Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Paige M
Pratiquant

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Paige M »

Hey!

Je suis en pleine session de visionnage des films Alien en les prenant dans l'ordre chronologique (Prometheus, Covenant, 8e passager...), ce qui m'arrange car je commence ainsi par ceux que je n'avais jamais vus.
Bien sûr, tout cela a éveillé mon instinct de maman et m'a donné envie de faire jouer à Alien rpg de Free League.

Mes questions sont les suivantes: VF ou VO? Et quels sont les ouvrages/boîtes recommandés en priorité ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un Quick start pour ce jeu?

Je me dis que débuter par le starter set et enchaîner avec les autres boîtes en mode ciné est le plus évident mais j'ai besoin d'être a peu près sûre avant de me lancer.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Paige M a écrit : sam. déc. 21, 2024 6:06 pm Mes questions sont les suivantes: VF ou VO? Et quels sont les ouvrages/boîtes recommandés en priorité ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un Quick start pour ce jeu?

Je me dis que débuter par le starter set et enchaîner avec les autres boîtes en mode ciné est le plus évident mais j'ai besoin d'être a peu près sûre avant de me lancer.
Alors, la VF d'Arkhane est pas mal (avec de petits errata tout de même : Errata Alien par contre, je te déconseille l'achat en VF des pdfs car malheureusement, Arkhane ne les mets jamais mis à jour, dommage !  :neutral: )

Pour commencer, le Starter VF est très bien, avec un bon matos (un scénario bateau qui doit être améliorer par contre) et peut constituer une base pour commencer car il est compatible avec la boite destructeur de monde pour la suite et ça peut te de donner une idée pour voir si le jeu te plait avant de passer sur le livre de base.

Le supplément que je trouve le moins intéressant personnellement,  c'est les marines coloniaux (j'avoue que je ne comprends pas l'existence de se supplément, mais bon  :? ) et qui est pour moi, déplacé de faire des campagnes militaires dans Alien.

Celui qui me semble faire sens mais que je n'ai pas encore acheté, c'est bâtir des mondes meilleurs sur l'exploration et la colonisation qui a toute sa place dans l'univers d'Alien !  :yes:

Voila, j'espère t'avoir aidé !  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Merci @Berzerk , oui t'es Infos m´aident a faire mon choix, je vais commencer avec le starter pour voir, rien que pour le matériel contenu dans la boîte, je pense qu'il vaut le coup.

Pour le supplément sur les marines, il est peut être écrit pour les fans de Aliens, le retour.
J´ai quelques pdf de la gamme Hostile qui est une sorte d´Alien rpg sans la licence et sous Cepheus engine et il me semble qu´il y a aussi un supplément "marines". Être compétent en combat et armé ne garantit pas la survie contre les xénos de toutes façons et c'est l´une des facettes de l´univers du jeu et il doit y avoir un public pour.
gobo
Zelateur

Message par gobo »

Je crois que tu as bien cerné les choses.
La boîte de démarrage est top, c'est un investissement obligatoire pour moi.
J'aime beaucoup le supplément marines et effectivement c'est plus pour le côté " alien, le retour"... Quoi que il ne faut pas oublier que l'univers d'alien c'est avant tout des luttes de corporations à l'échelle de la galaxie et que les xenos sont manipulés a des fins militaires/pouvoir.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Bon, alors, j'ai totalement changé mon optique ... Je suis restée sur Alien, bien sûr mais, en ces temps de manque de place à la maison, je me suis dit qu'accumuler de la boîte et des livres physiques, c'était bien beau mais pourquoi pas profiter de ce nouveau départ sur un nouveau jeu pour tester de nouvelles pratiques et ouvrir mon horizon en me dotant d'un moyen de jouer en ligne. 

Me voici donc partie sur l'achat d'une licence Foundry VTT et j'ai opté pour le module Alien rpg Core Rules, et puis comme Free League incite un peu à consommer avec leur offre bundle, j'ai ajouté les suppléments Colonial Marines Opérations Manual et Building Better Worlds. (Et je me suis offert aussi le module Walking Dead en passant même si j'avais déjà le pdf mais c'est une aute histoire...) 

