Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

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Blondin
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Blondin »

On va être franc : plutôt, oui  :) .

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Kalem
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Kalem »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche d'une ou deux choses :
-d'une part un sujet du forum qui parlait de questionnaires envoyés aux joueurs et joueuses. Je suis sûr que ça parlait au moins des debriefs de partie (dans un but d'amélioration collective du jeu, @Ego' présentait ses questionnaires en exemple notamment), mais peut-être aussi sur la préparation de campagne en termes de sondage d'envies et d'organisation (types de fiction, disponibilités...).
-d'autre part, si ce sujet ne contient pas ça ou est introuvable, d'une manière relativement simple pour des débutant.e.s d'exprimer le niveau de complexité technique qui leur convient (par comparaison avec des jeux de sociétés, avec des exemples de fiches de perso...).

Je vais lancer une campagne de type West Marches avec un groupe d'ami.e.s (qui par principe ne peut pas se rassembler entièrement à un moment donné). Ce sera beaucoup d'exploration medfan, mais pour motoriser je peux prendre dans ma bibliothèque des jeux qui vont de Milky Monster à DD4 et 5.
Je voudrais pouvoir les interroger sur le niveau de crunch qu'elles et ils souhaitent (nombre d'entrées de la feuille de perso, nombres de règles différentes...).

Merci d'avance si vous avez des pistes.
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Mahar
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

legnou a écrit : sam. oct. 05, 2024 12:03 am
DocDandy a écrit : lun. sept. 30, 2024 3:01 pm Par contre on a déjà échangé avec @legnou sur exactement la même question. Je ne sais pas s'il avancé dessus.

Je regarde encore pour Avant Charlemagne...
Il y a Faide qui paraît interressant et plus proche de Dumézil niveau background. Cela dit c'est du "membre d'une Société qui lutte contre le Maaaal qui complote dans la Nuuuuit".

Perso, j'aimerais un truc simple genre un OSR low fantasy "basic Level" (pas besoin de monter au dela du 3-4 a mon sens) avec les classes "métiers" (a prendre au sens large, priorité bon sens et roleplay) et une magie "du terroir" sans boules de feu (mais le polymorphisme en lapin ou en corbeau est forcement obligatoire) :
- combattant
- religieux
- pègreux
- marchand
- artisan
- paysan / pêcheur
- bourgeois / lettré
- forestier
- noble
- artiste
- serviteur
- mage

Si vous connaissez l'oiseau rare 😀

Moi pour arriver à ça je bâtirais des classes sous Chroniques Oubliées fantasy, en prenant toutes les options low fantasy et les voies d'occupation pour les métiers, en limitant le niveau à 4 ou 6, et en travaillant les voies de classes pour que cela colle au degré de fantastique souhaité. J'avais déjà essayé pour faire du Terres de Légendes avec uniquement des humains, c'est un peu de boulot mais au moins on a à la sortie un truc qui tourne.
En fait j'ai grave envie de m'y remettre pour aboutir à ce que je voudrais, qui ressemble pas mal à cette proposition.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par TristeSir »

Je suis à la recherche d'un site d'impression de cartes (type cartes à jouer) en ligne, qui ait un bon rapport qualité prix.
Merci d'avance.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

TristeSir a écrit : dim. oct. 06, 2024 11:46 pm Je suis à la recherche d'un site d'impression de cartes (type cartes à jouer) en ligne, qui ait un bon rapport qualité prix.
Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé ça donc je n'ai pas de réponse pertinente à apporter, mais pour un certain nombre de sites bon marché, tu cèdes la propriété intellectuelle de tes cartes à l'imprimeur. Donc attention selon ce que tu veux en faire par la suite.
Dernière modification par cdang le mar. oct. 08, 2024 9:38 am, modifié 1 fois.
--
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Kalem »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 06, 2024 12:47 pm @Kalem tu trouveras ça à ces liens :
Merci beaucoup !
Et si il y a des questions sur les mécaniques ou la narration qu'elles sous-tendent (tour de jenga, mortalité, vitesse de progression), il n'y en a malheureusement pas sur la complexité. Ce n'est qu'à moitié surprenant parce que c'est très subjectif, mais j'espérais...
 
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Le merlock »

Belphégor a écrit : lun. sept. 30, 2024 5:33 am Je cherche un système alternatif pour motoriser le jeu "Avant Charlemagne" car son univers m'intéresse, mais son système beaucoup moins. Y a t'il quelqu'un qui a étudié la question ?

Déjà, Monsieur est un homme de goût, bravo! :yes:

Sans dire que j'ai déjà étudié la question, l'idée de jouer entre la chute de l'Empire romain et l'arrivée des Carolingiens m'a très souvent titillé. Ceci explique que j'ai cherché quelques bouquins d'histoire sur la question et la récolte est maigre...

Ensuite, ça dépend du niveau d'héroïsme et du style de campagne que tu recherches. Je n'ai pas de jeu "récent" à te conseiller, donc, je pioche dans ma propre collection:
Keltia/Yggdrasil, c'est bel et bien "avant Charlemagne", au sens strict du terme. Mais c'est pour de l'Épique.
Pendragon, est une autre valeur sûre.

En tout cas j'adore l'idée de jouer "Avant Charlemagne", et ça mériterait presque un fil dédié...
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:21 am Pendragon, est une autre valeur sûre.

