Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par nonolimitus »

Harfang2 a écrit : mer. oct. 23, 2024 6:10 pm Personnellement, je lis du noir sur du blanc, le reste m'indiffère.

Marrant çà, je me suis dit la même chose en feuilletant la nouvelle édition de DD et en voyant celle de COF... Pourquoi tant de couleurs... Sans parler que ce sont souvent des couleurs que je qualifierais de "froides"... Donc, peu plaisante à l'oeil (le mien en tout cas). Je préfère, et de loin, nombre de bouquins de JdR en noir et blanc... Même en BD, j'apprécie de plus en plus le noir et blanc... Sûrement la Vieillerie  :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Loris a écrit : jeu. oct. 24, 2024 8:08 am 330 personnes c’est bien trop peu.
Les retours que j’ai lus (laudatifs, certes) sur le jeu me font dire que, non, c’est pas un jeu pour newbies du jdr. Suffirait pas de le remettre dans une copie de la boite v1 pour le transformer en son simplissime ancêtre.
Commercialement, BBE a aussi construit sa propre concurrence en tentant de vendre des medfan vanille qui sont la concurrence directe de ses jeux maison (COF vs D&D5, Pathfinder, Oeil Noir, etc.). Oui le medfan se vend plus que n’importe quel autre setting mais même.
Un dernier truc : le temps des vaches grasse est passé. Amha, le second age d’or se termine et on passe à un âge d’argent.

Fin de l’âge d’or … oui c’est le sens de mon propos !

Quand je dis que 330 backers c’est pas si mal pour un supplément, je relève le fait que c’est un nombre qui est dans la moyenne de ce qu’un éditeur va pouvoir espérer obtenir pour une grande quantité de projets (y compris des livres de base).

La question n’est pas de savoir si 330 est suffisant pour éditer … la vrai question est : comment éditer pour 330 ? Car ce sera sûrement la norme en dehors de quelques gros projets porteurs
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Naarcisse a écrit : jeu. oct. 24, 2024 7:48 am Justement non. L'œil noir ne se vend pas en boutiques.

Je fréquente avidement les boutiques de jeu chaque fois que je me déplace en France et j'ai rarement vu des exemplaires de l'Oeil Noir dans les rayonnages.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Ca vaut ce que ça vaut, mais en relisant un vieux Casus, le n°45 de mai/juin 1988, je suis tombé sur une interview de Sandy Petersen par Pierre Rosenthal & Didier Guiserix:
Casus Belli : Vous avez des chiffres pour Cthulhu?

Sandy Petersen : Euh, de mémoire, en milliers d'exemplaires, 40 aux USA, 30 en France, 5 en Allemagne, 10 au Japon et le jeu vient d'être traduit en Espagne.

Après, est-ce que ce sont le chiffres juste pour les boites/livres de bases, ou bien est-ce que ça englobe aussi les suppléments?
Est-ce qu'un Grand Ancien pourrait confirmer les 30 000 exemplaires pour la France?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 24, 2024 9:59 am
Harfang2 a écrit : mer. oct. 23, 2024 6:10 pm Personnellement, je lis du noir sur du blanc, le reste m'indiffère.

Marrant çà, je me suis dit la même chose en feuilletant la nouvelle édition de DD et en voyant celle de COF... Pourquoi tant de couleurs... Sans parler que ce sont souvent des couleurs que je qualifierais de "froides"... Donc, peu plaisante à l'oeil (le mien en tout cas). Je préfère, et de loin, nombre de bouquins de JdR en noir et blanc... Même en BD, j'apprécie de plus en plus le noir et blanc... Sûrement la Vieillerie  :P
Pas sûr d'ailleurs que les jeunes veuillent forcément du beau livre tout couleur. Ces mêmes jeunes lisent majoritairement des mangas en noir et blanc, couverture souple et papier pas génial. À part mettre le paquet sur une belle couverture, je pense que l'intérieur bien illustré en noir et blanc pourrait marcher sur cette population.

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Isatis a écrit : jeu. oct. 24, 2024 11:11 am Ca vaut ce que ça vaut, mais en relisant un vieux Casus, le n°45 de mai/juin 1988, je suis tombé sur une interview de Sandy Petersen par Pierre Rosenthal & Didier Guiserix:

Sandy Petersen : Euh, de mémoire, en milliers d'exemplaires, 40 aux USA, 30 en France, 5 en Allemagne, 10 au Japon et le jeu vient d'être traduit en Espagne.

Après, est-ce que ce sont le chiffres juste pour les boites/livres de bases, ou bien est-ce que ça englobe aussi les suppléments?
Est-ce qu'un Grand Ancien pourrait confirmer les 30 000 exemplaires pour la France?
Ça me semble cohérent des ventes de l'époque, qui sont plus importantes en nombre que les ventes actuelles.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Isatis a écrit : jeu. oct. 24, 2024 11:11 am Ca vaut ce que ça vaut, mais en relisant un vieux Casus, le n°45 de mai/juin 1988, je suis tombé sur une interview de Sandy Petersen par Pierre Rosenthal & Didier Guiserix:

Pour les chiffres, je ne sais pas mais pour les pays où l'AdC est le plus vendu, ça a changé, d'après Petersen lui-même. Le Japon est le premier marché de l'AdC.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Cassius Clef a écrit : jeu. oct. 24, 2024 11:01 am
Naarcisse a écrit : jeu. oct. 24, 2024 7:48 am Justement non. L'œil noir ne se vend pas en boutiques.

Je fréquente avidement les boutiques de jeu chaque fois que je me déplace en France et j'ai rarement vu des exemplaires de l'Oeil Noir dans les rayonnages.

Si le jeu ne se vend pas, il est logique que les boutiques n'en commandent plus.
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Harfang2 a écrit : mer. oct. 23, 2024 6:10 pm Moi, ce qui m'a toujours interpellé depuis beau temps c'est le "tout couleur". Personnellement, je lis du noir sur du blanc, le reste m'indiffère. Le projet, c'est créé un jeu pas une oeuvre d'art. A moins que ce ne soit pas pour jouer, mais ce serait un autre débat.
Quand je revois des produits comme Storm, Hawkmoon, ou, même Chtulhu 1 ed, je n'avais pas besoin de plus... et je ne suis pas sur d'avoir, toujours, besoin de plus.
On se crée des problèmes, aussi, en visant des besoins qui n'en sont peut-être pas pour la majorité des acheteurs potentiels.

Il y a 25 ans déjà, on c'était littéralement fait déglingués parce que (entre autre) notre édition de Ji-Herp (la V1 donc) était sortie en N&B couverture souple. 
Moi aussi je suis fan du jeu en livret 48 pages façon Storm. Mais on est une "grande" minorité.
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

Les éditeurs français disent que la couv souple est souvent critiquée. Et si beaucoup sont passés à la couleur c'est parce que ça se vend mieux.
Après la couleur ne fait pas tout, le style graphique joue beaucoup. BoL est un bel exemple. Je préfère certains livres n&b que certains livres couleurs. Mais, de mon point de vue, certains livres couleurs sont mieux que le meilleur des n&b.

Naarcisse a écrit : jeu. oct. 24, 2024 7:48 am Justement non. L'œil noir ne se vend pas en boutiques. BBE avait même retiré le jeu de la distribution plusieurs mois avant de lancer le dernier financement. Les 330 souscripteurs représentaient donc la quasi-totalité du marché francophone.
Non. Tout le monde ne participe pas aux FP. Et il est toujours en vente sur la boutique BBE.
Et puisque les Royaumes Ennemis est un supplément très optionnel, les 330 clients ne représentent pas la totalité du marché. Il manque 2 livres importants de règles qui auraient eu plus de succès.
Et quand on regarde les FP francophones actuels, 330 participants pour un supplément c'est bien.
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

Songenoir a écrit : jeu. oct. 24, 2024 2:03 pm
Harfang2 a écrit : mer. oct. 23, 2024 6:10 pm Moi, ce qui m'a toujours interpellé depuis beau temps c'est le "tout couleur". Personnellement, je lis du noir sur du blanc, le reste m'indiffère. Le projet, c'est créé un jeu pas une oeuvre d'art. A moins que ce ne soit pas pour jouer, mais ce serait un autre débat.
Quand je revois des produits comme Storm, Hawkmoon, ou, même Chtulhu 1 ed, je n'avais pas besoin de plus... et je ne suis pas sur d'avoir, toujours, besoin de plus.
On se crée des problèmes, aussi, en visant des besoins qui n'en sont peut-être pas pour la majorité des acheteurs potentiels.

Il y a 25 ans déjà, on c'était littéralement fait déglingués parce que (entre autre) notre édition de Ji-Herp (la V1 donc) était sortie en N&B couverture souple. 
Moi aussi je suis fan du jeu en livret 48 pages façon Storm. Mais on est une "grande" minorité.

Ce qui était vrai il y'a 25 ans graphiquement ne l'est plus forcément maintenant… Un noir et blanc bien pensé voire une bichromie sous couverture adaptée, un peu de boulot sur la reliure, aujourd'hui je vois pas pourquoi ça marcherait pas. C'est un peu comme le "papier glacé" qui était à un moment le standard qualitatif (notemment au salon de l'auto) ça fait plus du tout l'unanimité. Je pense que le public est absolument prêt pour un livre noir et blanc si ça fait partie d'une conception d'objet d'ensemble (et il y'a des projets récents qui le prouvent).

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Un N&B dans les années 90, fallait oser.

Un dernier truc : le temps des vaches grasse est passé. Amha, le second age d’or se termine et on passe à un âge d’argent.
Je pense que l'expression que tu cherches c'est "la fête est finie".
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Grolok a écrit : jeu. oct. 24, 2024 3:03 pm
Naarcisse a écrit : jeu. oct. 24, 2024 7:48 am Justement non. L'œil noir ne se vend pas en boutiques. BBE avait même retiré le jeu de la distribution plusieurs mois avant de lancer le dernier financement. Les 330 souscripteurs représentaient donc la quasi-totalité du marché francophone.
Non. Tout le monde ne participe pas aux FP. Et il est toujours en vente sur la boutique BBE.
Et puisque les Royaumes Ennemis est un supplément très optionnel, les 330 clients ne représentent pas la totalité du marché. Il manque 2 livres importants de règles qui auraient eu plus de succès.
Et quand on regarde les FP francophones actuels, 330 participants pour un supplément c'est bien.

Je parlais bien du marché pour ce supplément-là. Je pense qu'on est d'accord pour dire que si BBE arrivait à dégager suffisamment de marge, ils auraient continué la gamme (il s'agit d'une entreprise, pas d'une association de promotion de l'aventurie). Donc visiblement, contrairement à toi, l'éditeur a estimé que 330 participants pour un supplément de l'oeil noir ce n'est pas bien.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Emmuel a écrit : jeu. oct. 24, 2024 8:19 pm
Songenoir a écrit : jeu. oct. 24, 2024 2:03 pm

Ce qui était vrai il y'a 25 ans graphiquement ne l'est plus forcément maintenant… Un noir et blanc bien pensé voire une bichromie sous couverture adaptée, un peu de boulot sur la reliure, aujourd'hui je vois pas pourquoi ça marcherait pas. C'est un peu comme le "papier glacé" qui était à un moment le standard qualitatif (notemment au salon de l'auto) ça fait plus du tout l'unanimité. Je pense que le public est absolument prêt pour un livre noir et blanc si ça fait partie d'une conception d'objet d'ensemble (et il y'a des projets récents qui le prouvent).

Moi aussi, je sais apprécier un livre au format Noir & Blanc, même si ça passe mieux si c'est illustré par Frank Brunner ou Gary Chalk.
Mais bon, la couleur ne représente qu'une partie du prix d'un ouvrage. Et quand un éventuel client voit côte à côte un jeu petit format et en N&B à 35 euros et un livre tout en couleurs au format BD à 50 euros, il peut être amené à penser que les 15 euros pour avoir un plus bel ouvrage valent le coût.
J'ai un ami qui voit les dessins en N&B comme des œuvres qui ne sont pas finies, même les très belles illustrations d'HeroWars. Je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est un facteur qui compte.

Après, la pagination c'est un tout autre sujet.
Si les jeux sont plus gros que dans les années 80, c'est parce qu'il y a plus de trucs dedans.
Et c'est souvent plus de background, surtout dans les jeux français.
Si la Great Pendragon Campaign est plus de 2 fois plus importante que The Boy King, c'est parce qu'il y a plus de matos utilisable.
Et sa nouvelle édition est censée être présentée sous la forme de 6 tomes...
On a aussi bien sûr le cas de certains jeux dont les nouvelles éditions sont attendues au tournant si elles ne présentent pas les mêmes options que la précédente. Il y a des joueurs qui ont mal pris l'absence du Barde et du Barbare, voire même du Guerrier ambidextre, dans le premier Manuel des Joueurs de D&D4, par exemple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Naarcisse a écrit : ven. oct. 25, 2024 7:49 am Je parlais bien du marché pour ce supplément-là. Je pense qu'on est d'accord pour dire que si BBE arrivait à dégager suffisamment de marge, ils auraient continué la gamme (il s'agit d'une entreprise, pas d'une association de promotion de l'aventurie). Donc visiblement, contrairement à toi, l'éditeur a estimé que 330 participants pour un supplément de l'oeil noir ce n'est pas bien.

C'est là qu'on peut être étonné. Regarde d'autres souscriptions, sur des lancements de livres de base. 330 participants, c'est un score dans les hautes eaux, sans être un carton. Je connais pas mal d'éditeurs qui auraient bien aimé en avoir autant sur un ldb, alors sur un supplément...
Il faudrait voir bien sûr quels sont les coûts spécifiques de cette licence et de l'impression, mais tout cela donne l'impression qu'on est dans une phase de repli de l'éditeur vers ses valeurs les plus sûres.
Répondre