Bilan 2024 c'est parti.
J'ai donc repris Magic en juillet 2023 après plus de 15 ans d’arrêt et j'en ai profité pour faire la transition du format classique au format commandeur multi/casual.
2024 est l'année de la finalisation de mes premiers decks dans ce nouvel environnement.
Mon triple objectif a toujours été de construire des jeux de puissance intermédiaire (si on accepte la grille de lecture 1-10 j'ai essayé de rester dans le braquet le 5-7), peu onéreux et centrés principalement sur l'univers d'Eldraine, mon coup de coeur.
C'est sur la base de mes paramètres que je vais faire mon bilan annuel.
Mon tout premier deck est basé sur la Mère l'Oie, un gros volatile vert/bleu pondeur de jetons nourriture. Le deck est estimé a 43.86 euros par deckstats (basé sur les prix de Cardmarket) et comporte, en plus du commandeur et l'arcane signet que je ne compte pas, 45 cartes tirées de l'univers d'Eldraine (mix de Throne et de Wilds plus deux cartes issues de set multiversels). Niveau puissance je pense qu'on navigue autour du 6.
On ne va pas se mentir, celui là c'est ma grande fierté vu qu'il coche toutes les cases. C'est un plaisir de voir un jeu aussi profondément lié a Eldraine fonctionner de façon très solide.
Mon deuxième deck est basé sur Syr Gwyn(evere), chevaleresse blanc/rouge/noir meneuse de troupes (=tribal chevaliers) et maitresse d'armes (=équipement). Le deck est estimé a 100.46 euros sur deckstats et comporte 10 cartes tirées de l'univers d'Eldraine. Niveau puissance je pense qu'on est sur le même créneau : 6.
Celui là est moins satisfaisant : c'est mon deck le plus cher et même si j'ai fait super gaffe a l’esthétique globale des cartes pour obtenir un visuel cohérent, seulement 10 cartes Eldraine c'est peu. Mais je n'ai trouvé aucun build satisfaisant avant celui là et ce n'est pas faute d'avoir testé.
Un deck en demi teinte donc même s'il peux avoir des sorties kiffantes. Mais il ne m'apporte pas réellement de plus-value que ce soit niveau puissance ou niveau fun par rapport a la Mère l'Oie alors qu'il vaut plus du double.
Mon troisième deck n'est pas un deck Eldraine mais une refonte/amélioration du préconstruit Kaldheim
Phantom Premonition en blanc/bleu. Le deck est estimé a 36.30 euros sur deckstats et comporte 24 cartes Kaldheim en plus du commandant, Ranar. Au menu des hordes de créatures volantes et un petit sous-thème blink/ETB. Un solide 5 pour ce qui est de la puissance.
Pour un deck aussi peu cher, je trouve qu'il fait vraiment bien le boulot, sachant que le deck d'origine faisait un peu pitié. J'ai réussi a conserver toutes les cartes originales, spécifiques au préconstruit, dans le build mais en y mettant vraiment ma touche perso.
J'en suis très content et d'autant plus qu'il m'a demandé beaucoup de jus de cerveau, celui là.
Avant de passer aux decks WIP je vais mentionner les 6 autres decks précos dont j'ai fait l'acquisition au fil de l'année : Rebellion Rising (All will be one), Fae Dominion (Wilds of Eldraine) et les 4 précos Bloomburrow.
Rebellion Rising est une petite pépite. Je l'ai eu en promo aux alentours de 30 balles et j'ai coutume de dire que c'est la meilleure affaire que j'ai faite depuis ma reprise. Je n'ai toujours pas retouché le deck même si j'ai déjà récupéré quelques cartes pour pouvoir le faire quand le besoin s'en fera sentir.
Faerie Dominion s'est révélé assez décevant alors qu'il était hypé de ouf (comme disent les jeunes) par tout le youtube game anglo saxon lors de sa sortie. J'ai commencé a réfléchir a la refonte mais je sens que ça ne va pas être un boulot facile (en tout cas, pour le moment, je galère).
J'ai cassé tous les précos Bloomburrow afin de séparer les cartes in-universe des autres. J'ai concentré toutes les cartes BB (set + précos) dans une boite et quand j'aurais bouclé mes chantiers Eldraine, je vais essayer de monter 4 decks strictement BB au format Brawl (commandeur 60 cartes) destinés à être joués en circuit fermé avec mes gamines. Mais vu le temps que me prend chaque deck building, je pense que ça sera un chantier 2026.
Sur le registre "initiation des enfants" j'ai étrenné cet été un format maison intitulé "mini-commandeur", hybride entre le commandeur et le limité (decks de 40 cartes basés sur Wilds of Eldraine). 4 decks finalisés, il m'en reste 2 a monter pour atteindre mon objectif initial d'un roster de 6. Ça fonctionne bien, je suis content.
Concernant mes decks en WIP.
Mon quatrième deck est un basé sur Hylda, la version Eldraine de la Reine de l'Hiver, en blanc/bleu. Le deck est estimé a 39.68 euros sur deckstats et comporte 9 cartes tirées de l'univers d'Eldraine (2 d'entre elles étant issues de set multiversels). Encore en test, je ne me sens pas d'estimer correctement sa puissance mais mon nez me dit qu'on peut viser le 7 avec celui-là. Trop peu de cartes Eldraine mais une stratégie que je crois originale (0 permanents en dehors des artefacts de ramp) et qui me fait bien plaisir puisqu'elle semble fonctionner. J'espère pouvoir lui mettre le coup de tampon "version finale" dans les 2 mois qui viennent.
Mon cinquième deck est basé sur Korvold, le plus terrifiant des dragons d'Eldraine. Rouge/Noir/Vert c'est un premier jet ou presque qui s'est révélé particulièrement robuste du fait de la puissance intrinsèque du commandeur, carte franchement pétée (mais tellement stylée ^^). Le deck est estimé a 64.60 euros sur deckstats et comporte 37 cartes tirées de l'univers d'Eldraine. Niveau puissance on est sur du 7, c'est mon deck le plus fort.
Je suis embêté avec celui là parce qu'il a déjà tout pour lui en l'état : pas trop cher, balèze et très Eldrain-ien.
Mais comme c'est un premier jet il me fait l'effet d'un brouillon. Je ressens le besoin compulsif de le polir et de l'améliorer.
Il me "démange". Du coup j'ai commencé a réfléchir aux axes d'amélioration mais je ne me suis pas encore décidé a franchir le pas de la refonte.
Quand j'aurais tranché sur le sujet, d'une façon ou d'une autre, je pourrais attaquer mon troisième et dernier "bloc" Eldraine avec au menu l'amélioration de Fae Dominion (bleu/noir), la création d'un deck
Imodane (rouge) et d'un deck
Lathiel (blanc/vert). Ce dernier commandeur n'étant pas issu d'un set Eldraine mais d'un set multiversel.
Je vais aussi m'attaquer a un mono-vert hors Eldraine qui me titille depuis longtemps avec
Gargos.
Bref j'ai laaaaargement de quoi m'occuper pour 2025 ^^
Je m'éclate toujours autant intellectuellement a créer mes decks, c'est immensément satisfaisant d'arriver a réaliser des stratégies viables autour de mes limitations imposées.
J'aimerais bien créer un pod dédié a la pratique petit budget, ça fera partie de mes objectifs secondaires pour la suite.
Voila, voila. Un bon GROS moi, moi, moi !