MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Le wokisme de Wizards dans toute sa splendeur, en effet. Mais ça reste limité, en vrai (même si ça fait mal à mon petit cœur aussi).
J'ai plus de mal avec leur changement de Tribal en Typal. En quoi tribal serait raciste ???
Pour ce qui est du gameplay du SdA, à l'exception de la mécanique de l'anneau (qui marche, est dans le thème mais nécessite une logistique chiante), c'est un très bon gameplay. Fun, bien dans l'esprit de l'univers (plus que certains choix "d'inclusivité"). Le design des cartes est bien adapté et je regrette le manque de disponibilité du deuxième set, sorti en novembre, dont les cartes avec la belle frame sont aujourd'hui introuvables, même en occasion.
Je déteste le concept de cartes uniques, mais s'il fallait le faire, c'était évidemment le moment.
J'ai plus de mal avec leur changement de Tribal en Typal. En quoi tribal serait raciste ???
Pour ce qui est du gameplay du SdA, à l'exception de la mécanique de l'anneau (qui marche, est dans le thème mais nécessite une logistique chiante), c'est un très bon gameplay. Fun, bien dans l'esprit de l'univers (plus que certains choix "d'inclusivité"). Le design des cartes est bien adapté et je regrette le manque de disponibilité du deuxième set, sorti en novembre, dont les cartes avec la belle frame sont aujourd'hui introuvables, même en occasion.
Je déteste le concept de cartes uniques, mais s'il fallait le faire, c'était évidemment le moment.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 10:24 am Pour ce qui est du gameplay du SdA, à l'exception de la mécanique de l'anneau (qui marche, est dans le thème mais nécessite une logistique chiante), c'est un très bon gameplay. Fun, bien dans l'esprit de l'univers
Oui je suis d'accord. D'un strict point de vue game design c'est du très beau travail.
Et, je dois l'avouer, j'aime bien le travail de character design qu'ils ont fait sur Sauron.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Dieu d'après le panthéon
Oki,
Perso, je ne m'attache pas autant au sda, lu au même âge que toi, pas d'effet madeleine de proust mais plus à la mécanique du set et le thème orc et le thème narguilé m'éclatent
Perso, je ne m'attache pas autant au sda, lu au même âge que toi, pas d'effet madeleine de proust mais plus à la mécanique du set et le thème orc et le thème narguilé m'éclatent
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- agone35
A part le Aragorn noir (incompréhensible de bêtise et rare moment où j'utiliserai le terme Woke) qu'est-ce qui est woke dans le reste du set ?
En tout cas perso j'ai pas mal de cartes du seigneur des anneaux et j'aime autant le game design de ce set que beaucoup des illustrations.
Les mines de la Moria, Fondcombe et La Comté en version étendues font partie de mes illustrations favorites, tout à fait, à mon sens, dans le ton du Seigneur des anneaux (que j'ai découvert au même âge que toi @Islayre d'Argolh )
En tout cas perso j'ai pas mal de cartes du seigneur des anneaux et j'aime autant le game design de ce set que beaucoup des illustrations.
Les mines de la Moria, Fondcombe et La Comté en version étendues font partie de mes illustrations favorites, tout à fait, à mon sens, dans le ton du Seigneur des anneaux (que j'ai découvert au même âge que toi @Islayre d'Argolh )
- Islayre d'Argolh
En fait le souci est le même que dans beaucoup de productions d'entertainment ayant décidé de brosser les militants intersectionnels dans le sens du poil afin de conquérir de nouveaux segments de marché.
Si tu prends un peu le temps d'examiner le traitement des personnages iconiques du SdA dans ce set tu vas réaliser que
- une partie très significative (intuitivement je dirais même une majorité mais honnêtement je n'ai pas eu le courage de faire le décompte) des personnages positifs ont été rendus "inclusifs". Aragorn est loin d'être l'exception : Gandalf, Galadriel ou Eowyn, par exemple, sont eux aussi croqués comme des afro-américains alors qu'un Legolas sera désormais asiatique et qu'on en rajoutera une petite touche discrète sur la romance queer Frodo/Sam.
