Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

supertimor91 a écrit : ven. nov. 15, 2024 2:43 pm
Sama64 a écrit : ven. nov. 15, 2024 2:25 pm Hello, faut-il craquer pour la boîte d'initation de pathfinder 2 ? elle paraît bien remplie (celle de la V1 était un must). 
Même si on ne compte pas se prendre la tête avec le système complet de PF2 ? 
donc est-il possible d'avoir une jouabilité un minimum étendue rien qu'avec cette boîte

En l'état, la boite seule, n'est pas suffisamment fournie. Je n'ai pas trouvé le scénario suffisamment consistant et peut-être trop "tutoriel", bien que cela fasse partie de sa mission : apprendre à jouer à Pathfinder 2. Les règles sont fournis pour les pré-tirés, mais ça manque de règles de bases (en VF) pour créer son personnage.  (De mémoire en VO les règles sont disponibles gratuitement)

Par contre, en complémentant avec "Otira en difficulté" et/ou "Le Caveau des Abominations", on se retrouve avec une très bonne  base pour poursuivre l'aventure de la boîte d'initiation, avec des scénarios plus variés / intéressants, Otira faisant office de village central des aventures.
Merci à toi, ok donc c'est pas forcément satisfaisant si on ne peut pas du tout créer so perso, et de + limité au niveau 3 avec un scénario pas top. 
Dommage, elle est en promo chez BBE

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Bonx a écrit : ven. nov. 15, 2024 2:06 pm
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 14, 2024 1:27 pm Le BaSIC de Casus, c'était très chouette, mais c'était en 1997-1998. Il me semble que le BRP a quand même été amélioré depuis (en particulier au moment de la 7e édition de L'Appel de Cthulhu). C'est bricolable à la maison, mais si tu comptes beaucoup t'en servir, dans beaucoup de types d'univers différents, une boîte à outils peut être utile.
Ironiquement la v7 de l'Appel de Cthulhu apporte des changements intéressants au BRP (passage des carac sur 100 pour permettre des tests d'opposition avec les compétences, les dés de bonus/malus, dépenser la Chance,...) qui en font un bon système universel mais qui n'est plus un système sur mesure pour de l'enquête horrifique lovecraftienne.

C'est dommage de ne pas avoir intégré ces nouveautés alors qu'il me semble qu'elles rendent la base du système encore plus intuitive. Je pensais que le BRP de 2023 aurait été davantage mis à jour par rapport à la version de 2008 :(

Bonx a écrit : ven. nov. 15, 2024 2:06 pmPar exemple, les règles de combat et de courses-poursuites sont crunchy alors que la recherche en bibliothèque ou l'usage des langues anciennes sont laissés à leur portion congrue.

...
... C'est malin, maintenant j'ai une envie irrésistible de créer un sous-système à part entière, basé sur les règles de combat, pour simuler la traduction d'un texte difficile dans une langue ancienne.
"Vous devez traduire une épopée en éolien archaïque ! Initiative !"
"Tu tombes sur un verbe irrégulier à l'optatif aoriste passif. Fais un jet de SAN."
"Fumble ! Le dictionnaire glisse par terre et t'écrase un orteil, tu perds 1d3 PV !"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

La V7 de l’AdC version EDGE est globalement très bien je trouve … mais j’ai la sensation en effet que les règles de poursuite sont hors sujet , étrangement très détaillées par rapport au reste du système :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Gridal a écrit : jeu. févr. 29, 2024 6:02 pm Quelqu'un a lu et/ou joué à Tomorrow City, le nouveau jeu de Nathan Russell ?
Je me joins à Gridal pour demander si quelqu'un a depuis lors lu ou joué à Tomorrow City ? Le système Action Tales (alias Freeform Universal 2) qui le motorise m'intéresse beaucoup, et j'ai cru comprendre que Tomorrow City était la version la plus aboutie. 
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Neluge En tout cas moi j'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir le jeu depuis février, donc merci d'avoir fait remonter mon message ! J'avais lu un Q&A avec Nathan Russell dans lequel il donnait pas mal d'infos sur l'univers et les règles.
D'ailleurs, je pinaille un peu :oops: mais c'est parce que j'adore ce système, Action Tales n'est pas exactement FU 2, mais une variante de FU 2 qui en utilise certaines options. L'auteur a toujours prévu (je sais plus où j'ai lu ça désolé, peut-être dans ce Q&A...) de sortir un FU 2 générique complet, même si la version beta de 2020 fait déjà 142 pages et est tout à fait jouable.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Neluge a écrit : lun. nov. 18, 2024 4:42 pm
Gridal a écrit : jeu. févr. 29, 2024 6:02 pm Quelqu'un a lu et/ou joué à Tomorrow City, le nouveau jeu de Nathan Russell ?
Je me joins à Gridal pour demander si quelqu'un a depuis lors lu ou joué à Tomorrow City ? Le système Action Tales (alias Freeform Universal 2) qui le motorise m'intéresse beaucoup, et j'ai cru comprendre que Tomorrow City était la version la plus aboutie. 

Je n'ai pas encore Tomorrow City qui est la dernière version mais celle juste avant avec Hard City (très sympa mais je n'ai évidemment pas trouvé mon compte en comparaison de mon Café Noir). 
On n'est pas loin de mon système préféré avec des traits qui permettent d'ajouter des D6 et de prendre le meilleur. On lit ensuite la valeur en non et, non, non mais, oui mais, etc. Le niveau de danger fait lancer des D6 dont le score annule un dé. Ca peut être très punitif comme totalement anodin, chaque jet peut donner vraiment n'importe quoi (même si avoir plein de traits limite les dégâts). 
Pour une ambiance pulp avec quelque chose de simple, c'est top moumoute.  :yes:
Kik
Initié

Message par Kik »

Je rejoins Doc dandy le système de résolution est très bon, néanmoins il a changé dans la dernière version d'action Tales (anciennement freeform Universal ) utilisée dans tomorrow city:
Roll the dice pool: each Danger die cancels out a
matching Action die - discard both dice. The highest
remaining Action die is your result:
6: Complete success. Each extra 6 on remaining Action
dice is a boon that adds an additional detail or bonus.
4-5: Partial success. The action succeeds but at a cost.
Describe how the situation just got complicated.
3 or less: Failure. The action failed, went wrong or did
not go as expected. Describe how.
Botch: If all the Action dice are cancelled, or the
remaining Action dice only show 1’s, you have critically
failed. The GM should bring a tough consequence.

Vous le trouverez également dans star scoundrels ou dungeon crawl, d'autres productions du studio
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... est_recent
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Merci pour vos retours !
Neluge
Initié

Message par Neluge »

DocDandy a écrit : mar. nov. 19, 2024 8:18 am On n'est pas loin de mon système préféré (...)
Pareil pour moi : c'est tout personnel, mais à la lecture (je ne l'ai pas encore testé) j'y retrouve ce qui me plaît dans Fate et Cortex Prime, avec juste le niveau de crunch qui me convient entre les deux.
Gridal a écrit : lun. nov. 18, 2024 6:06 pm L'auteur a toujours prévu (je sais plus où j'ai lu ça désolé, peut-être dans ce Q&A...) de sortir un FU 2 générique complet, même si la version beta de 2020 fait déjà 142 pages et est tout à fait jouable.
Nathan Russell (l'auteur) en a reparlé il y a quelques jours sur son blog : il compte écrire un manuel générique avec une base et des mods, dans le style de Cortex Prime (il mentionne explicitement cette référence)... mais ça ne semble malheureusement pas être pour tout de suite.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Neluge Merci pour ces nouvelles fraîches. Tant mieux si le FU 2 est toujours d'actualité, même si c'est pas pour demain !
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Hello à tous,

Je viens de parcourir en diagonale le pdf de Tales of the lone lands pour l’Anneau Unique v2, et j’hésite à acheter le livre en français : le contenu me semble très faiblard, notamment en termes d’integration Des scénarios dans le monde et son histoire.
Y-a-t-il des subtilités qui ne paraîtraient qu’après une lecture approfondie ?
gobo
Zelateur

Message par gobo »

Je crois avoir lu un avis sur le Grog qui allait dans le même sens.

[édit : je suis allé vérifier : il s'agit de la critique de " Les Ruines du Royaume Perdu". Pour le moment pas de critiques de ce supplément sur le Grog.]
Dernière modification par gobo le jeu. nov. 28, 2024 10:49 am, modifié 1 fois.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mais on peut aussi trouver des avis, comme sur YT anglophone, très positifs....moi, par exemple

Spoiler:
le scénario avec "Gandalf"
m'a bien plu, et j'ai du mal à comprendre pourqioi il ne s'intègre pas dans le monde, bien au contraire.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

gobo a écrit : mer. nov. 27, 2024 8:51 pm Je crois avoir lu un avis sur le Grog qui allait dans le même sens.

[édit : je suis allé vérifier : il s'agit de la critique de " Les Ruines du Royaume Perdu". Pour le moment pas de critiques de ce supplément sur le Grog.]

J'ai bien aimé ces Ruines, j'ai trouvé les descriptions fouillées et l'utilisation d'éléments peu mis en valeur dans les gammes précédentes plutôt bien vue.
@Florentbzh l'époque de jeu choisie me semble être propice à des scénarios en rapport avec les Grands Méchants, et ce n'est pas ce que j'ai vu dans ma lecture "en diagonale", alors que cela était plus présent dans la gamme de la v1.
Mais, "en diagonale", je peux me tromper.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je ne sais pas, on reproche parfois à la V2 outre la localisation géographique le côté trop sombre, trop pessimiste.

Mais on oublie que les films de PJ sont passés par là et la V1 aussi, avec un ton plus léger (enfin façon de parler)...la V1 se polarise initialement sur le cadre géographique du Hobbit et prend un côté plus optimiste, la V2 sur celui du SDA et, quand on lit initialement le SDA, hormis le début où il y a l'insouciance des hobbits, ensuite (après chez Bombadil) on oublie que cela devient plus sombre et bien moins optimiste que les films....je trouve que cette V2 colle bien à l'ambiance non pas "dark" mais "gloomy".
Répondre