Pendragon est quand même entièrement bati autour du mythe arturien et de la chevalerie romanesque et ça donne vraiment un ton particulier aux parties. Je ne sais pas si ça conviendrait vraiment pour un univers "avant charlemagne" qui à mon avis est nettement moins glamour et galant que celui fantasmé des Arthuriades
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Le merlock »

Cryoban a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:40 am
Pendragon est quand même entièrement bati autour du mythe arturien et de la chevalerie romanesque et ça donne vraiment un ton particulier aux parties. Je ne sais pas si ça conviendrait vraiment pour un univers "avant charlemagne" qui à mon avis est nettement moins glamour et galant que celui fantasmé des Arthuriades

Je ne dis pas le contraire. Pendragon reste limité à des personnages combattants. En fait, tout dépend de quel type de campagne on veut faire. Épique ? Politique ? Mystique ? Investigation ? Sandbox ?
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Belphégor »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:21 am En tout cas j'adore l'idée de jouer "Avant Charlemagne", et ça mériterait presque un fil dédié...

Et bim c'est fait
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cuchurv »

legnou a écrit : sam. oct. 05, 2024 12:03 am
DocDandy a écrit : lun. sept. 30, 2024 3:01 pm Par contre on a déjà échangé avec @legnou sur exactement la même question. Je ne sais pas s'il avancé dessus.

Je regarde encore pour Avant Charlemagne...
Il y a Faide qui paraît interressant et plus proche de Dumézil niveau background. Cela dit c'est du "membre d'une Société qui lutte contre le Maaaal qui complote dans la Nuuuuit".

Perso, j'aimerais un truc simple genre un OSR low fantasy "basic Level" (pas besoin de monter au dela du 3-4 a mon sens) avec les classes "métiers" (a prendre au sens large, priorité bon sens et roleplay) et une magie "du terroir" sans boules de feu (mais le polymorphisme en lapin ou en corbeau est forcement obligatoire) :
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- paysan / pêcheur
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- noble
- artiste
- serviteur
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Si vous connaissez l'oiseau rare 😀
Je fais de l'autopub éhonté mais le système d'Ynn Pryddein : "la Terre des Forts" est spécifiquement prévu pour jouer sur différents modes de jeux. Low-fantasy (voire historique le combat fait mal), héroïque, mythologique en gardant la même fiche de personnage. Pas de classe de perso mais des Vocations (guerrier, paysan, marin, cavalier, guérisseur, athlète, barde, saltimbanque, religieux, diplomate, Thaumaturge...). La magie est totalement optionnelle   le jeu devrait bientôt sortir mais j'ai prévu de mettre le système en licence libre (OGL)  (sous le nom de système Triskell) donc si ça intéresse : le kit de démo présent sur le site de la Cour d'Obéron résume bien le système (à part l'utilisation du bouclier qui a changé et 2-3 détails par ci par là) et si ça intéresse plus suite à lecture je peux envoyer un résumé plus complet du système via mail. Ça été pensé pour un cadre antiquité tardive/haut moyen âge.

A dispo en MP pour questions, insultes et propositions licencieuses...  :mrgreen:

 
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:53 am Je ne dis pas le contraire. Pendragon reste limité à des personnages combattants.

Je dirais oui mais pas forcément. C'est possible de faire un non combattant dans Pendragon car il y'a beaucoup de compétences et de traits. Par contre ce qui est difficile avec Pendragon c'est de mettre coté tout le système de valeurs chevaleresques qui pilotent lttéralement les personnages. Et des choses comme la chasteté, l'humilité ou encore la compassion ne sont sans doute pas emblématique de cette période pré-Charlemagne. C'est sur ça que je vois la difficulté d'utiliser Pendragon

Cuchurv a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:17 am le système d'Ynn Pryddein

Yep carrément!
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Olivier Fanton
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Olivier Fanton »

legnou a écrit : sam. oct. 05, 2024 12:03 am - combattant
- religieux
- pègreux
- marchand
- artisan
- paysan / pêcheur
- bourgeois / lettré
- forestier
- noble
- artiste
- serviteur
- mage
Alors, j'ai trouvé un jeu très Old School, dont les classes sont :
- Chevalier (=combattant+noble)
- Druide (=religieux)
- Barde (=artiste+érudit)
- Magicien
- Marchand
- Espion (=pégreux)
- Amuseur
- Médecin

Franchement, ça colle plutôt pas mal, y compris au niveau de l'époque, puisqu'il s'agit de Légendes Celtiques ! :mrgreen:
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : mar. oct. 08, 2024 9:38 pm Franchement, ça colle plutôt pas mal, y compris au niveau de l'époque, puisqu'il s'agit de Légendes Celtiques ! :mrgreen:

Niveau époque, on est en réalité un peu plus proche de la Table Ronde. :P
Le livret de Premières Légendes Celtiques ne va pas plus tard que la révolte de Boadicée (1e siècle après JC), là où la Table Ronde nous présente un cadre inspiré du 12e siècle.

Ou des 1001 nuits, mais la géographie cafouille...

Sinon, dans ces jeux, la liste des classes de personnages ne donne qu'un aperçu de ce qui est possible, car le jeu est vraiment centré sur les compétences, et les "classes" ne sont pas du tout obligatoires. Même si pour faire de la magie, c'est un peu une obligation...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé