Dany40 a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 4:18 pm
Vociférator a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 8:46 am
MEGA II, c'est contemporain avec l'Oeil Noir et tu avais à cette époque la possibilité de trouver du JDR dans les circuits de grande distribution. Ce qui ne revient maintenant que récemment avec la FNAC ou Cultura, et certains Espace Jeux de grandes enseignes.
Je me dis souvent que le marché français serait peut être plus ouvert si un jeu comme l’Oeil noir avait continué à être traduit en français après la 1ere édition… car la position de D&D aurait été moins dominante comme ça a été le cas très longtemps en Allemagne … mais il faudrait avoir des chiffres du marché allemand pour voir à quel point les autres jeux ont profité de cette situation (ou au contraire subis cette situation)
Je pense qu'il y a clairement ei dans les années 80 deux marchés et deux publics complètement différents pour le jeu de rôle : celui du grand public, et celui des connaisseurs.
Ce marché grand public est né dans le sillage des livres dont vous êtes le héros, et il a périclité quand la vague est retombée.
On a parlé des jeux diffusés en magasins de jouets et maisons de la presse.
YouTube n'existait pas, mais on a eu à l'époque des émissions à la télévision française qui déjà à l'époque proposaient des parties filmées.
Le public des connaisseurs, lui, a par la suite fait vivre un marché consistant beaucoup en une production massive de suppléments pour des jeux de plus en plus spécialisés et ésotériques pour l'autre public
L'Oeil Noir première édition a surtout été vendu comme un jeu pour le grand public, qui a peu percé dans le public des connaisseurs. Je ne pense pas qu'une seconde édition aurait eu une influence marquante.