Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

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Qui Revient de Loin
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Qui Revient de Loin »

Le merlock a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:44 am Pour utiliser le titre de ce thread: Würm me fait de l'œil je crack… ou pas ?

De quoi ça parle ? Que joue-t-on ? Quelle est l'ambiance ? Quelle thématique ? Comment tourne le système ?

Merci!

C'est une ambiance assez glaciale ;p
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lockheed
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par lockheed »

Blondin a écrit : mer. oct. 30, 2024 5:08 pm
DocDandy a écrit : mer. oct. 30, 2024 4:56 pm
Le dirty system a l'avantage d'être orienté narration et de pouvoir s'adapter à ce type de jeu.
Pour la version To the bone alors. La partie dédiée au combat de la version To the flesh a été complètement rédhibitoire pour moi, et j'étais déjà loin d'être convaincu par le reste. Le dé de Tension et son aléatoire avait déjà plus ou moins attaqué ma Stabilité. 

Puisqu'on est à citer des systèmes, je partirai alors sur Sombre de l'ami @Johan Scipion  si l'idée est de jouer en one-shot, et plus particulièrement les numéros 1 et 7, qui contiennent Sombre Classic et le Story Deck. Sombre étant un peu l'enfant impie de Kult et de Simulacres (une partie de la réponse se trouvant dans le HS #5 et son article "Tu prends Kult et tu adaptes"), je pense que c'est un système assez pertinent  :mrgreen:. 

J'aime beaucoup Sombre , mais je ne sais pas si ce serait adapter , on y joue clairement des victimes à la faible espérance de vie alors que je vois plutôt Kult comme un jeu d'investigation sur le long terme ; Mais peut être ai je une vision biaisée de l'un et de l'autre ?
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Lanoar »

Le merlock a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:44 am Pour utiliser le titre de ce thread: Würm me fait de l'œil je crack… ou pas ?

De quoi ça parle ? Que joue-t-on ? Quelle est l'ambiance ? Quelle thématique ? Comment tourne le système ?

Merci!

Ça parle de communautés d’hommes préhistoriques qui survivent et vivent des aventures pendant la dernière période glacière (-40000 ou -30000 avant notre ère environ). Cela correspond également à l’arrivée des "homo sapiens" sur les terres européennes et les interactions qu’ils ont pu avoir avec néandertal (les PJ pouvant être de l’une ou l’autre espèce).
L’ambiance se veut "réaliste" avec un peu de mysticisme et de surnaturel quand même, cherchant à reproduire les croyances (supposément) animistes.
Les thématiques dans les scénarios sont très variées : exploration, chasse, survie, interactions sociales (avec sa communauté ou les autres), choix moraux, etc…
Le système est assez fluide, à base de d6, les seules valeurs chiffrées de la fiche sont les montants de PV et d’XP, le reste sont des "aspects" qui permettent de bien caractériser les persos tout en gardant une fiche très légère.

J’espère avoir pu t’aider :)
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Blondin
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

lockheed a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:50 am
Blondin a écrit : mer. oct. 30, 2024 5:08 pm
DocDandy a écrit : mer. oct. 30, 2024 4:56 pm
Le dirty system a l'avantage d'être orienté narration et de pouvoir s'adapter à ce type de jeu.
Pour la version To the bone alors. La partie dédiée au combat de la version To the flesh a été complètement rédhibitoire pour moi, et j'étais déjà loin d'être convaincu par le reste. Le dé de Tension et son aléatoire avait déjà plus ou moins attaqué ma Stabilité. 

Puisqu'on est à citer des systèmes, je partirai alors sur Sombre de l'ami @Johan Scipion  si l'idée est de jouer en one-shot, et plus particulièrement les numéros 1 et 7, qui contiennent Sombre Classic et le Story Deck. Sombre étant un peu l'enfant impie de Kult et de Simulacres (une partie de la réponse se trouvant dans le HS #5 et son article "Tu prends Kult et tu adaptes"), je pense que c'est un système assez pertinent  :mrgreen:. 

J'aime beaucoup Sombre , mais je ne sais pas si ce serait adapter , on y joue clairement des victimes à la faible espérance de vie alors que je vois plutôt Kult comme un jeu d'investigation sur le long terme ; Mais peut être ai je une vision biaisée de l'un et de l'autre ?
Franchement, les scénarios one-shot de la dernière édition proposent surtout beaucoup de roleplay et de drama : Sur les hauteurs de Oakwood, La Cena, L'Exposition des Atrocités, Le Domaine Laraine ne proposent pas tant d'investigation ou de combat que ça par défaut. L'Île des morts est un survival, un genre dans lequel excelle Sombre. Un scénario émergent comme The Driver peut tout aussi bien fonctionner. Je ne vois rien de rédhibitoire en tout cas. Et @Johan Scipion a déjà écrit des scénarios en mode full drama (je pense à Bleed, bien sûr, mais aussi La Nuit sans été).

Après, pour fréquenter plusieurs salons Discord sur Kult, j'ai l'impression que le focus sur une "horreur personnelle" que prétend défendre la dernière édition favorise cette approche, ou encourage en tout cas les scénaristes à proposer d'autres choses que de l'investigation et du combat.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Le merlock »

Lanoar a écrit : jeu. oct. 31, 2024 12:00 pm Ça parle de communautés d’hommes préhistoriques qui survivent et vivent des aventures pendant la dernière période glacière (-40000 ou -30000 avant notre ère environ). Cela correspond également à l’arrivée des "homo sapiens" sur les terres européennes et les interactions qu’ils ont pu avoir avec néandertal (les PJ pouvant être de l’une ou l’autre espèce).
L’ambiance se veut "réaliste" avec un peu de mysticisme et de surnaturel quand même, cherchant à reproduire les croyances (supposément) animistes.
Les thématiques dans les scénarios sont très variées : exploration, chasse, survie, interactions sociales (avec sa communauté ou les autres), choix moraux, etc…
Le système est assez fluide, à base de d6, les seules valeurs chiffrées de la fiche sont les montants de PV et d’XP, le reste sont des "aspects" qui permettent de bien caractériser les persos tout en gardant une fiche très légère.

J’espère avoir pu t’aider :)
Oui, c'était très utile. J'apprécie le côté "réaliste" (donc on n'est pas dans Rahan), je suppose que pour la chasse il y a un bestiaire bien fournit ? Pour la partie "survie", quels éléments sont pris en compte ? Froid/chaleur ? Faim/soif ? Maladie/infections ?
 
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Johan Scipion »

lockheed a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:50 amJ'aime beaucoup Sombre , mais je ne sais pas si ce serait adapter , on y joue clairement des victimes à la faible espérance de vie alors que je vois plutôt Kult comme un jeu d'investigation sur le long terme ; Mais peut être ai je une vision biaisée de l'un et de l'autre ?

Maybe. ^^

En sérieux, je pense que tu as raison, et @Blondin aussi. Ce qu'il a écrit est parfaitement exact : Sombre est un descendant direct de Kult édition nineties, via Simulacres. La subtilité est que, de mon point de vue, il y a deux Kult officiels, celui à campagnes investigatives (grosso merdo, L'Appel en mode cuir moustache plutôt que tentacules, parce que Hellraiser est trop swag), et celui à one-shots horrifiques (encore plus référencé cinoche d'horreur).

Sombre ne fait pas bien le premier. On peut y jouer en campagne, mais sur un mode sériel (façon franchise cinématographique), pas feuilletonesque (ce qui peut s'avérer nécessaire pour l'enquête longue). Par ailleurs, aucun système Sombre ne propose quoi que soit pour mécaniser les enquêtes. Tu peux en jouer avec Sombre, mais l'investigation reposera uniquement sur le scénar, pas sur le système (comme dans L'Appel, en fait). Ceci pour une raison simple, ce n'est pas très cinéma d'horreur. Pour un Ring, des milliers de Vendredi 13.

Par contre, Sombre fait très bien le second. Les one-shots drama / action / psycho / whatever, dans toutes les nuances de l'horreur cinématographique, c'est pile-poil ma came. Et pour le coup, j'ai les mêmes refs que les auteurs originaux de Kult. Moi aussi, je kiffe le cinoche de trouille seventies et eighties. De ce point de vue, la compatibilité est très bonne. C'est ce qui m'a permis de motoriser certains one-shots Kult avec Sombre, Et in Arcadia ego en particulier. Ça marche super, mais alors super bien.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par lockheed »

Merci pour ces éclaicissements . Qui me mettent devant un dilemme ..ou pas d'ailleurs . Car je suis fan des deux aspects de Kult que tu cites : le coté investgation et découverte de l'univers ...la déchirure du voile petit à petit . Et de l'autre côté je suis aussi super fan de one shot horrifiques ( Je kiffe comme toi ce ciné de genre des années 70/80 , et même des itérations plus récentes) . Donc je me dis que je vais devoir trouver deux systèmes au lieu d'un ( ce qui n'es pas un problème en soi, juste un peu plus onéreux haha)  Et c'est vrai que pour avoir Sombre 1 à la maison et avoir été joueur sur un one shot, ça fonctionne du tonnerre 
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Johan Scipion »

lockheed a écrit : jeu. oct. 31, 2024 1:11 pmCar je suis fan des deux aspects de Kult que tu cites

À mon avis, si tu veux jouer à Kult longtemps, tu vas avoir besoin d'alterner entre campagnes et one-shots. Pour de bêtes questions de respiration narrative et de contraintes de préparation. Aucun meneur adulte (je veux dire, avec une vie sociale, professionnelle et familiale) ne peut enchaîner les campagnes à un rythme soutenu. Le temps de préparation est trop long. Donc s'il veut continuer à jouer régulièrement au même jeu, il lui faut des one-shots intermédiaires.


Et c'est vrai que pour avoir Sombre 1 à la maison et avoir été joueur sur un one shot, ça fonctionne du tonnerre 

Merci, ça fait très plaisir à lire. Deux bonnes nouvelles :

1- Ma production, surtout pour Sombre classic, est très compatible avec Kult. Comme je disais, j'ai les mêmes refs que les auteurs d'origine. Et puis, après tout ce temps, je reste un énorme fan du jeu. Ça se voit dans ce que j'écris.

2- Vu que tu possèdes S1, les conseils d'achat avisés de @Blondin (S7 pour La nuit sans été + S11 pour Bleed) ne te coûteront pas grand-chose car tu as déjà le livre de base Sombre qu'il te faut. L'intérêt de ces deux scénarios en particulier est qu'ils sont hautement compatibles avec l'ambiance et la mythologie Kult.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Lanoar »

Le merlock a écrit : jeu. oct. 31, 2024 12:31 pm Oui, c'était très utile. J'apprécie le côté "réaliste" (donc on n'est pas dans Rahan), je suppose que pour la chasse il y a un bestiaire bien fournit ? Pour la partie "survie", quels éléments sont pris en compte ? Froid/chaleur ? Faim/soif ? Maladie/infections ?
Oui le bestiaire est assez conséquent, il inclu même quelques créatures mythiques ou disparues comme des dinosaures si le groupe veut aller dans cette direction.
La partie survie prends en compte la faim, la fatigue, le froid, les maladies, les blessures. De façon assez simple : le PJ perd de l'endurance (les "PV") progressivement s'il ne s'alimente pas / s'il ne résiste pas au froid / si sa blessure n'est pas traitée.

Quand au fait de jouer à Rahan, c'est quand même possible, le jeu est suffisemment maléable pour régler le degré de mysticisme et de surnaturel, et la partie survie peut être ignorée si la table le souhaite. À noter que par défaut les chamanes et les esprits ont de "vrais" pouvoirs mais l'auteur donne des conseils pour ajuster ce parti-pris vers le moins.

Pour se faire une bonne idée de l'ambiance, les BD de l'auteur sont une bonne porte d'entrée : Vo'houna (rééditée lors du financement) ou Néandertal par exemple.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par wulfen »

Bonjour,

j'hésite a investir dans le jeu "Etrange France". Le pitch et le décors de campagne me plaise bien a priori (la partie règles n'est pas importante pour moi).
Quelqu'un peut il me faire un retour dessus? Merci par avance.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Le merlock a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:44 am Pour utiliser le titre de ce thread: Würm me fait de l'œil je crack… ou pas ?

De quoi ça parle ? Que joue-t-on ? Quelle est l'ambiance ? Quelle thématique ? Comment tourne le système ?


Crack! immédiatement c'est un ordre!

Si tu as la chance d'avoir une tablée prête à se plonger dans une préhistoire crédible et plutôt réaliste, y'a pas hésiter une seconde.
Emmanuel Roudier, l'auteur grenouille dans le milieu de l'archéologie préhistorique et a illustré un ouvrage de vulgarisation sur Néandertal (Qui était Néandertal ). Le jeu contient toutes les briques pour faire vivre un univers primitif, une nature sans pitié mais tellement belle, les premières heures de l'humanité si poétique et parfois si terrible. Le système est relativement simple et se marie bien au propos. Le jeu permet d'aborder cette période de façon réaliste et historique ou alors avec plus de fantaisie (oui les dinosaures peuvent être là si on le souhaite! :wub: ) et même l'aspect spirituel n'est pas négligé, ceci peut aller du simple chamanisme symbolique à quelque chose de réellement magique ou les esprits des Bêtes sont présents.
Ce jeu est un bonheur à lire et à jouer et les illustrations de Roudier déchirent leur race de mammouth!! (d'ailleurs je te conseille fortement la lecture des ses BD comme Vohouna ou Néandertal, on y trouve le même esprit que dans le jeu)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Le merlock »

@Lanoar et @Cryoban : Merci pour ces conseils!

Promis: à mon prochain passage dans la Triangle maudit du 5e arrondissement, je l'achète!  :rock
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

Le merlock a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:44 am Pour utiliser le titre de ce thread: Würm me fait de l'œil je crack… ou pas ?

De quoi ça parle ? Que joue-t-on ? Quelle est l'ambiance ? Quelle thématique ? Comment tourne le système ?

Disclaimer : j'ai commandé des dessins à l'auteur pour Kosmos parce que j'adore son style de dessin (mais je ne l'ai jamais rencontré).

Je suis justement en train de le lire.

De quoi ça parle ? De la vie des humains de la Préhistoire pendant la glaciation de Würm, il y a environ 40 000 ans. Au menu : le quotidien de la vie et de la survie, une nature rude et grandiose, et un environnement animiste où la faune, la flore et tous les éléments naturels sont habités par des esprits qui peuvent être plus ou moins bienveillants.

Que joue-t-on ? On peut jouer des "Hommes longs" (Homo sapiens) et/ou des "Hommes-ours" (hommes de Néandertal, un peu plus petits et plus baraqués, pour aller très vite), qui peuvent vivre ensemble ou séparément. Un chapitre permet de créer collectivement sa propre communauté en répondant à 20 questions, qui vont de la détermination du lieu où on vit à la forme de gouvernement en passant par la façon dont on honore les défunts ou encore le choix de l'esprit tutélaire de la tribu et les tabous locaux.

Quelle est l'ambiance ? Plutôt réaliste dans le traitement de l'adversité naturelle, de la santé, des combats, de l'importance des relations sociales. Mais tout de même mystique au vu de l'importance des esprits dans tous les domaines. Et la magie existe et peut avoir des effets puissants, par exemple avec les malédictions, et même limite Avatar-esques ou D&Desques à son plus haut niveau avec les chamanes (blizzard, invocation d'esprits du feu, réanimation des morts...). Il y a un socle solide de documentation, mais aussi toute une part d'extrapolation sur la spiritualité des peuples préhistoriques, et de vrais morceaux de magie qui peut être spectaculaires. De plus, le bestiaire permet d'ajouter des bébêtes qui n'étaient heureusement pas là en réalité (zombies, dinosaures...). On peut facilement infléchir le truc dans le sens qu'on veut, soit pour le rendre encore plus réaliste (en ne jouant pas la magie la plus spectaculaire), soit pour jouer façon Rahan (axé sur la survie, l'entraide et la maîtrise technique, mais avec un petit T-rex survivant qui se balade pour la fin de saison), ou carrément pousser le truc vers de la fantasy épique et là on joue des intrigues comme la BD Vo'hoûna avec des chamanes puissants qui peuvent invoquer des effets dévastateurs, prendre une forme animale, jeter ou lever des malédictions, etc. (pour l'avoir lue avant le jeu, je suis frappé de l'harmonie entre les deux : je ne suis pas surpris que BBE ait réédité la BD avec le logo du jeu dessus, j'ai l'impression que ça pourrait être un compte rendu de partie).
L'univers consiste en explications générales sur la vie des gens à cette époque à partir de l'état actuel des connaissances scientifiques, mais ensuite on crée collectivement une communauté au début du jeu (ou bien j'imagine que les suppléments en proposent parfois de toutes prêtes) donc ça offre beaucoup de liberté (et donc de durée de vie au jeu), mais il faut un groupe de jeu proactif qui apprécie le trip "je crée ma tribu préhistorique plus réaliste que la famille Pierrafeu".

Quelle est la thématique ?
- simulation de vie et simulation anthropologique : on peut créer et/ou rencontrer des communautés avec des coutumes très variées, aussi bien pour l'organisation sociale, les identités de genre admises, les croyances aux esprits, les savoir-faire... Le chapitre du Jeu des tribus permet de simuler le quotidien des communautés, les saisons, les naissances et décès, les rites de passage, etc.
- l'entraide face aux périls. Les PJ ont des caractéristiques Courage et Générosité.
- le statut social. Il y a une jauge de Prestige qui peut faire d'un PJ une sommité réputée... ou un paria si la jauge passe en négatif (par exemple si le PJ enfreint un tabou).
- les relations entre les humains et les esprits, très mises en avant par toutes sortes de règles. Exemples : un double 1 entraîne un Mauvais œil, un double 6 entraîne une Aide des esprits. La mécanique de la Manne au sein du groupe de PJ est une réserve commune de dés octroyée par l'esprit tutélaire de la tribu, et où chaque PJ peut puiser ; elle se régénère en honorant l'esprit, et elle ne doit jamais être réduite à zéro, sinon grosse colère de l'esprit et malheur à vous ! Il y a des bénédictions et des malédictions, des fétiches, etc.
- se prête bien à des campagnes initiatiques qui mènent les PJ de l'enfance (il y a des règles pour jouer des enfants) jusqu'à la vieillesse.

Comment tourne le système ?
Ah, ça ? Gromfpfff... Heu, la base est très simple. On lance 2d6 pour égaler ou dépasser un seuil de difficulté, et la marge de réussite peut faire une différence. Il y a très peu de caractéristiques (Courage, Générosité, Savoir). Des avantages/désavantages (Forces et Faiblesses). Des Talents et des Savoirs secrets (qui dépendent de la tribu). Et c'est à peu près tout. Là où ça se complexifie, c'est avec toutes les petites mécaniques prévues pour les situations de la vie quotidienne : allumer un feu, chasser, confectionner tel ou tel objet, les règles sur les maladies, etc. mais sur le papier c'est plutôt clair et carré, et elles ne s'utilisent que lorsque la situation se présente (et on parle d'un paragraphe par règle, hein). Ajoute à ça tout un combat très classique (avec rounds de combat) et tout ce qui est magie (en très gros, il y a trois formes de magie : les enchantements, la sorcellerie et le chamanisme). L'ensemble me paraît très classique et tout de même un peu tactique (les sorts des chamanes portent sur des zones à la surface bien précise etc., il y a un chapitre optionnel pour faire du hexcrawl...) mais ce n'est pas Pathfinder non plus.

Et les aquarelles de Roudier sont superbes et la maquette est claire et sobre. Et le niveau de relecture ortho-typo-stylistique est excellent (pour ce que j'ai lu jusqu'à présent).

Voilà, c'est tout ce que j'en ai vu pour le moment, je n'en suis qu'à la moitié :)

Edit : la BD Vo'hoûna m'avait beaucoup plu (si tu apprécies le dessin à l'encre en noir et blanc avec des rehauts à l'ocre), c'est une épopée préhistorique très bien ficelée indépendamment des jeux de rôle, et au vu de la cohérence avec le jeu, ça peut aussi être une bonne introduction pour comprendre le type d'intrigue qu'on peut jouer.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par pelon »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. nov. 02, 2024 4:30 pm
Le merlock a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:44 am  

Disclaimer : j'ai commandé des dessins à l'auteur pour Kosmos parce que j'adore son style de dessin (mais je ne l'ai jamais rencontré).

Je suis justement en train de le lire.

Essayes de le voir sur une convention, il est très sympa et accessible.
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Tybalt (le retour)
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

C'est dans mes projets :)
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