MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mar. déc. 17, 2024 10:28 am Bon, malgré ces règles pour tenter d'abréger la partie, ça a quand même duré des plombes et on fera probablement 2 tables de 3 la prochaine fois...

Oui, 6 joueurs ça ne pardonne pas niveau durée.
Ils faut que tous les joueurs jouent en mode "automatique", sans pause de réflexion (pendant leur tour) et même comme ça, c'est long.

Le souci de mon POD n°1 c'est qu'on est 6 joueurs potentiels et que c'est rarissime qu'on soit 4 autour de la table : c'est soit personne n'est dispo, soit tout le monde l'est... :(  
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1163
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Ce WE, partie à l'ancienne, avec mon pote de toujours et deux de ses enfants (16 et 19 ans). Je sors le deck grenouille. Ils sortent un Omnath landfall, un deck mono noir démon (première sortie) et une Rubinia. Bref, du deck tranquille, en mode Planechase, histoire de finir de se noyer dans le casu.

Sauf que le premier plan nous fait meuler 10 cartes d'entrée. Après un tour de table le plan saute, au grand soulagement de 3 des joueurs (bizarrement, le joueur mono noir n'a pas sué beaucoup pendant ce tour.) Quand on voit ce qui a été meulé, c'est soupe à la grimace chez les deux autres joueurs. Perso, ça allait.
Et là, c'est le drame. Stackés en quelques tours (plus beaucoup de pioche, puisque je pioche pas mal avec les grenouilles) : Signal d'alarme, Equilibrium, Porte de la destinée et quelques grenouilles à divers effets. Pas assez de terrains pour utiliser l'Equilibrium à son plein potentiel. je fais le ménage au maximum tout en afisant gonfler les grenouilles. Au prochain tour, je roule sur tout le monde !
Sauf que entre la fin de ce tour et l'autre, un des joueurs me vole ma porte (Et ben, c'est vachement moins fort des grenouilles qui ne sont plus +10/+10 ! d'un coup !), l'autre détruit mon Signal d'alarme. Mais c'est trop tard, j'ai tellement pioché que j'ai en main le sorcery qui tue : UGXXX, qui permet de faire X copies de chacun des X permanents ciblés. Je copie donc 4x la porte dérobée (Pun intended), 4x l'enchantement d'un adversaire qui rend tous mes autres permanents inciblables et deux autres trucs sans grande importance.
Ca a été le tournant de la partie. A partir de là, mes grenouilles prenaient +4/+4 supplémentaire à chaque fois que j'en lançais une, et évidemment, j'avais de quoi en lancer plusieurs (les mêmes) par tour. Donc tout a été plié le tour suivant, quand j'ai utilisé l'Equilibrium au taquet de mes manas et attaqué avec des grenouilles +48/+48, piétinement ce coup ci avec ma dernière pioche.

J'ai eu la chance que le joueur noir n'ait sortit en tout et pour tout que 3 démons et plein de fois le même squelette (sorts compris, donc aucun antibête). Il a fait une partie en mana flood tellement important qu'on s'est demandé s'il avait mélangé son jeu après l'avoir construit :-). Mais il s'est bien amusé quand même en voyant mon jeu improbable. Les enfants ont aussi été surpris de ce genre de jeu, qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, ne jouant qu'en famille. Et moi, j'ai été surpris du stack des cartes les plus fortes, que j'ai pu avoir dès le début grâce à la meule initiale.
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Bon, ben moi aussi partie de commander lundi :

- Première partie : je sors le niv-mizzet du nouveau set. En face, un deck transformers mono noir et un deck reanimations tricolore. Je suis discret en début de partie, je rampe un peu, je joue des cartes de réduction de coût d'éphémères et dans l'ensemble je ne menace personne. Je joue Niv et me le fait gérer immédiatement (c'est de vonne guerre). Heureusement, j'ai fait en sorte que mon deck tourne sans Niv : je met deux momteurs de pioche et lance quatre approche des dragons. Puis je sacrifie pour aller chercher un dragon qui me permet de lancer des rituels à la vitesse d'éphémères. Je passe mon tour, je contre les tentatives de gestion de mes deux adversaires qui flippaient un poil. A mon tour, je joue un diminueur de coût encore (réduisant le cout de mes approches à 1 mana rouge, mais avec un urabrask qui m'en redonne un à chaque sort de rituels lancé) et passe mon tour. Et pendant un tour adverse je lance une approche, pioche trois cartes, relance une approche avec le mana donné par Urabrask, pioche trois cartes, etc... Jusqu'à mort de la table Victoire ! Et sans Niv sur le cdb !

-Deuxième partie : joueur 1 joue encore son deck transformers (strarscream), joueur deux sort son atraxa sur-boosté. Du coup je prend mon Heliode bleu/blanc pioche qui cartonne normalement. Début moyen pendant que le deck transformers nous fait mal. Et puis je vois de la pioche arriver, je joue ma carte, avec un contre en main au cas où, en sachant que je vais piocher, faire piocher et potentiellement meuler ma biblio... J'avais juste oublié de transformer Heliod, et c'est après ce missplay de débutant que je passe mon tour et que le joueur de starscream nous finit.

- troisième partie, qui a été interminable : le joueur 1 sors Lara Croft, le joueur 2 sors l'effrayant Lathril et je sors Sidar, le deck chevaliers. Mon problème c'est que j'ai été très vite menaçant, du coup les deux autres joueurs se sont ligués contre moi. Malgré ça je sors le joueur Lara, avec des chevalier surboostés imblocables. Et puis le joueur 2 me sors un rase board à sens unique des familles, et me tue avec une armée de saleté d'elfes ! Mais très chouette partie !

@Islayre d'Argolh J'adore ton compte rendu de ton deck zéro permanents. A le lire,ça donne envie de jouer contre !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:23 pm @Islayre d'Argolh J'adore ton compte rendu de ton deck zéro permanents. A le lire,ça donne envie de jouer contre !

C'est gentil merci :)

Quelques points de theorycrafting que j'ai pu vérifier :

- je pioche largement assez rien qu'avec Hilda, je n'ai jamais eu a jouer aucune de mes "vrais" sorts de pioche de toute l'aprem.
- le fait de ne jouer qu'Hilda donne a mes boardwipes un impact encore plus démesuré. Je me retrouve a être le seul a la table qui ne perd rien dans la manœuvre. Et je les pioche : quand le joueur rouge boardwipe au tour 4 lors de la dernière partie pour stopper net le joueur elfe, j'ai deux autres sorts du même métal en main. Autant dire que je regardais le "déroulé" du joueur elfe avec un petit sourire intérieur goguenard. Mais c'était encore mieux de regarder l'autre faire le boulot ^^
- par contre le jeu est vraiment dur a jouer : il faut être hyper flexible, politiser tout le temps et arbitrer en permanence les capacités d'hilda : est-ce que je continue a piocher pour alimenter la machine ou est-ce que je commence a bâtir mon armée ? Sachant que commencer a créer des élémentaires en série me fait perdre le statut de "mec qui menace personne" et dimminue drastiquement l'impact de mes boardwipes (qui du coup me pénalisent aussi et ne sont plus a sens unique). La gestion de mana est aussi au cordeau : hilda est un gigantesque mana sink, il faut compter.
- le fait d'avoir un board vide a un impact démesuré sur la psychologie des joueurs. Tout le monde te fout un paix royale. Ca confirme ma théorie que le joueur de commandeur casual est tellement habitué aux boards surchargés et aux tokens par paquet de 12 qu'il a du mal a estimer le potentiel de nuisance de ce qu'il ne voit pas. A la fin de la journée personne n'avait remarqué que je ne jouais pas de permanents (j'ai du leur dire !!!) et hilda n'a jamais été ciblée par un removal : toutes mes cartes de défense sont restées de cartes mortes dans ma main. J'ai halluciné.
- Riot Control est une carte trop sous estimée. Je l'ai jouée deux fois et a chaque fois elle a laissé l'adversaire comme un rond de flan. Je recommande.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Quand je vois l'énorme moteur de pioche qu'est Hylda, je me dis que je dois la cibler aussi vite que possible (mais ça rejoint la question de sous-estimer la pioche, dont on parlait).
On a un joueur qui est spécialiste de laisser son board presque vide (et c'est le meilleur joueur de notre pod, il a une lecture du jeu qui est excellente et un sens de la stratégie très aiguisé), et j'ai pris l'habitude de ne pas le laisser longtemps vivoter : pas de défense=je te cible.

Riot control est très sympa en edh multi casu, étant donné le nombre assez énorme de créatures qui sont jouées.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:50 pm On a un joueur qui est spécialiste de laisser son board presque vide (et c'est le meilleur joueur de notre pod, il a une lecture du jeu qui est excellente et un sens de la stratégie très aiguisé), et j'ai pris l'habitude de ne pas le laisser longtemps vivoter : pas de défense=je te cible.

Je pense que tu as plus de bouteille que pas mal des joueurs de mon pod n°1. Dans quelques séances, quand ils auront vraiment intégré le rythme du jeu, je m'attends a devoir beaucoup plus défendre Hilda et mes PV.

Ceci dit, le jeu se retrouve mécaniquement a ne pas pouvoir être "la menace" : il n'y a pas de démarrage turbo possible, le jeu étant entièrement réactif. A partir de là il y a toujours un autre joueur pour attirer le regard et je peux toujours, très cordialement, offrir mes services pour aider a le sortir ^^

Attention, hein, je ne dis pas que j'ai dégotté un martingale mais a minima j'ai l'impression que la stratégie est viable et a cela s'ajoute la satisfaction d'avoir imaginé une approche originale.
J'ai hâte de continuer les tests : s'il recevait le tampon "version finale" j'en serais vraiment très fier de celui là.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1163
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

agone35 a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:23 pm - troisième partie, qui a été interminable : le joueur 1 sors Lara Croft, le joueur 2 sors l'effrayant Lathril et je sors Sidar, le deck chevaliers. 
Alors... Je sors mon Transformer, que j'équipe avec Anduril, puis je pilote le Tardis avec pour passer ta défense de Tyranide équipée d'une spiderweb qui te fait engager Michonne et ses deux zombies.
Ok. En réponse, j'engage Scooby Doo pour enlever le masque du méchant et révéler que c'est Palpatine cloné, sous le masque de Link, associé à Zelda de niveau 3.

:help
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1163
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:43 pm  
- le fait d'avoir un board vide a un impact démesuré sur la psychologie des joueurs. Tout le monde te fout un paix royale. Ca confirme ma théorie que le joueur de commandeur casual est tellement habitué aux boards surchargés et aux tokens par paquet de 12 qu'il a du mal a estimer le potentiel de nuisance de ce qu'il ne voit pas. A la fin de la journée personne n'avait remarqué que je ne jouais pas de permanents (j'ai du leur dire !!!) et hilda n'a jamais été ciblée par un removal : toutes mes cartes de défense sont restées de cartes mortes dans ma main. J'ai halluciné.


C'est ce que je disais il y a quelques messages : Je les vois arriver, ces jeux. J'averti la table, et on me traite de ouin ouin qui veut détourner l'attention de son propre board (la deuxième partie n'est pas fausse, honnêtement).
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. déc. 18, 2024 8:41 pm
agone35 a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:23 pm - troisième partie, qui a été interminable : le joueur 1 sors Lara Croft, le joueur 2 sors l'effrayant Lathril et je sors Sidar, le deck chevaliers. 
Alors... Je sors mon Transformer, que j'équipe avec Anduril, puis je pilote le Tardis avec pour passer ta défense de Tyranide équipée d'une spiderweb qui te fait engager Michonne et ses deux zombies.
Ok. En réponse, j'engage Scooby Doo pour enlever le masque du méchant et révéler que c'est Palpatine cloné, sous le masque de Link, associé à Zelda de niveau 3.

:help
Ben oui, dans mon groupe il y en a qui joue avec les cartes d'autres univers. Ils trouvent ça fun et ça leur permet de plus s'amuser. Est-ce que je vais les empêcher de le faire ? Non. On est là pour le fun et c'est leur fun. Et.c'est qu'un jeu de cartes, je vais pas faire mon ayatollah.

AU passage, ce n'est pas le genre de retour auquel je m'attendais en postant mon CR.
 
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1163
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Ne le prend pas personnellement. C'est juste que cette orientation de Magic me déplaît très fortement. Ca me fait tiquer à chaque fois, au point que je ne vais pas acheter de sets en 2025.

C'est aussi un running gag dans mon groupe, où tout le monde s'amuse de mon agacement de vieux con :-)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. déc. 19, 2024 8:11 pm Ne le prend pas personnellement. C'est juste que cette orientation de Magic me déplaît très fortement. Ca me fait tiquer à chaque fois, au point que je ne vais pas acheter de sets en 2025.

C'est aussi un running gag dans mon groupe, où tout le monde s'amuse de mon agacement de vieux con :-)
Pas de problème, j'ai un peu surréagi, et c'était clairement LE mauvais jour de l'année pour réagir pour moi.

Je n'aime pas non plus cette évolution, et je me refuse de prendre des cartes de ces univers beyond (sauf pour mon commandant three dogs, parce que j'adore son gameplay). Mais je n'ai pas envie (ni ne me sent le droit) d'empêcher mes potes de le faire.

Sinon, dans la catégorie Kicéki/Kiséka : Kicéki était tout content d'acheter un Mémorial D'Akroma à vile prix et qui vient de se rendre compte qu'elle était en chinois ? 8|(évidemment, elle est déjà envoyée par le vendeur).
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7517
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

De mon côté les Universe Beyond j'ai fini par trouver ça cool :)
Si y'a des cartes de licence qui rentrent dans mes jeux je ne me prime pas de les prendre. Et si des variantes universe beyond de certaines cartes sont abordables et jolies je ne me prive généralement pas :)
Du coup mes decks ressemblent à une partie de Fortnite couchée sur carton mais je trouve ça marrant :mrgreen:


SP
qui est aussi passé par Fortnite, il a tous les défauts le bougre :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Perso les Universes Beyond j'ai du mal.

Quand je vois défiler les vidéos de bilan de fin d'année qui t'expliquent que LE commandeur de 2025 c'est Storm-des-X-men mon cerveau bug ("mais elle n'a rien a foutre là !").
Et pourtant Storm, c'est Storm :wub:

Mais bon, j'ai fait mon deuil. Tout ce que j'espère c'est trouver assez de joueurs comme moi pour continuer a avoir des tonnes de parties centrées sur le lore de Magic proprement dit (et je dis ça en ayant quelques cartes LotR dans mes decks, mais je trouve que visuellement ça passe encore).

Sinon moi, moi, moi.

Impatient de continuer a tester mon jeu Hylda je me suis présenté en boutique hier soir (seconde tentative).

Première partie, trois joueurs, Syr Gwyn (un des joueurs annonce qu'il va utiliser un deck "très passif", je ne me suis pas senti de sortir Hylda dans ces conditions).
Le deck "très passif" (une version améliorée du préco Deep Clue Sea) fait une sortie surbourrine a base d'academy manufactor et de générateurs de créatures (2/2 chats, 2/2 vol dracs, les classiques).
Ma sortie est tout a fait honnête mais je ne loote aucun de mes équipement d’évasion ou de lien de vie et je ne peux donc pas lutter. Le troisième joueur (version améliorée du préco Miracle Worker) joue assez défensif, comme s'il avait un as dans sans manche... Et pour cause !
Au moment ou le deck token lance sa charge finale (et me tue a coup de dracs 16/16), le Aminatou dégaine un Inkshield avec un petit sourire en coin, ne meurt pas et génère un nombre indécent de petits 2/1 vol qui vont one shot le deck token. GG.
Pas de regret de mon coté, j'ai eu une passe d'arme stylée avec le deck token mais je n'ai jamais tiré les cartes qui m'auraient permis de le défier réellement.

Deuxième partie, trois joueurs, Hylda.
En face nous avons un gruul Halana and Alena et un version améliorée de mon cher Rebellion Rising centrée sur le commandant en second, Otharri. Les deux jeux sont hyper agressifs et ça cogne archi bourrin, malgré tout je suis confiant, j'ai une bonne sortie et mon plan de jeu se déroule comme prévu : ils se mettent des pains monumentaux et se défiant du regard et me laissent de coté (il y aurait beaucoup a dire sur l'aspect concours de bite d'une partie de commandeur...). Je sens que je peux la gagner mais au moment décisif je fais une erreur d'arbitrage monumental : je décide de que celui que je veux affronter en duel est le boros token et sors le gruul +1/+1 (grace a un Illusionnist gambit bien placé, j'oblige le boros a tuer le gruul).
Sauf que, Jean-Baptiste, achète toi un putain de cerveau.

Le Otharri en chef est équipé de manière a avoir Hexproof et déja bien chargé en marqueur d'XP. Sachant que les tokens qu'il génère arrivent engagés et attaquants. Je tente de détruire son hexproof mais le joueur le défend avec un loran's escape. Game over.
Je ne peux pas taper ses créatures pour me défendre et les deux tiers de mes board wipes laissent une créature au joueur en face sachant qu'Otharri va instantanément reconstituer une armée d'attaquants solide (ils sont tous 4/4 grâce a des boosts).
Seules quelques cartes de mon deck peuvent me permettre de me sortir de cette situation et je ne les pioche pas. Je meurs en deux tours.

100% ma faute, tant pis pour moi. Là encore aucun regret, le deck a été a la hauteur, moi pas.

Troisième partie, 4 joueurs, Hylda.
le cast : une version améliorée du préco Tricky Terrain, un boros équipement Eivor et un Karona pillowfort.
J'étais très excité a l'idée de pouvoir enfin tester Hylda en format classique et malheureusement de ce point de vue grosse déception : a part un moove sympa en tout début de partie, le deck Karona a été totalement inexistant et, de fait, la partie a été une partie a trois.
Vous me pardonnerez le léger hubris dans ce qui va suivre mais franchement ça a été MA game.
Les deux autres jeux déroulent comme des sagouins : des tonnes de mana des deux cotés, des créatures toutes les plus dégueulasses les unes que les autres, le festival du gros board.
Et moi, avec Hylda, 3/4.
Comme d'hab, les mecs se heurtent l'un à l'autre en mode sangliers furieux. Comme le joueur Boros a été plutôt très réglo niveau diplomatie, je lui file de petits coups de mains et notamment, au moment ou le deck Omo lance une charge monumentale de gros steums indestructibles ET imblocables, je tape juste ce qu'il faut pour que le Boros ne meurt pas. A ce moment là le joueur du Omo se renfrogne ("ah mais si c'est du 2 contre un forcément je ne peux rien faire") tandis que le joueur Karoma me regarde interrogatif en mode "mais tu sais que tu donnes la victoire a l'autre là ?". Je sens que l'ambiance se tend un peu. Tour du Boros et effectivement, il va one shot le Omo.

Je ne comptais pas intervenir mais je vois bien que le joueur du Omo le vit super mal du coup je lui dit un truc du genre "bon attends détends toi, je peux t'aider aussi" et là il me réponds "mais tu peux rien faire, son streum est inciblable !" (et c'est vrai son 24/22 pietoche double-strike est effectivement hexproof). Du coup, petit moment d'orgeuil, je balance un petit coup de menton provocateur et je réponds "ah ouais ?!" avant de taper 5 manas et de lancer un de mes "briseurs de horde" a savoir Perplexing test. Et hop, tout le monde remballe (et ça fera sourire @BenjaminP mais a ce moment là je pense très fort "ah on l'entends moins ta grande gueule, hein ?", un de mes running gags en JdR. Mais je ne le dis pas ^^).

Tout le monde reconstruit a vitesse grand V (les deux autres ont des tonnes de mana et moi je repose juste Hylda, forcément). A ce stade je me dis qu'effectivement cette histoire de grosse bestiole hexproof risque de me couter cher sur le long terme. Du coup je parie sur le Omo et décide de l'aider a tuer le Boros. Sauf qu'il lui manque un tout petit peu de patate (le Boros termine a 8 PV). Pour autant le Boros continue de penser que sa cible prioritaire est le Omo (pour le moment j'ai toujours 0 board donc aucun potentiel de dégâts "lisible"), il charge et tue les deux autres joueurs. Le Akroma, qui meurt en "collatéral" a cause de l'effet d'attaque du commandant, remballe et me dit "ok mais comment tu comptes gagner avec ce jeu ?".

Et c'est le boros, très sport, qui lui réponds un truc du genre "toi, tu n'a pas vraiment lu son commandant" ce qui, évidemment m'a fait sourire.
Parce qu'Indeed. :mrgreen:

Comme d'hab, je pioche, je passe.
Phase de combat du boros, je détruit son artefact d'hexproof et dans le foulée je tap et stun l'intégralité de son board.
Et je génère aussitôt 4 élémentaires, pendant son tour donc pas de mal d'invoc.

A mon tour de jouer, j'attaque, il n'a aucune défense et je lui inflige donc 19 points de dégâts avec mes 5 bestioles, plus qu'il n'en faut.

Et là le petit bon-pour-l'égo en prime : le joueur du Omo me lâche un "ok mec, bien joué" tandis que le Boros me sort un "faut que je me fasse un deck avec ce commandant, ton deck marche super bien".
Et les mecs avaient de la bouteille.

Je suis reparti sur un petit nuage :oops:

Bref, je n'ai toujours pas testé mon jeu sur une vraie partie avec 4 joueurs pleine bourre mais pour le moment je suis super content de cette stratégie. C'est le jour et la nuit en terme d'efficacité par rapport a avant.
Le coup de tampon "version finale" se rapproche. :rock

EDIT : Et pour ceux qui se posent la question, deux parties au compteur de plus, Hylda est toujours inciblée. Pas inciblable, hein, inciblée ^^ Le joueur Boros de la dernière game me disait en remballant, quand je lui expliquait le principe du deck sans permanents, "moi je ne prendrais pas le risque de tout miser sur une créa unique". A ce moment là je lui ai montré ma main restante et notamment les deux cantrips de défense d'Hylda que j'avais des le tour 1 et qui n'ont jamais servi de la game...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Après, quand on ne connait pas ton deck, c'est compliqué de savoir où il va et de voir toute la menace qu'il représente ^^

Normalement, ton pods, à force de voir Hylda sortir, devrait apprendre à s'en méfier.

C'est vrai que normalement, un deck hyper commandant centré est fragile. Mais tu es en blanc bleu, niveau contre et protection tu as de quoi faire, et puis tout est question de finesse de jeu : savoir quand lancer ses cartes et savoir jouer politique, ce que tu as très bien fait : gg !
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7517
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

GG @Islayre d'Argolh !
C'est impressionnant commes résultats avec un parti pris aussi radical et dangereux ! :D

De mon côté, j'ai expérimenté mon invasion de lagomorphes sur 2 parties hier et je suis mitigé : le deck fonctionne du tonerre quand il s'agit de déployer un board impressionnant, mais il se relève très mal de board wipes (mais bon, c'est la faiblesse classique des jeux weenies), il manque encore de moyens de rendre Finneas imblocable pour pouvoir piocher tous les tours et je manque de moyens d'abréger la partie avec mes lapins quand les adversaires ont un board trop imposant (j'ai Everything Comes To Dust qui peut servir de finisher et Halo Fountain de conditions de victoire alternative mais je pense caller un Overrun en plus pour avoir l'option de tuer un joueur qui se cache derrière sa ligne Maginot de créatures)

Bref, c'est très marrant, très mignon et très prometteur mais j'ai encore du boulot de tuning :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre