Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 10:55 pm J'avais dit que c'était pour se faire peur ! Et c'est le plus sexy que j'ai trouvé sur le site...
J'ai l'impression que c'est du pignolage, mais ils disent qu'ils font ça depuis 45 ans, avec des publics spécifiques (handicap, autisme, etc.).
Introduction to the Observed Immersion Scale and Role-Playing Games
90 minutes, 149$ ... :charmeur
J'ai pas vu le training epics sur Jira... Déçu, je suis... :roll:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bon, donc le prochain projet de la FFJdR, ça serait de pondre un référentiel pour inciter les clubs à faire du tutorat pour les nouveaux MJ.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : jeu. nov. 21, 2024 9:54 am Bon, donc le prochain projet de la FFJdR, ça serait de pondre un référentiel pour inciter les clubs à faire du tutorat pour les nouveaux MJ.
Ça existe (Arnaud Le Tyrant, 2019), et c’est sur la scénariothèque : https://www.scenariotheque.org/Fichiers ... _V1.07.pdf

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Et parmi les initiatives pour devenir MJ : 
Become the GM Guide
Become the Game Master! was originally written as part of our “Become the Game Master!” workshop. It was co-written by No More Damsels, Adventurers Wanted, and World Anvil. The guide is available for anyone to use, regardless of whether or not they attended the workshop.

For future workshops, check out our events page.

https://static1.squarespace.com/static/ ... 282%29.pdf

C'est un "cahier d'exercices" pour le programme suivant :
13:00 - 14:30: GM Skills: Basic Game Development and Table Management
Run by Naomi Clarke, No More Damsels
14:30 - 15:00: Break
15:00 - 16:00: Theatre Skills for Game Masters
Run by Chloe Mashiter and Chris Hislop, Adventurers Wanted
16:00 - 17:00: Making an Immersive Game World
Run by Janet Forbes, World Anvil
Mon Itchio

Contributeur au Grog
tauther

Message par tauther »

Y a aussi:
https://newgamemastermonth.com/

Ou on te prend par la main avec un jeu et un scénar. Habituellement, tu as le choix entre plusieurs jeux, au moins un de chaque editeur qui participe: Monte Cook, Chaosium, Pelgrane, Evil Hat, Arc Dream et Atlas Games.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Les américains sont forts pour monétiser tout et n'importe quoi...
Qui Revient de Loin

Ça (new game master month) a l'air gratuit. Et ça permet aux éditeurs de faire connaître leurs jeux, d'obtenir de nouveaux joueurs et donc potentiellement des clients si je comprends bien.

La formation "RPG pro", oui, est payante, mais il me semble que cela ouvre l'accès à la pratique payante en milieu éducatif et thérapeutique. En tout cas c'est ce qu'ils disent.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je me permet de rapatrier ici une discussion commencée sur le fil News et rumeurs :

tauther a écrit : mer. déc. 04, 2024 8:52 am
Tybalt (le retour) a écrit : mar. déc. 03, 2024 8:38 pm
Kaetel a écrit : mar. déc. 03, 2024 3:50 pm Pour beaucoup de monde en dehors de Casus No : jdr = D&D
Pour le monde tout cours : EM = gros facho
Si un jour D&D = Elon Musk, alors jdr = truc de gros facho

J'ai pas envie de ça, que je sois joueur de D&D ou pas

Je suis du même avis. Et il faut penser à l'expérience de jeu des gens qui arrivent au jeu de rôle grâce à sa plus grande ouverture, et qui en seront chassées ou dégoûtées ou ne voudront plus y venir si Musk met son nez dans D&D comme il l'a mis dans Twitter. Le fait que je joue peu à D&D à titre personnel ne change rien aux conséquences désastreuses que ça aurait pour d'autres.
Je ne suis pas de cet avis.
A moins de penser que le staff de WotC n'est qu'une bande de Tartuffes et/ou d'inutiles incompétents surpayés, un rachat provoquerait des démissions et plus probablement des licenciements, et donc un paquet de pros et de créatifs du Jeu se retrouveraient sur le carreau.
Et j'ai idée que choper un boulot au Walmart du coin ne serait pas leur objectif.

À mon sens, le point principal ici est l'ultra-popularité de D&D, c'est d'ailleurs uniquement pour ça que Musk s'y intéresse, et c'est aussi uniquement pour ça que l'annonce fait réagir ; la rôlisphère serait probablement moins émue si Musk avait annoncé vouloir racheter Evil Hat pour Thirsty Sword Lesbians (quoi que). Et je me demande ce qui a créé cette popularité — ce qui fait un pont avec le présent fil, puisqu'on y scrute l'évolution du marché du JdR depuis 50 ans.

Certes, c'est le premier. Mais il a été très vite rejoint par d'autres jeux a priori moins foutraques (genre Tunnels & Trolls l'année d'après, RuneQuest suivant de peu).

Est-ce le sens commercial de Gygax, son intuition du marché, qui lui a permis de se faire un nom, de devenir une marque ? Je n'oublie pas Arneson dans la démarche créative, mais il ne semble pas avoir joué un rôle dans la diffusion commerciale du produit.

Ou bien est-ce la production de suppléments et modules en soutien du jeu qui ont assuré son succès initial ?

D&D possède-t-il intrinsèquement des qualités inégalées ?

Ou bien est-ce l'implantation de Gygax dans le milieu du wargame, et par extension du « jeu de simulation » (jeu de société touffu, pas forcément dans les règles mais à jouer, genre Diplomacie), et donc dans le milieu estudiantin ; qui lui a assuré une base solide et un gros bouche-à-oreille ?

Bien sûr, l y a l'OGL de la 3E, mais D&D était déjà dominant avant, et sans doute peu de jeux auraient pu prendre la tête s'ils avaient créé l'OGL avant D&D.
Dernière modification par cdang le jeu. déc. 05, 2024 1:40 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:38 am [...]

Certes, c'est le premier. Mais il a été très vite rejoint par d'autres jeux a priori moins foutraques (genre Tunnels & Trolls l'année d'après, RuneQuest suivant de peu).

[...]

Ou bien est-ce l'implantation de Gygax dans le milieu du wargame, et par extension du « jeu de simulation » (jeu de société touffu, pas forcément das les règles mais à jouer, genre Diplomacie), et donc dans le milieu estudiantin ; qui lui a assuré une base solide et un gros bouche-à-oreille ?
[...]

Je pense que ces 2 points au moins ont été très importants.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ne pas négliger l’impact des jeux vidéo type Baldur s gate, icewind dale, neverwinter et consort. Probablement le dessin animé puis les films aussi.
Qui Revient de Loin

Mais n'est-ce pas venu après, et rendu possible justement parce que D&D était dominant ? Et par la suite contribuer à renforcer encore cette domination.

D'ailleurs, les dates :
Le sourire du dragon : 1983 (vo)
Baldur s gate : 1998
Icewind dale : 2000
Neverwinter : 2013
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Si je ne me trompe, il y a eu énormément de produits dérivés D&D, de tous types, des figurines aux CD en passant par les romans, les bandes dessinées, les jeux de société... Quant aux jeux vidéo, ils sont bien plus anciens que Baldur's Gate : selon Wikipédia, le premier est Pool of Radiance, en 1988. Tout cela a fait connaître la marque D&D et a aussi contribué à diffuser des éléments de ses univers les plus connus, les Royaumes oubliés restant le plus adapté en jeux vidéo.

La place de Gygax et de ses créations dans le milieu rôlistique américain provient sans doute aussi du fait que, bien avant de créer D&D, il était le fondateur de la GenCon en 1968.

L'abondance des publications autour de D&D a certainement aussi joué un rôle : je suppose que ça peut servir à inonder le marché pour éclipser la concurrence. (Quoique ça n'avait pas l'air de marcher si bien que ça dans les années 1990, au vu du destin de TSR racheté par WotC.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. déc. 04, 2024 3:01 pm L'abondance des publications autour de D&D a certainement aussi joué un rôle : je suppose que ça peut servir à inonder le marché pour éclipser la concurrence. (Quoique ça n'avait pas l'air de marcher si bien que ça dans les années 1990, au vu du destin de TSR racheté par WotC.)

De ce que j'ai pu lire, c'est une mauvaise gestion qui a coulé TSR, qui multipliait les univers et les boîtes coûteuses, sans se soucier de leur rentabilité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
tauther

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:35 am
cdang a écrit : mer. déc. 04, 2024 9:38 am [...]

[...]

Ou bien est-ce l'implantation de Gygax dans le milieu du wargame, et par extension du « jeu de simulation » (jeu de société touffu, pas forcément das les règles mais à jouer, genre Diplomacie), et donc dans le milieu estudiantin ; qui lui a assuré une base solide et un gros bouche-à-oreille ?
[...]

Je pense que ces 2 points au moins ont été très importants.
L'aspect classe/niveau/PEX et powergaming du jeu est peut-être aussi quelque chose qui parle à plus de gens?
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. déc. 04, 2024 3:01 pm Quant aux jeux vidéo, ils sont bien plus anciens que Baldur's Gate : selon Wikipédia, le premier est Pool of Radiance, en 1988.

Le Wizardry de 1981 est une décalque très fidèle des règles de D&D mais sans la licence.
Le titre de travail d'Akalehh (1979) qui allait introduire la série des Ultima était D&D28b.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Akalabe ... ld_of_Doom
Bref, dès les origines, D&D est la matrice des RPG informatiques.
Répondre