[Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Inspis, théories, conseils ...
Black Dougal
Initié

Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202Xi

Message par Black Dougal »

En fait (de mémoire), on lançait entre trois et cinq dés pour un seuil de réussite dépendant d’une caractéristique. Évidemment, choisir la simplicité augmentait les chances de réussite, mais l’échec était alors catastrophique.

L’exemple donné dans les règles était celui de la rivière en crue à traverser à la nage. Outre le choix du type d’action, le joueur devait déterminer ce qu’il tentait de faire et le MJ attribuait une difficulté.

Exemple: le joueur décide de nager pour atteindre un point précis sur l’autre rive (un endroit aisé pour sortir de l’eau) et le MJ décide que le courant rend cette action difficile. En cas d’échec limité, il peut considérer que le joueur a atteint l’autre rive mais pas là où il le souhaitait. Si le choix du joueur était de juste se maintenir à la surface (facile), l’échec signifiait qu’il coule… plus facile, mais pas bon, au final…

Je comprends bien le choix d’un système de jeu plus aisé à gérer, mais garder l’idée des niveaux de difficulté et des trois types d’action me paraît bien. De cette façon, on ne conserve pas « que » le background du jeu  :D
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202Xi

Message par Mugen »

Black Dougal a écrit : jeu. oct. 24, 2024 1:01 pm En fait (de mémoire), on lançait entre trois et cinq dés pour un seuil de réussite dépendant d’une caractéristique. Évidemment, choisir la simplicité augmentait les chances de réussite, mais l’échec était alors catastrophique.

Je vais réexpliquer en quoi cette mécanique est problématique.

Si je lance 2 dés, mes jets seront centrés autour de 7.
Si j'en lance 3, ce sera autour de 10,5.
Si j'en lance 4, ce sera autour de 14.

Si une action me fait lancer plus de dés parce qu'elle est difficile, la qualité mes réussites sera statistiquement meilleure que sur une action facile.

C'est incohérent : face à une action difficile, les résultats ont tendance à être moins bons que face à une action facile.
Si on comptabilise les flèches qui ont atteint une cible, celles tirées de 20m seront plus proches du centre que si l'archer est à 50m.

En revanche, lancer plus de dés parce que le PJ a une attitude risquée fait totalement sens.

La solution est assez simple. Si l'on tient à garder le principe des 1 à 5 dés, il suffit de séparer les dés de difficulté des dés d'attitude, et seuls les seconds compteront pour la qualité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
TristeSir
Mystique

Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Message par TristeSir »

Si je devais motoriser du "avant Charlemagne", je regarderai du coté de:

- Game of Throne: pour le coté intrigues, petites baronnies qui se tirent dans les pattes et low-fantasy. Westeros est sans doute plus médiéval toutefois.

- Imperator: entre la fin de Rome (476) et le début des Mérovingiens regne de Merowig (450/458) ont ne peut pas dire qu'il y ait eut de grandes révolutions il faut juste reskiner les termes trop latin. Le système tourne au poil pour simuler cette époque.

- Brancalonia: du D&D sur 6 niveaux un poil plus gritty que l'original. Solution de fainéant pour celui qui ne veut pas réapprendre un système.
Rolothéque
Le triste sir
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Sinon il y a ça : Wormwood

Basé sur D&D, ça se passe dans l'Europe au VIème siècle, ça mélange contexte historique et fantasy et c'est gratuit.

King Kirby Zavatta Team
Black Dougal
Initié

Sinon (mais je crois déjà l'avoir proposé sur le précédent fil), il y a Barbarians of Lemuria. Le système de magie est aisé à brider et on reste sur du d6, comme le jeu original.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Black Dougal a écrit : jeu. oct. 24, 2024 12:28 pm Pour un univers D&D "low fantasy" (comme devrait être celui d'AC: il est difficile d'imaginer Charles Martel repoussant les Berbères à Poitiers à l'aide de boules de feu pendant que les dragons d'Abd-al-Rahman combattent les Anges invoqués par le légat du Pape), il existait un supplément Lanhkmar qui posait les bases suivantes: clercs et mages étaient respectivement remplacés par des "magiciens blancs" et "magiciens noirs".

C'est très intéressant, est-ce qu'à tout hasard tu te souviendrais du nom précis de ce supplément s'il te plait ? Je demande parce que Lankhmar à eu droit à des éditions pour chaque itération D&D par TSR.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : jeu. oct. 24, 2024 10:29 pm
Black Dougal a écrit : jeu. oct. 24, 2024 12:28 pm Pour un univers D&D "low fantasy" (comme devrait être celui d'AC: il est difficile d'imaginer Charles Martel repoussant les Berbères à Poitiers à l'aide de boules de feu pendant que les dragons d'Abd-al-Rahman combattent les Anges invoqués par le légat du Pape), il existait un supplément Lanhkmar qui posait les bases suivantes: clercs et mages étaient respectivement remplacés par des "magiciens blancs" et "magiciens noirs".

C'est très intéressant, est-ce qu'à tout hasard tu te souviendrais du nom précis de ce supplément s'il te plait ? Je demande parce que Lankhmar à eu droit à des éditions pour chaque itération D&D par TSR.

C'est le premier.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Black Dougal
Initié

Il s’agit su supplément « Lanhkmar, City of Adventure », pour la version AD&D1 (on est dans du très old school). Il y a eu d’autres éditions pour AD&D2 (en boîte, je crois) et peut-être aussi pour la 3.5

Je les ai (presque) tous et peux te sortir les quelques pages traitant de la magie basse intensité…

il faut juste que j’ouvre mon Armoire Magique à Reliques!
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Le merlock a écrit : mar. oct. 22, 2024 11:01 am
Belphégor a écrit : mar. oct. 22, 2024 6:13 am C'est toujours un plaisir @Le merlock , je serais curieux de voir la liste des bouquins que tu as lu à ce sujet s'il te plait.

Je te les cite ici par ordre de lecture conseillé :

1.    Les Royaumes barbares en Occident – Que sais-je ? – 17 avril 2024 – Magali Coumert, Bruno Dumézil – 127 pages. La base, comme tous les livres de cette collection. Je recommande de commencer par celui-là si on ne connait pas cette époque.

2.    Au Temps Des Royaumes Barbares. Collection La Vie privée des hommes – 1 janvier 1987 – Hachette. Un peu daté mais offre des illustrations excellentes pour aider les joueurs à visualiser l’époque. Aide de jeu indispensable.

3.    L'Europe des Etats barbares, Ve-VIIIe siècle – Belin – 1 mai 2004 – Jean-Pierre Leguay – 384 pages. Ouvrage très scolaire, conçu pour les concours de l'enseignement. Très synthétique, bien organisé et présenté. Recommandé.

4.    Le Monde mérovingien : Naissance de la France (Poche) -Flammarion – 9 février 2011 – Patrick J. Geary – 292 pages. Petit format pratique, assez complet, écrit par un Américain donc avec un certain recul (le titre original est "Before France and Germany: The Creation and Transformation of the Merovingian World"). Très utile.

5.    La France avant la France (481-888) – Version complète – 17 février 2011 – Belin – de Charles Mériaux, Geneviève Bührer-Thierry- 600 pages. Un énorme pavé indigeste et un puits d’érudition sur cette période, avec cartes et photos. A conserver pour la fin si on veut vraiment creuser la question. Il existe une version "compacte" que je n'ai pas.

Offre toi aussi celui-là qui vient de sortir :

L'Empire mérovingien Ve – VIIIe siècles, Bruno Dumezil, Paris, Passés Composés, 2023, 352 p. (ISBN 978-2-3793-3271-5)

On peut aussi profiter du Monsieur en YouTube..
Il y en a d'autres. Et ici aussi.
Et pour finir de convaincre que Avant Charlemagne doit revenir : l'incontournable.

Sinon, la Charte Angoumoise marche pas mal si on veut aller sur du light.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Black Dougal
Initié

Sans oublier la source principale:

»L’Histoire des Francs », de Grégoire de Tours
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Ce bon Grégoire est à lire sur Gallica. Il assez dezingué par Dumézil qui est plutot dur sur l'homme, ses intentions et sur sa représentation "tous pourris, tous barbares" de l’époque bien véhiculée par les historiens du XIXeme-XXeme Siècle (fainéants, sexe, sang, anarchie, Charlemagne et mon Dieu sont les sauveurs).
En plus j'ai essayé, c'est chiant à lire (dans le même genre, les Chroniques de Frédégaire...).

En beaucoup plus léger et facile (et donc JdR), j'ai oublié de signaler La vie quotidienne en gaule à l'époque mérovingienne de Georges Lelong. C'est certainement un des ouvrages ayant inspiré la partie background d'Avant Charlemagne.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Black Dougal
Initié

C’est un peu aride, certes, mais question violence et barbarie, ça n’a rien à envier à Games of Thrones :D

S’il faut lire cette « Histoire des Francs » à l’aune des découvertes archéologiques et des études historiques les plus récentes, elle n’en reste pas moins LA source et, à mon sens, tout comme la « Guerre des Gaules », devrait être lue en préambule tout en gardant un esprit critique sur les motivations de son auteur.

La charrue et les bœufs, tout ça tout ça…   :)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Est-ce que quelqu'un par ci a lu la série mérovingienne (6 romans) de François Cavanna ?
1. Le Hun Blond
2. La Hache et la Croix
3. Le Dieu de Clotilde
4. Le Sang de Clovis
5. Les Reines Rouges
6. L'Adieu aux Reines

Je m'étais régalé avec ses romans "carolingiens" (Les fosses carolines, La couronne d'Irène), et je me demande ce que valent ses romans "mérovingiens".
Black Dougal
Initié

Ils sont tous excellents. Un véritable bonheur que l'on devrait relire (et faire lire) plus souvent tant ils apportent une vision humaniste à des pans entiers de notre Histoire (très loin des caricatures que les extrêmes se jettent à la face, de nos jours).

Et sans oublier ses deux livres d'histoire illustrés de tableaux "pompiers" du XIXe (dont il disait que paradoxalement, ils étaient plus pétris de réalisme historique, du moins celui de l'époque, que les gravures et tapisseries plus anciennes où l'on voit David en costume de bourgeois Flamand défaire un Goliath vêtu en lansquenet): "Nos ancêtre les Gaulois" et "Le Temps des Egorgeurs".

Le second est à lire absolument (je l'avais oublié, merci de me l'avoir rappelé) si l'on s'intéresse aux Mérovingiens  :yes:
Répondre