- a l'inverse tous les personnages négatifs sont restés des blancs : Saroumane, Denethor, Grima, etc...
Bref, une nouvelle fois, il ne s'agit pas tant de "justice" sociale que d'une forme très démagogique de "talion" social. Une véritable volonté d'inclusivité (avec comme objectif ultime le vivre ensemble) aurait procédé différemment.
- agone35
Autant pour Araforn ça m'avait sauté aux yeux, autant pour les autres, à moins de zoomer à fond sur l'image il ne me paraissent pas afro. Si c'est le cas ça me parait très léger. En tout cas avant que tu me le pointe du doigt je ne m'en étais pas rendu compte. Pour Légolas il a un visage un peu asiatique c'est vrai.
Par contre je ne trouve pas que Many partings fait spécialement queer. Mais ça ne concerne que mon ressenti.
Par contre je ne trouve pas que Many partings fait spécialement queer. Mais ça ne concerne que mon ressenti.
- Islayre d'Argolh
C'est plus ou moins flagrant selon les illustrations en fait, en fonction de la lumière.
Mais regarde l'ensemble des illustrations correspondant a chaque perso, tu verras qu'il n'y a pas trop de doute possible : Eowyn, La boite du préco Elven Council sur laquel Galadriel évoque quand même plutôt Storm des X-Men...
Si tu veux d'autres persos pas de souci : Imrahil, Theoden ou Glorfindel.
Mais bon, je propose qu'on passe à autre chose : c'est un sujet qui a été poncé de chez poncé et qui n'amène jamais rien de bon concernant les discussions sur le jeu lui même.
-
J aime beaucoup l arbre monde il me reste juste à faire un deckk avec
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Islayre a tout dit mieux que moi, donc on ne va pas s'étendre sur le sujet (Pour la petite histoire, Argorn a créé une discussion animée avec la soeur queer militante d'un pote, justement...)
J'ai toujours du mal avec les Universes beyond, mais j'en suis arrivé à en mettre (deux, en tout et pour tout) dans mes decks, parce qu'on ne va pas contre le sens de l'histoire. Mais uniquement des articles de fantasy. Jamais il n'y aura de Warhamster ou de SpiderScooby Doo dans mes decks, non mais ! ;-)
Par contre, le format et l'édition marchent super bien en autonome. J'aurais rêvé d'une édition à part sur une année, par exemple, avec son propre dos SdA, ses 3-4 sets (Trois, pour les trois âges ?). Cette édition est pour moi ce qui s'est fait de mieux sur les 3-4 dernières années sur l'ensemble des plans techniques, narratifs, design, adaptatifs, (si on excepte le parti pris woke, donc), à l'exception de Bloomburrow (et encore).
J'ai toujours du mal avec les Universes beyond, mais j'en suis arrivé à en mettre (deux, en tout et pour tout) dans mes decks, parce qu'on ne va pas contre le sens de l'histoire. Mais uniquement des articles de fantasy. Jamais il n'y aura de Warhamster ou de SpiderScooby Doo dans mes decks, non mais ! ;-)
Par contre, le format et l'édition marchent super bien en autonome. J'aurais rêvé d'une édition à part sur une année, par exemple, avec son propre dos SdA, ses 3-4 sets (Trois, pour les trois âges ?). Cette édition est pour moi ce qui s'est fait de mieux sur les 3-4 dernières années sur l'ensemble des plans techniques, narratifs, design, adaptatifs, (si on excepte le parti pris woke, donc), à l'exception de Bloomburrow (et encore).
-
Content de moi, mon deck sauront, armée tourne sur mtga et uniquement avec des cartes one ring.
Reste à voir les cartes que je peux rajouter que je n ai pas en version one ring
Reste à voir les cartes que je peux rajouter que je n ai pas en version one ring
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 11:37 am
En fait le souci est le même que dans beaucoup de productions d'entertainment ayant décidé de brosser les militants intersectionnels dans le sens du poil afin de conquérir de nouveaux segments de marché.
