cdang a écrit : ↑ven. déc. 13, 2024 4:39 pm
Amonstris a écrit : ↑ven. déc. 13, 2024 2:27 pmproduit pour soit-disant 11.37 € soit vendu à 24.90 €
Après, faut raisonner en marge. Je n'ai aucune idée de ce que représente la marge (une fois déduite la main d'œuvre, l'espace de stockage, le transport etc. tout ça pour de
petites quantités) dans le cas présent ; mais pour illustrer le décalage possible, dans le cas d'un resto (disons 100 couverts par service avec 3 cuistos et trois serveur·euses), pour qu'un menu à 22 EUR soit rentable, il faut que la quantité de matière première dans l'assiette représente moins de 5 EUR (à la grosse).
(Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se gavent pas dans le cas présent, juste que ça ne me paraît pas évident.)
Déjà, sans la TVA, il ne reste que 29,17€ à se "partager". David disait que les parts boutique + distributeur étaient environ à 30 et 30%, du coup il reste 40% environ, soit 11,66€ pour l'éditeur. Avec une fabrication à 11,37€, on voit bien que via les boutiques, ils payent juste la production.
Bien sûr, en direct, la marge est plus haute, mais pour ne pas pénaliser les ventes boutiques, ils ont décidé de ne pas baisser le prix sur leur boutique. Et les ventes pendant le financement participatif, à 25€, restent profitables puisqu'il y a moins d'intermédiaires. Mais quoi qu'il en soit, quand ton fabricant fait exploser les prix de fab, tu n'as pas beaucoup d'options (et imprimer juste la quantité pour les souscripteurs reviendrait horriblement plus cher, et là, ce serait totalement à perte).