Perso les
Universes Beyond j'ai du mal.
Quand je vois défiler les vidéos de bilan de fin d'année qui t'expliquent que LE commandeur de 2025 c'est Storm-des-X-men mon cerveau bug ("mais elle n'a rien a foutre là !").
Et pourtant Storm, c'est Storm
Mais bon, j'ai fait mon deuil. Tout ce que j'espère c'est trouver assez de joueurs comme moi pour continuer a avoir des tonnes de parties centrées sur le lore de Magic proprement dit (et je dis ça en ayant quelques cartes LotR dans mes decks, mais je trouve que visuellement ça passe encore).
Sinon moi, moi, moi.
Impatient de continuer a tester mon jeu Hylda je me suis présenté en boutique hier soir (seconde tentative).
Première partie, trois joueurs, Syr Gwyn (un des joueurs annonce qu'il va utiliser un deck "très passif", je ne me suis pas senti de sortir Hylda dans ces conditions).
Le deck "très passif" (une version améliorée du préco
Deep Clue Sea) fait une sortie surbourrine a base d'academy manufactor et de générateurs de créatures (2/2 chats, 2/2 vol dracs, les classiques).
Ma sortie est tout a fait honnête mais je ne loote aucun de mes équipement d’évasion ou de lien de vie et je ne peux donc pas lutter. Le troisième joueur (version améliorée du préco
Miracle Worker) joue assez défensif, comme s'il avait un as dans sans manche... Et pour cause !
Au moment ou le deck token lance sa charge finale (et me tue a coup de dracs 16/16), le Aminatou dégaine un Inkshield avec un petit sourire en coin, ne meurt pas et génère un nombre indécent de petits 2/1 vol qui vont
one shot le deck token. GG.
Pas de regret de mon coté, j'ai eu une passe d'arme stylée avec le deck token mais je n'ai jamais tiré les cartes qui m'auraient permis de le défier réellement.
Deuxième partie, trois joueurs, Hylda.
En face nous avons un gruul
Halana and Alena et un version améliorée de mon cher
Rebellion Rising centrée sur le commandant en second, Otharri. Les deux jeux sont hyper agressifs et ça cogne archi bourrin, malgré tout je suis confiant, j'ai une bonne sortie et mon plan de jeu se déroule comme prévu : ils se mettent des pains monumentaux et se défiant du regard et me laissent de coté (il y aurait beaucoup a dire sur l'aspect concours de bite d'une partie de commandeur...). Je sens que je peux la gagner mais au moment décisif je fais une erreur d'arbitrage monumental : je décide de que celui que je veux affronter en duel est le boros token et sors le gruul +1/+1 (grace a un
Illusionnist gambit bien placé, j'oblige le boros a tuer le gruul).
Sauf que, Jean-Baptiste, achète toi un putain de cerveau.
Le Otharri en chef est équipé de manière a avoir Hexproof et déja bien chargé en marqueur d'XP. Sachant que les tokens qu'il génère arrivent
engagés et attaquants. Je tente de détruire son hexproof mais le joueur le défend avec un loran's escape. Game over.
Je ne peux pas taper ses créatures pour me défendre et les deux tiers de mes board wipes laissent une créature au joueur en face sachant qu'Otharri va instantanément reconstituer une armée d'attaquants solide (ils sont tous 4/4 grâce a des boosts).
Seules quelques cartes de mon deck peuvent me permettre de me sortir de cette situation et je ne les pioche pas. Je meurs en deux tours.
100% ma faute, tant pis pour moi. Là encore aucun regret, le deck a été a la hauteur, moi pas.
Troisième partie, 4 joueurs, Hylda.
le cast : une version améliorée du préco
Tricky Terrain, un boros équipement
Eivor et un
Karona pillowfort.
J'étais très excité a l'idée de pouvoir enfin tester Hylda en format classique et malheureusement de ce point de vue grosse déception : a part un moove sympa en tout début de partie, le deck Karona a été totalement inexistant et, de fait, la partie a été une partie a trois.
Vous me pardonnerez le léger hubris dans ce qui va suivre mais franchement ça a été MA game.
Les deux autres jeux déroulent comme des sagouins : des tonnes de mana des deux cotés, des créatures toutes les plus dégueulasses les unes que les autres, le festival du gros board.
Et moi, avec Hylda, 3/4.
Comme d'hab, les mecs se heurtent l'un à l'autre en mode sangliers furieux. Comme le joueur Boros a été plutôt très réglo niveau diplomatie, je lui file de petits coups de mains et notamment, au moment ou le deck Omo lance une charge monumentale de gros steums indestructibles ET imblocables, je tape juste ce qu'il faut pour que le Boros ne meurt pas. A ce moment là le joueur du Omo se renfrogne ("ah mais si c'est du 2 contre un forcément je ne peux rien faire") tandis que le joueur Karoma me regarde interrogatif en mode "mais tu sais que tu donnes la victoire a l'autre là ?". Je sens que l'ambiance se tend un peu. Tour du Boros et effectivement, il va one shot le Omo.
Je ne comptais pas intervenir mais je vois bien que le joueur du Omo le vit super mal du coup je lui dit un truc du genre "bon attends détends toi, je peux t'aider aussi" et là il me réponds "mais tu peux rien faire, son streum est inciblable !" (et c'est vrai son 24/22 pietoche double-strike est effectivement hexproof). Du coup, petit moment d'orgeuil, je balance un petit coup de menton provocateur et je réponds "ah ouais ?!" avant de taper 5 manas et de lancer un de mes "briseurs de horde" a savoir
Perplexing test. Et hop, tout le monde remballe (et ça fera sourire
@BenjaminP mais a ce moment là je pense très fort "ah on l'entends moins ta grande gueule, hein ?", un de mes running gags en JdR. Mais je ne le dis pas ^^).
Tout le monde reconstruit a vitesse grand V (les deux autres ont des tonnes de mana et moi je repose juste Hylda, forcément). A ce stade je me dis qu'effectivement cette histoire de grosse bestiole hexproof risque de me couter cher sur le long terme. Du coup je parie sur le Omo et décide de l'aider a tuer le Boros. Sauf qu'il lui manque un tout petit peu de patate (le Boros termine a 8 PV). Pour autant le Boros continue de penser que sa cible prioritaire est le Omo (pour le moment j'ai toujours 0 board donc aucun potentiel de dégâts "lisible"), il charge et tue les deux autres joueurs. Le Akroma, qui meurt en "collatéral" a cause de l'effet d'attaque du commandant, remballe et me dit "ok mais comment tu comptes gagner avec ce jeu ?".
Et c'est le boros, très sport, qui lui réponds un truc du genre "toi, tu n'a pas vraiment lu son commandant" ce qui, évidemment m'a fait sourire.
Parce qu'
Indeed.
Comme d'hab, je pioche, je passe.
Phase de combat du boros, je détruit son artefact d'hexproof et dans le foulée je tap et stun l'intégralité de son board.
Et je génère aussitôt 4 élémentaires, pendant son tour donc pas de mal d'invoc.
A mon tour de jouer, j'attaque, il n'a aucune défense et je lui inflige donc 19 points de dégâts avec mes 5 bestioles, plus qu'il n'en faut.
Et là le petit bon-pour-l'égo en prime : le joueur du Omo me lâche un "ok mec, bien joué" tandis que le Boros me sort un "faut que je me fasse un deck avec ce commandant, ton deck marche super bien".
Et les mecs avaient de la bouteille.
Je suis reparti sur un petit nuage
Bref, je n'ai toujours pas testé mon jeu sur une vraie partie avec 4 joueurs pleine bourre mais pour le moment je suis super content de cette stratégie. C'est le jour et la nuit en terme d'efficacité par rapport a avant.
Le coup de tampon "version finale" se rapproche.
EDIT : Et pour ceux qui se posent la question, deux parties au compteur de plus, Hylda est toujours inciblée. Pas inciblable, hein, inciblée ^^ Le joueur Boros de la dernière game me disait en remballant, quand je lui expliquait le principe du deck sans permanents, "moi je ne prendrais pas le risque de tout miser sur une créa unique". A ce moment là je lui ai montré ma main restante et notamment les deux cantrips de défense d'Hylda que j'avais des le tour 1 et qui n'ont jamais servi de la game...