Si tu prends un peu le temps d'examiner le traitement des personnages iconiques du SdA dans ce set tu vas réaliser que
- une partie très significative (intuitivement je dirais même une majorité mais honnêtement je n'ai pas eu le courage de faire le décompte) des personnages positifs ont été rendus "inclusifs". Aragorn est loin d'être l'exception : Gandalf, Galadriel ou Eowyn, par exemple, sont eux aussi croqués comme des afro-américains alors qu'un Legolas sera désormais asiatique et qu'on en rajoutera une petite touche discrète sur la romance queer Frodo/Sam.
- a l'inverse tous les personnages négatifs sont restés des blancs : Saroumane, Denethor, Grima, etc...
Bref, une nouvelle fois, il ne s'agit pas tant de "justice" sociale que d'une forme très démagogique de "talion" social. Une véritable volonté d'inclusivité (avec comme objectif ultime le vivre ensemble) aurait procédé différemment.
T'as le droit de voir ça comme ça, et probablement qu'il y a, tu as raison, un aspect marketing non négligeable. Mais tu peux aussi juste accepter que les minorités ont besoin de se sentir représentées, d'avoir des modèles, pour se sentir acceptées et se construire. C'est des questions qu'on ne se posent pas, qu'on ne s'est jamais posée, parce que nous des modèles on a que ça. C'est un peu ce que je racontais dans le sujet sur les films quand ma fille a explosé de joie à la fin du film d'animation sur le sda qui vient de sortir au ciné parce que enfin c'était une meuf l'héroïne, et qu'elle l'avait trouvé trop stylé, qu'elle cassait des bouches, et qu'elle avait hurlé qu'elle ne serait jamais la femme d'aucun homme. Y'a un moment va falloir qu'on accepte de plus être toujours la seule et unique cible qui doit être mise en avant.
(sorry pour les 15 000 modifications de mon message, je ne sais visiblement plus écrire français)
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Maintenant que les deux points de vue ont été exprimés, je vous propose qu'on s'arrête là sur le sujet de l'inclusivité et qu'on revienne au sujet du thread : à savoir comment perdre des amis en tournant des bouts de carton à 90° et ses finances en créant un compte sur Cardmarket

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- agone35
On est le 31, et à Magic comme pour le reste, c'est l'heure des bilans, donc petit bilan de mes decks pour l'année 2024 :
A date, j'ai , un 4 couleurs (Atraxa energie), trois decks 3 couleurs (Vihaan, Sidar, Nashi), huit decks 2 couleurs (Zimone (en cours de montage), Niv Mizzet, Kinnan, Saheeli, Heliod, Aurelia, Isperia, Three dog, Ygra), et un deck monocolor ainsi qu'un deck incolore (Elesh-norn en blanc et Syr Ginger en incolore pour changer des Eldrazi ^^)
Ce qui me fait 15 decks.
Je suis de toute évidence un fan de bleu qui est présent dans 9 decks, je craque aussi un peu sur le blanc, présent dans 6 decks, ensuite c'est équilibré avec le vert, le rouge et le noir, présents dans 5 decks chacun. J'ai deux decks Azorius, deux deck Izzet et deux decks Simic. Dans chacun des cas il s'agit de decks qui n'ont pas du tout le même fonctionnement. Le reste des decks, deux trois ou quatre couleurs, n'est présent qu'en un exemplaire.
En terme de puissance de decks (sans notation qui reste très/trop subjective) : j'ai quatre decks très très puissants (Niv Mizzet, Vihaan, Kinnan et Ygra), deux decks très puissants (Heliod et Aurelia), cinq decks moyennement puissants (Saheeli, Sidar, Elesh-Norn, Nashi, Syr-Ginger) et quatre decks peu puissants (Atraxa, Isperia (a tester cependant), Three dog et Zimone). Atraxa est vraiment chill car volontairement montée avec une stratégie peu puissante.
Dans l'ensemble c'est plutôt équilibré en terme de puissance je trouve. Il y a malgré moi eu une montée en puissance de mes decks dû à la course à l'armement de mon pod (avant je n'avais que deux deck très très puissant et un deck très puissant.
Voilà voilà
A date, j'ai , un 4 couleurs (Atraxa energie), trois decks 3 couleurs (Vihaan, Sidar, Nashi), huit decks 2 couleurs (Zimone (en cours de montage), Niv Mizzet, Kinnan, Saheeli, Heliod, Aurelia, Isperia, Three dog, Ygra), et un deck monocolor ainsi qu'un deck incolore (Elesh-norn en blanc et Syr Ginger en incolore pour changer des Eldrazi ^^)
Ce qui me fait 15 decks.
Je suis de toute évidence un fan de bleu qui est présent dans 9 decks, je craque aussi un peu sur le blanc, présent dans 6 decks, ensuite c'est équilibré avec le vert, le rouge et le noir, présents dans 5 decks chacun. J'ai deux decks Azorius, deux deck Izzet et deux decks Simic. Dans chacun des cas il s'agit de decks qui n'ont pas du tout le même fonctionnement. Le reste des decks, deux trois ou quatre couleurs, n'est présent qu'en un exemplaire.
En terme de puissance de decks (sans notation qui reste très/trop subjective) : j'ai quatre decks très très puissants (Niv Mizzet, Vihaan, Kinnan et Ygra), deux decks très puissants (Heliod et Aurelia), cinq decks moyennement puissants (Saheeli, Sidar, Elesh-Norn, Nashi, Syr-Ginger) et quatre decks peu puissants (Atraxa, Isperia (a tester cependant), Three dog et Zimone). Atraxa est vraiment chill car volontairement montée avec une stratégie peu puissante.
Dans l'ensemble c'est plutôt équilibré en terme de puissance je trouve. Il y a malgré moi eu une montée en puissance de mes decks dû à la course à l'armement de mon pod (avant je n'avais que deux deck très très puissant et un deck très puissant.
Voilà voilà

- Selpoivre
- Envoyé de la Source
De mon côté 2024 a surtout été l'année du retour "sérieux" à Magic : avant, j'avais déjà mes 10 decks principaux (Edgar Markov, Nekusar, Teysa, Mimeoplasm, Omnath, Wort, Ruric Thar, Roi Faucheur, Jhoira of the Ghitu et Téfeiri Planeswalker) mais je ne les avais pas touchés sérieusement depuis des années et ils étaient pleins de cartes un peu dépassées et manquaient pour la plupart des "staples" classiques (tous n'avaient pas leur Sol Ring, Arcane Signet et Command Tower par exemple). Dans la liste seuls Markov et le Roi Faucheur étaient assez puissants, le reste était tout juste moyen et certains étaient complètement à l'ouest (Téfeiri et Ruric surtout).
Cette année, j'ai saisi ces decks sur un gestionaire de decks en ligne (deckstats) et mis à jour et boosté tous ces decks
J'ai également plongé dans Universes Beyond avec 3 précos (Caesar, Wise Mothman et 10th Doctor / Rose) que j'ai un peu retourchés mais que j'ai gardés "purs" dans leur univers. J'ai également craqué pour Valgavoth (que j'ai bidouillé pour en faire un truc encore plus pénible) et pour la première fois depuis 6-7 ans, j'ai monté un deck depuis zéro : Finneas et sa horde de pinpins tout meugnons :-D
Cette année, j'ai saisi ces decks sur un gestionaire de decks en ligne (deckstats) et mis à jour et boosté tous ces decks

J'ai également plongé dans Universes Beyond avec 3 précos (Caesar, Wise Mothman et 10th Doctor / Rose) que j'ai un peu retourchés mais que j'ai gardés "purs" dans leur univers. J'ai également craqué pour Valgavoth (que j'ai bidouillé pour en faire un truc encore plus pénible) et pour la première fois depuis 6-7 ans, j'ai monté un deck depuis zéro : Finneas et sa horde de pinpins tout meugnons :-D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Modère en vert
Modère en vert
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Selpoivre a écrit : ↑mar. déc. 31, 2024 4:14 pm Maintenant que les deux points de vue ont été exprimés, je vous propose qu'on s'arrête là sur le sujet de l'inclusivité et qu'on revienne au sujet du thread : à savoir comment perdre des amis en tournant des bouts de carton à 90° et ses finances en créant un compte sur Cardmarket![]()
Pas d'accord. Je tourne mes bouts de cartons à 45°. C'est plus stylé.