Si les mushs ce sont le Merry Mushmen, ils n'impriment pas en France.Emmuel a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 2:05 pm Possible. Bon plan la Lituanie.
Par exemple c’est intéressant de voir le tarif des publications des mushs. C’est imprimé en France, et si chaque bouquin ne coûte pas une grosse somme, c’est pas « pas cher » au regard de l’objet et avec pourtant un volume de ventes (et aussi l’anglais). Mais ça marche parce que quelque part pas mal de gens se disent que c’est le bon prix.
Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Tes souvenirs te trahissent.

Il y a bien un chapitre sur l'exploration qui traite de certains aspects du jeu, dont le combat et les jets de protection, mais les règles les concernant sont dans le DMG.
https://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles-avancees-officielles-de-donjons-et-dragons/ad-d-1ere-edition/guide-du-maitre-1ere-ed-10eme-imp-fr
Un chapitre couvre les règles de combats et les tables de résolution ainsi que celles adaptées aux techniques un peu particulières des assassins et des personnages psioniques, des jets de sauvegarde contre des attaques non conventionnelles et leurs effets sur l'organisme des personnages
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Pratiquant
T'as raison, c'est du côté espagnol de la basquie !tauther a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 2:51 pmSi les mushs ce sont le Merry Mushmen, ils n'impriment pas en France.Emmuel a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 2:05 pm Possible. Bon plan la Lituanie.
Par exemple c’est intéressant de voir le tarif des publications des mushs. C’est imprimé en France, et si chaque bouquin ne coûte pas une grosse somme, c’est pas « pas cher » au regard de l’objet et avec pourtant un volume de ventes (et aussi l’anglais). Mais ça marche parce que quelque part pas mal de gens se disent que c’est le bon prix.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Je connais le coin...Emmuel a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 3:01 pmT'as raison, c'est du côté espagnol de la basquie !tauther a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 2:51 pmSi les mushs ce sont le Merry Mushmen, ils n'impriment pas en France.Emmuel a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 2:05 pm Possible. Bon plan la Lituanie.

Mais bon, cela reste local, vu où habite Nobboc...
- Grolok
- Pratiquant
Je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser ces cas particuliers. Et Fabula Ultima est en couleur.TristeSir a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 10:27 am Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Forbidden lands, Barbarian of Lemuria, Lore & Legacy et Fabula Ultima sont de très beaux jeux, très agréables à lire (et à utiliser) et en plus ils sont bons!
Le mouvement minimalisme est passé par là et effectivement je pense que le public est prêt pour passer à du "moins mais mieux". J'entends par là moins de forme mais plus de fond.
D'autant que les FP ne représentent pas l'ensemble du public, ils ne représentent qu'une partie de ce public et beaucoup d'entre eux restent attachés à l'objet.
Au temps pour moi, je suis d'accord.Naarcisse a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 7:49 am Je parlais bien du marché pour ce supplément-là. Je pense qu'on est d'accord pour dire que si BBE arrivait à dégager suffisamment de marge, ils auraient continué la gamme (il s'agit d'une entreprise, pas d'une association de promotion de l'aventurie). Donc visiblement, contrairement à toi, l'éditeur a estimé que 330 participants pour un supplément de l'oeil noir ce n'est pas bien.
Mais ce n'était pas le sens de mon propos. Dans la gamme de L'ON il y a des suppléments quasi-essentiels (règles qui ne sont pas dans le livre de base pour des raisons de place et règles avancées) et des suppléments optionnels. Et BBE a joué la survie de la gamme sur un supplément optionnel et cher (car il a rajouté des bouquins qui ont fait monter la note) au lieu de ces règles manquantes qui auraient intéressées plus de monde. Résultat, on se retrouve avec des règles manquantes. Et je pense que pour ces 2 suppléments manquants, il y a un public.
Ensuite quand on regarde les FP actuels pour le lancement de JdR, beaucoup d'éditeurs et auteurs rêveraient d'avoir 330 participants. Donc ça pose question.
- Isatis
- Pratiquant
Est-ce que l'on a une idée du nombre de gens qui vivent réellement du JdR en France?
Disons ceux qui y bossent à temps plein et qui gagnent au moins le SMIC?
Disons ceux qui y bossent à temps plein et qui gagnent au moins le SMIC?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
- theWatch
- Evêque
Pour les années 2010 (période pré-crowdfunding)
Extrait de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ti ... _en_France
Vivre du jeu de rôle en France
Au début des années 2010 selon Romain d'Huissier, auteur de jeux de rôle interrogé par la revue Di6dent qui se consacre au monde du JdR, « Les prix du JdR sont calculés au plus juste par les éditeurs. Ne leurrons personne : moins de dix personnes en vivent en France actuellement […]. La grande majorité des éditeurs le [font] par passion […]. »* et pour Jean-François Morlaës, éditeur, « […] le JdR est en marge complète du monde traditionnel de l'édition. Les tirages sont anecdotiques, tout comme les ventes […] or, le coût d'impression […] est directement lié au nombre d'exemplaires tirés. »*
* ''Le JdR c'était moins cher aaaaavant ?'', un article du dossier ''L'Argent du jeu de rôle : trouver objet caché'', Di6dent #4, pages=34-38, ISSN=2276-0881, janvier 2012.
Ca a dû changer juste un petit peu depuis...
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Plusieurs éditeurs.
Très très peu d'auteurs.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Je vois deux ensembles dans ta question, par contre l'intersection...

- Isatis
- Pratiquant
C'est bien le sens de ma question, parce que je sais bien qu'il y a pas mal de gens qui bossent à temps plein sur du JdR sans gagner leur vie.
Après, la même question peut se poser pour les auteurs de romans, et ce n'est qu'une infime minorité qui en dégagent un revenu.
A priori ça ne choque personne ou presque dans le domaine littéraire. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour les auteurs de JdR?
C'est la force de la passion et on retrouve aussi ça dans le milieu associatif : rendre possible des choses qui ne sont pas possible/rentable sur le papier car une partie des acteurs décident d'investir de leur temps, travail, moyens, en s'en foutant un peu de la rentabilité parce ce n'est pas le but premier.
Du coup en France on a plutôt de la chance d'avoir un milieu du JdR super vivant et passionné, et au delà de l'aspect business c'est plutôt réjouissant.
Après, on peut se poser la question si le JdR français ne vit pas un peu au dessus de ses moyens.
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
Les auteurs s'en plaignent depuis (au moins) Balzac. C'est juste que personne n'en a rien à foutre, donc ça dure.
Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour les auteurs de JdR?
Les ouvriers bangladais sont durement exploités, pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour les ouvriers français ?
C'est la force de la passion
La passion, c'est pas si fort. Si ça l'était, on pourrait payer EDF et les courses à Lidl avec.
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Isatis a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 10:01 am Après, la même question peut se poser pour les auteurs de romans, et ce n'est qu'une infime minorité qui en dégagent un revenu.
A priori ça ne choque personne ou presque dans le domaine littéraire. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour les auteurs de JdR?
Sérieux, faites gaffe en écrivant des énormités pareilles.
Légitimer la misère en disant "ca ne choque personne", c'est vraiment insultant.
Les auteurs tirent le diable par la queue, c'est une réalité économique. Invoquer la passion pour fantasmer un auteur mu par une quête noble qui excuse sa condition précaire, c'est comme dire des pauvres "Oui, ils ont rien... mais ils sont si généreux."
Les auteurs méritent d'être payés à leur juste valeur.
Pour le moment, les éditeurs profitent indument d'une force de travail qui n'a pas d'autre choix pour exister (car l'autoédition, ça reste intimidant, tout comme l'autogestion doit l'être).
Et je ne suis pas classiste, j'ai de très bons collègues qui sont éditeurs.
Mais c'est pas normal que le gestionnaire de projet ou le maquettiste gagnent plus que l'auteur.
Les droits d'auteur sont une variable d'ajustement dans un financement participatif.
C'est pas "Ça ne choque personne", c'est "Ça arrange tout le monde parce que ça permet que les financements participatifs restent pas chers".
La réalité, c'est qu'il y a des tonnes d'auteurs dans la dèche. Et on est trop content d'avoir pu télécharger l'intégrale de Torg ou Rifts pour 12$ dans un bundle.
Edit : grillé par Johan.
-
- Panthéon
Même commentaire que Johan et Cédric : quand on écrit pour des éditeurs dont le tarif n’a pas été réévalué depuis trente ans, on a comme l’impression de se faire enfler.
- Isatis
- Pratiquant
Bon, j'ai été maladroit dans ma formulation et je m'en excuse, le but n'était pas de vexer les gens.
Je ne voulais pas dire que je cautionnais le fait que les auteurs n'étaient pas assez payés.
Évidemment, j'aimerai qu'on puisse vivre dans une société où tout les créateur pourraient vivre pleinement de leur plume.
Mais je constate que ce n'est pas le cas, et je m'interroge donc sur le fait qu'un système aussi inégalitaire puisse perdurer.
Alors, je peux poser la question de manière plus directe puisqu'il y a des auteurs ici:
Si votre travail d'auteur n'est pas rémunéré à sa juste valeurs, qu'est-ce qui fait que vous continuez néanmoins à le faire?
Je ne voulais pas dire que je cautionnais le fait que les auteurs n'étaient pas assez payés.
Évidemment, j'aimerai qu'on puisse vivre dans une société où tout les créateur pourraient vivre pleinement de leur plume.
Mais je constate que ce n'est pas le cas, et je m'interroge donc sur le fait qu'un système aussi inégalitaire puisse perdurer.
Alors, je peux poser la question de manière plus directe puisqu'il y a des auteurs ici:
Si votre travail d'auteur n'est pas rémunéré à sa juste valeurs, qu'est-ce qui fait que vous continuez néanmoins à le faire?
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Expérience personnelle.
J'ai eu écrit.
Mon premier roman m'a été payé 700 euros. L'illustrateur a touché 1000 euros. (c'était il y a très longtemps maintenant.)
Conclusion: j'ai fait autre chose.
Sans regret.
Ecrire est une belle activité.
Comme bien d'autres.
Je ne me tue pas à la tâche pour autrui et je suis libre de faire ce que je veux, y compris plus rien si le projet global c'est de m'exploiter ou si pour poursuivre ma passion, je dois être un miséreux. Quitte à crever la dalle, je préfèrerais encore le faire sans que personne ne profite de mon travail et de ma personne.
Après j'ai la chance de pouvoir me passionner facilement. Je suis passé à autre chose.
Dernière modification par Harfang2 le sam. oct. 26, 2024 2:44 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica