Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Amonstris
Pratiquant

Re: Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Message par Amonstris »

Morningkill a écrit : mar. janv. 14, 2025 9:22 pm Free international shipping chez noble knight ,a partir de 349$ USD de commandes certes pour l'Europe.. mais quand on collectionne..
https://eu.nobleknight.com/FreeInternationalShipping
Cela évite le paiement de la Priority Mail International Large Flat Rate Box pour 9 kilos de matos facturé à 102 $ c'est toujours cela de gagné, mais pour 350 $ commandés cela fait quand même un minimum de 70 $ de TVA à payer au livreur colis à l'arrivéecar le fret aérien est systématiquement contrôlé ; ça pique quand même un peu. ^^  :x

Je préfère passer par mon "cousin" (un ami qui me sert de HUB à Rimouski au Québec) et faire venir cela, comme ils disent là-bas, "par voie de nage:bravo: (= frêt maritime : en M-bag / Sac "M" par International Surface Air Lift  ) où il y a nettement moins de contrôle à l'arrivée au port du Havre.
De chez NKG à mon HUB + de mon HUB vers la France ça me coûte USD $20 et CAN $ 40 à chaque fois pour un chapelet de 5 M-Bags de 5 kilos. Par contre cela prend 5~8 semaines à arriver au lieu de 6~10 jours. Il faut faire le calcul pour voir suivant la quantité et le prix total hors port payé chez NKG pour voir ce qui est le plus intéressant. Là c'est clair en ce moment il faut choisir la promo NKG mais le reste du temps faire venir un chapelet de M-Bag en I.S.A.L. est de loin le plus intéressant cela coûte pea nuts et à l'arrivée je n'ai jamais payé de TVA.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Amonstris a écrit : mer. janv. 15, 2025 5:53 am
Morningkill a écrit : mar. janv. 14, 2025 9:22 pm Free international shipping chez noble knight ,a partir de 349$ USD de commandes certes pour l'Europe.. mais quand on collectionne..
Cela évite le paiement de la Priority Mail International Large Flat Rate Box pour 9 kilos de matos facturé à 102 $ c'est toujours cela de gagné, mais pour 350 $ commandés cela fait quand même un minimum de 70 $ de TVA à payer au livreur colis à l'arrivéecar le fret aérien est systématiquement contrôlé ; ça pique quand même un peu. ^^  :x

Pour des livres c'est la TVA au taux réduit à 5,5% qui devrait s'appliquer. Ce ferait un coût de 20$.

Je crois qu'il y'a une tolérance (pas de TVA) lorsque le montant de TVA prélevée est inférieur au coût administratif du dédouanement. Je ne sais plus quel est ce seuil.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Bonx a écrit : mer. janv. 15, 2025 7:43 am
Amonstris a écrit : mer. janv. 15, 2025 5:53 am

Pour des livres c'est la TVA au taux réduit à 5,5% qui devrait s'appliquer. Ce ferait un coût de 20$.

Je crois qu'il y'a une tolérance (pas de TVA) lorsque le montant de TVA prélevée est inférieur au coût administratif du dédouanement. Je ne sais plus quel est ce seuil.
Cela dépend de ce que l'expediteur déclare: jeux ou livres.
Pour le montant de TVA, ce n'est pas si simple. Le dédouanement est devenu un business... Certains transporteurs appliquent une commission de 10 ou 12 € et n'hésitent pas à te faire payer des droits de douane de 2€ pour pouvoir te faire payer la commission de 12€,
Même sur un zine...
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Oui je connais aussi la bienveillance du transporteur (qui offre un service de dédouanement lui-même sujet à TVA!).

Si le transporteur applique la TVA au taux normal sur des livres de jdr on peut contester et exiger la TVA au taux réduit. Mais bon ce sont des démarches en plus, ça peut être décourageant.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Maldoror21
Transcendé

Message par Maldoror21 »

J’ai craque, merci a toi pour l’info :)
Ne pas oublier les taxes non plus dans le calcul.

Trop de petits ouvrages introuvables a tarifs corrects en Europe. Bon va falloir vendre pour rentrer dans ses frais maintenant.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

@Amonstris Tant pis, merci ^^
Nutella
Initié

Message par Nutella »

Bientôt Philibert va nous donner de l'argent pour qu'on les débarasse.

Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Les livres sont amorti comptablements mais ils coûtent en stock
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Les soldes étant la seule période pour les commerçants -- avec la cessation d'activité commerciale (ou pour les produits périssables ou de fin de saison)--, où la vente à perte est autorisée...
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

ceci dit, ce sont légalement des "livres", je ne suis pas sur que la loi Lang permet de tel rabais...
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Cédric Jeanneret a écrit : jeu. janv. 16, 2025 8:15 pm ceci dit, ce sont légalement des "livres", je ne suis pas sur que la loi Lang permet de tel rabais...
Selon l'article 5 de la loi Lang, « Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois. »
Pas sûr qu'il existe un rabais maximum applicable... (là, c'est -90%)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Cédric Jeanneret 

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22713
Soldes sur les livres invendusLe détaillant peut pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public (prix librement fixé) sur les livres édités ou importés depuis plus de 2 ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de 6 mois.
 Le délai de 2 ans court à partir du premier jour du mois suivant celui du dépôt légalObligation pour l'éditeur d'enregistrer chaque livre mis à la disposition du public auprès de la Bibliothèque nationale de France (BnF).. Pour rappel, le dépôt doit être effectué au plus tard le jour de la mise en circulation du livre.
 En parallèle, le délai de 6 mois est calculé à partir de la date d’entrée du livre en magasin (et non pas de la date de la facturation). Si un livre est en stock depuis plus de 6 mois, mais qu’un exemplaire du même titre et dans la même collection est acquis par le libraire dans l’intervalle, ce livre ne pourra pas faire l’objet d’un rabais supérieur à 5 %.

Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

me voila plus intelligent / cultivé, merci
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cédric Jeanneret a écrit : ven. janv. 17, 2025 6:39 am me voila plus intelligent / cultivé, merci

C'est d'ailleurs proche de la la loi générique sur les soldes

GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Alors, le truc c'est que Philibert n'est que l'entremetteur de Arkhane sur ces soldes... Or Arkhane est l'éditeur, il fait donc ce qu'il veut sur les prix.
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre