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wushu
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Re: wushu
Cool ! Je vais suivre ça avec intérêt !Gandalf a écrit : ↑jeu. déc. 05, 2024 12:21 pm Je viens de mettre en place un blog -vide pour le moment- où j'informerai les rôlistes intéressés par le projet :
https://wushu-fr.blogspot.com/
Bravo !
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Re: wushu
Décidément, j'ai bien accroché mes joueurs avec Wushu 
Nous avons repris notre campagne classique motorisée par D&D et j'ai bien senti que la motivation n'était pas là, pas le même entrain, pas la même implication.
En fin de partie, mes joueurs ont spontanément évoqué entre-eux les parties de Wushu, la liberté laissée dans les descriptions de leurs actions, le côté stratégique des combat en répartissant leur réserve de dés entre dés Yin et Yang... et je n'ai pas eu à les convaincre de continuer du D&D avec les règles de Wushu !
Bref, un mini setting à ajouter dans la future adaptation française ;-)
Avec bien évidemment des conseils pour "wushuiser" du med-fan.
Nous avons repris notre campagne classique motorisée par D&D et j'ai bien senti que la motivation n'était pas là, pas le même entrain, pas la même implication.
En fin de partie, mes joueurs ont spontanément évoqué entre-eux les parties de Wushu, la liberté laissée dans les descriptions de leurs actions, le côté stratégique des combat en répartissant leur réserve de dés entre dés Yin et Yang... et je n'ai pas eu à les convaincre de continuer du D&D avec les règles de Wushu !
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Re: wushu
J'avais lu que le problème de wushu, c'était sur la durée, avec une lassitude des explications pour avoir des dés. Tu n'as pas eu ce problème ?
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Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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Re: wushu
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 12:32 am J'avais lu que le problème de wushu, c'était sur la durée, avec une lassitude des explications pour avoir des dés. Tu n'as pas eu ce problème ?
Pour l'instant, non : au contraire, c'est ce qui leur plait.
Et j'ai aussi remarqué que ça les pousse à participer. J'ai une joueuse assez timide. Avec Wushu, elle prenait de l'assurance et participait énormément.
Ce soir (enfin hier soir), avec D&D, elle était en retrait et n'a quasiment pas participé.
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Re: wushu
Joyeux Noël !
Petit Papa Baston vous annonce :
C’est avec un immense plaisir que nous annonçons l’arrivée en 2025 de l’adaptation officielle en français du jeu de rôle culte Wushu, créé par Daniel Bayn. Après avoir conquis avec sa première édition en 2005 les rôlistes francophones amateurs de narration dynamique, ce système unique et épuré est de retour 20 ans après auprès du public francophone dans une nouvelle édition enrichie !
Ce projet bénéficie de l’approbation directe de Daniel Bayn !
Suite sur le blog ^_^
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Re: wushu
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 12:32 am J'avais lu que le problème de wushu, c'était sur la durée, avec une lassitude des explications pour avoir des dés. Tu n'as pas eu ce problème ?
J'ai mené seulement deux parties de Wushu mais j'ai eu exactement ce problème : à la fin, les joueur⋅euses se forcent à ajouter du fluff à leurs descriptions d'action pour optimiser les jets de dés. Ça fait exagéré et ce n'est plus tellement un plaisir. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante à ce problème et c'est ce qui m'a mené à abandonner Wushu alors que je trouve le principe chouette.
En tout cas ça reste une bonne nouvelle que le jeu vive encore et qu'une nouvelle version soit traduite en français !
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Re: wushu
Merci ^_^Altay a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 5:37 pm(...)Ça fait exagéré et ce n'est plus tellement un plaisir. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante à ce problème et c'est ce qui m'a mené à abandonner Wushu alors que je trouve le principe chouette.
En tout cas ça reste une bonne nouvelle que le jeu vive encore et qu'une nouvelle version soit traduite en français !
Pour le problème de l'exagération, Wushu est essentiellement pensé pour émuler un certain genre cinématographique où l'exagération est de mise (voir les films Shaolin Soccer, Shaolin Bascket, Kung Fu Hustle, mais aussi Tigre & Dragon et le Secret des poignards Volants).
Cela passe très bien aussi avec les films de Capes et d'épée, de piraterie façon Pirates des Caraïbes, ainsi que dans les comédies western ou policières de Terrence Hill & Bud Spencer.
Pour la fantasy, ce serait la high fantasy telle qu'on la voit dans les anime... ou les films de Peter Jackson
Pour l'instant, j'ai essentiellement utiliser Wushu pour des scénarios Feng Shui ou du Wuxia à ma sauce.
J'ai quelques one shot med-fan à mon actif mais c'était comme décrit plus haut, de la high fantasy made in Japan.
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Re: wushu
Gandalf a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 5:07 pm Pour le problème de l'exagération, Wushu est essentiellement pensé pour émuler un certain genre cinématographique où l'exagération est de mise (voir les films Shaolin Soccer, Shaolin Bascket, Kung Fu Hustle, mais aussi Tigre & Dragon et le Secret des poignards Volants).
Cela passe très bien aussi avec les films de Capes et d'épée, de piraterie façon Pirates des Caraïbes, ainsi que dans les comédies western ou policières de Terrence Hill & Bud Spencer.
Bien sûr et c'est comme ça que je le fais jouer. Mon problème c'est que les interactions prennent la tournure suivante :
- La créature entre dans l'arène, des volutes de poussière se soulèvent à chacun de ses pas.
- Je me jette sur son dos avec un double salto avant, je lui enfonce mon coutelas dans la crinière avant de me laisser tomber sur son flanc. Attends, ça fait combien de dés ? Ah ok. Donc en même temps je lance une hachette de l'autre main en direction de la dresseuse. J'ai encore un dé possible ? Bon, euh... ah si. Je retombe les deux pieds en avant dans la gueule de l'autre dompteur.
Zéro fluidité, de la narration forcée pour maxer la mécanique de la réserve de dés et des joueur⋅euses qui ne se content jamais d'un nombre de dés inférieur à 5. Alors oui, je suppose que techniquement c'est fait exprès pour que les descriptions soit systématiquement le plus détaillées possible, comme ça on compte jamais les dés.
N'empêche qu'en pratique, ben ça ne marche pas trop à mes tables et ça laisse un arrière-goût de jeu assez poussif.
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Re: wushu
J'imagine que cela dépend des tables de jeux.
Pour mes tables de jeux, il n'y a eu -pour l'instant- aucun ressenti de ce genre. Au contraire !
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Re: wushu
Gandalf a écrit : ↑mar. déc. 24, 2024 4:15 pm Joyeux Noël !
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Ca a été abandonné par le Rafiot Fringant ? Il y avait eu une campagne pour une VF il y a plusieurs mois sur ce jeu. J'avais même écrit un cadre de jeu pour l'occasion (qui est resté dans les cartons).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
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Re: wushu
Gulix a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 11:10 pmGandalf a écrit : ↑mar. déc. 24, 2024 4:15 pm Joyeux Noël !
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C’est avec un immense plaisir que nous annonçons l’arrivée en 2025 de l’adaptation officielle en français du jeu de rôle culte Wushu, créé par Daniel Bayn. Après avoir conquis avec sa première édition en 2005 les rôlistes francophones amateurs de narration dynamique, ce système unique et épuré est de retour 20 ans après auprès du public francophone dans une nouvelle édition enrichie !
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Ca a été abandonné par le Rafiot Fringant ? Il y avait eu une campagne pour une VF il y a plusieurs mois sur ce jeu. J'avais même écrit un cadre de jeu pour l'occasion (qui est resté dans les cartons).
Si tu parles de la campagne de 2023, oui, elle a été annulée.
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Re: wushu
Oui, je me souvenais de l'annulation de la campagne, mais je ne savais pas que l'éditeur avait aussi abandonné l'idée de proposer le jeu. Bon, faudrait que je rejette un oeil à mon texte, pour voir ce que je peux en faire...
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Re: wushu
Lorsque je me suis lancé dans ce projet, je n'avais pas encore connaissance du projet avorté de cet éditeur (j'avais contacté directement Daniel Bayn, l'auteur original).
Je ne sais si Rafiot Fringant a abandonné l'idée mais cela fait deux ans depuis l'annonce de l'abandon, sans aucune nouvelle depuis..?
Comme il s'agit d'un projet en auto-édition me concernant, bien sûr il n'y aura pas le même niveau de qualité produit mais je n'ai pas les inconvénients financiers d'un éditeur professionnel.
Le jeu étant sous licence Creative Common CC BY-SA 4.0, tu peux publier ton cadre de jeu sans problème quand tu le souhaites (sans avoir à attendre une adaptation française)
Pour en dire un peu plus sur mon projet, outre la traduction des règles, à l'heure actuelle, il y aura deux cadres de jeux avec scénarios : un western spaghetti façon Terence Hill et Bud Spencer (d'où mon nom de plume, Petit Papa baston
A l'étude, le setting à la scoubidou chasseurs de Yokai pour un jeune public.
A bientôt pour le suivi du projet !