J'ai commencé le JdR au lycée en 1982 en ayant aucune "culture fantasy" et la plupart des joueurs que je fréquentais à l'époque pareillement.Paiji a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2024 6:39 pm
Pour préciser, je ne réagissais pas à l'hégémonie totale de D&D mais plutôt à la supposée absence de "culture fantasy" dans les années 80
C'était sûrement moins répandu qu'aujourd'hui mais de là à parler d'absence ...
J'ai toujours joué à D&D et je continue, depuis le début des années 80 jusqu'à aujourd'hui, mais ma pratique s'est quand même assez vite diversifiée, au début avec Villains & Vigilantes, Boot Hill, Daredevil et même Aftermath !
La plupart des films et des BD cités ici sont postérieurs.
Ca dépend peut être du milieu social et le fait de vivre dans une grande ville ou non mais par exemple je n'avais pas connaissance du dessin animé le seigneur des anneaux (qui je crois n'a pas eu beaucoup de succès en France et même dans les pays anglo saxons).
Il fallait être "éduqué" pour avoir accès à la littérature anglo saxone. Quand au sous genre de la fantasy, c'était encore moins accessible. Par quel biais d'ailleurs ? Les bibliothèques étaient le seul accès à la culture, encore fallait-il les fréquenter et savoir ce qui existait.
Donc oui, dans mon vécu, dans le vécu des personnes avec qui j'ai découvert le JdR, il n'y avait aucune culture fantasy préalable et il n'y avait aucune visibilité de cette culture si tenté qu'elle ait existé à cette époque en France (et je ne vois pas en quoi cela serait risible, franchement).
C'est même le contraire, j'ai découvert Tolkien par la pratique du JdR, par JRTM. Et je me suis mis à mettre des Elfes de deux mètres et remplacer les Halflings par des hobbits dans mon Donj'.

En 1985, dans le milieu étudiant à Reims ça jouait ADD et quasiment à rien d'autre, dans une logique de one shots successifs avec des MJ roulants. Les joueurs avaient un classeur avec différents persos et posaient la question rituelle au MJ "quel niveau ?" pour proposer son veau élevé aux hormones suceptible de se faire refuser si trop balaise et censuré de quelques objets magiques (a priori c'était sensiblement la même pratique à Paris rue d'Ulm quand on lit l'article CB sur le Grosbill).
N'étant vraiment pas fan de cette pratique de Donjon (puisqu'on est dans le moi moi moi), j'ai cherché d'autres jeux et par conséquent d'autres joueurs car c'était (déjà) une autre pratique du JdR mais bon.
Aux propos d'Uzz et aux votres, je vois que vous avez des expériences (postérieures ?) bien différentes. Finalement, Donjon ne semblait pas si hégémonique que cela.