Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Morningkill »

Doji Satori a écrit : mer. oct. 16, 2024 3:53 pm Avec 30 francs, t'achètes un magazine, pas un bouquin de JdR à l'époque et c'est bien ce qui en a fait vendre un nombre aussi important.
Il me semble qu'on a tous oublié un truc aussi sur Mega 1 et 2. C'est que caund c'est sorti , y avait très peu de boutique de jdr, et pas de boutiques en lignes.
(même si j'ai quand même réussi a me faire offrir Feerie pour Noel 85 ou 6)
Autrement dit, un truc présent dans toutes les maisons de la presse, forcément ca se vendait.

[Je me souviens encore du moment ou je l'ai trouvé, feuilleté emerveillé (je pense que le 1 était le premier jdr que j'ai tenu en main, la boite rouge étant un peu posterieure) et reparti avec.. sans payer .. mais je suis revenu de suite quand je m'en suis rendu compte)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

MEGA II, c'est contemporain avec l'Oeil Noir et tu avais à cette époque la possibilité de trouver du JDR dans les circuits de grande distribution. Ce qui ne revient maintenant que récemment avec la FNAC ou Cultura, et certains Espace Jeux de grandes enseignes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : mer. oct. 16, 2024 10:54 amMega 2 s'est vendu à 60 000 exemplaires.

https://editions-leha.com/auteur/guiserix-didier/
Euh.. Ils disent "Mega" sur cette page, et Wikipedia parle de 60K ventes pour Mega 1 (rien n'est dit pour Mega 2)

Donc, @Vociférator avant l'arrivée de Gallimard. On est au tout début de livres jeux, vu que de mémoire, Mega 1 c'est a quelque mois près simultané avec le sorcier de la montagne de feu (basé sur mes souvenir de ma cours d'école primaire :)) (bon je vois 1983 pour le sorcier en VF - je viens de le chercher dans ma biblio sans le trouver, juste une édition de 1986 - mais j'avais la prmeeire editon - d'ailleurs j'ai une foret de la malecdiction de sept 1984)

Bon, et après, le prix aussi. (je me souviens plus du prix de l'oeil noir chez gallimard, mais ca devait pas etre 25FR)
Dernière modification par Morningkill le jeu. oct. 17, 2024 10:27 am, modifié 1 fois.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Y'a eu bien sur quand même énormément d’évolution dans le domaine en 40 ans qui rendent les comparaisons difficiles.

Beaucoup plus de joueurs de tout type et donc éventuellement de jeux de rôles. Plus de boutiques, apparition de bars à jeux, explosion des jeux vidéos et en France une "de-infantilisation" du jeu.

D'un autre côté, les modes de financements ne sont plus les mêmes et les outils mis à disposition des créateurs ont aussi évolué. On ne crée plus un JDR aujourd'hui comme on le faisait il y'a plusieurs décennies.
C'est sans doute actuellement plus facile qu'hier par bien des aspects et génère une offre plus étendue, quand la demande ne progresse pas forcement en conséquence.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : jeu. oct. 17, 2024 7:49 am mais ce n'est sans doute même pas une année entière.

Moi je l'avais acheté en boutique quelques années après sa parution et 1 ou 2 ans avant la parution de MEGA3. A l'époque les boutiques avaient toujours des magazines et des jeux paru depuis longtemps. A l'Oeuf Cube il y avait même des bacs avec des vieilleries trésors si je me souviens bien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mugen a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:16 am
tauther a écrit : mer. oct. 16, 2024 6:56 pm
Doji Satori a écrit : mer. oct. 16, 2024 2:59 pm Juste que le budget / marché JdR n'est pas extensible.
En fait, il n'est clairement pas assez grand comme tu l'écris au dessus en faisant des comparaisons boulangères.
De mon coté, je dis juste que ce qui fait changer le consommateur c'est le produit pas la mauvaise conscience.
Et donc, il faut faire des produits qui puissent concurrencer la locomotive du marché ou détourner les consommateurs de cette locomotive.

