[collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

OSR a écrit : jeu. janv. 02, 2025 1:36 pm Bon, j'avais testé les deux scénarios en question en 2023 mais finalement je n'ai pas eu réellement le temps de les rédiger et mettre en forme en 2024 (et pour Complotiste forcément c'est quasi-impossible de rédiger un scénario "standard"). Du coup, je passe finalement mon tour... Rendez-vous en 2034 pour le recueil des 60 ans, en pré-retraite j'aurai peut-être plus de temps ! 

Tu fais bien de prévenir tôt, comme ça on peut se retourner.
Cela étant dit, il reste encore un peu de temps avant la deadline du rendu. S'il te prend l'envie d'en rédiger ne serait-ce que l'un des deux, il sera le bienvenu. J'ai accepté des scénarios glissés sous la porte. ;)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Sama64 »

Macbesse a écrit : lun. déc. 30, 2024 11:54 am
Vociférator a écrit : lun. déc. 30, 2024 7:27 am Merci pour ce joli cadeau de Noël, au timing impeccable. Pour les versions payantes, avez-vous décidé vers quelle association ce sera reversé ?

Oui tout à fait, ce sera à l'Institut Gustave Roussy.
Vous allez me dire qu'on devient consensuel, mais le décès d'Anne et de Shlopoto n'y sont pas pour rien.
Mais non, c'est un très bon choix  :yes:
Sommaire très alléchant, bravo  et merci  :pri

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@Macbesse
Quelle est la deadline approximative pour envoyer un scenario pour le prochain tome?
J'ai quelques idées pour proposer un Troika (2016) mais je ne sais pas si j'aurais le temps de l'ecrire. Combien de signe faut il aussi?
Il me semble qu'il faut aussi fournir des prétirés, c'est bien cela?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

pseudo a écrit : jeu. janv. 02, 2025 4:12 pm J'ai quelques idées pour proposer un Troika (2016) mais je ne sais pas si j'aurais le temps de l'ecrire. Combien de signe faut il aussi?
Il faut 25 000 signes, espaces comprises, +/- 10%.
Et des prétirés.

Khelren
Prophète

Message par Khelren »

pseudo a écrit : jeu. janv. 02, 2025 4:12 pm @Macbesse
Quelle est la deadline approximative pour envoyer un scenario pour le prochain tome?
J'ai quelques idées pour proposer un Troika (2016) mais je ne sais pas si j'aurais le temps de l'ecrire. Combien de signe faut il aussi?

Sur la deadline, Macbesse précisera mais je ne sais pas s'il veut mettre une deadline dure.
Niveau signage par contre, c'est 25000 signes, espaces comprises, avec une tolérance de l'ordre de 10%.
Et il faut fournir des pré-tirés, oui !
(sauf si ça n'a aucun sens)
(et en faisant au passage un effort pour la parité)
L'avantage c'est qu'on n'est plus dans les décennies où les jeux, normalement, font tenir les pré-tirés sur des pages et des pages ! :mrgreen:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Macbesse a écrit : jeu. janv. 02, 2025 2:49 pm
OSR a écrit : jeu. janv. 02, 2025 1:36 pm Bon, j'avais testé les deux scénarios en question en 2023 mais finalement je n'ai pas eu réellement le temps de les rédiger et mettre en forme en 2024 (et pour Complotiste forcément c'est quasi-impossible de rédiger un scénario "standard"). Du coup, je passe finalement mon tour... Rendez-vous en 2034 pour le recueil des 60 ans, en pré-retraite j'aurai peut-être plus de temps ! 

Tu fais bien de prévenir tôt, comme ça on peut se retourner.
Cela étant dit, il reste encore un peu de temps avant la deadline du rendu. S'il te prend l'envie d'en rédiger ne serait-ce que l'un des deux, il sera le bienvenu. J'ai accepté des scénarios glissés sous la porte. ;)
je vais peut-être tenter une mise en forme du dishonored alors, histoire qu'il y ait un jdr de la famille 2d20 (personne pour proposer un scénario Dune pour 2021?)

Pour Complotiste, pas moyen de contourner la limite inférieure du nombre de caractères ? J'imagine bien une page de synopsis et cinq ou six pages de schémas alambiqués...
On ne peut pas vraiment meubler avec des prétirés, un PJ se définit en une dizaine de mots...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

OSR a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:00 pm Pour Complotiste, pas moyen de contourner la limite inférieure du nombre de caractères ? J'imagine bien une page de synopsis et cinq ou six pages de schémas alambiqués...
On ne peut pas vraiment meubler avec des prétirés, un PJ se définit en une dizaine de mots...
25000 c'est la limite maximale.
Si le scénar fait 6 pages avec des schémas, c'est tout à fait ok !

