Inspi historique #3
- Ravachol
- Dieu d'après le panthéon
Re: Inspi historique #3
Quoi : le blue book
Où : états unis
Quand : entre 1900 et 1920
Je viens de découvrir l'existence d'un guide touristique un peu spécial, le blue book. C'est une sorte de guide Michelin, mais plutôt que de noter les restaurants et les chefs cuisiniers, ce sont les bordels et les prostituées qui sont notés.
Chaque travailleuse du sexe est notée sur plusieurs critères : la beauté, la "race" (on est en 1900 aux US) et l'ouverture d'esprit dira t on... Bref, le touriste peut organiser son séjour en fonction d'éléments importants...
Et on en fait quoi en JDR ?
Bha, pourquoi pas un moyen pour identifier la future victime d'un serial killer ? Et quel gain de temps si on doit trouver Sandy Velvet, plus besoin de toquer à toutes les portes. Ou même pour recruter une indic'
Bref, c'est un petit élément d'ambiance que je trouve fun...
Où : états unis
Quand : entre 1900 et 1920
Je viens de découvrir l'existence d'un guide touristique un peu spécial, le blue book. C'est une sorte de guide Michelin, mais plutôt que de noter les restaurants et les chefs cuisiniers, ce sont les bordels et les prostituées qui sont notés.
Chaque travailleuse du sexe est notée sur plusieurs critères : la beauté, la "race" (on est en 1900 aux US) et l'ouverture d'esprit dira t on... Bref, le touriste peut organiser son séjour en fonction d'éléments importants...
Et on en fait quoi en JDR ?
Bha, pourquoi pas un moyen pour identifier la future victime d'un serial killer ? Et quel gain de temps si on doit trouver Sandy Velvet, plus besoin de toquer à toutes les portes. Ou même pour recruter une indic'
Bref, c'est un petit élément d'ambiance que je trouve fun...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
- Altay
Inévitablement ça fait penser au Green Book, sorte de guide Michelin à destination des afro-américains pour éviter les endroits dangereux à l'époque de la ségrégation aux États-Unis.
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Altay a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 11:51 pm Inévitablement ça fait penser au Green Book, sorte de guide Michelin à destination des afro-américains pour éviter les endroits dangereux à l'époque de la ségrégation aux États-Unis.
Il y a même un film qui en fait son sujet.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
-
- Dieu des jeunes à casquette
Lotin a écrit : ↑ven. nov. 22, 2024 9:20 am [
Face à l’Histoire de France Inter présenté par Fabrice Philippe Colin : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... l-histoire
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- Le merlock
- Evêque
Kaetel a écrit : ↑jeu. déc. 05, 2024 10:39 amAltay a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 11:51 pm Inévitablement ça fait penser au Green Book, sorte de guide Michelin à destination des afro-américains pour éviter les endroits dangereux à l'époque de la ségrégation aux États-Unis.
Il y a même un film qui en fait son sujet.
J'ai regardé le film ce week-end! C'était très sympa, merci de me l'avoir signalé!

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Tybalt (le retour)
Archaelogy Mag relayant une étude parue dans Praehistorische Zeitschrift : les Germains des quatre premiers siècles après J.-C. possédaient très probablement une bonne connaissance de diverses substances stimulantes ou hallucinogènes, et s'en servaient pour la bataille, pour la médecine et sans doute pour des rites religieux.
Les archéologues ont retrouvé, en Scandinavie, en Allemagne et en Pologne actuelles, des sortes de cuillères creuses ou plates qui servaient vraisemblablement à doser ce type de substances, dans des régions où plusieurs étaient à disposition dans la nature.
Les archéologues ont également de plus en plus de raisons de penser qu'il existait une économie des narcotiques dans le monde romain.
(Cet article participe sans doute d'un courant de recherches novateur sur l'étude des psychotropes dans l'Antiquité, qui a déjà donné lieu à plusieurs découvertes qu'on qualifiera pertinemment de "stimulantes". Cela dit, si un jour on se rend compte que ces "cuillères" servaient à autre chose, cet article sera hilarant à relire pour les archéologues du futur.)
Les archéologues ont retrouvé, en Scandinavie, en Allemagne et en Pologne actuelles, des sortes de cuillères creuses ou plates qui servaient vraisemblablement à doser ce type de substances, dans des régions où plusieurs étaient à disposition dans la nature.
Les archéologues ont également de plus en plus de raisons de penser qu'il existait une économie des narcotiques dans le monde romain.
(Cet article participe sans doute d'un courant de recherches novateur sur l'étude des psychotropes dans l'Antiquité, qui a déjà donné lieu à plusieurs découvertes qu'on qualifiera pertinemment de "stimulantes". Cela dit, si un jour on se rend compte que ces "cuillères" servaient à autre chose, cet article sera hilarant à relire pour les archéologues du futur.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Léonard
Donc, la petite cuillère, inventée pour les junkies, a été récupérée par les amateurs de desserts ? 

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
- Tybalt (le retour)
Du tout, la petite cuillère n'a pas changé de fonction depuis l'Antiquité : chacun sait que le café et le sucre sont des drogues aussi 

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Léonard
Un article de National Geographic résumant l'état des connaissances sur l'implantation viking en Amérique du nord.
Ce serait un cadre de jeu formidable, permettant toutes les libertés vu qu'on ne sait rien des événements qui s'y sont déroulés. Je trouve que ce serait particulièrement riche d'imaginer une société avec des interactions nombreuses entre peuples autochtones et Scandinaves.
Ce serait un cadre de jeu formidable, permettant toutes les libertés vu qu'on ne sait rien des événements qui s'y sont déroulés. Je trouve que ce serait particulièrement riche d'imaginer une société avec des interactions nombreuses entre peuples autochtones et Scandinaves.
...et sur itch.io
...et sur itch.io
- Le merlock
- Evêque
Léonard a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 12:12 pm Un article de National Geographic résumant l'état des connaissances sur l'implantation viking en Amérique du nord.
J'avoue... je verrais bien ça avec du Ars Magica (1) : l'Ordre d'Hermès envoie un groupe d'Apprentis tenter d'installer une Alliance sur ces terres inconnues... devinez lesquels sont désignés volontaires d'office ? Gagné.
(1) Ou Dark Ages : Mage
Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 11:05 am le café et le sucre sont des drogues aussi
C'est même pas vrai! Et d'ailleurs, j'arrête quand je veux...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- Geoffrey S
- Prêtre
Le merlock a écrit : ↑jeu. déc. 19, 2024 12:04 pm
J'avoue... je verrais bien ça avec du Ars Magica (1) : l'Ordre d'Hermès envoie un groupe d'Apprentis tenter d'installer une Alliance sur ces terres inconnues... devinez lesquels sont désignés volontaires d'office ? Gagné.
(1) Ou Dark Ages : Mage
Dans American Gods, de Neil Gaiman, il y a cette idée qui est utilisée pour justifier la présence des dieux scandinaves en Amérique du Nord (spoil : en quelques pages, ça ne se finit pas bien pour les vikings...).
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
La source est une carte historique, mais le contenu est folklorique : Une carte dévoile sous un jour nouveau les créatures légendaires du folklore d'Europe centrale (=Poméranie...)
https://www.geo.fr/histoire/une-carte-d ... ale-223997
Quoi : une carte légendée localisant les monstres de Poméranie.
Où : la Poméranie, entre Pologne et Allemagne, sur les bords de la Baltique.
Quand : XIXe siècle.
Pour : du jeu d'horreur/ésotérique ou de chasse aux monstres, du XIX au XXIe siècle : Cthulhu, Chill, Monster of the week, etc.
Pour : du jeu d'horreur/ésotérique ou de chasse aux monstres, du XIX au XXIe siècle : Cthulhu, Chill, Monster of the week, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Parfait aussi pour the witcher dont c'est la matière première.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 12:35 pm La source est une carte historique, mais le contenu est folklorique : Une carte dévoile sous un jour nouveau les créatures légendaires du folklore d'Europe centrale (=Poméranie...)
-
- Profane
- Léonard
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 12:35 pm Où : la Poméranie, entre Pologne et Allemagne, sur les bords de la Baltique.
C'est dans cette région qu'on trouve l'effroyable loulou-garou de Poméranie ?

...et sur itch.io
...et sur itch.io