Résultat des courses: J'ai fait l'impasse sur la VF, je suis en train d'éplucher les possibilités de Foundry et je trouve géniale la façon dont les règles et ressources d'Alien rpg y sont présentés. Tout est organisé en fichiers et je m'y retrouve très bien. J'ai conscience que c'est particulier et que ça peut rebuter les accros aux livres ou ceux qui n'aiment pas la lecture sur écran mais pour moi c'est un sans faute.

Je fais laisser refroidir la CB et je pense enchainer sur les boîtes toujours en version Foundry histoire de compléter la gamme.

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

c'est le gros avantage de jeux à grosses licences qui peuvent se permettre des options VTT complètes en ligne. ça me fait d'ailleurs penser au dernier jeu Marvel qui a clairement cette optique de jeu optimisé pour du jeu en ligne. Mais là ça se fait au détriment du jeu IRL. 
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

DocDandy a écrit : mar. déc. 24, 2024 3:42 pm c'est le gros avantage de jeux à grosses licences qui peuvent se permettre des options VTT complètes en ligne. ça me fait d'ailleurs penser au dernier jeu Marvel qui a clairement cette optique de jeu optimisé pour du jeu en ligne. Mais là ça se fait au détriment du jeu IRL. 

Après ça dépend du jeu mais on peut envisager de faire jouer sur table de manière classique feuilles de persos papier/dés juste avec le côté GM en dématérialisé. Il y a pas mal de solutions hybrides possibles mais on sort du thème du fil :lol:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je suis intéressé par des avis sur la production du Scénarurgien (lien vers la boutique). Les guides, le tarot, les decks de cartes... Est-ce que c'est intéressant ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Gridal a écrit : dim. déc. 29, 2024 10:38 am Je suis intéressé par des avis sur la production du Scénarurgien (lien vers la boutique). Les guides, le tarot, les decks de cartes... Est-ce que c'est intéressant ?
J'invoque @Marchiavel qui en a lu quelques-uns.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Yep ! Effectivement j'en ai lu quelques-uns. C'est plutôt à destination des débutants : les decks de cartes donnent des noms, des concepts pour intégrer dans un scénar, et le livre de conseil est bien moins fourni que les ouvrages de Lapin Marteau. As-tu des questions spécifiques, @Gridal ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour ta réponse. Il me semblait bien que c'était surtout destiné aux débutants. C'était surtout le deck de cartes d'horreur qui me faisait de l'œil, mais après m'être un peu renseigné, je pense que ça ne m'apportera pas grand chose par rapport à d'autres outils du genre.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Franchement, regarde plutôt celui-ci ! :D

(j'ai toujours trouvé cela bizarre que le Scénarurgien propose le financement participatif de son deck Horreur tout juste après la publication de Muses & Horreurs, mais on va dire que c'est juste une coïncidence...)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Gridal a écrit : dim. déc. 29, 2024 10:38 am Je suis intéressé par des avis sur la production du Scénarurgien (lien vers la boutique). Les guides, le tarot, les decks de cartes... Est-ce que c'est intéressant ?

En étant moins partial que @Saladdin, j'ai également une petite préférence pour les cartes Muses & Oracles et Imagia que je trouve nettement plus polyvalentes. Quant aux bouquins, j'en ai feuilletonné un chez un copain et ça m'a semblé destiné aux néophytes complets, avec des conseils assez dilués pour tenir la longueur.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Saladdin Muses & Oracles et Muses & Horreurs sont dans mon viseur depuis un bon moment, je finirai par les acquérir un de ces jours, c'est typiquement le genre d'accessoire que j'adore.
@Altay J'aime beaucoup Imagia, que j'ai déjà utilisé avec bonheur.
Merci à vous deux pour les retours !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Muses et oracles, ce qui est très très très cool, c'est qu'on peut l'avoir sur le téléphone et c'est vachement pratique.
J'ai jamais réussi à m'imprimer le jeu, alors bon. La version smartphone claque du tonnerre !
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre