Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Une stat intéressante de la plate forme VTT Roll20
https://blog.roll20.net/posts/the-orr-report-q3-2021/
Malheureusement elle date un peu mais les chiffres par rapport aux trimestres précédents sont assez stables, donc on peut imaginer qu'ils n'ont probablement pas connu de changement révolutionnaire depuis.
Ca va dans le sens JdR = D&D5
Malheureusement elle date un peu mais les chiffres par rapport aux trimestres précédents sont assez stables, donc on peut imaginer qu'ils n'ont probablement pas connu de changement révolutionnaire depuis.
Dernière modification par fafnir le mer. oct. 16, 2024 2:37 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Doji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 12:09 pm
60.000 exemplaires à 25 francs, ça fait 1,5 millions de CA, en €uros ça fait 228.000 € de CA, c'est à dire le CA annuel d'une boulangerie de quartier.
400-500 k€ de CA c'est le chiffre qu'on retrouve annuellement dans la plupart des petites entreprises de services avec pas trop d'employés..."annuellement" c'est important parce que c'est ça qui paye les salaires au bout du compte. Si MEGA 2 a fait un CA de 500 k€ étalé sur plusieurs années c'est tout simplement pas viable sauf si l'auteur est aussi illustrateur, rédacteur, maquettiste, editeur, vendeur...Oh! wait!

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
Mon propos n'est pas d'échanger 3 barils de Donjon contre 1 baril de Warhammertauther a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:01 pmDoji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 11:16 am Casus Belli 1ère formule et Jeux & Stratégie ont fait faillite.
On est typiquement dans ce que j'évoque : S'il y a eu certainement de bonnes opérations pour certains acteurs qui ont sans doute permis de bien vivre ponctuellement ou de financer des projets moins rentables, sur la durée non.
Ce n'est pas ponctuellement grace à un produit qui marche que le modèle peut fonctionner mais structurellement, par une modification du comportement du consommateur.
![]()
En effet, mais la modification du comportement du consommateur ne viendra que de la modification de l'offre du marché.
C'est l'écosystème du jdr qui doit évoluer parce que le jdr n'est ni un écosystème subventionné par l'état et les collectivités ni le milieu humanitaire associatif.
Si les gens continuent à acheter des bouquins D&D, c'est parce que globalement WotC fait ce qu'il faut pour sortir de bons jeux et de bons produits qui plaisent aux rolistes à des prix que les acheteurs estiment raisonnables.
Je l'écris d'autant plus facilement que sur mes étagères l'ouvrage le plus récent avec un logo de WotC est la VF du PHB 3.0...
Tu n'évoques pas le fait que les jeux qui marchent et durent ne sont que très rarement l'oeuvre d'un seul créateur. Il y a souvent un lead designer ou un créateur original, mais ce sont au final des oeuvres collectives, un travail d'équipe adossé à une structure éditoriale...
Ne serait-ce pas une activité industrielle au sens anglo-saxon du terme par opposition à une activé artisanale?
Les gens achètent Donjon car il est en position dominante très exactement comme les gens achètent des PC sous windows car Microsoft est en position dominante.
En d'autres termes, quelqu'un découvre le JdR par Donj' et ensuite il achète Donj'. La plupart des personnes jouant au JdR ne veulent pas sortir du med' fan et ne veulent pas apprendre un autre système comme d'autres personnes ne voient pas l'intérêt de quitter Windows pour un autre système d'exploitation qui ne va rien leur apporter de plus.
Et je n'ai pas de problème avec cela. A chacun sa marque de coca.
Par contre, comme je ne bois pas de coca, l'avenir de Donj' ne me fait ni chaud ni froid et donc je m'en fiche un peu de la modification de l'offre de marché (je serais même plutôt contre l'idée, moi qui suit plutôt dans l'optique citoyen consommateur) ou d'aller vers de la location plus rémunératrice que de la vente (pour te répondre Morningkill).
Juste que le budget / marché JdR n'est pas extensible.
On peut s'en foutre de l'épicerie de quartier, estimer qu'elle n'est pas adaptée à l'offre de marché et que sa dispartion en définitive ne nous fasse ni chaud ni froid, y'a les mêmes produits moins chers au supermarché.
Par contre, un €uro d'achat dans cette épicerie a plus d'"importance" qu'un €uro d'achat dans un supermarché. C'est tout
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- Rui
Doji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:11 pm Yep, tu as raison, il faut raisonner en €uros constants.
Ca équivaut donc à une boulangerie de six personnes plutôt que de trois.
J'ai pris cette comparaison pour relativiser des chiffres relativement impressionnants dans l'absolu avec des chiffres annuels réalisés par de "petites entreprises". Encore une fois, le problème n'est pas qu'il ait existé de bonnes ventes françaises (et j'espère qu'il y en aura dans le futur), le problème est la continuité des ventes sur un micro marché.
Ben c'est à dire que si on considère que le marcher est de 60 000 personne en 86 je suppose qu'on peut sans trop prendre de pincette faire un x2 en 2024 et qu'on parle de produit autour de 50€ et non pas 25fr on parle d'un CA de 5M€ ce qui est de suites beaucoup plus impressionnant qu'une boulangerie.
Bien évidement ça ne veut pas dire que ce CA est réalisable en l'état mais le marcher est là. Le problème c'est que ce n'est pas évident de le toucher dans son intégralité et qu'on a des structures de coûts qui sont compliqué en France.
- Orlov
@Rui vu les ventes actuelles, je doute que le marché ait doublé depuis 1986. Je peux me tromper mais ce n'est pas intuitif. Encore une fois, dans la population jdr que je fréquente, les acheteurs sont minoritaires. Même s'ils collectionnent et compensent donc en partie l'absence de consommation des autres.
- Rui
Orlov a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 3:19 pm @Rui vu les ventes actuelles, je doute que le marché ait doublé depuis 1986. Je peux me tromper mais ce n'est pas intuitif. Encore une fois, dans la population jdr que je fréquente, les acheteurs sont minoritaires. Même s'ils collectionnent et compensent donc en partie l'absence de consommation des autres.
Je pense à l'inverse que le marcher est bien plus proche de ce que j'évoque mais que les éditeurs n'arrivent pas à l'adresser et qu'il est capté à très grande majorité par D&D. Ce n'est pas par exemple par ce qu'un marcher fait la même taille que celui du jeu vidéo que si tu sort n'importe quel produit avec un canal de communication qui ne l'adresse pas ou très peut que le marcher change pour autant.
Si on prend le cas de film par exemple t'as des film qui floppent en sortie salle à cause d'un problème de communication au marcher et qui se "ratrappe" par la suite sur le long run. Ce qui veut dire que le marcher était bien là mais que le mode de diffusion et/ou le fenêtre de lancement n'était pas bonne.
Maintenant que j'ai dit ça, ça n'aide pas forcément à craquer le truc pour le marcher Français du JdR. Même si on dit que le marcher du JdR c'est 200k (chiffre volontairement fantaisiste et qui ne représente pas du tout ce que je pense que le marcher est) personnes ça ne veut pas dire comment on adresse ce marcher et comment on produit un jeu qui arrive a en toucher la plus grande partie possible.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
fafnir a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:21 pm Une stat intéressante de la plate forme VTT Roll20
En considérant que roll20 = pratique du JdR.
Or roll20 (et toute la famille, Fantasy Grounds, Foundry, Rolisteam, Let's role...) n'est adapté qu'à une partie de la pratique du JdR. Dans de nombreux cas, l'outil est contre-productif (par exemple des jeux légers n'ayant pas besoin de soutien technique, des jeux au matos grand luxe, des jeux faisant intervenir des systèmes de résolution alternatifs genre tour de Jenga ou Mikado...)
C'est un peu comme si, pour connaître les habitudes de déplacement des personnes, on faisait l'inventaire de ce qui circule sur autoroute.
Ça laisse de beaux angles morts. Difficile d'en estimer le volume. Sait-on (verbe savoir, pas croire) combien représentent les ventes totales de JdR sur itch.io ?
(Évidemment il existe toute une frange d'utilisation gratuite dont le volume est encore plus difficile à estimer, mais par définition, elle ne fait pas partie du business du JdR).
-
J'ai hésité à en parler dans le dernier message mais en fait, si l'on veut une comparaison plus pertinente, il faudrait davantage raisonner en charges fixes / variables.Cryoban a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:24 pmDoji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 12:09 pm
60.000 exemplaires à 25 francs, ça fait 1,5 millions de CA, en €uros ça fait 228.000 € de CA, c'est à dire le CA annuel d'une boulangerie de quartier.
400-500 k€ de CA c'est le chiffre qu'on retrouve annuellement dans la plupart des petites entreprises de services avec pas trop d'employés..."annuellement" c'est important parce que c'est ça qui paye les salaires au bout du compte. Si MEGA 2 a fait un CA de 500 k€ étalé sur plusieurs années c'est tout simplement pas viable sauf si l'auteur est aussi illustrateur, rédacteur, maquettiste, editeur, vendeur...Oh! wait!.
25 francs c'est pour MEGA 1, 30 francs pour MEGA 2 avec 132 pages, le prix d'un magazine Casus Belli en 1986 étant de 25 francs.
La marge sur couts variable doit être relativement faible et donc pas une si bonne rentabilité au final effectivement.
@Rui le parallèle avec un produit actuel à 50 € n'est pas pertinent. Si je me rappelle bien, j'ai du acheter le DMG à l'époque dans les 280 francs.
Avec 30 francs, t'achètes un magazine, pas un bouquin de JdR à l'époque et c'est bien ce qui en a fait vendre un nombre aussi important.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- Rui
Doji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 3:53 pm @Rui le parallèle avec un produit actuel à 50 € n'est pas pertinent. Si je me rappelle bien, j'ai du acheter le DMG à l'époque dans les 280 francs.
Avec 30 francs, t'achètes un magazine, pas un bouquin de JdR à l'époque et c'est bien ce qui en a fait vendre un nombre aussi important.
ça change rien à la taille du marcher. Je pense que le marcher du JdR en France est bien autour de 100k personnes mais qu'il est rare d'attaquer ces 100K de la même manière que le marcher du livre 439,7 millions de livre par an pour 25,9 millions de client. Ce qui ne veut pas dire que quand tu sorts un livre tu est assuré d'en vendre 26M ou même 26 000.
Si on veut discuter sur du concret en se basant sur le chiffre de Aventure à minima le marcher pour un JdR de fantaisie est de 7 612 clients à minima.
-
Ben, mon propos n'est toujours pas sur la taille du marché. J'en ai aucune idée.Rui a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 4:09 pmDoji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 3:53 pm @Rui le parallèle avec un produit actuel à 50 € n'est pas pertinent. Si je me rappelle bien, j'ai du acheter le DMG à l'époque dans les 280 francs.
ça change rien à la taille du marcher. Je pense que le marcher du JdR en France est bien autour de 100k personnes mais qu'il est rare d'attaquer ces 100K de la même manière que le marcher du livre 439,7 millions de livre par an pour 25,9 millions de client. Ce qui ne veut pas dire que quand tu sorts un livre tu est assuré d'en vendre 26M ou même 26 000.
Si on veut discuter sur du concret en se basant sur le chiffre de Aventure à minima le marcher pour un JdR de fantaisie est de 7 612 clients à minima.
Albert Camus
Albert Camus
- fafnir
Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 3:38 pmfafnir a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:21 pm Une stat intéressante de la plate forme VTT Roll20
En considérant que roll20 = pratique du JdR.
Or roll20 (et toute la famille, Fantasy Grounds, Foundry, Rolisteam, Let's role...) n'est adapté qu'à une partie de la pratique du JdR. Dans de nombreux cas, l'outil est contre-productif (par exemple des jeux légers n'ayant pas besoin de soutien technique, des jeux au matos grand luxe, des jeux faisant intervenir des systèmes de résolution alternatifs genre tour de Jenga ou Mikado...)
C'est un peu comme si, pour connaître les habitudes de déplacement des personnes, on faisait l'inventaire de ce qui circule sur autoroute.
Ça laisse de beaux angles morts. Difficile d'en estimer le volume. Sait-on (verbe savoir, pas croire) combien représentent les ventes totales de JdR sur itch.io ?
(Évidemment il existe toute une frange d'utilisation gratuite dont le volume est encore plus difficile à estimer, mais par définition, elle ne fait pas partie du business du JdR).
Note bien que j'ai écrit "ça va dans le sens JdR = D&D5", j'ai pas écrit "ça prouve que".
Il n'en demeure pas moins que c'est une donnée factuelle (on en manque cruellement il me semble), qui marque, sur un nb important de parties de jdr jouées en ligne, 1) la prééminence extrêmement marquée de D&D5 dans le paysage et 2) la très forte dispersion des autres parties sur une multitude de jeux.
Pour le reste, mais ça nous éloigne du sujet, la contre productivité du VTT en ce qui concerne les jeux légers est un avis que je ne partage pas, et je crois que les gens jouent en VTT principalement pour jouer quand ça n'est pas possible en présentiel, ou plus souvent (impossibilité liée à la distance, économie du temps de déplacement, pb pour recevoir x personnes pendant y heures, pb pour trouver des partenaires dispo), avant toute considération sur le poids du système.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
En fait, il n'est clairement pas assez grand comme tu l'écris au dessus en faisant des comparaisons boulangères.Doji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:59 pm Juste que le budget / marché JdR n'est pas extensible.
De mon coté, je dis juste que ce qui fait changer le consommateur c'est le produit pas la mauvaise conscience.
Et donc, il faut faire des produits qui puissent concurrencer la locomotive du marché ou détourner les consommateurs de cette locomotive.
Et pour cela, il faut changer d'échelle, de taille d'entreprise (comme EDGE), créer des process et viser un marché plus gros (comme les éditeurs italiens ou Fria Ligan) parce que sinon, le CA ne sera pas au rendez-vous chaque année pour payer tous les salaires, tous les frais, etc (tous ceux qui ont ou ont eu une entreprise ou dont le conjoint a eu une entreprise vois bien ce que je veux dire.

Il faut donc que la boulangerie de quartier se transforme Marie Blachère sinon, elle risque de vivoter et le boulanger bossera à y laisser sa santé et au final pour des clopinettes comme malheureusement bcp de gens qui se mettent à leur compte...
Bien sur, il y a aura tjs quelques artisans boulangers qui s'en sortiront mais pas la majorité...
-
- Messie
Dans l analyse roll20, notez que le "all otherd" c est all others that used a character sheet.
Moi a titre perso, mes parties en ont 50% du temps.
Et aussi, je n aime pas la même chose en distancié qu en présentiel.
Genre, j aime bien les des qui explosent en présentiel. Ça donne une sensation de chance ou de puissance.
Qd c est un simulateur qui génère mon jet, ben je préfère un système de résolution simple a lecture directe.
Le pire étant : jeter des des de types différents sans que la feuille soit programmée.
Moi a titre perso, mes parties en ont 50% du temps.
Et aussi, je n aime pas la même chose en distancié qu en présentiel.
Genre, j aime bien les des qui explosent en présentiel. Ça donne une sensation de chance ou de puissance.
Qd c est un simulateur qui génère mon jet, ben je préfère un système de résolution simple a lecture directe.
Le pire étant : jeter des des de types différents sans que la feuille soit programmée.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Mega 2 était vendu sous la forme d'un hors-série d'un magazine. Je ne sais pas combien de temps il est resté en rayonnages, mais ce n'est sans doute même pas une année entière.
Celà étant dit, j'ai toujours lu que J&S et surtout CB n'étaient pas rentables...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
tauther a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 6:56 pmEn fait, il n'est clairement pas assez grand comme tu l'écris au dessus en faisant des comparaisons boulangères.Doji Satori a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:59 pm Juste que le budget / marché JdR n'est pas extensible.
De mon coté, je dis juste que ce qui fait changer le consommateur c'est le produit pas la mauvaise conscience.
Et donc, il faut faire des produits qui puissent concurrencer la locomotive du marché ou détourner les consommateurs de cette locomotive.
Il y a des pays où D&D n'a pas l'hégémonie qu'il a au niveau mondial. Allemagne, Norvège, Japon.
Pour la plupart, c'est parce qu'un autre jeu a su arriver, dans la langue du pays, sur un marché encore vierge.
Ailleurs (en France en particulier), l'aura de D&D suffit à étouffer les éventuels concurrents. C'est le premier jeu du genre, celui que l'on a longtemps présenté comme le jeu par lequel il fallait commencer, même si c'était surtout une idée liée à l'existence des Basic Sets des années 80.
Et c'est sans compter les qualités intrinsèques du jeu, la richesse de son (méta)univers, qui recycle les poncifs de l'heroic-fantasy (qu'il a d'ailleurs en partie modelés à son image) en les rendant extrêmement accessibles.
Je pense que les jeux qui ont réussi à supplanter D&D ont pu le faire parce qu'ils n'avaient pas à s'imposer face à cette aura. Et la plupart proposent au final un univers médiéval-fantastique, pas si éloigné de D&D.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,