Durée de vos campagnes ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Durée de vos campagnes ?

Message par Qui Revient de Loin »

Bonx a écrit : lun. déc. 02, 2024 1:27 am Dans toutes ces campagnes que j'ai pu entamées sans les finir donc, je note trois obstacles récurrents :

- le MJ se lance sans prévoir un objectif ou un évènement qui va conclure l'histoire. Cf. le commentaire ci-dessus, très pertinent. Le MJ rechigne à enfin révéler la trame de l'histoire ou à sacrifier son grand méchant et la campagne traine jusqu'à péricliter.

- les aléas de la vie : déménagements, amis qui se fachent, etc.

- l'intérêt qui diminue. Ici deux cas. Tout d'abord, suite à une pause (genre les vacances), le momentum est perdu, les joueurs ne se retrouvent plus dans leurs notes, ont oublié la moitié des règles et le background de leur perso... bref, il vaut mieux un nouveau départ. Deuxième cas, d'autres jeux font concurrence au premier et gagné par la hype le groupe veut jouer à autre chose. A peine après trois séances, le groupe parle de la dernière nouveauté "qui a l'air trop bien" et finir la partie en cours apparait trés vite comme une corvée. C'est devenu trés fréquent aujourd'hui.

Pour lutter contre ça/à l'inverse :
  • ma campagne la plus longue n'était absolument pas prévue, elle s’est lancé comme un one shot de découverte, puis s'est créée par empilement d'aventures et de conséquences des actions des PJ. Mais c’est aussi la plus lente en terme de séances par années. Donc je suis d'accord sur le principe d'être clair sur dans quoi on s'embarque.
  • Pour avoir vécu les 2 : recrutement de nouveaux joueurs avant la covid (succès moyen sur la durée) et jeu en distanciel+recrutement après covid (succès concluant).
  • jeu en saison (de 10-20 séances) pour alterner les jeux, voire les MJ (même le temps d'un one shot) ainsi que one shot d'autres jeux pour tester (quand il manque des joueurs par exemple).
  • Partager des résumés de séances, de saisons en ligne pour garder en mémoire ce qui a été joué.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

En général, au bout d’un an sur le même jeu, j’ai besoin de changer.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Fil intéressant et qui me montre que je suis finalement assez chanceux. :mrgreen: Je dirais qu'au moins les deux tiers de mes campagnes sont allées jusqu'au bout. Le groupe avec lequel j'ai le plus joué est rodé depuis presque 15 ans : rythme hebdomadaire et parties en ligne (avec Rolistik, puis Rolisteam et maintenant Roll20 ou Let's role). Certaines campagnes se sont étalés sur plusieurs années, en général parce que le rythme devient chaotique. Sur les campagnes que j'ai mené moi-même, j'essaie de caler un rythme fixe et de viser 1 à 2 ans max, pour la même raison que Loris.

Par exemple, pour la campagne Héritages, j'avais prévu 12 séances donc on s'est fixé un rythme mensuel. Résultat on a joué 11 séances en 10 mois. Pour ma campagne de COPS, j'avais envisagé une cinquantaine de séances sur 1 an/1 an et demi, résultat on a joué 70 séances en 2 ans. On a fait quelques pauses notamment pendant l'été et pendant les vacances de fin d'année, plus quelques semaines où j'étais indispo. Comme c'était un format d'enquête plutôt épisodique, on avait dès le départ instauré la règle qu'un joueur pouvait être absent à la table et qu'on jouerait quand même, histoire de garder le rythme. Comme Qui revient de loin, j'ai essayé d'être clair sur la progression de la campagne en général (qui était divisée en 3 actes) et l'avancée dans chaque acte.

Toutes les campagnes qui n'ont pas abouti se sont arrêtées pour des raisons d'inadéquation entre les attentes du MJ et celles des joueurs. En tant que meneur, j'ai planté une campagne de Heavy Metal au bout de trois sessions parce que je n'avais pas vraiment ajusté mon scénario de complot ineffable à la Westworld à mon groupe qui était parti dans un délire sectaire autour des panneaux de signalisation. Inversement, une campagne de D&D de long terme s'est arrêtée au dernier acte parce que les joueurs (dont je faisais partie) tiraient l'histoire dans une direction qui était aux antipodes de ce qu'imaginait le meneur.

En pratique, je pense que 90% des problèmes de campagne dans la durée peuvent se régler par un peu d'hygiène de vie à la table :
  • faire une session 0 pour calibrer les attentes (rythme des parties, contenu du jeu),
  • avoir un plan B pour gérer les absences (par exemple, tables tournantes),
  • débriefer régulièrement, en fin de partie et en fin d'acte,
  • transparence entre les joueurs et le meneur, notamment sur la progression de la campagne,
  • toujours avoir une fin en vue et ajouter des portes de sortie pour les joueurs qui se lasseraient.

Je trouve aussi que les tables en présentiel sont plus difficiles à faire vivre parce qu'il y a une friction plus élevée liée notamment au déplacement. Dans ce cas là je privilégie un format complètement épisodique, avec des scénarios reliés par un fil rouge mais qui peut s'adapter à n'importe quelle configuration de personnages selon qui est présent ou absent à une séance précise.
Qui Revient de Loin

Merci. Je suis à peu près les mêmes bonnes pratiques.

Mais comment faites -vous pour estimer à l'avance un nombre de séances ? Genre, d'où ça vient ce "environ 50 séances" ? Moi je commence tout juste, avec le retour d'expérience à comprendre que je fais une aventure en 3 +/- 1 séances de 3-4h, et une mini-campagne (8-15 séances) satisfaisante en 4-5 aventures...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

pour la durée moyenne en séances, ça se résume au plan de campagne prévu (s'il y a lieu avec début-milieu-fin posé au départ avec les joueurs) et à ma pratique, j'ai un taux d'estimation exact proche des 90% sur les campagnes avec une durée estimable. 

Les campagnes slice of life ou sandbox, aucune estimation n'est possible pour moi, même au doigt mouillé, c'est trop circonstanciel pour que j'estime quoi que ce soit,

et je ne répondrai pas à la question d'origine, car, vu que j'ai une bonne mémoire sur les 20 dernières années de jdr (et trop d'archives), ça faut beaucoup de séances, de jdr différents etc etc...

on va dire (et avec une GROSSE louche) qu'en moyenne j'ai des campagnes qui durent de 6 mois à 3 ans sur un jdr donné, avec 50 à 100 séances en moyenne, avec pas mal d'exceptions comme Dredd qui dure depuis 2017 mais avec peu de séances par exemple (7 ans avec 30 séances ici), 

A la limite la plus grosse et la plus longue, donc mon record, doit être Theah 2000 et ses itérations sur 5 ans (2005-2010) avec peut être 200 séances, talonné par Frontier de 2020 à 2024 sur 150 séances peut être...

encore une fois trop de jdr pour que ça rentre sur une page de forum !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 14, 2024 3:21 pm Mais comment faites -vous pour estimer à l'avance un nombre de séances ? Genre, d'où ça vient ce "environ 50 séances" ? Moi je commence tout juste, avec le retour d'expérience à comprendre que je fais une aventure en 3 +/- 1 séances de 3-4h, et une mini-campagne (8-15 séances) satisfaisante en 4-5 aventures...

Bonne question. Les campagnes du commerce ont souvent des estimations (par exemple pour Héritages c'était assez proche). Pour Fire & Ice j'ai pris nombre de scénarios x3 (en général les scénarios du commerce sont prévus pour des longues sessions de 5h à 6h tandis qu'on fait plutôt des sessions de 3h). Pour COPS, même chose, je me suis fixé à l'avance un budget de 10 scénarios + 3 intermèdes.

Quand je mène, j'essaie de m'astreindre à respecter ce rythme. Ce qui veut dire parfois que j'accélère une séance pour atteindre le story beat que j'avais prévu après X sessions, pour éviter que ça traîne trop.
Qui Revient de Loin

Altay a écrit : sam. déc. 14, 2024 9:17 pm Les campagnes du commerce ont souvent des estimations (par exemple pour Héritages c'était assez proche)

Ah oui ? Je n'ai quasiment pas lu de scénarios/campagnes récentes (ou alors ce sont des sandboxe, donc difficilement estimables) donc je ne savais pas que c'était devenu courant. Vous pourriez donner quelques exemples de durées annoncées ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Les scénarios pour l'Appel de Cthulhu chez Sans-Détours indiquaient une durée de jeu mais d'expérience c'était trés surestimé (à moins que je ne joue trop vite).
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. nov. 29, 2024 12:33 am Quelle est la durée moyenne et la durée record s de vos campagnes (en années et en NB de séances) ?
Je ne vais évoquer que celles des 7-8 dernières années, où j'étais MJ (durée et nombre de séance "au doigt mouillé"). 
Capitaine Vaudou : 2 ans environ, 27 ou 28 séances de 2h30/ 3h (en ligne)
Achtung Cthulhu : une quarantaine de seances sur 2,5 ans (dont 4 ou 5 seances où j'etais joueur), sur table
Al Qadim (DK² puis DD5) : une cinquantaine de séances, sur 4 ou 5 ans, majoritairement sur table
Things from the Flood : 8-10 seances, en ligne, sur 4-5 mois
Cyberpunk 2020 : une quinzaine de séances, en présentiel, sur 1.5 ans

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

Mes campagnes les plus longues ont été celles de D&D et de rétroclones. En général, elles durent entre un an et un an et demi, avec environ 30 à 40 sessions de 2h30 à 3h chacune. Mon record reste la campagne d’Icewind Dale, où nous avons atteint 70 sessions. Cependant, en tant que MJ, j'avais un peu abusé en ajoutant du contenu et des quêtes dans tous les sens, ce qui a fini par alourdir l’ensemble. Paradoxalement, mes campagnes tirées du "commerce" ont tendance à s’étirer davantage.
 Pour les autres campagnes, définir à l’avance le nombre de scénarios et établir un arc narratif clair – quitte à le conclure sur une fin ouverte – permet de maintenir des campagnes plus courtes et moins "baroques".
Dernière modification par DonCricri le dim. déc. 15, 2024 2:44 pm, modifié 1 fois.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 15, 2024 12:31 am
Altay a écrit : sam. déc. 14, 2024 9:17 pm Les campagnes du commerce ont souvent des estimations (par exemple pour Héritages c'était assez proche)

Ah oui ? Je n'ai quasiment pas lu de scénarios/campagnes récentes (ou alors ce sont des sandboxe, donc difficilement estimables) donc je ne savais pas que c'était devenu courant. Vous pourriez donner quelques exemples de durées annoncées ?

Mes souvenirs m'ont un peu trompé (je suis comme toi et je ne lis pas énormément de scénarios du commerce). C'est encore assez peu fréquent (je dirais un tiers des publications) mais on commence à trouver des estimations, plus ou moins précises. Quelques exemples en stock :

Fire & Ice (une estimation basse qui ne se mouille pas trop)
Image

Donjon & Cie (pour le scénario d'intro, les autres scénarios n'ont pas d'estimation)
Image

Friponnes (même chose)
Image

Notre Tombeau (une estimation assez précise, accompagnée d'indications sur le rythme de la campagne)
Image
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Avec mon groupe historique, on a surtout l'habitude de longues campagnes. Maintenant, étant devenu le MJ éternel depuis plusieurs années, j'ai tendance à faire que nos campagnes s'arrêtent après une année (sachant qu'on joue quasiment toutes les semaines). Et éventuellement de reprendre les personnages pour une suite.

Et j'entrecoupe nos grandes campagnes par des campagnes plus courtes (comme du Year Zero ou Donjon et Cie) qui vont durer entre 12 à 25 séances.

En ligne, j'ai la campagne Symbaroum en tant que PJ (95 séances). Et j'ai récemment du arrêter une de Warhammer sur la campagne Impériale (80 séances).
Sinon j'ai parfois fait aussi des one-shots ou des trucs vraiment courts de 5-6 séances.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

En général 1,5 / 2 ans pour la plupart de jeux. Sur SotdL 11 séances en 6-8 mois max. Mes sessions durent environ 3h.
picte
Initié

Message par picte »

La plus longue a commencé au début des années 80, a duré 20 ans et dans les 2000 heures de jeu. J'étais joueur et elle a commencé sur AD&D d'abord, puis avec un système personnel du MJ. Il y avait une très forte ressemblance avec les marches du nord de @Wenlock (dont le wiki a hélas disparu). C'était une campagne en bac à sable avec des personnages très peu puissants, axé sur des intrigues politiques. Elle n'était pas destinée à avoir une fin.

Ensuite, une autre campagne régulière qui a dépassé les 500 heures de jeu sur AD&D toujours, toujours en tant que joueur, qui s'est conclue avec des personnages de niveau 7 environ. Durée 4 ou 5 ans

En parallèle, en tant que MJ, j'ai fait une campagne bac à sable dans un système très bidouillé sur base d'AD&D. Elle a duré approximativement 10 ans et 300 heures de jeu. La périodicité était assez irrégulière. Toujours pareil, un bac à sable très axé vers l'intrigue sans aucun PTM, qui n'était pas destiné à avoir une fin.

Ensuite, je suis passé au distanciel, via Rolisteam, Roll20 puis FoundryVTT

Plus récemment, une petite campagne en table à peu près ouverte de 15 séances de 3 heures avec Dungeon World dans le Dodécaèdre dont le compte rendu est sur le forum

Encore en tant que joueur, Deux grosses campagnes d'un an et demi chacune avec @Xapur qui ont duré une soixantaine de séances de trois heures avec D&D5. Les comptes rendus de la seconde sont sur le blog de Xapur

En tant que MJ, j'ai fait jouer et fini la malédiction de Strahd en un peu plus de 60 séances de 3 heures et au-delà des 3 ans de jeu, toujours en D&D5.

J'aime beaucoup les campagnes longues où les intrigues, les personnalités et le monde prennent le temps de s'étoffer et d"évoluer
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Répondre