Question de droits (Multisim, Dark Earth)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Smitty
Profane

Question de droits (Multisim, Dark Earth)

Message par Smitty »

Bonjour,
Ayant travaillé dans l'édition pendant quelques années, j'ai un projet qui me tient à cœur : donner au jeu de rôles Dark Earth une nouvelle jeunesse. Nous y jouons depuis bientôt trente ans avec mon club et aimerions énormément, avant de tirer le rideau de notre campagne « un peu » longue, prolonger le projet.
J'ai contacté Nicolas Gaume, créateur de Kallisto il y a bien des années, mais j'imagine que son emploi du temps et ses occupations actuelles l'ont un peu éloigné du milieu rôliste. Je n'ai en tout cas pas encore reçu de réponse à ma sollicitation.
Ainsi : l'un de vous saurait-il à qui je peux m'adresser pour la gestion des droits de ce jeu ?
(Il va de soi que notre projet est sérieux, déjà « pensé » avec une roadmap, etc.)
Merci d'avance !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Question de droits (Multisim, Dark Earth)

Message par cdang »

Je vois écrit Multisim, ce qui pointe vers Frédéric Weil ; peut-être est-il plus facile à contacter ?
--
Vous êtes mort
KtH
Prêtre

Message par KtH »

Tu peux essayer de contacter Mnémos en effet : https://mnemos.com/contact/
Smitty
Profane

Message par Smitty »

J'ai déjà envoyé un mail à Mnemos, mais il est demeuré sans réponse. J'attends encore un peu avant de les relancer…
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Dark Earth est crédité comme une création originale de Guillaume le Pennec, qui était aux dernières nouvelles traducteur chez Mnémos. Je pense qu'effectivement insister auprès d'eux pourrait bien s'avérer payant.

Edit: Les contributions de Guillaume à Mnémos m'ont l'air de dater en fait (2005-2007, par là...), les dernières traductions que j'ai trouvé de lui sont plutôt chez J'ai Lu maintenant.

https://www.decitre.fr/auteur/386410/Gu ... +Le+Pennec
Dernière modification par Pyth le mar. nov. 12, 2024 3:19 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Si un jour il y a un reboot je candidaterais pour bosser sur les règles
Joer
Profane

Message par Joer »

Hello,

J'ai travaillé à titre personnel en 2019/début 2020 sur un projet de jeu de plateau dans l'univers de dark earth, que j'ai abandonné par la suite, et voilà ce que je peux en dire, en toute transparence, comme je l'ai toujours fait (et en mettant en copie l'auteur) :

0) C'est un superbe univers qui mérite des projets, mais il est enfermé dans une boite de Pandore, et pour le retravailler, je crois qu'il ne faut garder que la bible, en parler avec l'auteur originel et éviter tout ajout lié à Multisim si on veut un projet "simple et clair". Si on veut un projet "complet", il faut s'engager dans un projet complexes avec de nombreux droits. C'est mon sentiment étayé par ce qui suit.

1) L'auteur de la bible de l'univers est Guillaume Le Pennec. Il est joignable à son email (que j'ai et que vous trouvez en ligne de mémoire) et il est très ouvert à tout projet. Un jour il faudra que je lui paie des verres ou un restau pour les 20€ de facture téléphonique qu'il a eue lorsqu'il m'a appelé alors que je vivais en Espagne ! J'en profite, guillaume, pour te saluer et te souhaiter le meilleur professionnellement.

2) La bible correspond à seulement quelques pages. Soit à peine plus que le descriptif de l'univers paru dans le livre qui accompagnait la boîte du jeu vidéo Dark Earth de feu l'éditeur Kalisto. Seulement, écrire un jeu - quelque soit son format - uniquement sur la base de la bible c'est écrire sans faire référence au reste, donc c'est partir de presque rien et devoir refaire un nouveau dark earth, différent. De côté la bible reste un document assez riche et complet pour lancer un projet où l'on reconnaîtra tout de suite l'univers. De l'autre ce ne sera jamais l'univers développé pour le jeu de rôle, donc une option de travail (valable pour un roman, un film ou un jeu simple) serait en fait de décorréler ce qui est présent dans votre création du jeu de rôle, afin de rien utiliser de Multisim, pour ne pas devoir de droits.

3) Car c'est tout un collectif d'auteurs qui a travaillé à la première version du jeu de rôle paru chez Multisim, qui s'étend en plus dans les suppléments de cette 1ère édition. C'est feu l'éditeur Multisim qui a énormément développé la bible et les droits d'auteurs sont alors partagés. J'ai contacté tous les auteurs concernés déjà uniquement par la boîte de base (celle de Phénice) pour leur signifier mon projet, avec l'intention de respecter leurs droits si cela se concrétisait, et je n'avais pas d'opposition de principe. Mais j'ai tout de suite senti qu'il y avait trop de personnes à rémunérer. Je conseille donc de ne les solliciter que si vous avez un vrai projet à mener et que vous savez déjà quels ouvrages sont indispensables pour ce projet, donc quels droits seront indispensables à demander voire à négocier.

4) Bien entendu, si l'on s'intéresse à la seconde édition, il faut rajouter tous les contributeurs ce qui devient un serpent de mer. Mais même rien que la première édition, j'en avais conclu qu'il fallait "choisir" le moins de suppléments possibles pour éviter trop de gestion de droits. La difficulté état donc de définir ce que l'on a le droit de reprendre dans l'univers (dans mon cas bible + boite de base + suppléments ayant uniquement des auteurs issus de la boite de base + suppléments indispensables rajoutant de nouveaux auteurs avec leur autorisation à prendre et à rémunérer). De mémoire il y avait au moins 5-6 personnes en se limitant aux fondamentaux de la première édition, et j'en retirais déjà une grosse frustration de ne pas pouvoir faire jouer l'univers dans une version évoluant dans le BG développé en 2ème édition.

5) Un des auteurs clé de Dark Earth est Léonidas Vesperini. Bon, à l'époque je l'ai contacté et il était poliment intéressé par mon projet et m'avait proposé de lui montrer la maquette à Paris, j'étais à Madrid et rien n'était finalisé alors cela n'a pas été plus loin. Ce projet de jeu de plateau, si je l'avais mené aurait été surement mené via - à l'époque - sa maison d'édition, vu qu'il avait un des auteurs majeurs de chez multisim dans cet univers. J'avais de bonnes idées, c'était l'époque de kickstarter où tout semblait possible, y compris un jeu de plateau un peu narratif avec 3 campagnes de 6 scénarios, et j'avais identifié et commencé à concevoir le gameplay, les castes, compétences, actions et éléments de jeu, rumeurs et secrets qui en 200 cartes et 3 plateaux de jeux permettaient de jouer dans ce super univers sans trop dépendre de dark eath multisim. J'avais deux options, soit un jeu basé que sur la bible, soit un jeu basé que sur la 1ère version et les écrits de Léonidas Vesperini et des autres auteurs qui avaient écrit dans les mêmes ouvrages que lui. Pris pas leur travail, isolé, avec un maquette de jeu qui n'avançait pas trop, j'ai jeté l'éponge, découragé par le nombre de ces anciens de Multisim (n'ayant souvent - et c'est "normal" - qu'un intérêt financier de protection de leurs droits d'auteurs, et dont on sait qu'il est très compliqué de savoir qui a écrit exactement quoi dans chaque ouvrage). Je sais que d'autres projets (dont un film) auraient pu aussi se monter mais je suppose que les mêmes contraintes ont parfois les mêmes effets, et que ce n'est pas un univers simple à faire revivre, malgré sa richesse et son intérêt.

6) Ce qui suit n'a rien à voir avec l'univers de Dark Earth mais donne des éléments de contexte sur l'un des ses principaux contributeurs chez Multisim : Léonidas Vesperini. Indépendamment du mon projet j'ai pledgé Joan of Arc de Mythic Games le jeu de plateau ET le jeu de rôle car il faut dire que Léonidas Vesperini, en qualités est un sacré communicant et qu'il a aussi de l'expérience et une vision pour certains jeux, mais bien d'autres défauts... Au fond, j'étais déjà un peu méfiant car dans le projet KS Fireteam Zero, lui et son associé Benoit vogh, n'avaient pas tout livré aux contributeurs : notre version FR avait un CD de voix EN qui n'a jamais été traduit. Ce n'était qu'un signe annonciateur de plus de problèmes qui se sont succédés au fil des années avec lui sur d'autres de leurs projets. Notez que pour avoir des règles correctes du jeu Joan of Arc, j'ai tout de même reparticipé à la version KS 1.5 de ce jeu, et que j'ai décidé de leur faire confiance jusqu'à ce point. J'ai été livré de la 1.5 mais mon erreur fût d'avoir pris avec le supplément de jeu de rôle de Joan of Arc, qui n'a jamais été finalisé, à cause d'un procès entre l'auteur de Joan of Arc et Mythic Games. Bref, moi j'ai payé un supplément de jdr que je ne recevrai jamais BBE renvoyant la balle au porteur de projet Mythic Games. Les récentes excuses en ligne a priori sur BBG (https://www.reddit.com/r/boardgames/com ... &rdt=48266) ne changent rien à l'affaire. C'est le seul projet de KS où l'on m'a fait perdre de l'argent. Aussi, tant que je ne recevrai pas ce supplément de jdr payé et non livré, ou son remboursement, vous comprendrez que je vous déconseillerai de travailler avec Léonidas Vesperini et son associé Benoit voght, et j'ai été plus que raisonnable dans les griefs qu'on peut leur attribuer car je ne connais pas le détail des autres projets où ils n'ont pas pu livrer tout ce qui avait été promis/financé. Je serai étonné de voir Léonidas Vesperini revenir sur la scène ludique après ces déboires et j'en suis humainement désolé pour tout le monde, en particulier pour ceux qui ont perdu de l'argent et qui ont été déçus, moi au final, que je n'aie pas concrétiser de projet avec Mythic Games, au vu de comment elle a tourné les années suivantes, cela ne me chagrine plus :).

7) Je reste persuadé que de beaux projets peuvent se mener sur la base de la bible de guillaume et avec certains des anciens auteurs de multisim, mais le fait que Léonidas Vesperini ait écrit un peu partout et ait à présent ce passif complique la donne, à moins de lui faire confiance et qu'il accepte de travailler avec vous, je ne vois pas un projet lié au jdr sans lui, c'est l'un des auteurs majeurs du jeu de rôle.

8) Comptez sur moi pour continuer à aimer Dark Earth sous toutes ses formes, et je suis à l'écoute de tout projet si certains veulent m'en parler en tant que grand fan, après tout depuis je suis devenu aussi auto-entrepreneur et je travaille modestement mais avec passion dans le jeu, principalement pour de l'animation lors de salons.

Bien ludiquement, lumière sur vous !
Le marcheur jovial/bilbo/pierre mauger

Répondre