Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Macbesse »

Quitte à se raconter un peu, j'ai commencé dans les années 90 avec Simulacres, avant de faire l'acquisition simultanée de L'Appel de Cthulhu (pas vraiment un jeu à progression et combat) et de Château Falkenstein (pas vraiment un jeu à fiche de perso et à dés).
Au club, littéralement personne ne jouait à DD. Ca jouait beaucoup aux productions françaises, aux multisimeries, et du côté de la fantasy à Warhammer. Devenu étudiant, j'ai rejoint un groupe qui jouait principalement à Ambre et à Mage. En convention, dans les années 90, on jouait aussi à autre chose. Je me rappelle avoir fait du Rêve de Dragon, du Deadlands... mais très peu de tables de Donj', que je n'ai pas essayé.

Pendant vingt-cinq ans de ma vie rôliste, je n'ai pas ouvert un manuel de Donj', même pas par curiosité. Ma culture donj' est venue du jeu vidéo, de Baldur's et du Désséché. Finalement, c'est arrivé par curiosité pour l'OSR, une partie animée par Eric Nieudan avec un module célèbre, The lost City, et c'est resté un hapax, jusqu'à ce qu'à la sortie de D&D5. Là, un copain du groupe historique - les joueurs d'Ambre - s'est mis en tête de jouer à fond la proposition d'attrition de DD5, et a proposé deux campagnes. J'ai fini par me laisser convaincre de participer à l'une d'elles (Tyranny of Dragons). Cela s'est très mal passé, ce qui a conduit au départ d'un membre du groupe et à l'arrêt de cette campagne. Il y a un faisceau de raisons qui tenait à des problèmes internes au groupe, mais aussi au jeu. J'ai viscéralement détesté le pousse-pion, les calculs de distance, le battlemap, les décomptes de sort. L'autre campagne continue sans moi, et dieu sait que les copains ont insisté pour me dire que là, ce serait différent vu que les problèmes relationnels avaient été brutalement résolus, il y a un truc avec ce jeu qui ne fonctionne pas avec moi.

Bref, comme dans tous les témoignages précédents, j'ai passé une vie de rôliste, et même une vie de créateur de jdr qui en a tiré quelques revenus, totalement à côté de D&D, et complètement étranger à l'idée d'écrire un crèvecoeur de la fantasy, comme disait l'autre.
Par contre, quand je cherchais du jdr sur le net dans les années 2000, je tombais tout de suite sur des productions indés et amateurs. C'était une époque de reconstruction du marché, et notamment de l'offre. Force est de constater qu'elle s'est reconstruite en plaçant D&D5 en position dominante et que nous autres vivons dans les marges.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

tauther a écrit : jeu. nov. 14, 2024 4:01 pm Pareil.

En fait, à part sur une courte période début années 80, durant les années 80 et 90, je ne connaissais quasiment personne qui jouait à D&D.

Pour préciser, je ne réagissais pas à l'hégémonie totale de D&D mais plutôt à la supposée absence de "culture fantasy" dans les années 80  :lol:
C'était sûrement moins répandu qu'aujourd'hui mais de là à parler d'absence ... 
J'ai toujours joué à D&D et je continue, depuis le début des années 80 jusqu'à aujourd'hui, mais ma pratique s'est quand même assez vite diversifiée, au début avec Villains & Vigilantes, Boot Hill, Daredevil et même Aftermath !
King Kirby Zavatta Team
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

J'ai découvert le jdr en 87 avec D&D. Mais très vite je suis passé à d'autres jeux, ne revenant à D&D que pour quelques parties occasionnelles (et une campagne).
De 87 à 2015, D&D était présent mais minoritaire dans tous les clubs et associations, dans toutes les villes, dans tout les events que j'ai connu : ce n'était jamais le jeu le plus joué, mais il y avait presque toujours un groupe jouant à D&D quelque part dans le paysage ludique local. Pas nécessairement dans les clubs/association à proprement parler mais souvent un groupe séparé.
Depuis D&D5 par contre, quand je découvre un nouveau club/association, D&D5 est généralement le jeu le plus fréquent.
wulfen
Zelateur

Message par wulfen »

Pour ma part, je dirais que DD représente environ 15% des partie de jdr des différents milieux que je fréquente depuis 1993.. Tout DD confondu (sauf DD4 qui n'a jamais pris... et la 3.5 qui continue a être joué)... le medfan dans son ensemble représente bien 50% (à la louche).

Sinon pour revenir au sujet évoqué, je crois que l'on est a la fin d'une "bulle jdresque" et que celle ci est en train d'éclater.

j'ai l'impression de revenir à cette période des années 2000-2005 avec une forme de déclin du jdr. Fin de multisim, fin de casus belli 1er version et 2 version, fin de Descartes éditeur, fin de bakstab, d'halloween concept puis de darwin project etc.

La nouvelle bulle s'est formée entre 2010 et 2015 je pense avec l'introduction du financement participatif... Seulement voila, le modèle est arrivé a bout de souffle. Saturation du marché d'une part et "prise de conscience" des consommateurs. je pense ne pas être le seul lorsque je dis qu'il y a dix ans je pledgeais facilement sur un jeu, que j'étais facilement hypé.
Maintenant ça ne prend plus... je sais que la hype est mauvaise conseillère, que mes étagères sont pleine a craquer de jeu que j'ai à peine lu et que j'ai de quoi jouer jusqu'à à la fin des temps... je n'ai pas besoin d'une 5e ou 6e édition d'un même jeu... Et même la nostalgie a atteint ses limites...

Et pourtant les éditeur sont soumis à la loi du capitalisme. pour vivre, ils doivent vendre, doivent susciter le besoin et que l'on continue d'acheter... Mais là, on est a saturation... Hexen 1733 chez BBE, Shivers chez Arkhane sont autant d'exemple qui doivent nous interpeller.

Alors je ne dis pas que le jdr va s'arrêter, mais peut être ralentir... il va encore y avoir de belle chose (Pénombre chez aether lab, un produit associatif qui n'aura pas besoin de dégager un bénéfice vital)... Mais je pense que certains éditeurs risque de tomber... Mais que comme tout est cyclique ce ne sera que temporaire...
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Je rejoins Paiji sur la culture fantasy dans les années 80. Au niveau des films on avait quand même Conan, Willow, Legends, Dark Crystal, l'Histoire sans fin... Les bouquins Conan se trouvaient en poche facilement en supermarché, tout comme les LDVH. Il y avait les BD (la quête de l'oiseau du temps, Thorgal, La Légende des Contrées Oubliées...). Les dessins animés Le Sourire du Dragon, les Maîtres de l'Univers...
Elle n'avait pas la présence actuelle, mais elle commençait bel et bien à exister en France.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Paiji a écrit : jeu. nov. 14, 2024 6:39 pm
tauther a écrit : jeu. nov. 14, 2024 4:01 pm Pareil.

En fait, à part sur une courte période début années 80, durant les années 80 et 90, je ne connaissais quasiment personne qui jouait à D&D.

Pour préciser, je ne réagissais pas à l'hégémonie totale de D&D mais plutôt à la supposée absence de "culture fantasy" dans les années 80  :lol:
Pareil, c'est pour cela que j'ai laissé un espace. :mrgreen:
Les classiques de la fantasy etaient tous dispos en poche chez pocket, denoel, j'ai lu, etc... Après, il fallait effectivement fréquenter les bibliotheques ou les bouquinistes quand on était un ado sans le sou. Et puis, il y avait Metal Hurlant.... :wub:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Virgile a écrit : jeu. nov. 14, 2024 9:05 pmAu niveau des films on avait quand même Conan, Willow, Legends, Dark Crystal, l'Histoire sans fin...
Kalidor, Ralph Bakshi (les dessins animés Le Seigneur des Anneaux, Les Sorciers de la guerre), Taram et le chaudron magique, Le Choc des Titans, Brisby et le secret de NIMH...
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Plus les livres sont vous êtes le héros qui ont été ma première porte d'entrée vers la fantasy et la raison pour laquelle j'ai eu pendant longtemps une relation un peu compliquée avec le med-fan.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Idem, j'ai commencé le JDR dans les années 1990, et ni moi ni les autres joueurs de mon groupe historique n'avons joué à D&D en 30 ans même en étant éclatés et en ayant chacun intégrés d'autres joueurs. Quant aux scénar D&D de Casus/fanzines, ils étaient joués avec de tout autres systèmes.
C'était plutôt star wars, l5r, warhammer, deadlands, shadowrun, earthdawn, woD, polaris, JRTM, pavillon noir, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Mugen a écrit : jeu. nov. 14, 2024 11:30 am
Doji Satori a écrit : jeu. nov. 14, 2024 9:32 am Ainsi, si effectivement la deuxième édition de D&D n'a pas connu le succès escompté, c'est parce que les joueurs ont continué de préférer la 1ère édition, la "vraie" dans les débats de l'époque.
Le concurrent de la 2ème édition, c'était la première. Il n'y a pas eu de challenger.

Je suis très surpris de lire que la seconde édition n'aurait pas été un succès commercial, voire carrément un échec.
Et je n'ai jamais vraiment vu d'"edition war" concernant les 2 premières éditions, qui sont bien plus compatibles entre elles que les 3 suivantes.

La multiplication des univers, avec des boîtes coûteuses à produire, et pourtant bien accueillis par la communauté, est la principale raison que j'ai vu évoquée pour la déconfiture de TSR.
Parler de "guerre d'édition" est exagéré.
Juste que dans mon cercle rôliste de pratiquant d'ADD, personne n'a arrêté de jouer en 1ère édition pour passer en deuxième.
Résistance au changement ou volonté de ne pas mettre la main au portefeuille pour acheter quelque chose sensiblement identique et avec des limitations * ?
C'est toujours vu de mon microcosme mais je pense qu'il n'y a pas eu de boost de ventes comme sans doute attendu par TSR.

S'il y a eu polémique sur un bouquin de Donj à l'époque, c'est l'Unearthed Arcana de 1985 considéré largement comme "grosbill".

* de mémoire, c'est surtout la suppression de la classe populaire d'assassin et dans une moindre mesure de moine qui coinçait un peu.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Moi j'ai été initié en 1988 avec INS/MV et j'ai vraiment commencé le jdr assidument en 1989 avec Warhammer. J'ai découvert l'existence de D&D avec Baldur's Gate sur PC, je n'en avais jamais entendu parlé avant. Enfin, si, sans savoir que c'était un jdr, dans la série animée Donjons & Dragons le Sourire du Dragon. J'ai réellement découvert D&D avec sa 4ème édition. Donc pareil, sois je suis passé complètement à côté de la hype, soit il n'y a pas eu une réelle hégémonie de D&D en France à cette époque. Ou encore, peut-être que ça dépend des endroits et/ou des communautés ?
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Commencé le JdR avec D&D en 1984 et assez vite parti sur d'autres choses (Mega, l'Oeil noir, Féerie, puis tout ce qui nous passaient sous la main, y compris des jeux nazes de notre confection).

J'ai repris avec Chroniques Oubliées, mais je m'en suis lassé (le syndrome de la montée de niveau et des capacités dans tous les coins). Un pote canal historique nous a embarqué dans D&D pendant les dernières grandes vacances. C'était sympa, mais à la longue, idem je me lasse du PMT.

La suite au prochain épisode.
Image Image
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Zeben a écrit : ven. nov. 15, 2024 8:55 am  Donc pareil, sois je suis passé complètement à côté de la hype, soit il n'y a pas eu une réelle hégémonie de D&D en France à cette époque. Ou encore, peut-être que ça dépend des endroits et/ou des communautés ?

Ce n'était pas vraiment de la hype, plutôt de l'hégémonie.

J'ai connu le JdR en 1978, et hors D et D point de salut à l'époque pour le public français...il existait bien des alternatives à l'époque, surtout outre-atlantique, certaines ont connu le succès (RQ), d'autres sont restées confidentielles (C et S) et , in fine, certaines étaient connues de nom mais ne se diffusèrent que plus tard (T et T).

Lorsque tu as connu le Jdr, la production française avait commencé, et il y avait plus de choix, et c'est tant mieux :yes: ....mais c'était plus du "pas le choix" que de la hype, je pense.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

J'ai vécu la deuxième moitié des années 80 dans une ambiance plus (A)D&Desque que plusieurs d'entre vous. Mais, si D&D m'a toujours paru le jeu (largement) majoritaire, la référence obligée du jdr, il ne semblait pas avoir la sorte d'hégémonie qu'on lui reconnaît maintenant.
Comme d'autres, je me souviens de la fin des années 80 et du début des années 90 comme une période où l'on essayait plein de jeux. Il y avait toujours quelqu'un qui avait acheté le dernier jeu paru en français (et parfois en anglais) : tous les jeux Siroz (de Bitume à Animonde), les jeux Oriflam (Chill, RuneQuest, Pendragon, Stormbringer et Hawkmoon évidemment), JRTM, Rêve de Dragon, James Bond, Maléfices, etc. Je n'ai connu que le début de la "grande vague" du Monde des ténèbres avant de faire une pause.
Discord communautaire Runequest Glorantha
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Doji Satori a écrit : ven. nov. 15, 2024 8:54 am S'il y a eu polémique sur un bouquin de Donj à l'époque, c'est l'Unearthed Arcana de 1985 considéré largement comme "grosbill".
Tout à fait. C'est le début de la fin: course à la puissance, options et merdiers alors que déjà bcp ne jouaient même pas avec toutes les règles.

D'ailleurs, la pluspart des amateurs d'OSR, ne considèrent pas l'UA et tout ce qui vient après.

85, AD&D devient un autre jeu et on va voir ailleurs: l'AdC vient de sortir en Français, MERP arrive, on commence à choper facilement les editions Games Workshop pour les supplements RQ, et plein d'autres jeux cools arrivent...

Répondre