant (littérature, histoire, chimie, médecine, lois, etc)
Technicien (mécano, électricien, premiers secours, etc)
Pour les distinctions je pense que le cœur du genre veut qu'on ai vraiment des distinctions qui peuvent être contraintes (hinder) et de temps en temps de vrais atouts.
de façon générale les SFX affectent les valeurs ou les rôles, pas les distinctions.
Donc pour "un ami en détresse" je claque 1pp pour augmenter mon dé d'enquête. Mieux on prend une complication de stress au lieu de claquer 1pp.
Pour le reste c'est cool et je rejoins Renz

Je vais partir sur une base "moins de Valeurs, moins de rôles et des spécialités".
Un problème se pose pour moi: si je reprends le rôle Savant avec une spécialité Médecine, ça marche très bien pour le médecin. Maintenant j'ai un autre joueur qui fait un avocat avec aussi Savant et spécialité Lois.
Quand cet avocat s'improvise à soigner un ami qui vient de prendre une balle, il va utiliser son dé de Savant (on peut imaginer un d10 car c'est son rôle principal), alors qu'il n'y connaît rien en médecine.
C'est là où j'aurais tendance à distinguer vraiment le rôle du médecin du savant, non ?