MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Zeben »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. janv. 01, 2025 11:12 am Pas d'accord. Je tourne mes bouts de cartons à 45°. C'est plus stylé.

C’est surtout pas assez lisible. J’imagine que c’est ok entres potes mais en tournoi ça me poserait pb que mon adversaire fasse ainsi. C’est comme jouer avec ses lands au-dessus du champs de bataille comme on faisait à l’ancienne, c’est un vrai problème en terme de lisibilité.

Et sinon… l’heure des bilands, euh des bilans. Plus de tournois cette année mais avec beaucoup moins d’objectifs et j’y ai pris plus de plaisir. Je n’ai pas cherché à me qualifier pour le championnat de France comme l’année précédente et ça m’a très bien convenu. Je suis content d’avoir rejoint l’association qui organise des gros tournois de DC sur Lyon en tant que bénévole avec ma fille. C’est chouette de donner un peu de mon temps pour les autres, ça m’apporte beaucoup. Et de toutes façons je suis trop vieux pour les tournois sur deux jours non stop. Le deuxième je suis systématiquement très nul. Du coup un jour de bénévolat, un jour de tournois, c’est parfait pour moi. Et ma fille est hyper contente de partager ça avec moi. Je lui ai offert un joli tapis et je commence à lui apprendre à jouer, avec pour objectif de faire les tournois ensemble quand elle sera prête !
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Zeben a écrit : mer. janv. 01, 2025 1:40 pm
Jiohn Guilliann a écrit : mer. janv. 01, 2025 11:12 am Pas d'accord. Je tourne mes bouts de cartons à 45°. C'est plus stylé.

C’est surtout pas assez lisible. J’imagine que c’est ok entres potes mais en tournoi ça me poserait pb que mon adversaire fasse ainsi.
Je pense surtout que c'était une boutade ;)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Mon bilan à moi :

Wizards a définitivement tourné le dos aux vieux cons comme moi. 2024 est donc une fin de cycle. 2025 sera l'année de Star Wars.

Côté decks, j'ai des decks majoritairement bicolores :
- Iroas : Deck soldat Blanc Rouge. Il marche bien (même s'il m'a fait des misères ces derniers temps). J'aime beaucoup, parce qu'il allie le flavor à la mécanique. C'est aussi mon premier commander maison, quelques jours après notre première partie, à la sortie des decks Commander II.
- Elas : Deck Noir Blanc à thème "je sacrifie mes créatures pour fous faire des dégâts". Avec un sous thème clercs.
- Minthara : Deck Blanc Noir qui fait flip flap avec mes créatures pour bénéficier des ETB.
- Darien : Deck Blanc Vert go wide avec plein de tokens.
- Baron Von Count : Deck Rouge Noir complètement con. Il est encore optimisable (et de loin), mais j'ai adoré le concept : C'est la valeur écrite sur les cartes qui fait avancer le compteur. Compteur qui ultimement "détruit" un joueur. Autant dire que je gagne par surprise et sur un malentendu.
- Akiri : Deck Blanc rouge basé sur les équipements. Il y a encore du travail dessus.
- Clément : Le petit dernier Bleu Vert. Ce sont des couleurs que je ne joue jamais, tellement je déteste le bleu. Mais celui-là, il m'éclate, parce qu'il fait des tas de choses, et sur un malentendu, j'arrive à gagner. Et puis, jouer des grenouilles à Magic, c'est rigolo.
- Kambal : Deck Blanc Noir taxe. C'est le plus cancer de tous, car il taxe tout ce qui bouge (mais sans Sheoldred, parce que c'est trop- cher, notamment).

J'ai aussi un deck tricolore :
- Derevii : Deck Bleu blanc vert, qui joue sur les effets d'engagement et de désengagement. C'est le jeu où j'ai mis le Winter Orb, juste pour le principe (mais je ne le joue que rarement, et j'explique que mon jeu ne tourne pas autour de lui, car moi aussi je souffre de son effet, même si moins que les autres, bien entendu). Il a un sous thème sorciers.

Et un deck pentacolore :
- Jodah : Lui, il tourne autour des légendes. C'est fun à jouer, ça peut peut-être brutal. Ce qui m'a intéressé dans sa construction, c'est qu'on peut jouer un paquet de cartes qu'on ne joue jamais parmi les légendes (comme le terrain qui donne le banding aux autres légendes :-))

Mon dernier deck est monocolore :
- Sephara : Un deck anges blanc. Mon deuxième commander, monté il y a 10 ans et modifié de temps en temps. On m'a poussé à mettre Giada comme commandant, mais j'aime beaucoup Sephara.

