Emmuel a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 8:19 pm
Songenoir a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 2:03 pm
Harfang2 a écrit : ↑mer. oct. 23, 2024 6:10 pm
Moi, ce qui m'a toujours interpellé depuis beau temps c'est le "tout couleur". Personnellement, je lis du noir sur du blanc, le reste m'indiffère. Le projet, c'est créé un jeu pas une oeuvre d'art. A moins que ce ne soit pas pour jouer, mais ce serait un autre débat.
Quand je revois des produits comme Storm, Hawkmoon, ou, même Chtulhu 1 ed, je n'avais pas besoin de plus... et je ne suis pas sur d'avoir, toujours, besoin de plus.
On se crée des problèmes, aussi, en visant des besoins qui n'en sont peut-être pas pour la majorité des acheteurs potentiels.
Il y a 25 ans déjà, on c'était littéralement fait déglingués parce que (entre autre) notre édition de Ji-Herp (la V1 donc) était sortie en N&B couverture souple.
Moi aussi je suis fan du jeu en livret 48 pages façon Storm. Mais on est une "grande" minorité.
Ce qui était vrai il y'a 25 ans graphiquement ne l'est plus forcément maintenant… Un noir et blanc bien pensé voire une bichromie sous couverture adaptée, un peu de boulot sur la reliure, aujourd'hui je vois pas pourquoi ça marcherait pas. C'est un peu comme le "papier glacé" qui était à un moment le standard qualitatif (notemment au salon de l'auto) ça fait plus du tout l'unanimité. Je pense que le public est absolument prêt pour un livre noir et blanc si ça fait partie d'une conception d'objet d'ensemble (et il y'a des projets récents qui le prouvent).
Moi aussi, je sais apprécier un livre au format Noir & Blanc, même si ça passe mieux si c'est illustré par Frank Brunner ou Gary Chalk.
Mais bon, la couleur ne représente qu'une partie du prix d'un ouvrage. Et quand un éventuel client voit côte à côte un jeu petit format et en N&B à 35 euros et un livre tout en couleurs au format BD à 50 euros, il peut être amené à penser que les 15 euros pour avoir un plus bel ouvrage valent le coût.
J'ai un ami qui voit les dessins en N&B comme des œuvres qui ne sont pas finies, même les très belles illustrations d'HeroWars. Je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est un facteur qui compte.
Après, la pagination c'est un tout autre sujet.
Si les jeux sont plus gros que dans les années 80, c'est parce qu'il y a plus de trucs dedans.
Et c'est souvent plus de background, surtout dans les jeux français.
Si la Great Pendragon Campaign est plus de 2 fois plus importante que The Boy King, c'est parce qu'il y a plus de matos utilisable.
Et sa nouvelle édition est censée être présentée sous la forme de 6 tomes...
On a aussi bien sûr le cas de certains jeux dont les nouvelles éditions sont attendues au tournant si elles ne présentent pas les mêmes options que la précédente. Il y a des joueurs qui ont mal pris l'absence du Barde et du Barbare, voire même du Guerrier ambidextre, dans le premier Manuel des Joueurs de D&D4, par exemple.