[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Fr33man
Initié

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Fr33man »

oufle a écrit : mar. nov. 19, 2024 9:48 am
Après en avoir discuté avec mes joueurs, je pense que sotdl aurait été plus approprié. Genre, campagne de niveau 1 à 4-5.

Et avec Brigandyne ?

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

oufle
Mystique

Message par oufle »

Pas vraiment, il y avait une attente autour du levelling, avec déblocage de nouvelles capacités, et aussi de rôles très définis dans le groupe (des classes de perso).
Er c'est vrai que pour de petites campagnes ça ajoute du fun.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation ; je préfère demander car j'ai souvent des surprises en lisant des scénarios à la réputation dithyrambiques. Sachant de surcroit que je ne la ferais pas jouer dans le monde "Warhammer Classique" mais dans le Warhammer alternatif de @Qui Revient de Loin, le fameux "Flamberge".
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Est considérée par qui ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Kandjar a écrit : sam. mai 31, 2025 7:24 am Est considérée par qui ?

La quasi totalité des critiques répertoriées sur le grog par exemple : https://www.legrog.org/jeux/warhammer/e ... periale-fr
Loye
Mystique

Message par Loye »

Belphégor a écrit : sam. mai 31, 2025 5:53 am Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation"

Je crois que c'est multicausal. Je pense pêle mêle que :
1. Ça mêle une diversité de situations que j'ai rarement vu ailleurs, qui permet de diluer les bastons dans une quantité relativement importante de scènes sociales. Et ces situations sont justement très ancrées dans les spécifictés du lore
2. C'est zero-to-hero, avec des PJ qui commencent grouillots et finissent par cotoyer les puissants, avec une porte laissée ouverte à leur influence sur des évènements politiques. Mais forcément ça s'accompagne de quelques rails et de situations un peu téléphonées
3. Ça fait voyager les PJ. Perso je ne vois pas la valeur ajoutée que ça présente mais j'ai entendu pas mal de monde s'en réjouir
4. Les petites touches distillées dans l'arrière plan de l'histoire forment une fresque intéressante. Mais c'est à condition d'avoir des joueurs capables de les noter.

De mon point de vue, le côté brillant de la campagne, s'il n'est pas inexistant, doit être nuancé, en considérant que :
1. Il y avait peu de concurrence quand ce titre lui a été décerné
2. Les liens d'un chapitre à l'autre sont (très) ténus. D'ailleurs je ne la fais pas jouer telle quelle, je choisis mes morceaux et je réarrange. Cela dit, l'angle d'attaque de Warhammer étant lui même flou, avec des personnages qui peuvent se retrouver très variés, il est de toute façon utile d'avoir une tablée de joueurs prêts à se satisfaire d'une maigre motivation intradiégétique
3. Sa version remaniée comporte une touche de burlesque qui n'est pas du goût de tout le monde
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Belphégor a écrit : sam. mai 31, 2025 5:53 am Alors petite question de noob. Je voulais savoir pourquoi la campagne "l'ennemi intérieur" est considérée comme rien de moins que LA MEILLEURE CAMPAGNE DE FANTASY JAMAIS PUBLIÉE et si jamais elle méritait effectivement cette réputation ; je préfère demander car j'ai souvent des surprises en lisant des scénarios à la réputation dithyrambiques. Sachant de surcroit que je ne la ferais pas jouer dans le monde "Warhammer Classique" mais dans le Warhammer alternatif de @Qui Revient de Loin, le fameux "Flamberge".
Meilleure campagne de fantasy jamais publiée... lorsqu'elle a été publiée, c'est à dire à la fin des années 1980s.

A l'époque, cette campagne était sans égale et s'est installée comme la référence en la matière. Il faudrait l'avis de connaisseurs mais d'autres campagnes de fantasy devraient pouvoir prétendre au titre aujourd'hui.

Des retours d'amis qui l'ont jouée : la campagne apporte du background complémentaire sur l'univers de WH qui lui donne de la substance. Sa durée, ses intrigues (avec des plot twists) et sa dimension épique en font une référence. Il y'a des avis critiques aussi, notamment sur la fin de la campagne, peu inspirée, qui vire à l'escalade de puissance.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Loye a écrit : sam. mai 31, 2025 8:38 am 3. Sa version remaniée comporte une touche de burlesque qui n'est pas du goût de tout le monde

La première version a un coté grotesque bien marqué aussi graphiquement et scénaristiquement.
Certaines illustrations de mort sur le Reik le montrent bien. Notamment le mutant avec les tentacules ou le gobelin en robe. Et quelques personnages du pouvoir derrière le trône valent le détour.

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image
Coulis
Zelateur

Message par Coulis »

Pour l'avoir maîtrisée en v4 et avoir beaucoup glosé dessus sur Youtube, elle est très bien mais elle est pas parfaite.
  • Le positif :
    • From rags to riches : tu commences péquenot et tu finis héros de l'empire
    • La touche warhammer : de l'humour burlesque et du vaudeville au milieu de situations très sombres
    • Une grande balade à travers l'empire avec du fluvial, de la montagne, de l'intrigue urbaine
    • Chaque scénario, pris à part, est très bien décrit, fouillé et documenté
    • Beaucoup d'ambiances différentes : intrigue urbaine, films de la Hammer, quête façon grâal
    • L'impression que les enjeux montent en même temps que la réputation des joueurs
    • Le pouvoir derrière le trône qui est très chouette dans sa structure globale
    • Middenheim, une ville très documentée qui va devenir une base arrière pour les joueurs pendant deux scénarios
    • Le Rat Cornu, inédit, qu'à titre personnel j'ai beaucoup aimé
  • Le négatif :
    • Te faire acheter 5 livres plus 5 compagnons   💰
    • La désagréable impression de payer de sa poche le chaos éditorial chez Cubicle 7 qui fait qu'aucun problème de la v1 n'a été corrigé malgré les promesses :
      • liens entre les scénars toujours inexistants
      • intrigue globale bidon
      • les liens bullshit avec Ubersreik pour faire genre "tout est lié !"
      • beaucoup de recyclage venu de la v1 dans les compagnons
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Warhammer a toujours été burlesque, en tout cas la v1 et le jeu de bataille.
la v2 avait peut être perdu ce coté mais la v4 le remet en plein.
Entre les noms de pnj 
Le capitaine nimrok et son nautilus
le fabricant de canon: navakon , et ses canon de navakron

Il y a plein de jeu de mots et d image grotesque dans la v1 et la v4

Exemple, autre
l'ordre de chevalrie de l ours noir qui organise un concour de lancet de hagling annuel
l ordre maudit dont tout les membres moureront comme des merdes mais accompliront de grande chose

Etc...

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre