Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Pour parler d'un domaine sur lequel j'ai fait deux-trois recherches, je trouve qu'on a beaucoup plus de données sur le secteur de l'édition de livres, par exemple, dont parlait Loludian ci-dessus. Et — heureusement ! — on est loin de dépendre des entreprises : il y a des rapports ministériels (ne serait-ce qu'au ministère de la Culture), des associations, des syndicats de l'édition et des syndicats d'auteurs, etc. avec suffisamment d'acteurs et d'études réalisées au fil du temps pour obtenir un tableau global intéressant.
Et faire la même chose pour les rôlistes arrangerait tout le monde. Je pense qu'aucun entrepreneur n'aime se lancer et se ramasser faute d'avoir réalisé des études de marché correctes.
Et faire la même chose pour les rôlistes arrangerait tout le monde. Je pense qu'aucun entrepreneur n'aime se lancer et se ramasser faute d'avoir réalisé des études de marché correctes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Dans sa grande enquête de 1999 (Adventure Game Industry Market Research Summary (RPGs) V1.0 -- Wizards of the Coast), WOTC a interrogé 65 000 américains :
Size: 6% play or have played TRPGs (~ 5.5 million
people)
3% play monthly (~ 2.25 million people)
Crossover: 17% of the total play MWGs monthly
46% of the total play computer RPGs monthly
26% of the total play TCGs monthly
The age breakdown of players within the
marketplace is:
Age TRPG MWG CRPG All Gamers(*)
12-15 23% 27% 23% 11%
16-18 18% 17% 16% 7%
19-24 25% 24% 23% 13%
25-35 34% 32% 37% 29%
Total spending by age:
12-17: $297
18-24: $850
25-25: $2,213
And, the longer they stay in the category, the
greater their total
outlays...
Play <=1 Year: $116
Play 1-5 Years: $562
Play >5 Years: $2,502
And if they can be induced to become a DM/GM,
expenditures skyrocket.
Will DM/GM: $2,048
Will not DM/GM: $401
Some breakouts for the D&D population in
particular…
Total D&D spending by age:
12-17: $164
18-24: $443
25-35: $1,642
Monthly D&D spending by age:
12-17: $10
18-24: $12
25-35: $14
Total D&D spending by time in game:
<=1 Year: $123
1-5 Years: $338
>5 Years: 1,756
Monthly D&D spending by time in game:
<=1 Year: $7
1-5 Years: $22
5 Years: $16
Getting back to the people still playing the games,
when asked what games
TRPG players play monthly, the answers (multiple
choices allowed) were:
D&D: 66%
Vampire: The Masquerade: 25%
Star Wars: 21%
Palladium: 16%
Werewolf: The Apocalypse: 15%
Shadowrun: 15%
Star Trek: 12%
Call of Cthulu: 8%
Legend of the Five Rings: 8%
Deadlands: 5%
Alternity: 4%
GURPS: 3%
Size: 6% play or have played TRPGs (~ 5.5 million
people)
3% play monthly (~ 2.25 million people)
Crossover: 17% of the total play MWGs monthly
46% of the total play computer RPGs monthly
26% of the total play TCGs monthly
The age breakdown of players within the
marketplace is:
Age TRPG MWG CRPG All Gamers(*)
12-15 23% 27% 23% 11%
16-18 18% 17% 16% 7%
19-24 25% 24% 23% 13%
25-35 34% 32% 37% 29%
Total spending by age:
12-17: $297
18-24: $850
25-25: $2,213
And, the longer they stay in the category, the
greater their total
outlays...
Play <=1 Year: $116
Play 1-5 Years: $562
Play >5 Years: $2,502
And if they can be induced to become a DM/GM,
expenditures skyrocket.
Will DM/GM: $2,048
Will not DM/GM: $401
Some breakouts for the D&D population in
particular…
Total D&D spending by age:
12-17: $164
18-24: $443
25-35: $1,642
Monthly D&D spending by age:
12-17: $10
18-24: $12
25-35: $14
Total D&D spending by time in game:
<=1 Year: $123
1-5 Years: $338
>5 Years: 1,756
Monthly D&D spending by time in game:
<=1 Year: $7
1-5 Years: $22
5 Years: $16
Getting back to the people still playing the games,
when asked what games
TRPG players play monthly, the answers (multiple
choices allowed) were:
D&D: 66%
Vampire: The Masquerade: 25%
Star Wars: 21%
Palladium: 16%
Werewolf: The Apocalypse: 15%
Shadowrun: 15%
Star Trek: 12%
Call of Cthulu: 8%
Legend of the Five Rings: 8%
Deadlands: 5%
Alternity: 4%
GURPS: 3%
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
Dany40 a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 10:41 am Ah non non j’ai aucune hypothèse qui me satisfasse vraiment … je soupçonne que l’écart du marché JDR entre 2000 et aujourd’hui est massif , mais nous n’avons rien pour mesurer ça réellement.
Mon propos c’est justement de mettre une alerte sur ces chiffres de vente bruts. Sans élément de comparaison il ne faut pas en tirer trop d’enseignements. On sait que D&D domine le marché global , mais l’évolution de cette domination me semble inconnue car nous manquons de données.
Et donc WotC serait les seuls dans toute l'industrie à se vanter de leurs chiffres de vente ? Pour quelle raison ? Quelle saine pudeur empêcherait Ulisses Spiels, Modiphius, Catalyst, Renegade Games ou que sais-je à nous dire qu'ils ont "doubler", "tripler" ou "décupler" leurs ventes ? Est-ce que Free League est si discret que ça sur ses ventes ? (On a quand même des chiffres grâce aux financements, là).
Ne serait-il pas plus simple de supposer que, si les données pour cette "explosion du marche du jdr" nous manquent, c'est parce qu'il n'y a pas vraiment d'explosion, hors donj ? Parce que des éléments de comparaison, nous en avons, en réalité, par exemple les données Foundry, Roll20, ou encore les données des KS où on notait il y a peu l'omniprésence des "5E compatibles". Et toutes vont dans le même sens. Ça devient quand même compliqué de se dire que "bon la 5E ça a bien marché mais en fait pas tant que ça, c'est tout le marché qui explose" ou "c'est sûrement parce que les gens n'aiment pas trop ce jeu mais ne le détestent pas non plus", sans envisager d'abor la raison la plus simple : donj est en position nettement dominante depuis des lustres et après une période 4E où cette position a brièvement été menacée, ils ont fait un gros coup avec un jeu plutôt pas trop mal fichu même si ça me peine de le dire, qui les a complètement replacés au centre de la carte, au point de déclencher des publications tierces en quantité si industrielles que pas un jour ne passait sur ce forum sans que quelqu'un ne se plaigne, à raison, de leur omniprésence.
Après, je ne suis pas du tout contre envisager l'hypothèse "le marché a lui aussi grandi d'autant", mais il faudrait alors un minimum de données pour la discuter. Parce que dire "on n'a pas de données, on ne peut donc pas l'exclure", c'est comme de dire qu'on ne peut pas exclure l'hypothèse qu'une théière est en orbite autour de la Lune, pour reprendre l'image de ce cher Russell : supposer une existence et expliquer en même temps qu'aucune donnée directe ne peut venir la confirmer ni l'infirmer. La charge de la preuve est à ceux qui disent que la théière existe, pas à ceux qui assurent qu'elle n'existe pas.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
-
BenjaminP a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 3:05 pm Et donc WotC serait les seuls dans toute l'industrie à se vanter de leurs chiffres de vente ? Pour quelle raison ? Quelle saine pudeur empêcherait Ulisses Spiels, Modiphius, Catalyst, Renegade Games ou que sais-je à nous dire qu'ils ont "doubler", "tripler" ou "décupler" leurs ventes ? Est-ce que Free League est si discret que ça sur ses ventes ? (On a quand même des chiffres grâce aux financements, là).
N'est-ce pas parce que ce sont les seuls cotés en bourse ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
Ravortel a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 3:45 pmBenjaminP a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 3:05 pm Et donc WotC serait les seuls dans toute l'industrie à se vanter de leurs chiffres de vente ? Pour quelle raison ? Quelle saine pudeur empêcherait Ulisses Spiels, Modiphius, Catalyst, Renegade Games ou que sais-je à nous dire qu'ils ont "doubler", "tripler" ou "décupler" leurs ventes ? Est-ce que Free League est si discret que ça sur ses ventes ? (On a quand même des chiffres grâce aux financements, là).
Ce n'est pas nécessaire pour pouvoir se vanter. BBE se vante souvent d'être "les premiers en France", par exemple.
Par ailleurs, en France au moins, les comptes d'une SARL sont publics, non ? (Via Infogreffe, par exemple ; c'est-à-dire certes payants, mais publics. Le bilan est déposé tous les ans.)
- theWatch
- Evêque
Peut-être, mais rien ne l'oblige à communiquer sur ses ventes (et elles ne le font pas en général, en tout cas pas dans le domaine du jdr : on n'a pas de chiffres).BenjaminP a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 4:00 pmRavortel a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 3:45 pmBenjaminP a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 3:05 pm Et donc WotC serait les seuls dans toute l'industrie à se vanter de leurs chiffres de vente ? Pour quelle raison ? Quelle saine pudeur empêcherait Ulisses Spiels, Modiphius, Catalyst, Renegade Games ou que sais-je à nous dire qu'ils ont "doubler", "tripler" ou "décupler" leurs ventes ? Est-ce que Free League est si discret que ça sur ses ventes ? (On a quand même des chiffres grâce aux financements, là).
Ce n'est pas nécessaire pour pouvoir se vanter. BBE se vante souvent d'être "les premiers en France", par exemple.
Par ailleurs, en France au moins, les comptes d'une SARL sont publics, non ?
-
On en revient donc à l'hypothèse : il existe des éditeurs qui font d'immense carton, décuplant leurs ventes, mais ils ne le disent pas parce que... ?
- theWatch
- Evêque
Pour les ventes aux EU, on peut juste se référer à ce genre de palmarès :
https://icv2.com/articles/markets/view/ ... pring-2021
https://www.drivethrurpg.com/fr/browse/top-titles
(remarque que, en ce qui me concerne, je ne soutiens pas que des jeux autres que D&D font des cartons ; je donne juste des infos)
- Dany40
Ce qui est sûr , c’est qu’à part WotC les partages de chiffres de vente sont très rares en JDR.
Je me rappelle que Posthuman Studios avait donné les chiffres de la 1ere édition d’Eclipse Phase a l’époque… et justement ça avait beaucoup surpris car ce n’est pas du tout dans les mœurs.
Après, je le redis, il est fortement probable que D&D écrase encore plus le marché qu’en 2000. Mais c’est très flou et les chiffres donnés par WotC doivent être lus avec ce manque de comparaison et de contexte en tête
La transparence n’est pas pour demain de toute façon … et dans cette époque de suspicion vis à vis des gestions des financements participatifs c’est bien dommage
Je me rappelle que Posthuman Studios avait donné les chiffres de la 1ere édition d’Eclipse Phase a l’époque… et justement ça avait beaucoup surpris car ce n’est pas du tout dans les mœurs.
Après, je le redis, il est fortement probable que D&D écrase encore plus le marché qu’en 2000. Mais c’est très flou et les chiffres donnés par WotC doivent être lus avec ce manque de comparaison et de contexte en tête
La transparence n’est pas pour demain de toute façon … et dans cette époque de suspicion vis à vis des gestions des financements participatifs c’est bien dommage

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- theWatch
- Evêque
Je cross-post !
C'est pas un fait établi que de toute façon les Américains adorent faire du dungeoncrawling et/ou sinon pousser des petits pions/des petites figurines sur une map ? Et que c'est aussi le cas de l'immense majorité des pratiquants de jdr dans le monde ?
Même un jeu de rôle utilisant comme licence Hell Boy en est mâtiné...
Et que de par le monde, Donjons et Dragons est un synonyme pour jeu de rôle ?
(perso j'ai arrêté de jouer à D&D et à tout jeu médiéval fantastique en 1982, donc je ne suis pas parti pris)
(Je suis déjà dehors).
- Virgile
- Banni
A l'autre bout du spectre, il y a aussi des indépendants qui communiquent de façon très transparente sur leurs ventes . C'est le cas de Khelren ou de Côme Martin par exemple.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Un exemple très récent, lu sur le Fix.
Le Fix : Choisir Pathfinder (même si c’est vous qui l’éditez) c’est pas anodin, surtout quand on connaît la difficulté historique de leurs campagnes et le nouvel équilibrage des Chroniques Oubliées. Est-ce que la licence a influencé COF2 d’une manière ou d’une autre ?
Laurent : Disons qu’il y a une ascendance commune, pour reprendre un terme issu de PF ! Mais c’était surtout un coup de cœur : avec l’arrivée de COF2 (les livraisons des pledges de la préco initiale sont en cours, la sortie en boutiques sera effective d’ici les fêtes), on veut mettre un gros coup de projecteur sur cette gamme qui est, rappelons-le, le premier jeu de rôle de création française au monde en termes de ventes – COF ne va pas tarder à dépasser 100.000 ventes, et près de 150.000 si on compte les déclinaisons diverses de CO, ce qui est énorme pour du JdR purement francophone. Il s’agit clairement de notre locomotive, et nous voulons que celles et ceux qui y sont fidèles ou la découvrent puissent accéder au meilleur de ce que le JdR a à offrir.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mickael Ryers
- Banni
100 000 ventes ?Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 5:22 pm Laurent : Disons qu’il y a une ascendance commune, pour reprendre un terme issu de PF ! Mais c’était surtout un coup de cœur : avec l’arrivée de COF2 (les livraisons des pledges de la préco initiale sont en cours, la sortie en boutiques sera effective d’ici les fêtes), on veut mettre un gros coup de projecteur sur cette gamme qui est, rappelons-le, le premier jeu de rôle de création française au monde en termes de ventes – COF ne va pas tarder à dépasser 100.000 ventes, et près de 150.000 si on compte les déclinaisons diverses de CO, ce qui est énorme pour du JdR purement francophone. Il s’agit clairement de notre locomotive, et nous voulons que celles et ceux qui y sont fidèles ou la découvrent puissent accéder au meilleur de ce que le JdR a à offrir.

Merci pour l'info. J'irai lire l'ITW. Je n'aurais pas cru que ça atteigne la moitié de ce chiffre ! Et pourtant, en y réfléchissant, autour de moi je connais pas mal de joueurs/meneurs utilisant CO.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Parce qu'ils ont des raisons de s'en vanter ?Et donc WotC serait les seuls dans toute l'industrie à se vanter de leurs chiffres de vente ? Pourquoi ?

- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Note que nous n'avons pas les détails de ce chiffre choc.
C'est quoi "COF" ?
Juste le livre de base ? Le livre de base cumulé avec les deux boites d'initiation ? Toute la gamme ? Toute la gamme plus les portages med-fan vers licences a succès genre Elfes ?
BBE est une structure qui s'appuie beaucoup sur le storytelling de marque, comme WotC.
Rappelons qu'ils qualifient leur propres campagnes de "chef d'oeuvre" sur le 4eme de couv' (Invincible) ou leur auteur principal d'auteur "n°1 du jdr en France" (Kegron).
A partir de là, j'aurais toujours tendance a partir du principe qu'ils ne posent sur les photos qu'avec leur meilleur profil (ce qui ne veut pas dire que je met le chiffre en doute).
Ah et pour rappel, tout Chibi c'est un peu plus de 24 000 ventes.
LG tout seul dans son coin, avec sa pipe et son fuseau, sans boutiques, sans partenariat Soleil, sans Casus Belli dans les kiosques et sans Rôliste TV pour assurer la visibilité youtube.
Je trouve ça autrement plus impressionnant que les 100 000 ventes de "COF".
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. nov. 04, 2024 9:37 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.