Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:53 am Je dirais oui mais pas forcément. C'est possible de faire un non combattant dans Pendragon car il y'a beaucoup de compétences et de traits. Par contre ce qui est difficile avec Pendragon c'est de mettre coté tout le système de valeurs chevaleresques qui pilotent lttéralement les personnages. Et des choses comme la chasteté, l'humilité ou encore la compassion ne sont sans doute pas emblématique de cette période pré-Charlemagne. C'est sur ça que je vois la difficulté d'utiliser Pendragon

Ce n'est absolument pas un problème, car les différentes religions présentées dans Pendragon proposent des référentiels de valeurs radicalement différents de ceux de référence.

Le "païen britonnique" doit être Luxurieux, Énergique, Généreux, Honnête et Fier, le Wotanique doit être Généreux, Fier, Pragmatif, Bon vivant et Impulsif.

Et si le premier a un bonus plutôt bof de +2 à la guérison, le second a droit à +1D6 aux dommages.

Reste le bonus de chevalerie, mais qui n'est pas aussi exigeant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:39 pm Ce n'est absolument pas un problème, car les différentes religions présentées dans Pendragon proposent des référentiels de valeurs radicalement différents de ceux de référence.

Oui, bien sur Mügen, mais ce que je voulais dire en fait c'est que Pendragon créé un jeu et une ambiance où toutes ces valeurs que tu cites sont constamment mise en avant et c'est très romanesque, mais dans un jeu sur les Mérovingiens, t'as pas forcément envie de mettre ces aspects romanesques en avant, ça peut être d'autres aspects de cette période qui sont recherchés comme par exemple le côté historique et là pour le coup les grand leader mérovingiens m'ont l'air d'avoir été...pas vraiment romanesque du tout
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Je suis toujours confronté à un problème de couleurs lors de l'impression de livre sur Lulu. Est-ce que des bonnes âmes sauraient me dépanner ?

Lorsque je reçois le livre, il est plus sombre qu'il ne devrait. Ce n'est pas lié à un réglage d'écran mais probablement à une conversion de la couleur effectuée au moment de l'impression. Un souci de norme ou de profil colorimétrique ? J'ai essayé différents réglages lors de l'export du PDF sous InDesign, sans parvenir à trouver le bon :escrime

Plus d'infos sur le problème et mon post originel :

Spoiler:
Mickael Ryers a écrit : mer. août 28, 2024 4:51 pm
Tolkraft a écrit : lun. août 26, 2024 1:26 pm C'est ce que fait Mork Borg, non ? Tu peux t'inspirer de leur license.
https://morkborg.com/license/
Merci Tolkraft :yes:

Est-ce que je pourrais bénéficier de votre expertise sur les modes colorimétriques svp ? Toujours pour le même projet (que je proposerai très bientôt en PDF, puis plus tard en POD), je rencontre un souci de couleurs lors des tests d'impressions en POD.

Je suis sous InDesign. J'ai un fichier en CMJN. J'utilise les job options lulu et pourtant, quand je reçois le POD il est plus sombre que le PDF affiché sur mon ordinateur. Est-ce que vous savez d'où ça pourrait venir ? J'ai pensé au départ que mon fichier pouvait être en RVB mais en consultant les paramètres, je ne vois pas où est le souci. J'ai l'impression que ça doit être un réglage de couleurs quelque part dans InDesign, peut-être au moment de l'export :

Image

J'ai fait le test avec les job options Lulu de couverture (screen ci-dessus) comme d'intérieur, sans différence sur ce point.

Plusieurs d'entre vous m'avaient gentiment répondu :yes:

Spoiler:
Tolkraft a écrit : jeu. août 29, 2024 7:32 pm Salut.

Alors, je ne suis pas expert en impression, mais de ce que j'ai lu/vu sur le net :

- Lulu préconise du sRGB comme espace de couleur : https://help.lulu.com/en/support/soluti ... ifferences
Ils disent que le CMJN passe sans souci, mais ça vaut peut-être le coup de tester. Pas convaincu que ça révolutionne le truc cela dit.

J'ai tenté une conversion sRGB lors de l'export, sans succès. Peut-être y'a-t-il une meilleure méthode ?

Image

Spoiler:
Tolkraft a écrit : jeu. août 29, 2024 7:32 pm- N'oublie pas que même si l'espace de couleur est le même, et est le bon, ton écran est rétroéclairé, pas ton papier !
La solution peut être de booster la luminosité et la vibrance de tes images.
La luminosité actuelle du PDF me convient. Le PDF risque d'être trop lumineux si je procède ainsi, non ?

Spoiler:
OSR a écrit : ven. août 30, 2024 9:57 am Un bon truc est de se caler sur la bonne norme pdf aussi. Lighting Press en UK (et donc DriveThru aussi) se cale sur la norme PDF X/1-a par exemple. Si tu leur fournis un autre type de fichier pdf ils font la conversion mais du coup ça peut donner des surprises genre transparences foireuses et couleurs dégueulasses. Typiquement, les images avec fond transparent sont imprimées beaucoup plus foncées avec un contraste médiocre.

La norme pdf se déclare en option dans la plupart des logiciels de PAO, je te laisse chercher ça pour InDesign.

Je n'avais jamais fait attention auparavant mais j'ai appris le truc "à la dure" pour ma première publication en POD sur DriveThru.

Tu verras, le rendu couleurs peut être différent même à l'écran entre ton pdf avec les options de base et celui aux normes X/1-a*.

*: le format auquel Lightning Press est attaché mais qui est relativement obsolète (on en est à PDFX/6 maintenant) et dans lequel il faut éviter les images avec transparence.

J'ai appliqué la norme PDFX/1-A:2001 lors de l'export. Pourtant, je rencontre encore ce problème 8O

Image

Je continue de chercher sur le net en parallèle (et je sonde sans y croire le support Lulu), mais si l'un de vous a la solution, je suis preneur :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Mickael Ryers a écrit : mer. oct. 09, 2024 5:51 pm Je suis toujours confronté à un problème de couleurs lors de l'impression de livre sur Lulu. Est-ce que des bonnes âmes sauraient me dépanner ?

Lorsque je reçois le livre, il est plus sombre qu'il ne devrait. Ce n'est pas lié à un réglage d'écran mais probablement à une conversion de la couleur effectuée au moment de l'impression. Un souci de norme ou de profil colorimétrique ? J'ai essayé différents réglages lors de l'export du PDF sous InDesign, sans parvenir à trouver le bon :escrime

Je n'ai pas tout suivi, mais quand même, pour les couleurs, de ton côté as-tu étalonné ton écran avant de dire cela ?

https://www.cynthiadormeyer.com/post/co ... impression

Sinon, tu n'auras jamais ce que tu vois sur ton écran retranscris de la même façon sur le papier...

Si tu l'as fait, tant mieux, ça règle ce côté du problème et tu peux regarder ailleurs où ça coince.

Si jeune Mabuse, tu auras toujours un résultat papier moins lumineux que sur écran... parce que l'écran c'est de la lumière et le papier... de l'encre sur des éclats de bois microscopiques, tout simplement.

Ton logiciel, quant à lui, retranscrit la valeur numérique des couleurs que tu as choisies effectivement ; donc, pas d'erreurs à constater de ce côté.

Quant aux imprimeurs, s'ils sont sérieux, ils étalonnent régulièrement leur matériel d'impression...
Dernière modification par theWatch le mer. oct. 09, 2024 6:10 pm, modifié 1 fois.
Mickael Ryers
Banni

theWatch a écrit : mer. oct. 09, 2024 5:59 pm
Mickael Ryers a écrit : mer. oct. 09, 2024 5:51 pm Je suis toujours confronté à un problème de couleurs lors de l'impression de livre sur Lulu. Est-ce que des bonnes âmes sauraient me dépanner ?

Je n'ai pas tout suivi, mais quand même, de ton côté as-tu étalonné ton écran avant de dire cela ?

Sinon, tu n'auras jamais ce que tu vois sur ton écran retranscris de la même façon sur le papier...

Si tu l'as fait, tant mieux, ça règle ce côté du problème et tu peux regarder ailleurs où ça coince.

Si jeune Mabuse, tu auras toujours un résultat papier moins lumineux que sur écran... parce que l'écran c'est de la lumière et le papier... de l'encre sur des éclats de bois, tout simplement.

Sur plus d'une dizaine d'écrans différents (tous ceux testés en fait, par moi ou les premiers lecteurs), le PDF apparaît plus lumineux 8)
Et quand je consulte le PDF de mon précédent projet (Kawaïens) il est aussi lumineux que le livre imprimé. Ce sont ces réglages que je recherche. Sauf que quand je reprends les réglages que j'avais utilisé avec Kawaïens il y a 3 ans (= les joboptions Lulu), ils ne fonctionnent pas avec mon nouveau projet :neutral:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Mickael Ryers a écrit : mer. oct. 09, 2024 6:08 pm
theWatch a écrit : mer. oct. 09, 2024 5:59 pm

Je n'ai pas tout suivi, mais quand même, de ton côté as-tu étalonné ton écran avant de dire cela ?

Si jeune Mabuse, tu auras toujours un résultat papier moins lumineux que sur écran... parce que l'écran c'est de la lumière et le papier... de l'encre sur des éclats de bois, tout simplement.

Sur plus d'une dizaine d'écrans différents (tous ceux testés en fait, par moi ou les premiers lecteurs), le PDF apparaît plus lumineux 8)
Et quand je consulte le PDF de mon précédent projet (Kawaïens) il est aussi lumineux que le livre imprimé. Ce sont ces réglages que je recherche. Sauf que quand je reprends les réglages que j'avais utilisé avec Kawaïens il y a 3 ans (= les joboptions Lulu), ils ne fonctionnent pas avec mon nouveau projet :neutral:
Ça, ça dépend du profil colorimétrique du papier utilisé par l'imprimeur ; et comme il ne te sera pas fourni par Lulu ni par l'un de ses imprimeurs (cela se fait, mais dans la chaîne pro uniquement), et qu'il change en fonction du papier effectivement utilisé, le résultat sera toujours aléatoire... j'en ai peur.

Regarde ici comment cela se passe pour cet imprimeur : https://sprint24.fr/support/que-peut-on ... xport-pdf/

Lui, fournit ces profils.

Je pense que tu as eu simplement de la chance que ton premier projet imprimé corresponde à 100% à ton fichier source.

Tu peux toujours multiplier les tests d'impression, mais ça risque de te coûter cher en épreuves d'impression.
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Lulu.com c'est gentil et bien pratique, mais ça ne vaudra jamais un véritable imprimeur avec qui tu échanges en vrai.

Tu ne peux plus utiliser les jobOptions de Lulu.com pour inDesign ? Tu n'es plus sous inDesign, c'est ça ?
Mickael Ryers
Banni

Merci pour ces précisions. Je reste convaincu que j'ai un réglage bancal quelque part.

theWatch a écrit : mer. oct. 09, 2024 6:49 pm Lulu.com c'est gentil et bien pratique, mais ça ne vaudra jamais un véritable imprimeur avec qui tu échanges en vrai.
Tout à fait !

theWatch a écrit : mer. oct. 09, 2024 6:49 pm Tu ne peux plus utiliser les jobOptions de Lulu.com pour inDesign ? Tu n'es plus sous inDesign, c'est ça ?
Oui et si. J'ai repris le même fichier Joboptions qu'à l'époque, et ça ne fonctionne pas :neutral:
Je me demande si ça ne peut pas venir d'un réglage (profil colorimétrique ?) sur mon fichier d'origine. Peut-être que j'avais basculé Kawaïens en RVB à l'époque ? Comme le rappelait un peu plus haut un aimable casusien, les imprimeurs Lulu sont plus à l'aise avec le RVB. J'avais effectué ce réglage il y a 3 ans donc je ne sais plus. Ce n'est pas une fonctionnalité sur laquelle je suis à l'aise.

Là je suis en CMJN sur mon projet actuel. Pensez-vous qu'en changeant un paramètre à cet endroit, ça me permettrait de passer en RVB ? Ainsi, je n'aurais plus à effectuer de conversion au moment de l'export.

Image
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

Si ton document est en cmjn et que tu veux envoyer un beau rvb je te conseille de ne pas passer par la conversion. Duplique ton projet, crée tes couleurs en rvb dans le nuancier et supprimes tes couleurs cmjn une par une en les remplaçant par le rvb. Converti également tes images dans la source en faisant un beau réglage bien flashy. Et ensuite tu exportes ton fichier sans conversion de couleur.
Certains imprimeurs numériques préfèrent jouer avec le rvb parce que les algo de conversion de certaines machines sont bien faits et enterrent moins les rendus.
Par contre c’est la roulette russe.
Et si tu as des transparences, assure toi dans édition > espace colorimetrique des transparences, un truc dans le genre que tu es bien en rvb.
Bonne chance !
Mickael Ryers
Banni

Emmuel a écrit : dim. oct. 13, 2024 12:04 pm Si ton document est en cmjn et que tu veux envoyer un beau rvb je te conseille de ne pas passer par la conversion. Duplique ton projet, crée tes couleurs en rvb dans le nuancier et supprimes tes couleurs cmjn une par une en les remplaçant par le rvb. Converti également tes images dans la source en faisant un beau réglage bien flashy. Et ensuite tu exportes ton fichier sans conversion de couleur.
Certains imprimeurs numériques préfèrent jouer avec le rvb parce que les algo de conversion de certaines machines sont bien faits et enterrent moins les rendus.
Par contre c’est la roulette russe.
Et si tu as des transparences, assure toi dans édition > espace colorimetrique des transparences, un truc dans le genre que tu es bien en rvb.
Bonne chance !
Merci Emmuel ! J'ai fait une nouvelle tentative en ce sens avant de voir ton message. Je vous tiendrai au courant du résultat lorsque je recevrai le livre imprimé :yes:
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Bonjour, je me demande si vous avez connaissance de l'existence d'aides de jeu type "meurtre de la semaine" comme support a la construction de scenarios dans le genre série policière.
J'ai jeté quelques idées sur le papier mais j'aimerais pouvoir m'inspirer ou utiliser ce qui existe déjà plutôt que de réinventer la roue .
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Les résumés des épisodes de n'importe quelle série d'enquête ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 19, 2024 2:39 pm Les résumés des épisodes de n'importe quelle série d'enquête ?

Oui, c'est l'idée, j'aimerais à partir de ces résumés me faire un générateur d'épisodes sous forme de tables aléatoires un peu comme les générateurs de donjons. Une idée un peu folle mais je cherche si quelqu'un a déjà créé un truc dans le genre.

Par exemple j'imagine parmi d'autres:  une table "victime", une table "arme du crime", une "lieu de découverte du corps", une "évènements personnels" qui toucherait directement l'un des PJ. etc 

Si ça peut aider à préciser ma recherche...
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

Ce n’est pas exactement ce que tu recherches mais dans le livre de base de Blade Runner il y a un générateur de synopsis d’enquête pour construire de scénario. Il s agit de plusieurs tables permettant de générer qui est la victime, qui est impliqué dans l’affaire, motivations et/ou mobile, la scène finale, etc.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Paige M Le jeu de cartes Synopsia (lien GRoG), paru chez les XII Singes, permet de créer des synopsis d'enquêtes. Ce sont 50 cartes ayant chacune une illustration différente (personnages, objets, bâtiments...), et on pioche pour répondre à 6 questions : où, pourquoi, qui, quand, comment, quoi. À partir de ça on imagine le scénario. À la base c'est prévu pour du médiéval, donc les illustrations de Gary Chalk sont dans cette ambiance-là, mais tu peux sans problème les "moderniser" ; le parchemin et la plume peuvent devenir un ordinateur portable, le soldat en armure un militaire, l'arbalète un fusil, etc.
Verrouillé