Il y a des pays où D&D n'a pas l'hégémonie qu'il a au niveau mondial. Allemagne, Norvège, Japon.
Pour la plupart, c'est parce qu'un autre jeu a su arriver, dans la langue du pays, sur un marché encore vierge.

Ailleurs (en France en particulier), l'aura de D&D suffit à étouffer les éventuels concurrents. C'est le premier jeu du genre, celui que l'on a longtemps présenté comme le jeu par lequel il fallait commencer, même si c'était surtout une idée liée à l'existence des Basic Sets des années 80.
Et c'est sans compter les qualités intrinsèques du jeu, la richesse de son (méta)univers, qui recycle les poncifs de l'heroic-fantasy (qu'il a d'ailleurs en partie modelés à son image) en les rendant extrêmement accessibles.

Je pense que les jeux qui ont réussi à supplanter D&D ont pu le faire parce qu'ils n'avaient pas à s'imposer face à cette aura. Et la plupart proposent au final un univers médiéval-fantastique, pas si éloigné de D&D.
Une répartition moins déséquilibrée des parts de marchés D&D vs reste du monde permettrait de pérenniser une offre plus variée.

Mais est-ce que la position dominante de D&D est vraiment un frein à l'expansion du marché du JdR (question candide de ma part, sans sous-entendus) ?

Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Mugen a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:16 am Il y a des pays où D&D n'a pas l'hégémonie qu'il a au niveau mondial. Allemagne, Norvège, Japon.
Pour la plupart, c'est parce qu'un autre jeu a su arriver, dans la langue du pays, sur un marché encore vierge.

Pour l'Allemagne, c'est sans doute l'Oeil Noir qui occupe une place de choix dans le marché. Mais qu'en est-il du Japon (l'AdC ?), et de la Norvège ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cassius Clef a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:47 am
Il y a des pays où D&D n'a pas l'hégémonie qu'il a au niveau mondial. Allemagne, Norvège, Japon.
Pour l'Allemagne, c'est sans doute l'Oeil Noir qui occupe une place de choix dans le marché.
Et Shadowrun.

Au Japon, l'AdC a une grosse communauté, et je crois que des gens par ici disaient que c'était effectivement el numero uno de l'archipel.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Blondin a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:49 am
Pour l'Allemagne, c'est sans doute l'Oeil Noir qui occupe une place de choix dans le marché.
Et Shadowrun.

Au Japon, l'AdC a une grosse communauté, et je crois que des gens par ici disaient que c'était effectivement el numero uno de l'archipel.

C'est à cause du rêve de la femme du pêcheur ? :mrgreen:  
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mugen a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:16 am Il y a des pays où D&D n'a pas l'hégémonie qu'il a au niveau mondial. Allemagne, Norvège, Japon.

Pour l'Allemagne, c'est sans doute l'Oeil Noir qui occupe une place de choix dans le marché. Mais qu'en est-il du Japon (l'AdC ?), et de la Norvège ?

Au Japon c'est surtout l'AdC (qui squatte la moitié des rayonnages) mais le 2e est Sword World, un jeu med-fan qui n'est pas sans rappeler BoL d'un point de vue mécaniques.

Pour la Norvège, je me suis trompé : c'est Drakkar och Demoner (Dragonbane) en Suède... À l'origine une traduction du volet med-fan de la boîte Worlds of Wonder de Chaosium.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

fafnir a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:45 am Mais est-ce que la position dominante de D&D est vraiment un frein à l'expansion du marché du JdR (question candide de ma part, sans sous-entendus) ?

Pour proposer autre chose, oui.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

fafnir a écrit : jeu. oct. 17, 2024 10:45 am Mais est-ce que la position dominante de D&D est vraiment un frein à l'expansion du marché du JdR (question candide de ma part, sans sous-entendus) ?

Oui car sa dominance accapare également une grande partie des budgets. il y'a beaucoup de joueurs et joueuses, comme ça a été dit plus haut, qui n'ont pas la collectionite, qui sont parfaitement satisfaits avec 1 ou 2 jdr. Soit parce que ça leur correspond bien, soit parce qu'ils et elles font leur truc avec leur mimines, soit aussi assez fréquemment parce que le jdr n'est qu'un loisir parmi pleins d'autres.
Donc la taille du marché réellement accessible au jdr autres que D&D est significativement plus restreint que la taille du marché des clients potentiels. rajoutes à ça l'autre locomotive l'AdC et il ne reste pas grand chose par rapport à l'initial.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 17, 2024 2:39 pm

Oui car sa dominance accapare également une grande partie des budgets. il y'a beaucoup de joueurs et joueuses, comme ça a été dit plus haut, qui n'ont pas la collectionite, qui sont parfaitement satisfaits avec 1 ou 2 jdr. Soit parce que ça leur correspond bien, soit parce qu'ils et elles font leur truc avec leur mimines, soit aussi assez fréquemment parce que le jdr n'est qu'un loisir parmi pleins d'autres.
Donc la taille du marché réellement accessible au jdr autres que D&D est significativement plus restreint que la taille du marché des clients potentiels. rajoutes à ça l'autre locomotive l'AdC et il ne reste pas grand chose par rapport à l'initial.
Oui, tout à fait (et je suis sur la même longueur d'onde également pour les propos de Mugen).

Et pour répondre à @tauther, Donjon est clairement en position dominante sur le secteur du JdR en France (et sans doute aux States mais bon).
D'une façon générale, il est difficile de sortir d'une situation de position dominante "par le marché', c'est justement la logique des lois anti monopole.

Cela a été évoqué dans cette discussion il y a quelques pages mais le marché américain est financièrement bien plus important que le marché français. Les produits développés aux States se font avec leurs moyens financiers. Une éventuelle traduction en Français n'est qu'un plus pour eux.
Si le rôliste français achète en VO, il n'y a pas de retombée financière sur les entreprises françaises du secteur (éventuellement un peu en boutique).
Si le produit américain est traduit, les entreprises françaises gagnent ce que veut bien leur accorder l'entreprise américaine qui est AMHA en position de force.

Le marché du JdR français, déjà limité, est réduit davantage par toute cette valeur ajoutée partant à l'extérieur.
Dans cette situation, il est plus que difficile d'exister pour une concurrence de création française qui est, d'une manière générale, dans une spirale vers le bas (moins de moyens, moins de propositions, moins de ventes, moins de visibilité, moins de moyens).

Pour autant, y a t-il situation d'abus de situation dominante ? A mon avis non (encore que le patacaisse sur les licences pour moi l'est mais bon) mais quand bien même, je ne pense pas que l'Europe s'intéresse au JdR et qu'on ait un jour une législation anti monopole.

Toujours est-il que comme la modification de l'offre n'est pas économiquement possible, le salut de la création rôliste française passe par un changement de comportement du consommateur.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:46 am MEGA II, c'est contemporain avec l'Oeil Noir et tu avais à cette époque la possibilité de trouver du JDR dans les circuits de grande distribution. Ce qui ne revient maintenant que récemment avec la FNAC ou Cultura, et certains Espace Jeux de grandes enseignes.

Je me dis souvent que le marché français serait peut être plus ouvert si un jeu comme l’Oeil noir avait continué à être traduit en français après la 1ere édition… car la position de D&D aurait été moins dominante comme ça a été le cas très longtemps en Allemagne … mais il faudrait avoir des chiffres du marché allemand pour voir à quel point les autres jeux ont profité de cette situation (ou au contraire subis cette situation)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

D'as scherzo, avait à un moment le record de collecte pour un jdr en financement participatif.
Et shadowrun et earthdawn ont eu le droit à des supplément exclusif dans la langue de goethe, pas un hasard, si le premier supplément earthdawn de contexte est sur l'allemagne
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre