[moi, moi, moi] contre les Zotres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par cdang »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. janv. 01, 2025 11:08 amUne soirée exceptionnelle, en fait.
Bah voilà. Moi, j'avais pas les enfants, donc j'ai travaillé ma musique, je me suis fait un repas amélioré ( = avec de la viande, ça m'arrive pas souvent), pis j'ai écouté de la zik. Une bonne soirée en fait.
--
Vous êtes mort
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

@Jiohn Guilliann désolé pour toi :cry:

Moi, c'était nouvel an à la cool en famille réduite : ma femme, ma fille, mon fils et moi. Et une fois mon fils couché on a fait découvrir Les aventuriers de l'arche perdue à ma fille.
Je n'aurai pas besoin de la déshériter, elle a adoré ! Du coup elle en redemande : on va passer directement au troisième, le deuxième à 9 ans ça risque d'être un peu trop gore.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Tout n'est pas perdu. Le cadet vient de rentrer et il m'a annoncé qu'il n'était pas chaud pour le unlock, mais qu'au final, il aurait bien fait une deuxième partie s'il n'avait pas prévu autre chose pour sa soirée (alors que la veille, quand on lui a demandé s'il était avec nous pour la soirée, il nous a répondu qu'il restait avec nous...).

D'un côté, les gamins grandissent et deviennent adultes, c'est normal qu'ils fassent leur vie. D'un autre côté, la conséquence, c'est que je reprends une activité rôliste de plus en plus dense. Tout n'est pas perdu, je vous dit !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

agone35 a écrit : mer. janv. 01, 2025 1:31 pm[Indi] on va passer directement au troisième, le deuxième à 9 ans ça risque d'être un peu trop gore.
Tu te rends compte qu'elle vient de voir deux têtes fondre puis exploser :lol: Dans le 2 ya quoi ? Une main qui plonge dans la poitrine pour retirer un cœur palpitant ?

Pis ça dépend de sa sensibilité. La mienne, à 4 ans, adorait Evil Dead 3, donc Le Temple maudit, elle l'a vu à l'âge de 6 ans. Maintenant, au collège, sa CPE lui prête des mangas d'horreur :rock

En fait c'est pas tellement l'horreur des images qu'elle craint, mais plus la tension des situations. Elle a super envie de regarder Shining, mais le premier visionnage, elle veut que ce soit avec son pôpa :wub:

Sinon, moi moi moi, je viens de passer l'après-midi à éplucher mes comptes pour prouver à la juge que je contribue bien aux frais relatifs aux enfants et aux biens que j'ai encore en commun avec ex-madame :') . Mais de toute façon, j'avais rien d'autre de prévu mise à part repriser les trous aux genoux des caleçons de sport (pardon, des leggings en bon français) de ma fille. Et puis j'avais Gamma Ray pour me soutenir.

--
Vous êtes mort
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

cdang a écrit : mer. janv. 01, 2025 6:00 pm
agone35 a écrit : mer. janv. 01, 2025 1:31 pm [Indi] on va passer directement au troisième, le deuxième à 9 ans ça risque d'être un peu trop gore.
Tu te rends compte qu'elle vient de voir deux têtes fondre puis exploser :lol:
Et, dès le début un gars aux yeux exorbités empalé sur des pics ^^

Pour le 2 c'est plutôt par rapport au repas à base de sorbet de cervelle de singe et de serpents fourré, et aussi aux insectes grouillants dans le tunnel que je dis ça. Ça fait partie des trucs qui, je le sais, vont être un peu touchy pour elle (alors que des têtes qui fondent, ça lui fait rien. Éventuellement elle va critiquer les effets spéciaux :lol: )
En fait c'est pas tellement l'horreur des images qu'elle craint, mais plus la tension des situations.
C'est pareil pour la mienne. Indiana Jones ça lui a rien fait de spécial (enfin si, elle a adoré) mais les premières minutes de Là-haut l'ont laissé inconsolables pendant plusieurs minutes.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

agone35 a écrit : mer. janv. 01, 2025 7:54 pm C'est pareil pour la mienne. Indiana Jones ça lui a rien fait de spécial (enfin si, elle a adoré) mais les premières minutes de Là-haut l'ont laissé inconsolables pendant plusieurs minutes.

Nous, le plus récent, c'est Le Prénom. Après 45 minutes de famille et d'amis qui s'engueulent sur un quiproquo à la con, elle en pouvait plus.

(Et moi non plus).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Harfang2 a écrit : mer. janv. 01, 2025 11:54 am
Validé, aussi, le Chili con carne maison dans les règles de l'art.

Je veux bien la recette.

Erwan, qui fait du chili mais à sa sauce.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Talisker
Prêtre

Message par Talisker »

Talisker a écrit : mar. déc. 31, 2024 6:24 pm Dans la même veine, mon disjoncteur Enedis a rendu l'âme dimanche à 11h25, coupant donc toute l'électricité dans la maison. 11h25, soit 5 minutes avant que toute ma famille débarque pour notre traditionnelle raclette de Noël.
Enedis nous ayant annoncé qu'ils viendraient le changer, mais "dans la journée", je suis allé acheter des pizzas, pour trouver le dépanneur devant la porte à mon retour.

Bref, on a retrouvé le courant, mais j'ai désormais de la raclette pour 10.

Je m'autocite, mais dans le registre "je crois que ma baraque m'en veut", je continue... Aujourd'hui, simultanément fuite sous ma pompe à chaleur, et fuite venant de la couverture dans mon bureau (à 10 cm de la multiprise de la box). Ca va que je suis passé faire un peu de paperasse dans l'après-midi, je m'en suis rendu compte et j'ai mis un seau dessous.

Pour le premier problème, j'ai pu trouver un plombier fort sympathique qui a désossé la PAC pour trouver qu'il s'agissait d'un joint desserré, plus de peur que de mal.
Pour la fuite en couverture, les rares couvreurs que j'ai pu contacter ne peuvent intervenir qu'à partir du 15 janvier. Et évidemment, des pluies diluviennes sont prévues la semaine prochaine.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Erwan G a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:23 pm
Harfang2 a écrit : mer. janv. 01, 2025 11:54 am
Validé, aussi, le Chili con carne maison dans les règles de l'art.

Je veux bien la recette.

Erwan, qui fait du chili mais à sa sauce.

Pour 8

1 cc à café de Piment de Cayenne, 2 cc de piment d'espelette, 3 petit piment séché (pas trop violent), 1cc d'origan séché, 1 baton de cannelle, 2 cc de cumin, 2-3 gousse d'ail, 3-4 oignons rouge, 650 g d'haricot rouge sec, 2 boites de tomates (concassé ou pelé, pue importe), tabasco, 2-3 poivrons, 1,2 kg de viande de boeuf haché, huile d'olive
Chedar (2 bols rapé), 2 citrons vert coupé en quartier.

La grosse cocotte en fonte est un impératif

La veille: mettre les haricots rouge dans 4-5 fois leurs volume d'eau.
 1) Haché les oignons et l'ail, les jeter avec un baton de cannelle, quatre cinq tours de poivre au moulin et le cumin dans une poële avec 3 CàS d'huile déjà chaude (Th 7) . Bien les remuer jusqu'à ce que l'ail est sué (il faut qu'il ait commencé, par endroit à être translucide.
2) Balancer la viande et la faire cuire à la même température, en profiter pour mettre les piments et le sel. Laisser cuire pendant, six-sept minutes, le temps que la viande soit cuite (mais pas doré)
3) Balancer les poivrons découper en petit morceau. Laisser 2-3 minutes.
4) Balancer la tomate avec son jus (en général je rince le fond de boite de conserve avec un quart d'eau histoire de rajouter un peu de jus, ça ne fait pas de mal) et l'orégan (bon, la recette marche sans)
5) Laisser cuire deux ou trois heures a feux doux (Th 3, voir 2) avec le couvercle . Deux heures sont suffisantes, en fait, mais en général je n'aime pas être en retard pour mes cuissons et ce n'est pas bien grave si ça mijote une heure de plus.
6) Balancer les haricots rouge, remonter le thermostat a cinq redescendre une fois que ça a pris un coup de chaud pendant 5-10 minutes (Il faut rebaisser avant tout risque d'ébulition)
7) Laisser mijoter au moins une heure, mais ça en supporte deux.

Servir avec à disposition: du riz blanc, deux bols de chedar râpé, les citrons vert coupés et le tabasco. Chacun fait a sa guise (perso je ne met pas de citron vert, pas compris l'intérêt et le chedar, ça dépend de mon humeur).

En vérité on peut mettre le tabasco durant la cuisson, mais c'est risquer que l'expérience culinaire ne soit pas sympa pour ceux qui ne sont pas habitué au pimenté.

Je crois que je n'ai rien oublié.
L'avantage de la cocotte en fonte c'est que tu peux aussi complétement arrêter ta cuisson, avant de mettre les haricots si tu veux juste avoir fait à l'avance ta prépa principale et la reprendre seulement trois heures après (je n'aime pas avoir des timings serrés pour les apéros ou mettre un timing pour passer à table, là, l'avantage c'est que tu peux gérer les haricots seulement 1h30 avant l'heure prévu d'entrée à table et que tu n'es même pas à trente minutes, voir une heure de décalage)
L'assaisonnement piment est, ici, léger et peut être augmenté si les invités sont des réunionais, par exemple  :mrgreen:

Dernière modification par Harfang2 le jeu. janv. 02, 2025 10:26 pm, modifié 3 fois.
Plurima leges, pessima republica
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

ThMerco beaucoup !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Image

(mais je prends la recette quand même, miam !) :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Merci pour la recette :)
Pour mon chili "recette perso", je suis assez proche de la recette ci-dessus, mais j'utilise de la viande coupées en petit dés et pré-brunies plutôt que du haché, et j'ajoute une petite tasse de café noir très fort plutôt que la canelle. (et/ou une cas de cacao non sucré)

C'est un plat avec autant de variantes que de cuisiniers, j'essaie la canelle la prochaine fois :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Moi, ce sont les piments que je retire (je remplace par du paprika, je n'aime pas les plats pimentés), je ne mets pas de cannelle et je fais cuire la viande dans de la bière (un peu comme un ragu à la bière et aux épices). Je vais donc tester cette façon de faire.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Voici une recette un peu documentée, si vous voulez retrouver "la base" :

https://www.panierdesaison.com/2020/02/ ... nelle.html
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
ZeGreatPat
Cardinal

Message par ZeGreatPat »

Merci pour le lien, super intéressant. Je vais essayer d'autres trucs la prochaine fois que je ferai un chili du coup 😋
Verrouillé