Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°57 mai - juin 1990)
- Esbehmj
- Evêque
Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°55 jan - fév 1990)
Encore merci @Vociférator pour ces flashbacks toujours formidables. Côté scénario, j'ai gardé un bon souvenir de MJ du "James Bond" à la recherche de Nazis planqués au Brésil tentant de faire revivre leur "idole" apocalyptique et inhumaine (même si la véracité historique en prenait un coup) et avec un final bien stressant si je me rappelle bien.
Dernière modification par Esbehmj le dim. janv. 05, 2025 2:47 pm, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
cdang a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 1:19 pm C'est maladroit mais dans le contexte de l'époque, il je pense le comprendre par : le fait d'être soumis à un racisme quotidien lui donne peut-être une sensibilité aux thèmes sociétaux et politiques du cyberpunk permettant une approche plus satisfaisante pour Pierre.
Tu as raison sur les deux points, et j'ai mis le lien du GROG avec la critique complète à escient pour que chacun puisse la lire in extenso, plutôt que j'en fasse une sélection douteuse et interprétation spécieuse.
Et loin de moi de faire un procès en intention à Pierre, que j'ai un peu côtoyé dans mes années où j'étais jeune grouillo, qui est un esprit libre et le premier à pourfendre via le Barbare Déchaîné les idées nauséabondes. Mais la lecture de la critique surprend hors contexte et renvoie à nos shitstorms contemporaines maintenant que les réseaux s'emballent au quart de tour.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vociférator
Je n'ai pas retrouvé en revanche s'il y avait eu beaucoup de publicité à l'époque pour son ouverture, ou s'il fallait être un familier de ce qui n'était pas encore la culture geek (et donc lecteur de Casus Belli forcené) pour en avoir entendu parler ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vociférator
Esbehmj a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 2:40 pm Encore merci @Vociférator pour ces flashbacks toujours formidables. Côté scénario, j'ai gardé un bon souvenir de MJ du "James Bond" à la recherche de Nazis planqués au Brésil tentant de faire revivre leur "idole" apocalyptique et inhumaine (même si la véracité historique en prenait un coup) et avec un final bien stressant si je me rappelle bien.
Je confirme que c'est un bon petit James Bond, mais comme beaucoup de JB 007 - et pas seulement les scénarios de JDR d'alors mais aussi les films - il aurait beaucoup du mal à être déplacé de nos jours, 35 ans après (ou alors il faut un sacré frigo dans le cas présent).
-
- Panthéon
Vociférator a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 2:47 pm
Je n'ai pas retrouvé en revanche s'il y avait eu beaucoup de publicité à l'époque pour son ouverture, ou s'il fallait être un familier de ce qui n'était pas encore la culture geek (et donc lecteur de Casus Belli forcené) pour en avoir entendu parler ?
J'en avais entendu parler par Casus

- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ah c'était lui ?Vociférator a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 2:45 pm [PIerre] est un esprit libre et le premier à pourfendre via le Barbare Déchaîné les idées nauséabondes.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Vociférator
Oui, on avait défloré ce grand secret quelques pages auparavant sur ce fil.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Vociférator a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 7:01 pm Oui, on avait défloré ce grand secret quelques pages auparavant sur ce fil.
Alors pour la peine je l'avais déjà deviné à l'époque...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- GuiHatt
Merci pour ce chouette flashback mister @Vociférator
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
- Harfang2
Vociférator a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 8:49 am Enfin, Faut pas se payer la fiole des Gnobelains est un scénario de Denis Beck qui a définitivement quitté la région de Laelith (c’est d’ailleurs un scénario non repris dans le recueil de BBE qui ne s‘était pourtant pas trop embarrassé de prendre un certain nombre d’oeuvres de Denis pas spécifiquement écrites pour la Cité Sainte). Retors et imaginatif sur fond de lutte entre magos, et de périls en pays Goferfinker, cela m’a donc réconcilié avec ce décor et surtout donné envie de ressortir ce scénario si je suis un jour en quête d’une bonne intrigue pour un med fan.
Je crois pouvoir te confirmer que tout les scenarios de Denis Beck faisant partie du recueil publié pour Laelith, vingt après, sont, strictement relié a Laelith.
Plurima leges, pessima republica
- Vociférator
Et moi je crois pouvoir te confirmer que tu te trompes
De mémoire, rien que Le Rachat qu'on a évoqué un peu plus haut et que tu as joué récemment, ne renvoie vers aucune référence directe à Laelith.

De mémoire, rien que Le Rachat qu'on a évoqué un peu plus haut et que tu as joué récemment, ne renvoie vers aucune référence directe à Laelith.
- Vociférator
Or donc, et comme le sujet a circulé aujourd'hui sur le fred du GROG, j'évoquais dans le n°55 la parution de Les Aventuriers, éphémère JDR aux éphémères éditions Stonehenge. Tellement éphémère qu'il n'est pas fiché sur le GROG alors qu'il constitue le premier JDR en support numérique, même avant la généralisation du PDF qui n'existait pas encore, ou même Word dont la première version est parue en 1989.
Mais impossible n'est pas français alors j'ai tenté de contacter Laurent Ryder, son auteur cité dans Casus, et j'ai déjà au moins pu récupérer de sa part plein de liens additionnels de revues informatiques qui chroniquaient le jeu à l'époque et que je vous insère ici.
Je ne désespère pas de récupérer un jour le JDR et de le ficher sur le GROG par respect et hommage à @PM , @Salanael et tous ceux qui contribuent à cette plateforme, et à Laurent pour une production qui mérite certainement de reprendre un coup de projecteur 35 ans plus tard !
En attendant, enjoy!
Amstar
Micro Mag
TILT avril 1990
Joystick mars 1990
Micro News
Mais impossible n'est pas français alors j'ai tenté de contacter Laurent Ryder, son auteur cité dans Casus, et j'ai déjà au moins pu récupérer de sa part plein de liens additionnels de revues informatiques qui chroniquaient le jeu à l'époque et que je vous insère ici.
Je ne désespère pas de récupérer un jour le JDR et de le ficher sur le GROG par respect et hommage à @PM , @Salanael et tous ceux qui contribuent à cette plateforme, et à Laurent pour une production qui mérite certainement de reprendre un coup de projecteur 35 ans plus tard !
En attendant, enjoy!
Amstar
Micro Mag
TILT avril 1990
Joystick mars 1990
Micro News
- Orlov
Merci @Vociférator le jeu m'était complètement passé de la tête. En revanche je me souviens parfaitement de multimondes, de sa disquette et de ses batteries de tests pour créer les persos. Je note d’ailleurs que ton premier lien en fait un jeu chaosium, ce qui ne me semble pas être le cas. J’ai l’impression que le terme signifie plutôt système utilisant un dé 100.
- Vociférator
J'avais évoqué MultiMondes dans le CB 49, au moment de sa sortie chez Oriflam et porté par un tandem avec Michel Gaudo où je pense que le succès de Maléfices a fait croire que le nom des auteurs pouvait facilement vendre le jeu. Oriflam a arrêté juste après les frais. Rien à voir avec Chaosium, l'article dans le DEUXIEME lien (je te corrige) est symptomatique d'un mauvais travail journaliste puisqu'issu d'une revue qui n'est pas JDR : faute d'orthographe sur le titre, chronique d'un jeu sorti depuis un an et abandonné par son éditeur, et donc erreur sur l'éditeur.
Je pense que Chaosium est cité en confusion, puisque manifestement Les Aventuriers s'est inspiré de la mécanique du système Basic (là encore pionnier puisque ça précède de quelques années le Nephilim de Frédéric Weil).
Je pense que Chaosium est cité en confusion, puisque manifestement Les Aventuriers s'est inspiré de la mécanique du système Basic (là encore pionnier puisque ça précède de quelques années le Nephilim de Frédéric Weil).
- Morningkill
Je crois que je l'ai la disquette de Multimonde, faut que je vérifie la boite.
Merci pour les articles @Vociférator , ce flashback que ca me fait..
Et j'ai souri sur la notion de JDRAO : voila bien d'ailleurs un suffixe AO devenu totalement inusité.
Merci pour les articles @Vociférator , ce flashback que ca me fait..
Et j'ai souri sur la notion de JDRAO : voila bien d'ailleurs un suffixe AO devenu totalement inusité.
Dernière modification par Morningkill le sam. janv. 18, 2025 1:56 pm, modifié 1 fois.