[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2912
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai récolté 26 bonnes nouvelles, dont un joli barrage légaliste sur l'A69, une poupée Mattel genderfluid et des succès de conservation de nature. Dans le fil Energie, de la transition énergétique galopant partout et l'OPEP qui révise ses prévisions de vente de barils à la baisse.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Un tunnel interstellaire découvert près de notre système solaire 🍒

Notre système solaire se trouve dans un environnement de faible densité appelé la bulle chaude locale (LHB), remplie d'un gaz ténu d'une température de plusieurs millions de degrés qui émet principalement des rayons X doux. Une équipe dirigée par des scientifiques de l'Institut Max Planck de physique extraterrestre (MPE) a utilisé les données de l'étude eROSITA All-Sky Survey et a découvert un gradient de température à grande échelle dans cette bulle, peut-être lié à d'anciennes explosions de supernova qui ont dilaté et réchauffé la bulle. La richesse des données eROSITA a également permis à l'équipe de créer un nouveau modèle 3D du gaz chaud dans le voisinage du soleil. Le point fort de ce travail est la découverte d'un nouveau tunnel interstellaire vers la constellation du Centaure, qui pourrait relier notre LHB à une superbulle voisine.
🔎 https://www.mpe.mpg.de/8038794/news20241029




🍒 Une découverte d'ambre révèle l'existence d'une forêt pluviale préhistorique en Antarctique 🍒

Il y a environ 90 millions d'années, les conditions climatiques de l'Antarctique étaient propices aux arbres producteurs de résine. Une équipe de chercheurs dirigée par l'Institut Alfred Wegener et la TU Bergakademie Freiberg vient de publier un article dans la revue Antarctic Science, dans lequel elle décrit la découverte d'ambre la plus méridionale au monde.
(...)
Dans un article récemment publié, les experts décrivent l'ambre qu'ils ont découvert dans une carotte de sédiments qu'ils avaient récupérée lors d'une expédition avec le brise-glace de recherche Polarstern en 2017, à l'aide de l'appareil de forage du plancher océanique MARUM-MeBo70 à une profondeur d'eau de 946 mètres. Ils ont baptisé cette découverte « ambre de l'île des Pins » d'après sa localisation dans la baie de l'île des Pins de l'embouchure de la mer d'Amundsen - à 73,57° Sud, 107,09° Ouest, pour être précis.
(...)
« Il était très excitant de réaliser qu'à un moment donné de leur histoire, les sept continents ont connu des conditions climatiques permettant aux arbres producteurs de résine de survivre »
🔎 https://www.awi.de/en/about-us/service/ ... inent.html




🍒 L'équivalent anglais de l'INSEE publie désormais des mesures permettant de dépasser la notion frustre de PIB pour mesurer la richesse 🍒

Pendant des décennies, le produit intérieur brut (PIB) a été l'étalon standard pour mesurer la prospérité d'un pays, bien qu'il n'accorde aucune valeur à des activités telles que la garde d'enfants.
Aujourd'hui, une mesure concurrente, couvrant un plus large éventail d'activités économiques est apparue au Royaume-Uni pour offrir une image plus nuancée.
Créé par l'Office des statistiques nationales (ONS), l'ensemble de données sur le « revenu inclusif » tient compte de nombreux éléments que le PIB ignore, tels que les travaux ménagers, la dégradation de l'environnement et les services écosystémiques.

Les estimations du « revenu inclusif » fournissent une mesure plus large du bien-être économique de la population britannique. Elles reflètent la valeur économique de l'activité rémunérée, incluse dans le produit intérieur brut (PIB), et de l'activité non rémunérée, qui comprend les services écosystémiques et les services ménagers non rémunérés. Il en résulte des mesures du progrès économique qui incluent l'activité et les actifs au-delà de ceux qui sont actuellement inclus dans le PIB.
(...)
Le revenu net inclusif (RNI) par personne est une mesure générale du revenu durable. Il inclut le « revenu » non rémunéré, tel que le revenu implicite associé au travail ménager non rémunéré, et les services écosystémiques.
🔎 https://www.ons.gov.uk/economy/economic ... 2005to2022




🍒 Le cancer du col de l'utérus pourrait être le premier cancer éliminé par l'humanité 🍒

Chaque année, plus de 350 000 femmes meurent du cancer du col de l'utérus et 660 000 autres sont diagnostiquées. En conséquence, des enfants deviennent orphelins, des familles s'appauvrissent et des communautés sont affaiblies par la perte de mères, d'épouses, de filles et de sœurs.

Pourtant, contrairement à la plupart des autres cancers, la quasi-totalité de ces cas et de ces décès peuvent être évités. Nous disposons de vaccins puissants qui peuvent prévenir l'infection par le papillomavirus humain (HPV) à l'origine du cancer du col de l'utérus ; nous disposons de diagnostics pour le détecter à un stade précoce ; et nous disposons de traitements pour celles qu'il frappe. Grâce à ces outils, le cancer du col de l'utérus peut non seulement être arrêté, mais il pourrait devenir le premier cancer à être éliminé. Certains pays à revenu élevé sont déjà proches de l'élimination, c'est-à-dire moins de quatre cas pour 100 000 femmes.
🔎 https://www.telegraph.co.uk/global-heal ... cine-smear




🍒 Forêts sous caféine : selon cette étude, les déchets de café peuvent stimuler la régénération des forêts 🍒
(Cerise en conserve de 2021)

Dans le cadre de l'étude, des chercheurs de l'ETH-Zurich et de l'université d'Hawaï ont répandu 30 chargements de camion-benne de pulpe de café sur une zone de 35 × 40 m de terre dégradée au Costa Rica et ont délimité une zone de taille similaire sans pulpe de café en tant que contrôle.

« Les résultats ont été spectaculaires », a déclaré le Dr Rebecca Cole, auteur principal de l'étude. « La zone traitée avec une épaisse couche de pulpe de café s'est transformée en une petite forêt en seulement deux ans, tandis que la parcelle témoin est restée dominée par des herbes de pâturage non indigènes.

Après seulement deux ans, la zone traitée à la pulpe de café avait un couvert végétal de 80 %, contre 20 % dans la zone témoin. Le couvert de la zone traitée à la pulpe de café était également quatre fois plus haut que celui de la zone témoin.
🔎 https://www.britishecologicalsociety.or ... -recovery/





🍒 Une étude révèle que les îlots de fleurs sauvages en ville peuvent être tout aussi bénéfiques pour les insectes que les prairies naturelles 🍒

Les petites parcelles de fleurs sauvages semées dans les villes peuvent remplacer avantageusement les prairies naturelles, selon une étude qui montre que les papillons, les abeilles et les syrphes les apprécient tout autant.

Les municipalités font de plus en plus de place aux espaces verts dans les villes afin de lutter contre le déclin des insectes, mais leur rôle dans l'aide aux insectes pollinisateurs n'était pas clair. Des chercheurs travaillant dans la ville polonaise de Varsovie ont voulu savoir si ces efforts produisaient de bons résultats.

Selon l'étude publiée dans la revue Ecological Entomology et dirigée par des chercheurs de l'université de Varsovie, il n'y a pas de différence dans la diversité des espèces qui visitent les prairies de fleurs sauvages ensemencées dans les villes par rapport aux prairies naturelles. Les chercheurs ont déclaré : « Dans les zones urbaines, les herbages floraux peuvent compenser pour les insectes le manque de grandes prairies naturelles que l'on trouve généralement à la campagne. »
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... -study-aoe




🍒 Cette installation permettrait aux parisiens de rester au frais malgré l'effet four de leurs toits de zinc en été 🍒
⚠ : marketing

Eytan Levy, cofondateur de Roofscapes, teste des couvertures de toit en bois pour empêcher le soleil de frapper directement le métal.
Il teste son idée sur les toits de l'ancienne mairie du 14e arrondissement de Paris.
"Nous avons mis au point un système de plateformes avec des échasses métalliques qui traversent le zinc pour se connecter aux points porteurs du bâtiment", explique M. Levy.
Ses relevés de température du 30 juillet de cette année ont enregistré 67°C à la surface du toit et 47°C à l'intérieur du bâtiment sans les couvertures en bois.
Avec la protection, les relevés étaient de 35°C sur le toit et de 29°C à l'intérieur.
🔎 https://fr.euronews.com/green/2024/11/2 ... et-de-four
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15172
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Cryoban »

agone35 a écrit : jeu. nov. 28, 2024 6:40 pm Moi j'aurais dit dans un (mauvais ou bon ?) James Bond !

Ca marche aussi, mais comme notre James Bond est à la solde du S.P.E.C.T.R.E on est cuit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6031
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 28, 2024 6:47 pm 🍒 Une étude révèle que les îlots de fleurs sauvages en ville peuvent être tout aussi bénéfiques pour les insectes que les prairies naturelles 🍒
Clairement, les abeilles se portent mieux en ville qu'aux champs...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10904
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Kandjar »

Ah bah c'est sûr qu'à notre époque de végétalisation des villes couplée aux concessions aux agriculteurs (parce que l'écologie, ça commence à bien faire), on va finir par avoir une meilleure biodiversité urbaine que rurale.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2912
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Ya une infocerise pas si lointaine qui laisse une porte ouverte sur ce sujet.


🍒 Étude : Une bonne alimentation renforce la résistance des abeilles aux pesticides et aux virus 🍒

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'université de l'Illinois Urbana-Champaign se sont attaqués à un problème épineux : comment le stress nutritionnel, les infections virales et l'exposition aux pesticides influencent-ils ensemble la survie des abeilles mellifères ? En examinant les trois facteurs de stress ensemble, les scientifiques ont découvert qu'une bonne nutrition renforce la résistance des abeilles mellifères face aux autres menaces.
(...)
« Ce que nous avons découvert, c'est qu'avec le pollen artificiel, si les abeilles sont exposées au virus, beaucoup d'entre elles meurent. Et si vous les exposez au virus et aux pesticides en même temps, elles sont encore plus nombreuses à mourir », a-t-il déclaré. « Cependant, si vous faites exactement la même expérience mais que vous leur donnez une meilleure alimentation, vous obtenez un résultat très différent.

Les chercheurs ont constaté que les abeilles exposées au virus avec un régime à base de pollen naturel présentaient toujours un taux de mortalité plus élevé. Mais elles sont moins nombreuses à mourir lorsqu'elles sont également exposées à un mélange de chlorpyrifos et de fongicide.

« Les abeilles ont cette capacité inhérente à gérer le stress, et donc si vous leur donnez un peu de stress, comme une faible exposition à un pesticide, cela peut les aider à faire face à un stress plus important dû à un agent pathogène comme le virus », a déclaré M. Dolezal. « Toutefois, cela ne fonctionne que si elles disposent des ressources nutritionnelles nécessaires.
(...)
Les résultats de l'étude rassurent sur le fait que l'aménagement d'un habitat de prairie de haute qualité à proximité de sites agricoles ne crée pas un « piège écologique », attirant les abeilles vers les fleurs uniquement pour qu'elles soient tuées juste après par des produits chimiques agricoles.

« La conclusion de cette étude est que les abeilles sont très résistantes, même à l'interaction des pesticides et des virus, si elles sont bien nourries », a déclaré M. Dolezal. « Toutefois, nous ne voulons pas que les gens en concluent que les pesticides ne sont pas un problème pour les abeilles.
🔎 https://news.illinois.edu/view/6367/992759873

Évidemment, je préfère les infocerises récurrentes où des agriculteurs font aussi bien sans pesticides (ce qui veut dire plus de revenus biobio (plus qu'avec le modèle traditionnel fnsea), mais aussi plus de taf) et donc de masse salariale), ou avec des doses bien moindres et une efficacité quasi-égale.

Mais ya des options, c'est me dire ça qui m'aide.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6031
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : ven. nov. 29, 2024 8:18 am
Évidemment, je préfère les infocerises récurrentes où des agriculteurs font aussi bien sans pesticides (ce qui veut dire plus de revenus biobio (plus qu'avec le modèle traditionnel fnsea), mais aussi plus de taf) et donc de masse salariale)
Ce que tu dis sur la baisse des rendements est vrai pour les engrais, mais beaucoup moins pour les pesticides (en dehors probablement de quelques exemples très médiatisés).

https://www.inrae.fr/actualites/reduire ... rformances
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7826
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6031
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Rosco a écrit : mar. déc. 03, 2024 10:59 amOups un raté experimentale

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13638
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Qui Revient de Loin »

Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2912
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié en signature parmi 28 bonnes nouvelles j'ai récolté l'histoire de 250 victoires écologistes en France, un contrat de travail pour les travailleurSEs du sexe en Belgique, plus de légumes et de dauphins, et une mamIA contre les brouteurs.
DAns le fil Energies, les institutions catholiques qui désinvestissent les énergies fossiles, le boom du stockage d'électricité et du rendement pour les vignes.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 La gratitude, c'est bon, mangez-en 🍒

Etude 1
Exprimer de la gratitude améliore le bien-être à la fois de ceux qui l'expriment et de ceux qui la reçoivent, mais nous suggérons qu'un biais égocentrique peut conduire ceux qui l'expriment à sous-évaluer systématiquement son impact positif sur les destinataires, d'une manière qui pourrait empêcher les gens d'exprimer de la gratitude plus souvent dans la vie de tous les jours. Les participants à trois expériences ont écrit des lettres de gratitude et ont ensuite prédit à quel point les destinataires se sentiraient surpris, heureux ou gênés. Les destinataires ont ensuite indiqué comment ils se sentaient lorsqu'ils recevaient une lettre de gratitude. Les personnes qui expriment leur gratitude ont largement sous-estimé la surprise des destinataires quant à la raison de leur gratitude, surestimé le sentiment de gêne des destinataires et sous-estimé le sentiment de positivité des destinataires. La maladresse et l'humeur attendues étaient toutes deux en corrélation avec la volonté des participants d'exprimer leur gratitude.
https://journals.sagepub.com/doi/10.117 ... 7618772506

Etude 2
Cette étude a examiné les effets de la rédaction de lettres de gratitude sur trois qualités principales du bien-être : le bonheur (affect positif), la satisfaction de la vie (évaluation cognitive) et la dépression (affect négatif). La gratitude a également été évaluée. Les participants étaient 219 hommes et femmes qui ont écrit trois lettres de gratitude sur une période de trois semaines. Une analyse de la variance (ANOVA) à deux voies et à méthodes mixtes a été réalisée, avec une analyse entre les facteurs (avec et sans lettres écrites) et un facteur interne au sujet (moment de l'essai). Les résultats indiquent que la rédaction de lettres de gratitude a augmenté le bonheur et la satisfaction de vie des participants, tout en diminuant les symptômes dépressifs
https://www.researchgate.net/publicatio ... r_Benefits

Etude 3
L'effet d'une perspective reconnaissante sur le bien-être psychologique et physique a été examiné. Dans les études 1 et 2, les participants ont été assignés au hasard à l'une des trois conditions expérimentales (tracas, liste de gratitude, événements de vie neutres ou comparaison sociale) ; ils ont ensuite consigné chaque semaine (étude 1) ou chaque jour (étude 2) leur humeur, leurs comportements d'adaptation, leurs comportements en matière de santé, leurs symptômes physiques et leur évaluation globale de la vie. Dans une troisième étude, des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire ont été assignées au hasard soit à la condition de gratitude, soit à une condition de contrôle. Les groupes ayant un regard sur la gratitude ont montré un bien-être accru sur plusieurs, mais pas tous, des mesures de résultats dans les 3 études, par rapport aux groupes de comparaison. L'effet sur l'affect positif semble être le résultat le plus robuste. Les résultats suggèrent qu'une concentration consciente sur les bonnes choses peut avoir des effets bénéfiques sur le plan émotionnel et interpersonnel
https://psycnet.apa.org/buy/2003-01140-012



🍒 Les forêts de noisetiers de la Colombie-Britannique étaient en fait des fermes forestières cultivées par les Premières nations il y a 7 000 ans 🍒

L'analyse génétique de ces arbres pourrait aider les Premières nations à faire valoir leurs droits fonciers devant les tribunaux canadiens

Dans les forêts brumeuses de Colombie-Britannique, les feuilles duveteuses et les coques pointues des noisetiers à bec (Corylus cornuta) peuvent recouvrir le sol de vallées entières. Cette plante sauvage, dont les semis prolifèrent après un incendie, constituait une source de nourriture vitale pour de nombreux peuples indigènes de la région, qui l'entretenaient au moyen de brûlages dirigés. Malgré cela, l'idéologie occidentale qui domine les lois canadiennes a souvent considéré que l'impact des populations autochtones sur certaines de ces terres était insignifiant et a donc rejeté leurs droits fonciers. Or, une analyse génétique de ces noisettes, publiée aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, suggère que les populations autochtones de Colombie-Britannique ont activement cultivé cette plante, transportant délibérément des noisettes à bec sur près de 800 kilomètres pour cultiver cette source de nourriture nutritive et fiable dans de nouvelles régions. Selon les chercheurs, la diversité et l'étendue actuelles des arbres sont le résultat de ces efforts anciens. Ces résultats pourraient étayer les revendications juridiques des tribus des Premières nations concernant leurs terres traditionnelles.
🔎 https://www.science.org/content/article ... 7000-years

Parfois, la science, c'est woke.



🍒 Deux espèces différentes d'ancêtres humains ont laissé des empreintes au même endroit, le même jour, il y a 1,5 million d'années 🍒

Il est désormais bien admis que l'évolution des hominines est l'histoire de plusieurs lignées existant simultanément. Les preuves de ce scénario proviennent principalement de fossiles datés de périodes similaires. Hatala et al. décrivent des empreintes d'hominidés datant de 1,5 million d'années dans le bassin de Turkana, au Kenya, qui ont été réalisées par deux espèces différentes à quelques heures ou quelques jours d'intervalle. Les analyses ont montré que les empreintes ont été faites par des individus ayant des démarches et des positions différentes, et les auteurs ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'Homo erectus et de Paranthropus boilei. Bien que des fossiles de ces deux espèces soient présents dans la région, ces empreintes montrent qu'elles ont coexisté et probablement interagi.
🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/science.ado5275

Cheveux de feu avait raison.



🍒 Un unique test génomique permet de diagnostiquer presque toutes les infections 🍒

Un test génomique mis au point à l'université de San Francisco pour détecter rapidement presque tous les types d'agents pathogènes - virus, bactéries, champignons ou parasites - s'est avéré efficace après une décennie d'utilisation.

Ce test pourrait améliorer considérablement le traitement des infections neurologiques à l'origine de maladies telles que la méningite et l'encéphalite, et accélérer la détection de nouvelles menaces de pandémies virales. Il utilise une technique puissante de séquençage génomique, appelée séquençage métagénomique de nouvelle génération (mNGS).

Plutôt que de rechercher un seul type d'agent pathogène à la fois, le mNGS analyse tous les acides nucléiques, ARN et ADN, présents dans un échantillon.
🔎 https://www.ucsf.edu/news/2024/11/42883 ... -infection



🍒 Le saumon-chapeau revient à la mode chez les épaulards 🍒

Le mois dernier, des scientifiques et des observateurs de baleines ont repéré des orques (Orcinus orca) dans le sud du Puget Sound et au large de Point No Point dans l'État de Washington, nageant avec des poissons morts sur la tête.

C'est la première fois qu'ils portent cet étrange couvre-chef depuis l'été 1987, lorsqu'une femelle orque de la côte ouest a commencé à adopter ce comportement sans raison apparente. En l'espace de quelques semaines, le reste du groupe avait pris le train en marche et transformé les cadavres de saumons en accessoires de mode incontournables, selon l'organisation caritative de conservation marine ORCA - mais il n'est pas certain qu'il en soit de même cette fois-ci.

Les chercheurs pensent que les orques qui portent aujourd'hui des chapeaux en forme de saumon sont peut-être des vétérans de la tendance qui est apparue pour la première fois il y a près de 40 ans.
🔎 https://www.livescience.com/animals/orc ... r-37-years



🍒 Premier nouveau traitement des crises d'asthme depuis 50 ans 🍒

Des chercheurs affirment avoir trouvé le premier nouveau traitement des crises d'asthme depuis 50 ans. L'injection atténue une partie du système immunitaire qui peut s'emballer lors des poussées d'asthme et d'une maladie pulmonaire appelée broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le benralizumab est déjà utilisé dans les cas les plus graves, mais les dernières recherches suggèrent qu'il pourrait être utilisé de façon courante pour environ deux millions de crises au Royaume-Uni chaque année.
L'équipe de recherche du King's College de Londres a déclaré que ce médicament changeait la donne et pouvait « révolutionner » les soins.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cev93777g79o



🍒 La transplantation de récifs sains dans des récifs endommagés peut améliorer la santé des coraux 🍒

Une étude novatrice a révélé des améliorations significatives de la santé des coraux grâce à une approche innovante consistant à transplanter des écosystèmes de récifs sains sur des récifs endommagés. Cette étude offre un nouvel espoir pour la restauration des récifs coralliens et la lutte contre leur déclin généralisé.

L'étude, qui vient d'être publiée dans la revue Nature Communications, (...) présente une méthode connue sous le nom de « transplantation d'un écosystème de récif corallien » (aCRET), dans le cadre de laquelle les chercheurs ont transféré des carreaux de terre cuite biomimétiques contenant une communauté diversifiée d'organismes - y compris des invertébrés et des micro-organismes bénéfiques - d'un récif sain à un récif endommagé situé à proximité.

Les coraux du récif endommagé ont ensuite été attachés à ces tuiles. Les résultats ont montré des améliorations notables de la santé des coraux, notamment une augmentation de l'efficacité de la photosynthèse, des populations plus importantes d'algues symbiotiques et une réduction des niveaux de stress. Ces résultats suggèrent que la transplantation d'un écosystème sain peut considérablement renforcer la résilience et la fonction physiologique des coraux.
🔎 https://phys.org/news/2024-11-transplan ... reefs.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13638
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Qui Revient de Loin »

Dr Hiatus a écrit : jeu. déc. 05, 2024 6:46 pm
🍒 Le saumon-chapeau revient à la mode chez les épaulards 🍒

Si comme moi vous avez du mal à visualiser le truc :
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13638
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Qui Revient de Loin »

On a tous quelque chose de Kennedy en nous (peut-être, en tout cas les poissons, oui).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6031
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Pourquoi il vaut mieux avoir un ou une dirigeante ayant une culture scientifique plutôt qu'un banquier (au hasard)...



--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
zit
Transcendé
Messages : 799
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par zit »

J'avais effectivement été frappé par la différence de communication entre Merkel et Macron durant la crise du Covid. J'avais trouvé Merkel bien supérieure, effectivement rationnelle, didactique et finalement plus rassurante que Macron avec ses discours guerriers à 2 euros et ses airs dramatiques surjoués. Finalement, elle donnait l'impression de te considérer comme capable de comprendre et de penser. Macron pas, (même si in fine ils ont pris des mesures semblables, je m'en tiens à la communication).
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14718
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Mugen »

cdang a écrit : mer. déc. 11, 2024 7:53 pm Pourquoi il vaut mieux avoir un ou une dirigeante ayant une culture scientifique plutôt qu'un banquier (au hasard)...

Le mieux n'étant pas un surhomme capable, après avoir été un banquier, de se hisser en quelques mois au niveau des meilleurs épidémiologistes de la planète ?

/sarcasm
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre