sk8bcn a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 12:15 pm
Je suis en pleine lecture de darksun et je ne trouve pas que ce soit raciste. Ça présente un cadre avec du racisme mais c est pas la même chose je trouve
Vieille question à laquelle tu n'obtiendras pas de réponse définitive. Il existe différentes sensibilités et opinions sur le sujet (quoique peu qui qualifient darksun de vraiment "raciste" je pense ; je dirais que le ressenti exprimé est plus proche du terme "problématique" sans doute).
Même en excluant les racistes et tous ceux qui ont des opinions douteuses, il reste quand même, je dirais, au moins trois niveaux de sensibilité parmi ceux qui ne sont pas racistes :
• Ceux qui (comme toi sans doute) considèrent qu'une œuvre peut mettre en scène le racisme si elle n'est pas raciste elle-même. C'est une position "neutre-réaliste" : on met bien des régimes politiques totalitaires, des guildes d'assassins, des démons, alors pourquoi pas des communautés ou événements racistes si ça correspond au thème et à l'ambiance décrites.
• Ceux qui considèrent qu'une œuvre peut mettre en scène le racisme, à condition de montrer clairement qu'il est désapprouvé par la morale de l'histoire (les racistes sont parmi les méchants ou ont un arc de rédemption clair, et les personnages positifs en tout cas ne le sont pas). C'est une position "communicante" : c'est un sujet grave, quand il est abordé il faut absolument qu'il y ait un disclaimer (comme les mentions "doit être consommé avec modération" sur les vidéo qui montrent de l'alcool).
• Ceux qui considèrent que le sujet est trop grave (ou trop sensible) et qu'une œuvre ne devrait tout simplement pas mettre en scène de racisme si son sujet n'est pas purement de lutter contre (pamphlet, dénonciation, essai ou étude sur le sujet, ou récit dont le thème est la dénonciation du racisme). C'est une position "militante" : non seulement c'est un sujet grave, mais actuel et loin d'être réglé. Il est quelque part indécent de "jouer avec".
Tout ça pour dire : si ton interrogation vient de ce que tu as entendu que des gens trouvaient le setting problématique, et que tu te dis que non, il ne l'est pas, ce n'est pas forcément parce que vous avez un avis différent sur sa nature raciste ou pas, mais plutôt que vous avec une sensibilité différente au sujet de ce qu'on peut mettre ou pas dans ce genre d’œuvre. Il me semble.
De là, la dissonance ne peut pas être réglée par l'explication ou la démonstration, parce que ce n'est pas un désaccord sur ce qui est, mais sur ce que l'on fait. Donc pas un problème épistémique, mais politique (au sens le plus basique du mot politique, pas dans un sens chargé).
Sans compter que, si en plus on veut considérer l'aspect "qu'en dit WotC", il se rajoute l'ambiance particulière des USA sur le sujet et les contraintes/stratégies de l'entreprise.
Voilà, voilà. Une façon un peu longue de répondre "oui mais non"

.