Au final, je crois que mes couleurs sont Blanc pour la base, puis noir et en tout dernier : Bleu.
Quand je regarde le nombre de decks, j'en suis à 11 en... 12 ans. C'est une bonne moyenne :-)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Bilan 2024 c'est parti.

J'ai donc repris Magic en juillet 2023 après plus de 15 ans d’arrêt et j'en ai profité pour faire la transition du format classique au format commandeur multi/casual.
2024 est l'année de la finalisation de mes premiers decks dans ce nouvel environnement.

Mon triple objectif a toujours été de construire des jeux de puissance intermédiaire (si on accepte la grille de lecture 1-10 j'ai essayé de rester dans le braquet le 5-7), peu onéreux et centrés principalement sur l'univers d'Eldraine, mon coup de coeur.

C'est sur la base de mes paramètres que je vais faire mon bilan annuel.

Mon tout premier deck est basé sur la Mère l'Oie, un gros volatile vert/bleu pondeur de jetons nourriture. Le deck est estimé a 43.86 euros par deckstats (basé sur les prix de Cardmarket) et comporte, en plus du commandeur et l'arcane signet que je ne compte pas, 45 cartes tirées de l'univers d'Eldraine (mix de Throne et de Wilds plus deux cartes issues de set multiversels). Niveau puissance je pense qu'on navigue autour du 6.
On ne va pas se mentir, celui là c'est ma grande fierté vu qu'il coche toutes les cases. C'est un plaisir de voir un jeu aussi profondément lié a Eldraine fonctionner de façon très solide.

Mon deuxième deck est basé sur Syr Gwyn(evere), chevaleresse blanc/rouge/noir meneuse de troupes (=tribal chevaliers) et maitresse d'armes (=équipement). Le deck est estimé a 100.46 euros sur deckstats et comporte 10 cartes tirées de l'univers d'Eldraine. Niveau puissance je pense qu'on est sur le même créneau : 6.
Celui là est moins satisfaisant : c'est mon deck le plus cher et même si j'ai fait super gaffe a l’esthétique globale des cartes pour obtenir un visuel cohérent, seulement 10 cartes Eldraine c'est peu. Mais je n'ai trouvé aucun build satisfaisant avant celui là et ce n'est pas faute d'avoir testé.
Un deck en demi teinte donc même s'il peux avoir des sorties kiffantes. Mais il ne m'apporte pas réellement de plus-value que ce soit niveau puissance ou niveau fun par rapport a la Mère l'Oie alors qu'il vaut plus du double.

Mon troisième deck n'est pas un deck Eldraine mais une refonte/amélioration du préconstruit Kaldheim Phantom Premonition en blanc/bleu. Le deck est estimé a 36.30 euros sur deckstats et comporte 24 cartes Kaldheim en plus du commandant, Ranar. Au menu des hordes de créatures volantes et un petit sous-thème blink/ETB. Un solide 5 pour ce qui est de la puissance.
Pour un deck aussi peu cher, je trouve qu'il fait vraiment bien le boulot, sachant que le deck d'origine faisait un peu pitié. J'ai réussi a conserver toutes les cartes originales, spécifiques au préconstruit, dans le build mais en y mettant vraiment ma touche perso.
J'en suis très content et d'autant plus qu'il m'a demandé beaucoup de jus de cerveau, celui là.

Avant de passer aux decks WIP je vais mentionner les 6 autres decks précos dont j'ai fait l'acquisition au fil de l'année : Rebellion Rising (All will be one), Fae Dominion (Wilds of Eldraine) et les 4 précos Bloomburrow.

Rebellion Rising est une petite pépite. Je l'ai eu en promo aux alentours de 30 balles et j'ai coutume de dire que c'est la meilleure affaire que j'ai faite depuis ma reprise. Je n'ai toujours pas retouché le deck même si j'ai déjà récupéré quelques cartes pour pouvoir le faire quand le besoin s'en fera sentir.

Faerie Dominion s'est révélé assez décevant alors qu'il était hypé de ouf (comme disent les jeunes) par tout le youtube game anglo saxon lors de sa sortie. J'ai commencé a réfléchir a la refonte mais je sens que ça ne va pas être un boulot facile (en tout cas, pour le moment, je galère).

J'ai cassé tous les précos Bloomburrow afin de séparer les cartes in-universe des autres. J'ai concentré toutes les cartes BB (set + précos) dans une boite et quand j'aurais bouclé mes chantiers Eldraine, je vais essayer de monter 4 decks strictement BB au format Brawl (commandeur 60 cartes) destinés à être joués en circuit fermé avec mes gamines. Mais vu le temps que me prend chaque deck building, je pense que ça sera un chantier 2026.

Sur le registre "initiation des enfants" j'ai étrenné cet été un format maison intitulé "mini-commandeur", hybride entre le commandeur et le limité (decks de 40 cartes basés sur Wilds of Eldraine). 4 decks finalisés, il m'en reste 2 a monter pour atteindre mon objectif initial d'un roster de 6. Ça fonctionne bien, je suis content.

Concernant mes decks en WIP.

Mon quatrième deck est un basé sur Hylda, la version Eldraine de la Reine de l'Hiver, en blanc/bleu. Le deck est estimé a 39.68 euros sur deckstats et comporte 9 cartes tirées de l'univers d'Eldraine (2 d'entre elles étant issues de set multiversels). Encore en test, je ne me sens pas d'estimer correctement sa puissance mais mon nez me dit qu'on peut viser le 7 avec celui-là. Trop peu de cartes Eldraine mais une stratégie que je crois originale (0 permanents en dehors des artefacts de ramp) et qui me fait bien plaisir puisqu'elle semble fonctionner. J'espère pouvoir lui mettre le coup de tampon "version finale" dans les 2 mois qui viennent.

Mon cinquième deck est basé sur Korvold, le plus terrifiant des dragons d'Eldraine. Rouge/Noir/Vert c'est un premier jet ou presque qui s'est révélé particulièrement robuste du fait de la puissance intrinsèque du commandeur, carte franchement pétée (mais tellement stylée ^^). Le deck est estimé a 64.60 euros sur deckstats et comporte 37 cartes tirées de l'univers d'Eldraine. Niveau puissance on est sur du 7, c'est mon deck le plus fort.
Je suis embêté avec celui là parce qu'il a déjà tout pour lui en l'état : pas trop cher, balèze et très Eldrain-ien.
Mais comme c'est un premier jet il me fait l'effet d'un brouillon. Je ressens le besoin compulsif de le polir et de l'améliorer.
Il me "démange". Du coup j'ai commencé a réfléchir aux axes d'amélioration mais je ne me suis pas encore décidé a franchir le pas de la refonte.

Quand j'aurais tranché sur le sujet, d'une façon ou d'une autre, je pourrais attaquer mon troisième et dernier "bloc" Eldraine avec au menu l'amélioration de Fae Dominion (bleu/noir), la création d'un deck Imodane (rouge) et d'un deck Lathiel (blanc/vert). Ce dernier commandeur n'étant pas issu d'un set Eldraine mais d'un set multiversel.
Je vais aussi m'attaquer a un mono-vert hors Eldraine qui me titille depuis longtemps avec Gargos.

Bref j'ai laaaaargement de quoi m'occuper pour 2025 ^^

Je m'éclate toujours autant intellectuellement a créer mes decks, c'est immensément satisfaisant d'arriver a réaliser des stratégies viables autour de mes limitations imposées.
J'aimerais bien créer un pod dédié a la pratique petit budget, ça fera partie de mes objectifs secondaires pour la suite.

Voila, voila. Un bon GROS moi, moi, moi !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

sur mtga
un deck sauron bleu noir rouge, thématique orc et nazgul uniquement collection lord of the ring rt unoquement avec des serviteur de sauron
un declk silvoide mutation car la combo m eclate

j'essaye de pas craquer sur une reprise physique malgres la proximité avec magic bazar, @Vorghyrn à 200 m de chez moi et mon plaisir d'essayer de créer des deck seigneur des anneaux, ce qui en physique couterai bonbon
merci mtga pour cela
j aimerai faire un deck tom bombaldi
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

MTGA, je ne peux pas. Je fais un blocage avec Magic en virtuel :-)

Et puis... J'ai déjà dépensé ma paie en SdA physique quand c'est sorti.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

pour moment je tiens

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Petite partie de Commander à 3, avec les potes V et G (pas avec les joueurs de la boutique que tient V, qui ne peut donc pas jouer, d'habitude).

C'était l'occasion de lui faire découvrir le jeu grenouille. Et me voilà embarqué dans une partie très étrange.

Au début, pas de bestioles. Pas mal de terrain, et de quoi contrôler le jeu. Quand enfin je sors ma première grenouille, je dois "faire cadeau d'un 8/8" à un V, que bien entendu j'allais copier en fin de tour. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : Je me suis fait exiler ma grenouille, donc exit la copie du jeton. Ca a orienté la partie, car un adversaire avec une 8/8 quand aucun board n'est installé, ça fait mal. On est soudainement devenus super potes avec G, et on a mis toutes nos forces dans le contrôle du board de V. Ca nous a permis de tenir un certain temps. J'allais commencer à faire des chocapics avec mes grenouilles, quand G a dit à V que ça y était, il voyait les signes avant coureurs de la sortie de mon jeu. Suivi de "Tu vas voir le vrai jeu, là".
Et ben... En toute logique, V n'a pas voulu prendre le risque et m'a sorti aussi sec. Comme je n'avais plus de contrôle, ayant tout donné en début de partie, je me suis fait sortir. Mais G n'a rien compris, parce qu'il s'est fait sortir au tour suivant :-)

Victoire de V, qui recommençait à jouer après un long moment d'abstinence, où il devait regarder les autres jouer pendant qu'il devait les servir :-). C'était notre excuse pour le laisser gagner. Je ne sais pas s'il a accepté cette excuse.

