Tiens, j'ai lu ce week-end l'article de feu Frédéric Sintes Se libérer des paradoxes du scénario (2015) dans Le Marauder n°16. Il expliquait bien en quoi une aventure délinéarisée n'est pas plus difficile à mener (voire plus facile) en relevant les 5 contraintes/difficultés d'un scénario scripté (contraintes de motivation des personnages, de chronologie, de géographie, de solutions et de mise en scène) et en proposant des solutions.
En gros, l'argument est qu'il faut de toute façon improviser car ces 5 contraintes sont en opposition avec la liberté des PJ et le hasard des dés et vont donc poser problème et nécessiter de modifier les choses en live, sans préparation, avec le risque de contredire autre chose dans le script, pour rafistoler les choses, maintenir la cohérence, etc.
En revanche, un canevas d'aventure qui prévoit en amont les outils (par la délinéarisation) pour improviser et faciliter la relinéarisation aidera considérablement cette improvisation et l'établissement d'une cohérence.
Scénarios ouverts et faciles d'accès
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Transcendé
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 11:58 am Tiens, j'ai lu ce week-end l'article de feu Frédéric Sintes Se libérer des paradoxes du scénario (2015) dans Le Marauder n°16. Il expliquait bien en quoi une aventure délinéarisée n'est pas plus difficile à mener (voire plus facile) en relevant les 5 contraintes/difficultés d'un scénario scripté (contraintes de motivation des personnages, de chronologie, de géographie, de solutions et de mise en scène) et en proposant des solutions.
C'est intéressant, en effet. Merci pour la découverte.

Discord communautaire Runequest Glorantha
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Fred me manque beaucoup et pas seulement parce que c'était un ami mais aussi parce que c'était un esprit brillant qui avait beaucoup à nous apporter.
-
L'ouverture peut aussi venir des idées des PJ, il ne faut pas hésiter à broder dessus si elles se mêlent à l'intrigue ou si elles permettent de l'améliorer.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Mahar
Pareil, merci QRDL !Cassius Clef a écrit : ↑sam. déc. 14, 2024 12:14 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 11:58 am Tiens, j'ai lu ce week-end l'article de feu Frédéric Sintes Se libérer des paradoxes du scénario (2015) dans Le Marauder n°16. Il expliquait bien en quoi une aventure délinéarisée n'est pas plus difficile à mener (voire plus facile) en relevant les 5 contraintes/difficultés d'un scénario scripté (contraintes de motivation des personnages, de chronologie, de géographie, de solutions et de mise en scène) et en proposant des solutions.
C'est intéressant, en effet. Merci pour la découverte.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).