Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par fafnir »

Inigin a écrit : dim. oct. 27, 2024 12:39 pm

J'ai souvenir d'un auteur qui y répondait très simplement : voila, j'ai travaillé deux ans sur ce manuscrit

A plein temps ?
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

cdang a écrit : lun. oct. 28, 2024 11:55 am
J'avais entendu dire, par un tenancier de boutique de JdR, que Siroz (ancêtre d'Asmo), pour l'impression de Zone, avait pu récupérer gratos un stock de papier d'un imprimeur qui fermait, ce qui avait assuré une meilleure marge. Qui sait s'ils auraient survécu sans ça...

Le nez de Cléopâtre, toussa :) Si on m'avait demandé de mettre des billes il y a 30 ans sur Descartes ou Siroz, jamais je n'aurais parié sur ce dernier.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 27, 2024 3:24 pm Je ne parlais pas de toi mais d'Isatis qui nous sort qu'il y a un tabou de parler d'argent puis nous explique qu'il gagne bien sa vie en travaillant 4 jours/semaine de sa passion. C'est facile de parler pognon dans ces cas-là.

OK, my bad :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

On dit ça ailleurs sur le web : https://ptgptb.fr/defi-gamer-un-jeu-par-saison
Pourrait être copié dans le fil des "frugalistes".

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

J'ai trouvé des stats concernant Foundry VTT, qui sont également sans appel sur la popularité de D&D 5E, devant tout le reste, les deux tiers des MJ de Foundry ont installé le système D&D 5E : https://foundryvtt.com/article/year-in- ... 24/#growth

Ça confirme les stats de Roll20 que j'avais posté plus haut.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

fafnir a écrit : sam. nov. 02, 2024 10:06 am J'ai trouvé des stats concernant Foundry VTT, qui sont également sans appel sur la popularité de D&D 5E, devant tout le reste, les deux tiers des MJ de Foundry ont installé le système D&D 5E : https://foundryvtt.com/article/year-in- ... 24/#growth

Ça confirme les stats de Roll20 que j'avais posté plus haut.

Le second jeu étant PF2, et le seul autre à avoir été installé par plus de 10% des joueurs...
Bon, ça prouve essentiellement que les gens qui jouent sur cette plateforme l'utilisent pour jouer à D&D.
Mais l'idée que D&D5 allait être la locomotive qui tirerait les autres jeux derrière elle a quand même bien du plomb dans l'aile.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mais on a aussi des stats sur le nombre de gens qui utilisent Foundry VTT ? Et sur leur répartition géographique ? Et par âges ? Histoire de remettre ces pourcentages en contexte. Parce qu'à ce compte-là je peux dire que 85% des gens qui postent sur Mastodon sont fans de jeux indés et à ce compte-là je peux faire passer DD5 pour un truc obscur et suranné à peu de frais.
L'article en question explique aussi qu'un petit tiers des gens utilisent Linux, et même si j'aimerais bien, ce n'est pas représentatif de la population générale, et sans doute pas non plus de la population rôliste (même si ce serait intéressant de mener une étude croisée).
Cela étant dit, 66% de gens qui installent et jouent à D&D, c'est une nette majorité, mais je m'attendais à quelque chose de plus écrasant que ça en vous lisant.
Parmi les chiffres intéressants dans l'article, je note aussi des communités très actives autour de Tormenta 20, un jeu de fantasy brésilien, et de L'Œil noir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et rappelons que l'on sait que les tables virtuelles comme Foundry,roll20, etc. sont plus intéressantes et donc utilisées pour des jeux avec des enjeux tactiques, des figurines, des portées, des placements, de l'automatisation de dons/sorts/etc., ce qui correspond à des jeux comme D&D et assimilés.

Et donc que ceux qui jouent à des jeux différents, avec des feuilles de perso/règles de combat plus light, du théâtre de l'esprit, peuvent préférer des tables autres, plus simples à utiliser par rapport à leur besoin : discord uniquement, miro, etc.

Ici par exemple, on voit seulement 7% de joueurs de l'AdC.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ravortel a écrit : lun. oct. 28, 2024 12:28 pm
Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 27, 2024 4:52 pm
Ravortel a écrit : dim. oct. 27, 2024 3:44 pm Quelle est la raison avancée pour ça ?
Et quelle serait la vraie raison, si différente ?

On arrive aux limites de l'exercice : si je réponds honnêtement, je risque de perdre des piges.
Ce qui est une réponse en soi, non ?

J'ai pas tout compris. Si quelqu'un pouvait me mettre les sous-titres sans que ça soit Cédric lui-même qui n'en dise trop, j'aprécierais.
Ce que je comprends pour le moment c'est que "perdre des piges" c'est une menace sur l'activité qui lui est proposée, pas une cause expliquant pourquoi il devrait garder un voile pudique sur ses propres revenus.

Les LGT, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un jeu où des joueurs se font éliminer de façon purement arbitraire, il faut avoir la chance de survivre assez longtemps pour avoir une chance de faire autre chose que subir.

Une communication transparente sur les piges et taux pratiqués dans le jdr
a. montrerait que les revenus ne peuvent être autrement que ridicules, les tirages l'étant même pour les jeux présentés comme des locomotives (à part D&D et ses dérivés, tous les budgets sont considérés comme des blagues dans tous les autres secteurs)
b. mènerait au minimum à des contestations, au mieux à l'organisation de groupements d'auteurs (= syndicats) pour l'augmentation des salaires et les éditeurs n'y ont pas intérêt.
Ils n'ont même pas besoin de donner une raison officielle.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

fafnir a écrit : lun. oct. 28, 2024 8:46 pm
Inigin a écrit : dim. oct. 27, 2024 12:39 pm

J'ai souvenir d'un auteur qui y répondait très simplement : voila, j'ai travaillé deux ans sur ce manuscrit

A plein temps ?
Je ne sais plus. Et comme j'ai oublié son nom, je ne saurais vérifier.

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Inigin a écrit : sam. nov. 02, 2024 3:26 pm
Ravortel a écrit : lun. oct. 28, 2024 12:28 pm
Une communication transparente sur les piges et taux pratiqués dans le jdr
a. montrerait que les revenus ne peuvent être autrement que ridicules, les tirages l'étant même pour les jeux présentés comme des locomotives (à part D&D et ses dérivés, tous les budgets sont considérés comme des blagues dans tous les autres secteurs)
b. mènerait au minimum à des contestations, au mieux à l'organisation de groupements d'auteurs (= syndicats) pour l'augmentation des salaires et les éditeurs n'y ont pas intérêt.
Ils n'ont même pas besoin de donner une raison officielle.
Effectivement, mais il ne s'agit même pas d'une communication, fut-elle opaque, c'est carrément l'interdiction de toute communication de la partie "auteurs", censément libre de sa parole mais muselée sous le principe "tu parles, t'es viré".
En d'autres circonstances on parlerait de mafia :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Pourquoi en d'autres circonstances ? :charmeur

Plus trivialement c'est le principe de subordination. Tu parles de ton salaire avec tes collègues toi ?

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Ravortel a écrit : sam. nov. 02, 2024 3:42 pm Effectivement, mais il ne s'agit même pas d'une communication, fut-elle opaque, c'est carrément l'interdiction de toute communication de la partie "auteurs", censément libre de sa parole mais muselée sous le principe "tu parles, t'es viré".

Alors, personne ne m'a jamais menacé de me virer, puisque je ne suis pas salarié.
Cependant, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à la menace, les conséquences sont implicites.

Mais, hey, c'est positif : le JdR s'est professionnalisé puisque je subis les mêmes contraintes de non-divulgation salariale dans mon travail alimentaire que dans ma passion. :mrgreen:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Inigin a écrit : sam. nov. 02, 2024 4:35 pm Pourquoi en d'autres circonstances ? :charmeur

Plus trivialement c'est le principe de subordination. Tu parles de ton salaire avec tes collègues toi ?
Avec la plus grande liberté, oui, j'en parle. Et ici il ne s'agit même pas de salaire mais de paiement de prestations ponctuelles.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 02, 2024 12:38 pm Et rappelons que l'on sait que les tables virtuelles comme Foundry,roll20, etc. sont plus intéressantes et donc utilisées pour des jeux avec des enjeux tactiques, des figurines, des portées, des placements, de l'automatisation de dons/sorts/etc., ce qui correspond à des jeux comme D&D et assimilés.

Et donc que ceux qui jouent à des jeux différents, avec des feuilles de perso/règles de combat plus light, du théâtre de l'esprit, peuvent préférer des tables autres, plus simples à utiliser par rapport à leur besoin : discord uniquement, miro, etc.

Ici par exemple, on voit seulement 7% de joueurs de l'AdC.
On va dire que Roll20 et Foundry sont les deux poids lourds des VTT, gratuites ou payantes, et que la popularité de D&D5 y est très loin devant les autres.
En outre, elles présentent l'intérêt de fournir des stats.

Bien sûr ça ne dit rien de la pratique en présentiel, ou sur d'autres plateformes, ou que sais-je, sur forums, mais corrélé à d'autres stats, comme les ventes amazon ou les chaînes YouTube, ça va dans le sens que D&D5 écrabouille la concurrence, non ?
Répondre