(Après, le moi maquettiste hurle par contre un peu à l'idée d'un truc plus complexe que du texte, mais ne l'écoutez, son rôle est de râler sur tout ! :mrgreen: )
Dernière modification par Khelren le jeu. janv. 02, 2025 7:41 pm, modifié 1 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je me posais la question car la décennie du cinquantenaire est emblématique de la résurrection de masse des vieux jeux dans des éditions classieuses : Chtulhu 6e ou 7e édition, le WoD 20ème anniversaire, Falkenstein, Rêve de Dragon etc. etc. Est-ce que ça compte pour proposer du matériel dessus ou on ne privilégie que des jeux nouveaux parus sur cette décennie ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Xaramis a écrit : jeu. janv. 02, 2025 4:31 pm
pseudo a écrit : jeu. janv. 02, 2025 4:12 pm J'ai quelques idées pour proposer un Troika (2016) mais je ne sais pas si j'aurais le temps de l'ecrire. Combien de signe faut il aussi?
Il faut 25 000 signes, espaces comprises, +/- 10%.
Et des prétirés.

Oulà, va falloir que je contienne ma verbosité moi.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:36 pm Je me posais la question car la décennie du cinquantenaire est emblématique de la résurrection de masse des vieux jeux dans des éditions classieuses : Chtulhu 6e ou 7e édition, le WoD 20ème anniversaire, Falkenstein, Rêve de Dragon etc. etc. Est-ce que ça compte pour proposer du matériel dessus ou on ne privilégie que des jeux nouveaux parus sur cette décennie ?

Oui, on a eu souvent la question qui nous a été posée : on a une jurisprudence claire. Il faut que cette nouvelle édition amène vraiment de grands changements, sinon c'est non. L'exemple que je prends souvent parce qu'il est assez marqué, c'est Berlin XVIII qui propose avec la v4, soit du FATE soit du PbtA. Ca, ça passerait par exemple. Keutulu v6 ou v7, je dirais que ça reste le Keutulu qu'on connaît. Et y a déjà eu un scénar Keutulu paru dans le recueil, donc là c'est non.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:56 pm Oulà, va falloir que je contienne ma verbosité moi.

C'est en effet un bon exercice en concision ! :D
Mais un exercice qui n'est de toute façon pas inutile : le standard de rédaction de scénario tourne souvent autour d'un signage de 25000 signes. (C'était, sauf erreur de ma part, le format des scénars usuels de Casus Belli.)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Khelren a écrit : jeu. janv. 02, 2025 7:44 pmIl faut que cette nouvelle édition amène vraiment de grands changements
Ah bah je vais essayer de trouver quelqu'un pour fournir un Œil noir alors (grand absent de la décennie 1980, j'ai pas pensé à mobiliser mon réseau à l'époque.).

Sinon, pour le volume 4, le lien POD sera fourni plus tard c'est ça ?
--
Vous êtes mort
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:36 pm Je me posais la question car la décennie du cinquantenaire est emblématique de la résurrection de masse des vieux jeux dans des éditions classieuses : Chtulhu 6e ou 7e édition, le WoD 20ème anniversaire, Falkenstein, Rêve de Dragon etc. etc. Est-ce que ça compte pour proposer du matériel dessus ou on ne privilégie que des jeux nouveaux parus sur cette décennie ?

Tout dépend, comme l'a dit Khelren, du degré de différence avec les anciennes éditions.
Pour tous les jeux cités, j'aurais tendance à dire non.

L'AdC ne change pas beaucoup d'édition en édition, le WoD 20e n'apporte pas grand chose de neuf, Falkenstein et Rêve de Dragon sont des rééditions au mot près, l'un mettant en NB des illus couleur, l'autre colorisant des illus NB. En plus, on a un scénario pour chacun d'entre eux dans les tomes précédents.

L'Oeil Noir cité par @cdang a par contre connu des évolutions majeures qui justifient pleinement sa présence.

Pour la deadline, j'aimerais bien avoir toutes les contrib' avant la fin août prochaine.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

cdang a écrit : ven. janv. 03, 2025 10:38 am Sinon, pour le volume 4, le lien POD sera fourni plus tard c'est ça ?
Tout à fait ! C'est pas encore basculé en POD et pas encore commandé, donc ça va prendre un peu de temps.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Khelren a écrit : jeu. janv. 02, 2025 8:35 pm
Altay a écrit : jeu. janv. 02, 2025 5:56 pm Oulà, va falloir que je contienne ma verbosité moi.

C'est en effet un bon exercice en concision ! :D
Mais un exercice qui n'est de toute façon pas inutile : le standard de rédaction de scénario tourne souvent autour d'un signage de 25000 signes. (C'était, sauf erreur de ma part, le format des scénars usuels de Casus Belli.)
Oui, ce format des 25 000 signes était le standard, au regard des contraintes de mise en page du magazine (taille de la page, des caractères, espace réservé aux illustrations, etc.).

Répondre