[moi, moi, moi] contre les Zotres
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres
Tamaki, Tissier,Tadashi Abe....
https://www.youtube.com/watch?v=2U2jWOxCLQg
Lire aussi la citation de Me Mochizuki (je ne sais pas si c'est le père ou le fils, mais on ne risque pas de leur reprocher d'être pour telle chapelle vu leur éclectisme) ici :
https://corps-et-esprit-martial.com/aik ... -aux-yeux/
https://www.youtube.com/watch?v=2U2jWOxCLQg
Lire aussi la citation de Me Mochizuki (je ne sais pas si c'est le père ou le fils, mais on ne risque pas de leur reprocher d'être pour telle chapelle vu leur éclectisme) ici :
https://corps-et-esprit-martial.com/aik ... -aux-yeux/
- Ravachol
vivien a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 3:37 pm Alors sans vouloir créer une polémique inutile, car je pense qu'il y a sûrement pleins de bonnes raisons de pratiquer l'aikido, dans notre club d'amhe, on a un pratiquant d'aikido qui a tendance a utiliser des postures et des déplacements vu avec un sabre japonais et... ca marche pas.
Et l'inverse. J'ai fait de la lutte moderne (vice champion de France pour mon meilleur palmarès, mais ça remonte à longtemps). J'ai testé l'aïkido, et franchement, j'étais très très mauvais : impossible pour moi de changer le paradigme (laisser passer la force plutôt que résister)... Et surtout, écarter bras et jambes dès que j'étais mis au sol, c'est ridicule en aïkido
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
- Harfang2
Je rejoint Yslaire quand à l'école primant sur la technique.
Pour avoir pratiqué simultanément le Karaté Shotokan et l'Aikido, je frappais en mode Shotokan quand je devais attaquer. la plupart des pratiquants étaient mis en difficulté et ne pouvait placer leurs projections.
Et puis je suis passé contre des personnes plus capés. Et là j'ai compris que très ferme et trés stable, le principe Shotokan, c'était très bien, sauf que si tu n'acceptais pas la projection d'Aïkido, bien campé sur tes positions, c''était ton coude ou ton épaule qui sautait.
Du coup, mes attaques ont été plus souples pour pouvoir encaisser, justement.
Mais j'ai vraiment adoré de pouvoir me rendre compte de la différence lourde de principes entre ces deux arts martiaux.
Pour avoir pratiqué simultanément le Karaté Shotokan et l'Aikido, je frappais en mode Shotokan quand je devais attaquer. la plupart des pratiquants étaient mis en difficulté et ne pouvait placer leurs projections.
Et puis je suis passé contre des personnes plus capés. Et là j'ai compris que très ferme et trés stable, le principe Shotokan, c'était très bien, sauf que si tu n'acceptais pas la projection d'Aïkido, bien campé sur tes positions, c''était ton coude ou ton épaule qui sautait.
Du coup, mes attaques ont été plus souples pour pouvoir encaisser, justement.
Mais j'ai vraiment adoré de pouvoir me rendre compte de la différence lourde de principes entre ces deux arts martiaux.
Plurima leges, pessima republica
- Florentbzh
- vivien
@Ravachol alors attention, pour que la comparaison soit plus proche, il faudrait faire une opposition avec un kendoka. La je pense surtout que l'opposition se fait entre une pratique de kata et une pratique d'assaut (si je ne m'abuse, en aikido il n'y a pas de combat ou d'opposition avec arme).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
-
vivien a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 7:37 pm @Ravachol alors attention, pour que la comparaison soit plus proche, il faudrait faire une opposition avec un kendoka. La je pense surtout que l'opposition se fait entre une pratique de kata et une pratique d'assaut (si je ne m'abuse, en aikido il n'y a pas de combat ou d'opposition avec arme).
erreur de cible t conond avec @Harfang2
de toute façon le principe de base c'est que chaque sport à ses propres rêgles et que le passage de l'un à l'autre n'est pas forcement évidant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Zoltan83
Pratiquant moi-même un art martial (et étant instructeur), la qualité de l'instructeur et du pratiquant est ce qui est le plus déterminant. On peut comparer les différences de style mais pas quelle est le meilleur. Surtout que la réponse dépendra aussi de quelles règles sont appliquées. Ce qui influence le résultat.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
En même temps s'il s'entraîne à l'aikido et qu'il utilise un sabre, il a raté un truc.vivien a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 3:37 pm Alors sans vouloir créer une polémique inutile, car je pense qu'il y a sûrement pleins de bonnes raisons de pratiquer l'aikido, dans notre club d'amhe, on a un pratiquant d'aikido qui a tendance a utiliser des postures et des déplacements vu avec un sabre japonais et... ca marche pas.

- vivien
@Inigin nan nan, je crois qu'il y a possibilité d'utiliser des sabres en bois en aikido (attention je ne suis pas du tout connaisseur).
Wikipedia confirme, alors hein, pouet pouet.
Wikipedia confirme, alors hein, pouet pouet.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Alors oui, tu as plusieurs armes à l'aïkido : le tanto (couteau), le boken (sabre en bois) et le jo (le bâton). Ça se travaille en arme contre mains nues mais en réalité, le fondateur travaillait régulièrement en arme contre arme, ce qui est rester dans la méthode de Saïto Senseï, l'école Iwama, qui donne des grades d'aïki-ken et d'aïki-jo. Mais cet enseignement était ignoré de l'aïkikaï de Tokyo, qui s'est arrogé la partie technique de l'enseignement qui normalement revenait au sanctuaire de l'aïkido à Iwama avec Saïto Senseï. Donc le style aïkikaï, le plus répandu, travaille peu en arme contre arme.
En passant, le Jo correspond bien au souci d'épure des techniques qui ont précédé l'aïkido qu'à appris et enseigné le Fondateur puisqu'il regroupe à la fois la lance, le bo (bâton long) et la baïonnette (que l'on peut voir sur les plus anciennes vidéos ou photos du Fondateur).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Clairement, la seule fois où les samouraïs se sont frottés au sabre à des étrangers, c'était pour une tentative d'invasion de la Corée et ils se sont pris une pilée. Peut-être pas à cause de leur manière de combattre hein, la chaîne logistique et de commandement est compliquée quand on traverse la mer, mais en tout cas leur manière de combattre n'a pas fait preuve d'une efficacité redoutable.vivien a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 3:37 pm Alors sans vouloir créer une polémique inutile, car je pense qu'il y a sûrement pleins de bonnes raisons de pratiquer l'aikido, dans notre club d'amhe, on a un pratiquant d'aikido qui a tendance a utiliser des postures et des déplacements vu avec un sabre japonais et... ca marche pas.
Après, comme dit plus haut, faut aussi voir de quelle manière c'est enseigné dans le dojo, les qualités intrinsèques de la pratiquante et ce qui est permis durant les entraînements. Depuis un stage avec Malcolm Tiki Shewan, ma garde moyenne pointe vers les yeux (seigan no gamae, le gan, 眼, désignant les yeux) ; c'est un truc possible quand on travaille en kata, mais dangereux en combat libre sauf protection faciale (typiquement, les coups d'estoc sont interdits au béhourd et au kendo). Mais c'est très facile de placer un coup d'estoc au visage en contre avec cette garde. J'ai comme ça involontairement mis un coquard à mon prof (il voulait jouer avec des fukuro shinai sans protection, bah quand on travaille une posture pendant 15 ans, on ne s'en débarrasse pas facilement).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Mais c’est plutôt les stades d’expertise non ?
- Harfang2
Non. Ca dépend des écoles.
Dans certains cas c'est anecdotique et tardif, dans d'autres absent, dans d'autres encore partie intégrante dès le début (je dirais 1/3 de l'enseignement.)
Plurima leges, pessima republica
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Dans les deux dojo que j'ai fréquenté (FFAB, branche Jacques Bardet puis chez René VDB), j'ai toujours pratiqué avec des armes en bois, depuis le 6ᵉ kyu (débutant débutant). En kumijo et kumitachi (kata bâton contre bâton, et sabre contre sabre), et en jo dori (désarmer un attaquant muni d'un bâton), jo nage waza (se débarasser de quelqu'un qui voudrait piquer notre bâton), tachi dori (désarmer un attaquant muni d'un sabre), tanto dori (désarmer un attaquant muni d'un couteau).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- OSR
62e don de sang ce midi, et y'avait du Babybel !OSR a écrit : ↑mar. août 06, 2024 9:57 am J'espère avoir la médaille en chocolat pour mon 100e don mais ça sera sans doute trop juste pour les 150, il me reste 18 ans avant l'âge limite (et je pense que mon sang n'est pas assez rare pour justifier une dérogation).
...
Pour le Babybel je pense que c'est juste une crise temporaire, il y avait déjà eu une pénurie il y a quelques années.

Et en fait y'a un level-up à 75 dons, plus que 13 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 019898648/
(Pour les hommes, c'est 5, 10, 25, 75, 100, 150 ... et 200 dons pour le niveau épique)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.