Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
diegodonatello
Initié

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par diegodonatello »

Merci pour vos réponses. Autres interrogations : comment est-ce que vous gérez les armes improvisées ? Dommages 1d4 comme le corps à corps mais avec des dommages létaux ? Dommages 1d6 avec désavantage ? Et concernant les sorts, est-ce que vous accordez un jet de sauvegarde pour y résister ou accordez-vous un succès automatique ? J'hésite à ne pas accorder de jet de résistance car un Don, "Forteresse spirituelle", permet de bénéficier d’un Avantage sur les tests d’attributs lorsqu'on résiste aux sorts des ennemis.Cela sous-entendrait qu'il y a toujours un jet à faire pour résister... Vous en pensez quoi ?
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

diegodonatello a écrit : dim. nov. 24, 2024 10:53 pm
Merci pour vos réponses. Autres interrogations : comment est-ce que vous gérez les armes improvisées ? Dommages 1d4 comme le corps à corps mais avec des dommages létaux ? Dommages 1d6 avec désavantage ?
Ce n'est que mon avis, mais je pense que la réponse se trouve en fait dans ta question (y a un twist, je te rassure ;) ). Si le PJ dispose d'une arme improvisée, il inflige donc des dégâts d'arme et non des dégâts à mains nues. Cependant, vu qu'il ne dispose pas d'une arme "martiale", on peut considérer comme légitime d'imposer un désavantage au dé de dégâts. Selon le degré de sadisme dont tu aimes faire preuve, tu peux éventuellement considérer que le PJ n'est pas à l'aise avec une arme improvisée et également exiger un désavantage au jet d'attribut, mais je ne le ferai pas, personnellement. 
diegodonatello a écrit : dim. nov. 24, 2024 10:53 pm
Et concernant les sorts, est-ce que vous accordez un jet de sauvegarde pour y résister ou accordez-vous un succès automatique ? J'hésite à ne pas accorder de jet de résistance car un Don, "Forteresse spirituelle", permet de bénéficier d’un Avantage sur les tests d’attributs lorsqu'on résiste aux sorts des ennemis.
Ne sachant pas à quoi tu penses exactement, je vais aborder les choses de deux manières différentes. 

Le cas le probable est celui d'un PJ qui tente de résister à l'action d'un PNJ, action qui peut être décrite comme "magique". Si tel est le cas, il y en effet un test d'attribut, et ce dernier est précisé dans la description de l'action. Par exemple, le Chevalier de l'ombre (NIV. 7, p. 56) dispose d'une attaque "Éclair (DEX), à distance : 5 dégâts ignore l'armure". Vu la nature de l'action, on peut supposer que c'est de nature magique. Dans ce cas, un PJ disposant de Forteresse spirituelle pourrait en effet disposer d'un avantage sur son test d'attribut.

Autre cas : un PJ peut recourir à la sorcellerie en tant que Savoir interdit. Dans ce cas, je dirais que c'est un peu du GM fiat. Du cas par cas si tu préfères. Chaque sort étant différent au niveau de ses effets, il est assez difficile de systématiser si un test de résistance doit être effectué ou non. On pourrait par exemple dire que c'est le cas si le sorcier recourt à Flétrissure, mais que la cible ne peut pas résister à un Silence de mort qui cible une zone d'effet et non des personnes. 

Pour être tout à fait clair, je ne pense pas que le jeu prévoit que le second cas arrive souvent. Donc, si ton sorcier adepte de Chardros veut faire iech ton inventeur du XXXVIIe siècle, je dirais que tu gères cela comme tu p/v/eux  :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

J'avais même pas pensé aux dégâts avec désavantage sur les armes improvisées.  😆
J'avais pensé plutôt :CàC = Désavantage à l’initiative
Arme improvisée = Dégâts de CàC sans Désavantage à l'initiative

Comme quoi rien n'est faux.
Pour Forteresse spirituelle c'est vraiment pas fou comme pouvoir. J'ai même fait le tour des bestiaires de Fléaux! et de Black Hack et pas bcp de monstres avec des pouvoirs magiques. 

• Forteresse spirituelle : vous bénéficiez
d’un Avantage pour résister aux sorts de
vos ennemis. Utilisez la SAG contre ceux qui
n’en demandent pas.

Je trouve le pouvoir moins frustrant ainsi pour le joueur.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
diegodonatello
Initié

Message par diegodonatello »

En fait je pensais surtout au sorcier PNJ qui utilise la sorcellerie en tant que Savoir interdit contre un PJ. Le système ne parlant pas de jet de résistance, j'étais étonné de trouver un Don qui confère un Avantage à ce même jet de résistance... 😁Et personnellement il ne me serait pas spontanément venu à l'idée d'accorder la possibilité à un PJ d'utiliser son Don Forteresse spirituelle pour résister à une capacité magique d'un PNJ, et encore moins contre un éclair, car je ne vois pas ce que la résistance "spirituelle" viendrait faire là-dedans.

Tout est donc question de point de vue et d'interprétation, mais ce qui ressort de vos idées et ce que je comprend est donc qu'une résistance (ou jet de sauvegarde) serait donc à appliquer contre les pouvoirs ou les sortilèges qui ciblent directement une créature (PJ ou PNJ), même si les règles n'en font pas directement mention. Merci pour vos retours et votre aide ! ;-)
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

Ici c'est lancé pour de bon!  :rock
Après un passage par [font]Extinction, on a lancé pour de bon la campagne de Black Sword Hack!
En utilisant les historiques supplémentaires que je propose.

Asmodé le Décadent, Né dans les ruines d'un palais de cristal. C'est un terrible berserker qui abat ses cibles rageusement avec la précision du bourreau (coups critiques sur 1 et 2). Mais il compte également prouver à son groupe qu'il n'est pas qu'une brute en les faisant profiter de ses talents de conseiller (ignore la dégradation d'un Ud du groupe, 1x/jour).
Image

Trazera la Décadente, Arrivée sur ce plan par un portail sans aucun souvenir de son passé. C'est une savante dotée de connaissances venues d'un autre monde. Elle a poussé les arts étranges de l'alchimie (ressemble à l'herboriste de BSH) et de la chirurgie dans leurs derniers retranchements pour soigner les blessures et endurcir les corps. Elle a établi un lien fort avec les animaux de ce monde qui se soumettent étrangement à sa volonté, en faisant une dresseuse enviée.
Image

Konrad Volg qui ne porte de Civilisé que le titre, Né dans une cabane de bûcheron isolée, dans le hurlement des loups. C'est un soldat particulièrement vicieux (tellement vicieux qu'il tape à D10 en mêlée). Adepte des combats et des cicatrices, il a développé ses capacités de médecin (redonne d6PV au groupe à la fin de chaque combat). Survivre à la guerre est ainsi devenu sa deuxième nature et il ne compte déjà plus les charniers desquels il s'est relevé.
ImageImage[/img]

Clovis le Civilisé, Né dans la plus grande demeure de la cité des marchands. Au milieu de ce groupe étrange, violent et décadent se trouve un être rare qui a grandi dans l'opulence. D'une grande vivacité de corps et d'esprit, il est à la fois un duelliste hors norme et un véritable espion auquel aucun détail n'échappe (apprend une rumeur supplémentaire et avantage aux jets d'observation). Il a vécu la chute de sa maison avant de finir comme manoeuvre (ignore désavantage aux jets de For et de Con) dans une carrière où il a appris à s'endurcir. ce qui le rend particulièrement polyvalent.
Image[/font]

Aldred le Décadent de Melniboné, Né à Imrryr la dernière cité de son espère mourante. Condamné à la sorcellerie comme tout vrai fils du chaos, il maîtrise les sombres savoirs de la magie. Il a pleinement revendiqué son héritage ancien et connait les noms de démons oubliés et d'esprits élémentaires, de la nature et des bêtes. Ainsi c'est à la fois un démoniste confirmé et un chamane reconnu. Puisse-t-il faire usage avec sagesse de ces connaissances qui remontent d'au delà les abîmes du temps.
Image
Dernière modification par Norhtak le sam. nov. 30, 2024 4:09 pm, modifié 3 fois.

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

On a utilisé aussi les historiques de @Gatchaman en plus de ceux du BSH. Leur tirage a mis une ambiance du tonnerre. Les gens ont voulu les noter sur la feuille de perso. Alors que d'habitude, tu t'en tapes un peu. Juste un bémol sur le joueur qui a tiré : dans un bordel de la Cité des Voleurs sous les quolibets de la foule... Il a voulu retirer. J'ai trouvé dommage. :mrgreen:

Dernière modification par Norhtak le sam. déc. 07, 2024 11:50 am, modifié 2 fois.

Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Content que ça serve ! :-) bonnes parties :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
nessir
Mystique

Message par nessir »

Je me prépare à maîtriser ma première partie ce weekend, une session pour l'instant (Sombres Secrets), à voir si ça débouche sur une campagne. Je n'ai donc pas créé l'univers mais j'ai une interrogation sur la lutte entre le Chaos et la Loi. Je me demandais comment cela se matérialisait concrètement autour de la table, comment les joueurs y prennent part ? Le choix des dons oriente vers un camp ou l'autre, l'opposition ou l'alliance à l'une ou l'autre faction ?  Dans les scénarios que j'ai parcouru, je n'ai pas ressenti ce conflit. Avez-vous des exemples ?
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

nessir a écrit : sam. déc. 07, 2024 1:30 pm Je me prépare à maîtriser ma première partie ce weekend, une session pour l'instant (Sombres Secrets), à voir si ça débouche sur une campagne. Je n'ai donc pas créé l'univers mais j'ai une interrogation sur la lutte entre le Chaos et la Loi. Je me demandais comment cela se matérialisait concrètement autour de la table, comment les joueurs y prennent part ? Le choix des dons oriente vers un camp ou l'autre, l'opposition ou l'alliance à l'une ou l'autre faction ?  Dans les scénarios que j'ai parcouru, je n'ai pas ressenti ce conflit. Avez-vous des exemples ?

Concrètement, cela passe par l'étape que tu as sauté: la création de l'univers :D . On y détermine qui sera l'antagoniste principal de la campagne (la Loi ou le Chaos) et comment la plupart des factions du monde se positionne par rapport à chaque entité.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
nessir
Mystique

Message par nessir »

Concrètement, cela passe par l'étape que tu as sauté: la création de l'univers Image . On y détermine qui sera l'antagoniste principal de la campagne (la Loi ou le Chaos) et comment la plupart des factions du monde se positionne par rapport à chaque entité.

Oui c'est vrai ! J'en ai bien conscience. Justement je crois que c'est le fait de trancher l'adversité dès le départ qui me gêne. A chaque lecture de chapitre, j'ai envie d'écrire un antagoniste dans chaque faction ^^
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

Oui il est tard, mais je rentre d'une soirée Black Sword Hack babylonienne. 👹

Pour moi 4 axes :

- Comme dis par monsieur Kobayashi, tu dois/peux définir un méchant principal dans ton univers, celui qui va prendre le dessus et l'amener à la ruine si tu ne t'y opposes pas. Même s'il n'entre pas en action dès le début de la campagne, c'est toujours sympa de faire allusion de temps en temps à un grand méchant lointant qui va finir par prendre corps un jour.

- Comme tu l'as dit : quels dons vont plaire à tes personnages. ça va forcément orienter ta campagne. Vas-tu leur révéler que s'ils prennent des voies différentes, ils risquent la confrontation? ou pas?

- Les dieux, si t'es un fan de cosmologie ou si ton univers en a des intéressants ou est axé dessus vont pousser tes joueurs vers un alignement. A D&D c'est encore plus simple, pas besoin de dieu, tu dois l'écrire sur ta feuille.

- Chaque voie a des préférences. ça c'est un gros résumé, tu en trouves plein.
Loi : ça cherche à ordonner, convertir, faire prospérer et purifier ce qui ne peut l'être.
Chaos : détruire, désorganiser, mentir et faire preuve d'égoïsme.
Balance : vise l'amour, la beauté, la vérité et laisser les morts en paix.

nessir
Mystique

Message par nessir »

Norhtak a écrit : dim. déc. 08, 2024 2:23 am Oui il est tard, mais je rentre d'une soirée Black Sword Hack babylonienne. 👹

Spoiler:
Pour moi 4 axes :

- Comme dis par monsieur Kobayashi, tu dois/peux définir un méchant principal dans ton univers, celui qui va prendre le dessus et l'amener à la ruine si tu ne t'y opposes pas. Même s'il n'entre pas en action dès le début de la campagne, c'est toujours sympa de faire allusion de temps en temps à un grand méchant lointant qui va finir par prendre corps un jour.

- Comme tu l'as dit : quels dons vont plaire à tes personnages. ça va forcément orienter ta campagne. Vas-tu leur révéler que s'ils prennent des voies différentes, ils risquent la confrontation? ou pas?

- Les dieux, si t'es un fan de cosmologie ou si ton univers en a des intéressants ou est axé dessus vont pousser tes joueurs vers un alignement. A D&D c'est encore plus simple, pas besoin de dieu, tu dois l'écrire sur ta feuille.

- Chaque voie a des préférences. ça c'est un gros résumé, tu en trouves plein.
Loi : ça cherche à ordonner, convertir, faire prospérer et purifier ce qui ne peut l'être.
Balance : vise l'amour, la beauté, la vérité et laisser les morts en paix.
Merci pour ton retour ! La première sera pour ce soir de mon côté. J'ai pris le temps de développer mon univers hier et de bricoler une petite carte. J'ai tiré/choisi l'impératrice de la Loi dans sa cuve avec ses chevaliers martyrs et ça me parle bien.
Vas-tu leur révéler que s'ils prennent des voies différentes, ils risquent la confrontation? ou pas?
Je ne pense pas aussi ouvertement mais en rappelant bien que les dons sont liés aux différents ordres du monde.
Les dieux, si t'es un fan de cosmologie ou si ton univers en a des intéressants ou est axé dessus vont pousser tes joueurs vers un alignement.
Ce n'est pas ressorti dans la création mais je garde cette idée sous le coude pour l'instiller au cours de la campagne, merci.
J'aime bien l'idée aussi que l'absence de règle créé une forme de liberté et d'effervescence libératrice et productive. Sinon on le Chaos ne représente que des idées négatives.
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Le chaos c'est la liberté, la création (les arts etc.), l'ivresse des sens, la magie en plus des idées ci-dessus.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Et des news du Chaos Crier dans tout ça ? ^^

Xav'

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est sans doute l'influence de mes marottes du moment (Gundam) mais je pense qu'on peut très bien décidé qu'un camp est l'ennemi sans pour autant décider que le camp adverse c'est les gentils. 
Dans mon setting donj' j'ai un peu ça en ce moment : un demi-démon agent du chaos qui veut faire tomber le civilisation. De l'autre côté on se rend bien compte qu'il a ses raisons (sa famille a été massacré à cause de sa nature) et que les représentants de l'Ordre, sous leur air de protecteurs des braves gens, ont quand même un parfum de fascistes. 
Pour les autres inspirations je ne sais pas mais chez Howard c'est très cohérent, il n'y a pas de gentils, juste des gens qui cherchent à survivre dans un monde fou.
Répondre