En tout cas, ça fait du bien de pouvoir jouer sans mana death... Et de découvrir une facette du deck qui n'était jamais sortie jusque là. Les decks étaient probablement équilibrés. C'est le cadeau de la 8/8 suivi de la destruction de ma grenouille copieuse qui a fait tout pencher très vite en faveur de V.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : dim. janv. 05, 2025 11:06 amma grenouille copieuse

J'ai relu cette carte récemment (en faisant un petit inventaire de mes cartes BB) et je lui trouve beaucoup de potentiel.
En plus d'être complètement cool ^^

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Aujourd hui sur mtga duel commandeur
je joue un deck lord of the ring, exclusivement mais pour certaine cartes j'utilise ma version classique
genre theoden, etc
je tombe sur un joueur zombie comma deur bleu noir qui permet de jouer le zom ie depuis le cimetiere
je joue un deck heros mené par aragorn l'unificateur
par manque de terrain je muligan deux fois, donc je commence avec 6 cartes en main dont
sam en blanc vert qui dis que lorsque je joue une legende l'anneau me tente
aragorn leader de la compagnie, qui dit lorsque l'anneau me tente je metq un compteur sur aragorn et sur une autre cible
l artefact galadriel qui dit que lorsque j ai peu de pv ou de carte j en gagne plus et un mana
mon adversaire fait une belle sortie tour 3 son zombie ont contact mortel
perso tour deux j ai pose sam, tour 3 l arte galadriel
et donc tour 4 aragorn roi
et la mon adversaire continue sa bonne sortie, il pose son commandeur il a 5 zombie contact mortel posé de mon cote je pose mon aragorn blanc vert
ce qui fait proc le roi aragorn, donc 1 jeton soldat et +4/+4 sur aragorn , sam proc donc aragorn bv aussi, je lui donne l'initiative et aussi a aragorn roi
sam est imbloquable, j attaque avec lui et aragorn roi
je lui tue un zombie je pioche l,arte vert qui donne +1/1, 2mana verte et 2 pv, en version classique, et je me defausse
tour 6 je pose l arte et galadriel, donc +4/+4 sur aragorn roi, lien de vie sur aragorn×2
mon adversaire continue a sortir ses zombies,
meme punition
la je pioche gimli rouge , me defausse
tour d après je pioche l elfe bleu vert qui dit que lorsquz je regarde x, je pose x+1, je pose donc gimli et lui double proc de sam et donc de aragorn, je mets initiative sur aragorn bv et galadriel et la j attaque avec les deux aragorn galadriel et sam
3 zombie en moins mais mon adversaire continue a sortir ses zombies
et la je pioche eowin, blanc rouge qui exile une cible
mon adversaire a abansonné a ce moment là

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Rosco a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:15 pm et la je pioche eowin, blanc rouge qui exile une cible
mon adversaire a abansonné a ce moment là

Je joue cette version d'Eowyn dans mon deck Syr Gwyn et j'en suis très content.
Je la classe dans mes "finishers" parce que son effet d'entrée en jeu est vraiment très puissant. :wub:

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J aimes beaucoup grispoil aussi, 3br, avec célérité qui invoqué en combat une créature de ta main de force inferieur

La je réfléchis à un deck horloger, la bleu noir 2nb, qui invoqué une horloge à son entrée en jeu.
Je partira sur les 3 reliquaire b et les 3 n , avec le planewalker 3bn qui exilé le cimetière de l adversaire
Et il faut que je regarde mes éphémères et rituel
Et le dieu bleau qui exile une fois par tour une de mes créature bleu
J hésite à mettre l enchantement de sarouamne qui double l effet du second sort

Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Mon bilan Magic 2024 :

J'ai pas joué une seul fois en 2024 :-(

That was fast
Image Image Image
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Tolkraft a écrit : lun. janv. 06, 2025 10:51 pm Mon bilan Magic 2024 :

J'ai pas joué une seul fois en 2024 :-(

That was fast

On corrige ça quand ? :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

]https://blog.mtgprice.com/2023/06/11/ho ... nder-deck/

ce deck fait rever

enfin la partie hobbit

Répondre