Mentir, c'est ludique ? (Murder parties mais jdr tradi aussi)
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
Re: Mentir, c'est ludique ? (Murder parties mais jdr tradi aussi)
Pour le poker, on essaie de favoriser la meilleure expérience de jeu pour que l'adversaire continue à jouer jusqu'à ce qu'il finisse en slip, sans un radis. 

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Pyth
@Dr Hiatus Il n'y a de problème à mentir en murder que si la murder est mal fichue, autrement dit qu'elle ne propose pas suffisamment d'alternatives à la parole de l'autre pour saisir l'intrigue et permettre la réussite des objectifs de chaque perso. Si quelque part dans ta murder, il y a potentiellement moyen de confondre d'une manière ou d'une autre ton menteur/ta menteuse, alors le pipeautage est plus que legit, il est même à encourager. Il faut juste que le mensonge ait une chance raisonnable de pouvoir être percé, que ce soit par le biais d'un indice, par la parole contradictoire d'un(e) autre pj ou par la simple logique (car souvent, le mensonge est bancal car improvisé plus ou moins en catastrophe, à moins que ce soit tout bêtement le/la pj qui finisse par s’emmêler dans ses multiples pipeaux). Bref, toutes les bonnes murders sont suffisamment bien écrites pour résister au mensonge des pj (c'est entre autres à ça qu'on les reconnait d'ailleurs).
Et donc, ce qui marche en murder fonctionne bien évidemment aussi en jdr classique. C'est bien de mentir en jdr, c'est le sel d'une tonne de sous-intrigues, s'en priver aurait considérablement affadi pas mal de nos parties en ce qui me concerne.
Et donc, ce qui marche en murder fonctionne bien évidemment aussi en jdr classique. C'est bien de mentir en jdr, c'est le sel d'une tonne de sous-intrigues, s'en priver aurait considérablement affadi pas mal de nos parties en ce qui me concerne.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Dr Hiatus
Merci pour les échos et réponses.
Certaines sont bien utilisables, et d'autres stimulantes.
On en reparle peut-être quand j'ai l'espace-disque pour.
Certaines sont bien utilisables, et d'autres stimulantes.
On en reparle peut-être quand j'ai l'espace-disque pour.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver