Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Macbesse »

Isatis a écrit : lun. oct. 21, 2024 10:03 am J'ai l'impression que la démocratisation des outils de mise en page/dessin numérique (et c'est en soit une bonne chose), la plus grande facilité à s'auto-éditer avec le print on demand (en soit pas une mauvaise chose non plus) plus le phénomène des financements participatifs à largement abaissé le coût du ticket d'entrée pour sortir un jeu aujourd'hui.

Vu la taille des structures éditoriales, la frontière entre l'autoédition et l'édition traditionnelle est des plus poreuses. Parfois, on a bien un numéro de SIRET, mais l'éditeur n'existe que le temps d'un projet.
Le critère impression en offset / POD ne me semble pas pertinent au regard de l'action durable dans le temps de petits éditeurs (Chibi ou Absinthe ont plus de dix ans de publis à leur actif).

Quant au critères de qualité, le bénévolat permet aussi de prendre le temps de polir les choses. On n'est pas pressé par une deadline ou la rentabilité, ce qui permet de peaufiner et de faire un travail d'édition de longue durée, ce qu'on ne peut pas se permettre sur des projets pro. J'ai mis 10 ans à sortir les quatre tomes des 40 ans du jdr (oui, le 4e arrive), pour quelques 800 pages, je n'aurais pas pu me le permettre financièrement sur un projet pro, ou j'aurais mis l'éditeur dans une merde noire. C'est un exemple perso, ça vaut ce que ça vaut, mais pas mal de jeux amateurs (ceux d'Olivier Legrand entre autres) sont le fruit d'un long cheminement.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

cdang a écrit : lun. oct. 21, 2024 10:27 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 19, 2024 5:18 pm Je garde une grande nostalgie de l'Oeil Noir de ma jeunesse.
Si les éditions vintage sorties en Allemagne a l'identique étaient (convenablement) éditées et traduites en français je ferais sans aucun doute chauffer la CB.
Dans l'avenir je ne sais pas, mais ça n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Les fans veulent plutôt pousser vers les publications récentes (parce que l'univers s'est vraiment étoffé et le type d'aventure a évolué, on n'est plus à explorer des cavernes en s'échappant par la cave d'une auberge), et le marché est déjà saturé par les boîtes d'initiation.

En outre, manifestement, côté BBE, le projet L'Œil noir est probablement clos, la dernière préco n'ayant remporté qu'un succès d'estime, et les deux structures qui publient ce dont BBE ne veut pas, Les Ateliers d'Alrik et Scriptarium, préfèrent mettre leurs efforts sur les nouveautés, cf. supra, et n'ont probablement pas les reins assez solides pour se lancer dans de la boîte (sauf foulancement éclatant à la Rêve de dragon).

Je mettrais un petit bémol très personnel. Le dernier financement Oeil noir a regroupé plus de 330 souscripteurs dont l’écrasante majorité est allé sur les pledges à 130 euros…
Pour un supplément régional (donc supplément de contexte non vital et réserve plutôt aux meneurs), c’est un résultat plus que correct (et qui ferait pâlir d’envies les résultats de livres de base de pas mal de financements réussis ).
Mais le fait est que BBE souhaitait s’assurer une clientèle minimale pour cette gamme pour la considérer comme étant « viable » pour eux … et ces 330 personnes n’étaient pas suffisantes pour eux.

Ce cas est particulièrement symptomatique d’une frilosité grandissante des éditeurs j’ai l’impression, face à ce qui semble être une perte de vitesse bien réelle des chiffres de souscripteurs moyens sur les PP.

Pour l’Oeil noir tout n’est peut être pas fini car en effet deux associations ont des accords avec BBE depuis pas mal de temps pour fournir du contenu … mais il fait peu de doute que le meme risque pèse sur d’autres gammes de l’éditeur (TORG Eternity par exemple).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

La boîte pour l'édition vintage fonctionnerait certainement , l'effet madeleine de Proust porterait pas mal le projet et on pourrait lui adjoindre l'argument "parfait pour les débutants en JDR et le jeu en famille".

Beaucoup de personnes ont été refroidies par la version 5 car elles n'ont pas retrouvé le jeu de leur tendres années et c'est à mon avis une des raisons du succès relatif de la gamme en France.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Notez que les règles de la V1 de L'Œil noir ont été reprises pour Le Donjon de Naheulbeuk, ce qui vous permet de les avoir en PDF sous une forme peu verbeuse (puisque destinée à des MJ confirmées).

http://www.naheulbeuk.com/maitre-confirme.htm
--
Vous êtes mort
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

Dany40 a écrit : lun. oct. 21, 2024 4:30 pm Je mettrais un petit bémol très personnel. Le dernier financement Oeil noir a regroupé plus de 330 souscripteurs dont l’écrasante majorité est allé sur les pledges à 130 euros…
Pour un supplément régional (donc supplément de contexte non vital et réserve plutôt aux meneurs), c’est un résultat plus que correct (et qui ferait pâlir d’envies les résultats de livres de base de pas mal de financements réussis ).
Mais le fait est que BBE souhaitait s’assurer une clientèle minimale pour cette gamme pour la considérer comme étant « viable » pour eux … et ces 330 personnes n’étaient pas suffisantes pour eux.

Ce cas est particulièrement symptomatique d’une frilosité grandissante des éditeurs j’ai l’impression, face à ce qui semble être une perte de vitesse bien réelle des chiffres de souscripteurs moyens sur les PP.
Je suppose (aka 'je ne suis pas médecin mais…  corrigez moi si je me trompe") :
BBE est un éditeur tradi, il ont des employés, ils ont un ditributeur et ils font de la vente en boutique. On a des produits en offset avec des options de fabrications coûteuses (reliures couvertures dures, boites full quadri etc.).
On a 330 participants qui sont le cœur de cible sur un canal de vente répandue dans ladite cible. Et en fait 330 copies pour des produits comme ça, c'est vraiment vraiment pas beaucoup. La part des couts fixes explose, de la fabrication aux salaires immobilisés en passant par les prestas externes. Ca laisse présager d'un quantité de vente en boutiques qui serait (mettons) d'autant ? Ca fait 700 copies. Et 700 copies sur ce genre de produit, c'est pas beaucoup non plus, la part des coûts  fixes est encore énorme, d'autant plus que la distrib va prendre 50%.
Et donc en effet, peut-être que ce genre de produit n'est pas adapté à une boîte comme BBE. Auquel cas BBE n'est pas plus "frileux" qu'une girafe lâchée au pôle nord

Et : si ça se trouve tout ça est imprimé en Chine avec des coûts écologiques voire sociaux très important que les clients ne paient pas (mais que quelqu'un va payer à un moment donné même si le tarif n'est pas marqué sur la boîte). Manifestement l'opinion de la majorité des éditeur sprofessionnels est que s'il fallait payer le "vrai" prix, ça ne marcherait pas.
Donc je pense que le jeu de rôle n'est pas assez cher pour ce qu'il est censé être et est manifestement une poche dimensionelle temporaire.

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Moi, ce qui m'a toujours interpellé depuis beau temps c'est le "tout couleur". Personnellement, je lis du noir sur du blanc, le reste m'indiffère. Le projet, c'est créé un jeu pas une oeuvre d'art. A moins que ce ne soit pas pour jouer, mais ce serait un autre débat.
Quand je revois des produits comme Storm, Hawkmoon, ou, même Chtulhu 1 ed, je n'avais pas besoin de plus... et je ne suis pas sur d'avoir, toujours, besoin de plus.
On se crée des problèmes, aussi, en visant des besoins qui n'en sont peut-être pas pour la majorité des acheteurs potentiels.
Plurima leges, pessima republica
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:56 am
Et si le business du jdr en France (en Europe?) était une construction éphémère liée à l'apparition de la génération de rôlistes des années 80-90 et qui ont développé leur passion pour ce loisir en bâtissant leur vie avec et en y investissant une partie non négligeable de leur revenu. Mais qu'à présent, le temps fait son oeuvre, les aventuriers d'antan finissent par tomber au champ d'honneur, les exigences et les attentes des clients évoluent, les coûts augmentent, etc...Bref le business du jdr n'est-t'il pas sur sa trajectoire descendante? était ce simplement un univers de poche destiné à durer le temps d'un repos long?

Je repensais à la question initiale de ce sujet en regardant le public dans les allées d''Octogones, ce week-end. Jusque là, j'avais un peu tendance à penser que le gros des rôlistes, c'était MA génération, celle qui a commencé dans les années 1980 et qui tourne maintenant autour de la cinquantaine. Mais à Octogones, j'ai vu qu'elle n'était pas majoritaire. Il y avait beaucoup de quarantenaires, de trentenaires, et les jeunes de vingt ans ou moins étaient bien représentés, certains appartenant sans doute à la deuxième génération de rôlistes, qui ont commencé à jouer avec leurs parents.

Alors même si les pratiques de joueurs, de consommateurs changent, tout comme les médias et les réseaux (pas trop de jeunes sur ce forum, pas vrai ?), j'ai l'espoir que la population rôliste se renouvelle avec une certaine régularité. On a des statistiques sur la pyramide des âges des rôlistes ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

Si on veut intéresser la jeunesse, le visuel est important. J'ai tenté mes neveux avec des boites d'initiations, ça n'a pas pris malgré la couleur. Les livres de L'Oeil Noir et des Terres d'Arran (et la boite Elfes) ont quand même eu une touche.
Beaucoup de rôlistes peuvent se passer de bô livres, mais c'est important pour accrocher les nouveaux et pour que certains anciens continuent d''acheter.

Dany40 a écrit : lun. oct. 21, 2024 4:30 pm Je mettrais un petit bémol très personnel. Le dernier financement Oeil noir a regroupé plus de 330 souscripteurs dont l’écrasante majorité est allé sur les pledges à 130 euros…

Pour l’Oeil noir tout n’est peut être pas fini car en effet deux associations ont des accords avec BBE depuis pas mal de temps pour fournir du contenu … mais il fait peu de doute que le meme risque pèse sur d’autres gammes de l’éditeur (TORG Eternity par exemple).
Et encore, ils ont fait un FP en forme d'ultimatum sur la suite de la gamme avec un produit très optionnel et relativement cher (car plusieurs livres), ce qui n'a pas aidé au succès. Alors qu'il manque des livres plus importants, dont l'un est annoncé dans le livre de base et l'autre est le 2e livre de règle sorti en VO. C'est dommage de laisser un jeu incomplet comme ça.

J'étais trop jeune quand la v1 est sortie, j'ai pas l'effet nostalgie. Pour moi L'ON c'est simplement de la fantasy générique avec un système différent (donc une ambiance différente) de D&D, PF, COF et Cie, plus héroïque et moins sombre que Warhammer, et plus médiéval que Runequest.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Grolok a écrit : mer. oct. 23, 2024 8:04 pm Beaucoup de rôlistes peuvent se passer de bô livres, mais c'est important pour accrocher les nouveaux et pour que certains anciens continuent d''acheter.

Pas certain, ce que je vois chez les jeunes avec qui je joue (entre 17 et 25 ans) c'est qu'ils

- Utilisent énormément Discord...même pour écrire leurs règles et leur backgound de leur jeu perso (et qui sont bien souvent incompréhensible pour mon cerveau pourtant assez plastique)
- Ne lisent quasiment que sur leur téléphone, donc les pdf leur suffisent largement
- Utilisent des illustrations repiquées en ligne, générées par IA ou pour les plus artistes il créent leur perso sur Hero Forge (site d'impression 3D) et screen shot le modèle. C'en est même au point ou Heros Forge va proposer un module pour les gens qui ne veulent pas créer une figurine à imprimer mais qui veulent juste créer des personnages et les mettre en scène.
Donc le beau livre, je ne sais pas...peut-être mais je ne suis pas complètement convaincu de son indispensabilité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Beaucoup de rôlistes peuvent se passer de bô livres, mais c'est important pour accrocher les nouveaux et pour que certains anciens continuent d''acheter.
C'est important pour payer des artistes et des imprimeurs.
On n'a toujours rien fait de mieux, en terme d'immersion, que les N&B de L5A v1 et de Wastburg (v1 aussi, je ne peux rien dire pour la v2).

À part l'édition de The One Ring qui reprend les photos du film, mais, bon...

On a des statistiques sur la pyramide des âges des rôlistes ?
Oui, comme on en a sur les chiffres de ventes et les effectifs des joueurs : tout est sur www.monpetitdoigtmadit.org
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Inigin a écrit : mer. oct. 23, 2024 8:36 pm
C'est important pour payer des artistes et des imprimeurs.
On n'a toujours rien fait de mieux, en terme d'immersion, que les N&B de L5A v1 et de Wastburg (v1 aussi, je ne peux rien dire pour la v2).

À part l'édition de The One Ring qui reprend les photos du film, mais, bon...

Oui, comme on en a sur les chiffres de ventes et les effectifs des joueurs : tout est sur www.monpetitdoigtmadit.org

Ah ? Je croyais qu'il s'agissait de www.doigtdumileu.com (oui, oui j'ai cliqué sur ton lien :D ).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Inigin a écrit : mer. oct. 23, 2024 8:36 pm

Et comme un couillon, j'ai vraiment cliqué sur le lien. :mrgreen:

Edit : Merci @Orlov, je me sens moins seul.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Emmuel a écrit : mer. oct. 23, 2024 5:48 pm

Je suppose (aka 'je ne suis pas médecin mais…  corrigez moi si je me trompe") :
BBE est un éditeur tradi, il ont des employés, ils ont un ditributeur et ils font de la vente en boutique. On a des produits en offset avec des options de fabrications coûteuses (reliures couvertures dures, boites full quadri etc.).
On a 330 participants qui sont le cœur de cible sur un canal de vente répandue dans ladite cible. Et en fait 330 copies pour des produits comme ça, c'est vraiment vraiment pas beaucoup. La part des couts fixes explose, de la fabrication aux salaires immobilisés en passant par les prestas externes. Ca laisse présager d'un quantité de vente en boutiques qui serait (mettons) d'autant ? Ca fait 700 copies. Et 700 copies sur ce genre de produit, c'est pas beaucoup non plus, la part des coûts  fixes est encore énorme, d'autant plus que la distrib va prendre 50%.
Et donc en effet, peut-être que ce genre de produit n'est pas adapté à une boîte comme BBE. Auquel cas BBE n'est pas plus "frileux" qu'une girafe lâchée au pôle nord

Et : si ça se trouve tout ça est imprimé en Chine avec des coûts écologiques voire sociaux très important que les clients ne paient pas (mais que quelqu'un va payer à un moment donné même si le tarif n'est pas marqué sur la boîte). Manifestement l'opinion de la majorité des éditeur sprofessionnels est que s'il fallait payer le "vrai" prix, ça ne marcherait pas.
Donc je pense que le jeu de rôle n'est pas assez cher pour ce qu'il est censé être et est manifestement une poche dimensionelle temporaire.

Alors attention … je ne dis pas que 330 souscripteurs c’est un bon score dans l’histoire des PP de jeu de rôle, et je ne nie pas du tout que ce nombre est de nature à avoir fait douter l’éditeur de la viabilité de la suite.
Ce que je mets en avant c’est que 330 souscripteurs pour un supplément de contexte (pas un livre de base), c’est pas un mauvais score du tout par rapport aux chiffres actuels de participants dans pas mal de PP.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Emmuel a écrit : mer. oct. 23, 2024 5:48 pm

Ca laisse présager d'un quantité de vente en boutiques qui serait (mettons) d'autant ? Ca fait 700 copies. Et 700 copies sur ce genre de produit, c'est pas beaucoup non plus, la part des coûts  fixes est encore énorme, d'autant plus que la distrib va prendre 50%.

Justement non. L'œil noir ne se vend pas en boutiques. BBE avait même retiré le jeu de la distribution plusieurs mois avant de lancer le dernier financement. Les 330 souscripteurs représentaient donc la quasi-totalité du marché francophone.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

330 personnes c’est bien trop peu.
Les retours que j’ai lus (laudatifs, certes) sur le jeu me font dire que, non, c’est pas un jeu pour newbies du jdr. Suffirait pas de le remettre dans une copie de la boite v1 pour le transformer en son simplissime ancêtre.
Commercialement, BBE a aussi construit sa propre concurrence en tentant de vendre des medfan vanille qui sont la concurrence directe de ses jeux maison (COF vs D&D5, Pathfinder, Oeil Noir, etc.). Oui le medfan se vend plus que n’importe quel autre setting mais même.
Un dernier truc : le temps des vaches grasse est passé. Amha, le second age d’or se termine et on passe à un âge d’argent.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre