[Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

[Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Message par Belphégor »

Continuation d'une discussion démarrée dans le fil généraliste des recommandations suite à une proposition de @Le merlock. Comme ma demande à l'air d'inspiré pas mal de réponses çà permettra de désengorger le fil généraliste.

Bref dans ma quête d'emmerdeur qui cherche toujours des trucs pas connu, je suis tombé sur "Avant Charlemagnes". Il se trouve que c'est fort commode car je m'intéressais justement à la période des Rois mérovingiens, notamment à la guerre de la faide royale.

Image

Petit hic, le système est complètement daté (mes excuses aux fans d'empire galactique) donc j'en cherche un nouveau, mais apparement je ne suis pas le seul.

Donc pèle mêle la liste des candidats qui ont été cités :

La Griffe et le croc
Traveller/Cepheus Engine
Chronica Feudalis/Medium Aevum
Paladin Pendragon RPG
Saxon Hack
Charlemagne's Paladins Sourcebook ADD2
Gurps
Keltia/Yggdrasil

Perso j'aurais tendance à dire qu'on peut tout à fait envisager des systèmes "D&D-Like" comme la 5E édition car dans la mesure où on est dans une époque apparentée au mythe arthurien, donc les druides et sorciers peuvent potentiellement pointer le bout de leurs nez, même si personnellement je préférerais rester dans du "Low Fantasy". Il faudra également faire gaffe à plusieurs détails historiques comme l'absence d'armes en acier, ou d'armure complètes chevaleresque.
Le merlock
Cardinal

Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Message par Le merlock »

Okay pour rester dans du "Low Fantasy" durant la période des Rois mérovingiens. Mais quel type de campagne envisages-tu ? Épique ? Politique ? Mystique ? Investigation ? Sandbox ? Occulte ?

Si tu t'intéresse à la guerre de la faide royale, cela concerne la période 568–613 (donc dans de l'Histoire à peu près documentée).
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:17 am Okay pour rester dans du "Low Fantasy" durant la période des Rois mérovingiens. Mais quel type de campagne envisages-tu ? Épique ? Politique ? Mystique ? Investigation ? Sandbox ? Occulte ?
Une campagne orientée gritty et politique avec des PJs qui sont des acteurs à part entière dans cette guerre, avec possibilité d'Uchronie. Mais personnellement  je n'ai pas fait ce thread uniquement pour moi mais tout le monde qui voudrait jouer dans cette période, dans une ambiance ou une autre.

Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Cryoban a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:53 am
Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:53 am Je ne dis pas le contraire. Pendragon reste limité à des personnages combattants.

Je dirais oui mais pas forcément. C'est possible de faire un non combattant dans Pendragon car il y'a beaucoup de compétences et de traits. Par contre ce qui est difficile avec Pendragon c'est de mettre coté tout le système de valeurs chevaleresques qui pilotent lttéralement les personnages. Et des choses comme la chasteté, l'humilité ou encore la compassion ne sont sans doute pas emblématique de cette période pré-Charlemagne. C'est sur ça que je vois la difficulté d'utiliser Pendragon

Je transfère ma réponse sur ce fil.

Effectivement le concept de valeurs chevaleresques est peu adapté, ici. Toutefois, la légitimité des Mérovingiens via le soutien d'une Église très puissante tiens en grande partie au baptême de Clovis et de la christianisation de l'élite Franque. Dans le même temps, le paganisme reste très présent et on peut transposer le système de Pendragon sur la base de la dichotomie Chrétien/Païen.

De mémoire, car je n'ai pas touché à Pendragon depuis longtemps, il est possible de jouer autre chose que des combattants, notamment des adeptes de la magie, mais je ne me rappelle plus si on peut jouer des chevaliers païens...

En tout cas, je trouve que Pendragon possède beaucoup d'aspects utiles et transposables à la campagne que @Belphégor envisage, même si ce jeu n'est ni "gritty" ni vraiment "Low fantasy"...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Belphégor a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:26 am Mais personnellement  je n'ai pas fait ce thread uniquement pour moi mais tout le monde qui voudrait jouer dans cette période, dans une ambiance ou une autre.

Pour ce qui est de jouer une campagne ‘Mérovingienne‘, je la jouerais de préférence ‘très tôt’ ou ‘très tard’.

‘Très tôt’ signifie que je prendrais l’époque du roi Mérovée, fondateur mythique de la lignée. Comme son existence même est sujette à caution on dispose d’une bonne marge de manœuvre en termes d’historicité. Il est censé avoir régné vers 450-458 ce qui en ferait un contemporain du tout aussi mythique roi Arthur et du parfaitement attesté mais tout aussi légendaire Attila des Huns. Il y a là de quoi faire une combo assez velue avec les systèmes de Keltia/Yggdrasil. C’est pas tous les jours qu’on peut faire participer ses PJ à la Bataille des Champs catalauniques…

‘Très tard’, signifie de jouer durant la période de rois dit "fainéants", soit à partir de Thierry III (673-691). Là, on rentre bien dans le crépusculaire, le sordide, le complot permanent, le révolution de palais, l’assassinat politique et le pas très propre, en général. L’avantage, c’est que quand un royaume part en sucette, c’est tout bénef pour des PJ ambitieux qui veulent se faire une place au soleil. Bref, il faudrait plus un système Sandbox. Ou alors je recyclerais Dark Ages : Vampire pour le côté Dark et Corrupt…
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Belphégor a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:26 am
Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:17 am Okay pour rester dans du "Low Fantasy" durant la période des Rois mérovingiens. Mais quel type de campagne envisages-tu ? Épique ? Politique ? Mystique ? Investigation ? Sandbox ? Occulte ?
Une campagne orientée gritty et politique avec des PJs qui sont des acteurs à part entière dans cette guerre, avec possibilité d'Uchronie. Mais personnellement  je n'ai pas fait ce thread uniquement pour moi mais tout le monde qui voudrait jouer dans cette période, dans une ambiance ou une autre.

Du coup tu devrais choisir un système qui à minima mécanise un tant soit peu les interactions sociales et qui lisse un peu les écarts de puissance (à quoi bon comploter et intriguer quand on peut simplement éclater tout le monde).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 11:03 am mais je ne me rappelle plus si on peut jouer des chevaliers païens...

Dans la dernière edition c'est tout à fait possible.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. oct. 08, 2024 12:39 pm
Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 11:03 am
mais je ne me rappelle plus si on peut jouer des chevaliers païens...
Dans la dernière edition c'est tout à fait possible.
Oui, mais sont-ils davantage paillards que Bayard ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. oct. 08, 2024 12:46 pm

Oui, mais sont-ils davantage paillards que Bayard ? :mrgreen:

En plus c'est exactement ça...leur traits forts sont plutôt du coté de la luxure, de la fierté, de la bombance, etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Cryoban a écrit : mar. oct. 08, 2024 12:49 pm leur traits forts sont plutôt du coté de la luxure, de la fierté, de la bombance, etc

Oui, des PJ.
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

J'ai maitrisé une longue campagne épique/militaire+politique à l'époque de Justinien.
Uchronie/réveil de la magie.
Elle était localisée sur le bassin méditerranéen et le proche-orient, + l'Inde en fin de campagne, donc une ambiance *très* différente de celle des royaumes mérovingiens, mais il y a malgré tout quelques similitudes...

J'avais motorisé sous GURPS, adéquat pour simuler plusieurs systèmes de magie différents, gérer l'équipement d'époque (+ les inventions uchroniques) et pour l'aventure proprement dite, mais j'avais fait l'impasse sur le gestion fine des relations politique entre royaumes et des bataille d'armées.
Même s'il existe des suppléments GURPS pour ces deux aspects, un autre système serait probablement préférable si ce sont les axes principaux de la campagne.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J'invoque @Cuchurv 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 12:55 pm Oui, des PJ.

Les PJ chrétiens de Pendragon ne sont pas comme ça...désolé :mrgreen:
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Ramentu a écrit : mar. oct. 08, 2024 1:00 pm J'ai maitrisé une longue campagne épique/militaire+politique à l'époque de Justinien.
Uchronie/réveil de la magie.
Elle était localisée sur le bassin méditerranéen et le proche-orient, + l'Inde en fin de campagne, donc une ambiance *très* différente de celle des royaumes mérovingiens, mais il y a malgré tout quelques similitudes...

J'avais motorisé sous GURPS, adéquat pour simuler plusieurs systèmes de magie différents, gérer l'équipement d'époque (+ les inventions uchroniques) et pour l'aventure proprement dite, mais j'avais fait l'impasse sur le gestion fine des relations politique entre royaumes et des bataille d'armées.
Même s'il existe des suppléments GURPS pour ces deux aspects, un autre système serait probablement préférable si ce sont les axes principaux de la campagne.
Je possède plus de 100 suppléments GURPS, donc j'apprécie en connaisseur: chapeau ! Tu as utilisé quels sourcebooks ? Et quels livres pour les références historiques ?

Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : mar. oct. 08, 2024 1:03 pm J'invoque @Cuchurv 

I'm aliiiive... :twisted:

Je reprends ce que j'ai dit sur l'autre sujet où la question était posée. :oops:

Le système d'Ynn Pryddein : "la Terre des Forts" est spécifiquement prévu pour jouer sur différents modes de jeux. Low-fantasy (voire historique le combat fait mal), héroïque, mythologique en gardant la même fiche de personnage. Pas de classe de perso mais des Vocations (guerrier, paysan, marin, cavalier, truand, guérisseur, athlète, barde, saltimbanque, religieux, diplomate, Thaumaturge...).

La magie est totalement optionnelle et free-form (des grands domaines où plus ta Marge de Réussite est importante plus l'effet est puissant mais pour le reste c'est des grands domaines : Eau, feu, métal, forêt, marais, what ever où le joueur est libre de déterminer ce qu'il veut en accord avec le MJ)  le jeu devrait bientôt sortir mais j'ai prévu de mettre le système en licence libre (OGL)  (sous le nom de système Triskell) donc si ça intéresse : le kit de démo présent sur le site de la Cour d'Obéron résume bien le système (à part l'utilisation du bouclier qui a changé et 2-3 détails par ci par là) et si ça intéresse plus suite à lecture je peux envoyer un résumé plus complet du système via mail. Ça été pensé pour un cadre antiquité tardive/haut moyen âge. Mais la table des protections/armes peut aisément remonter jusqu'à l'antiquité.

A dispo en MP pour questions, insultes et propositions licencieuses...  Image

Répondre