J'ai eu le même genre de problème avec Chronopost par chez moi pendant les vacances d'été, quand ils ont plein d'intérimaires (alors que le reste du temps ils sont très bons par chez moi).
En fait, outre les engagements légaux écrits pour entuber le monde, la qualité de service dépend énormément des agences locales et des agents qui effectuent la livraison
La plupart des livreurs sont très bien, appellent ou sonnent pour livrer le colis et l'autre jour j'ai un gars qui a balancé le colis dans mon jardin sans même sonner alors que j'étais à la maison. (et oui, balancé, le colis était 5 mètres derrière la cloture, limite il a pris de l'élan pour le lancer aussi loin

).
Le gros problème, c'est que ceux qui payent directement, et surtout qui choisissent, le livreur (l'expéditeur) ne sont pas ceux qui patissent du mauvais service de livraison (j'imagine que du côté expéditeur tous ne se valent pas non plus) donc les livreurs ne risquent pas grand chose à ne pas assurer un bon service client aux destinataires.