Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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oufle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

Sakagnôle a écrit : lun. sept. 30, 2024 2:25 pm
Le système convient bien à ma pratique, je vais voir à l'appliquer à une aventure des Lames du Cardinal (il y a des outils pour faire Cape et d'épée dans un supplément d'OG ... et bientôt des choses sur la piraterie...).

On a fait tous les scénarios 'officiels' de la v1 des Lames avec Broken Compass (+règles de duels de Jolly Roger) et c'est passé crème. Le système est vendu pour de l'action aventure un peu débridé mais même pour des phases d'enquête plus calmes ca colle bien.
Sur des petites campagne c'est vraiment reposant pour le mj et très dynamique.

On sort à peine d'une session de Château Falkenstein avec toujours Broken Compass (+ voyage extraordinaire). Ça tourne super. On avait un Détective Magicien, un Inventeur Risque tout, une Lady Cambrioleuse. 3 joueurs qui n'avaient jamais joué au jdr.
Le scénario était 'L'encore moins concevable aventure du Dr Podelius'. J'ai dû tout retravaillé dans le scénario parce qu'il a pleins de problèmes.
- il commence par une réception mais dans lequel les pj n'ont aucun objectif precis (ne jamais mettre les scènes de bal ou réception en debut de scénarios sauf si les personnages doivent y faire quelque chose de précis, et encore)
- le scénario n'avance que par l'apparition inopinée de PNJs. Toutes les autres pistes ne servent à rien.
- le scénario peut se terminer uniquement avec une machine donnée par un pnj. Les pj doivent uniquement suivre le fil rouge
- il y a trop de pnj qui créent du bruit et ne mènent nul part.
- en plus leurs motivations sont un peu bizarres.

J'avais fait joué ce scénario lorsqu'il était paru dans Casus Belli en 1996. À l'époque je maîtrisait beaucoup CF.
Le scénario avait les mêmes problèmes mais on jouait beaucoup, il prenait 10 min à lire et on jouait dans la foulée.
Là il a été 'amélioré' pour la nouvelle édition, et ça ne tient pas la route. C'est encore moins bien que la version précédente.

J'essaierai de poster le CR de ma version revisitée.

Au final, on s'est bien amusé et l'univers de Falkenstein est toujours aussi sympa.
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Gridal
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

J'ai testé le jeu de rôle/cartes Nobi Nobi (lien GRoG) à paraître le mois prochain en VF chez don't Panic Games, avec le kit de démo mis à disposition par l'éditeur. Quatre joueurs, deux adultes et deux petites filles de 7 et 10 ans. Chaque joueur incarne un personnage avec des capacités uniques (mercenaire, marchande, magicien et bretteur élémentaire). Les cartes du kit de démo sont issues de la boîte Magie, il y a également une boîte Épée. C'est du médiéval fantastique très classique, avec des illustrations type manga.

Le jeu fonctionne par scènes, il y a un MJ et le joueur à sa gauche est le Protagoniste (le PJ quoi). Une carte est tirée pour définir la scène, ça peut être un piège, un combat, une rencontre plus ou moins amicale... À la fin de la scène le Protagoniste pioche une carte qui lui offre une nouvelle capacité et/ou un désavantage, puis il devient MJ pour la scène suivante et le joueur à sa gauche le Protagoniste. Ça tourne comme ça jusqu'à piocher une carte Dénouement, une péripétie finale jouée par tous les joueurs.

Sans être conquis, on a passé un bon moment. C'est un vrai exercice d'imagination pour passer d'une scène à l'autre, charge à chaque tour au MJ de faire le lien avec la scène précédente, et suivant les cartes tirées on passe du coq à l'âne. Donc au résultat l'aventure part dans tous les sens, mais c'est pas très grave. Quelques points négatifs quand même : c'est un peu frustrant de jouer à deux à chaque tour, et de ne réunir toute l'équipe qu'à la fin. Également, certaines des compétences uniques des personnages sont pas très claires, mais j'imagine que ça se réglera avec le jeu complet.

Pas une soirée inoubliable donc, mais je pense que je laisserai sa chance au jeu quand il sortira, 20 € c'est plutôt raisonnable. Les boîtes Épée et Magie sont bien sûr compatibles. En VO il existe également des boîtes horreur et steampunk, j'espère qu'elles seront traduites pour changer un peu du med fan.
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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Caine a écrit : sam. oct. 05, 2024 4:47 pm
Saarlander a écrit : lun. sept. 30, 2024 6:22 pm Poc !
On sort d'une partie de Black Sword Hack en duo, une de plus.
Salut Saarlander, comment as-tu adapté BSH pour le jeu en duo ? Modification des règles ? Niveau du PJ plus haut ?
Merci !
 

Pour ne pas trop déborder ici, je t'ai répondu sur le fil dédié.
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Hudson
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Samedi, reprise de notre campagne James Bond Reloaded à 3 Mjs. Mon perso devant prochainement se marier, un week-end d'enterrement de vie de garçon est planifié en Écosse, dans la propriété d'un ami d'enfance du frère de mon perso.

Bien évidement, lorsque le trio apprend qu'il est accueilli par la famille KING - dont la fille (Deirdre King et pas Elektra King) a été kidnappée contre une grosse rançon il y a quelques années par le terroriste renard (dont ils ont croisé involontairement la route dans leur précédente aventure), rien ne peut mal se passer... :mrgreen:

Après quelques épreuves foireuses (balltrap au tromblon, épreuve de tir à la corde, course d'endurance dans la boue, plongée dans un lac pour retrouver un poisson empaillé), l'héritière a invité les trois agents à faire du ski (oui, il y a un domaine skiable en Écosse :twisted: ). Déposé en haut d'un piste noir par un hélicoptère, celui-ci a provoqué une avalanche qui failli être fatale à la jeune femme.

Le retour à la propriété à croisé la route d'une fausse fanfare qui a décimé l'escorte, laissant les agents fuir dans la berline blindée de la miss. Une course-poursuite avec un hélicoptère d'élagage et deux utilitaires se termine par le crash de l'hélico sur un des deux véhicules terrestre.

Arrivant au manoir, un colis de cigares est accompagné d'une lettre de Renard, qui souhaite reprendre les négociations là où elles avait été arrêtées il y a 9 ans. Avec une seule arme à feu comme moyen de défense, la suite du week-end va être compliquée. :runaway


Vous l'aurez compris : j'ai repris le BG du film Le Monde ne Suffit Pas comme base de cette mini-aventure. La prochaine séance sera un mix entre Cluedo/A couteaux Tirés/Die Hard :charmeur

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Dernière modification par Hudson le sam. oct. 12, 2024 6:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Bonne petite partie de The Hero Alternative aujourd'hui.

Surtout du RP et du player skill, quelques jets de dés au moment cruciaux (infiltration d'une petite équipe dans une ambassade), et j'implémente doucement les mécaniques de la 2ème édition en cours de rédaction. Pour l'instant, ça donne plus de lisibilité aux jets foirés. On y travaille, en douceur, en profitant de l'histoire.

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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Pionek »

Salut !
J'ai posté le message suivant dans le fil Discussion MEGA 50e paradigme mais il fallait peut-être le poster ici... ☺️
J'ai mené le scénario "le mystère de la SET" fourni avec l'écran de jeu.

Trois soirées de 2h en distanciel sur discord avec deux amis joueurs qui connaissaient bien l'univers.
On a aimé l'intrigue et son déroulé.

Question technique, pour plus de potentiel, on a mis rang 6 en transfert et niveau 4 en pouvoir psi. Un fouineur et un cybertech. Ils possédaient de paralysants (combats faciles). Je n'utilise pas le tableau de difficultés cumulées les pouvoirs (difficultés moyenne : 8 ). Ça fonctionne.

Question scénario (écrit pour des contacts), je voulais faire jouer des MEGA alors le major Mac Lambert les a envoyé pour enquêter sur l'oeil de Ré (découvert par un archéologue, et je vous laisse imaginer qui a bien pu laisser ça dans une pyramide...). Pas de chance : les personnages découvrent que la pierre a été volé au musée. Les contacts, à la SET (Sir Harker, Gull, Stoker, Fog) vont aider nos héros dans leur mission.

C'était chouette (j'ai mené aussi Choses étranges à Englecourt et Perdu sur Pandora, deux soirées en club)
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Je le compte comme une seule partie, fragmentée en plusieurs petites sessions de 2 à 3 heures, mais en duo avec Madame, on vient de boucler une mission charnière de notre campagne de Spycraft 24XX.

Deux choses me font tout drôle :

La première, c'est de lever le voile sur l'envers du décor. Son perso a réussi à infiltrer sous couverture l'organisation du Grand Méchant de la campagne, et s'est taillée une place dans sa base d'opération principale.
Et du coup, elle peut maintenant constater tous les résultats et les consequences des 15 dernières années de jeu. C'est un exercice de développement narratif intéressant, surtout qu'elle a été très efficace et méthodique tout au long de cette campagne, donc actuellement l'organisation n'en mène plus très large. Dans un jeu sur un métier aussi ingrat que celui d'agent de renseignement, ça fait plaisir de pouvoir laisser un peu la joueuse profiter de ses succès.
Et maintenant, elle commence à planifier lentement le coup de grâce. La fin de l'arc narratif central de la campagne approche, ce que, j'avoue, ne pensais plus voir.

Et la deuxième, c'est la rencontre entre les plans dudit Grand Méchant, élaborés par mon cerveau jeune et fiévreux il y a une quinzaine d'années, et l'actualité contemporaine... Entre pandémie mondiale, avènement des super-milliardaires, attisement des haines religieuses, post-modernisme de la Real Politik, conspirationnisme extrême... ce qui relevait pour moi du "plus grand que nature" à l'époque, a un goût doux-amer maintenant.
Mais tout de même, quel plaisir de n'avoir pas travaillé pour rien, et d'enfin pouvoir révéler les tenants et aboutissants qui se cachaient derrière les mystères de tant de temps de jeu.

Enfin, voilà. À moins d'un retournement scénaristique de plus, et/ou d'une vraie malchance aux dés, ça sent le sapin pour les vilains.



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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Cela fait 15 ans que tu joues en duo avec ton épouse ?
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 11, 2024 7:39 am Cela fait 15 ans que tu joues en duo avec ton épouse ?

Yep ! Ou presque, sur cette campagne ; on avait démarré cette campagne avec une table complète (et sous Spycraft d20), y'a des joueurs qui sont partis, d'autres qui se sont rajoutés, etc.
Y'a eu des hiatus de plusieurs mois, voire une année.
Et puis il ne restait qu'elle et moi (et déjà à l'époque des tablées plus complètes, elle était déjà la seule vraiment investie dans la trame principale), et une envie de finir ce qu'on avait commencé. On est passé par une adaptation White Lies, que j'ai tellement bricolée qu'elle était méconnaissable, qui au bout de 2 ans à fini par me sortir par les oreilles tellement je tordais les mécaniques pour rester dans l'ambiance qu'on voulait (le d20 d'origine étant devenu définitivement trop lourd à gérer à haut niveau)... Et puis maintenant, avec un 24XX adapté, on a enfin trouvé notre rythme de croisière pour finir ça en beauté 🙂

Mais pour ce qui est de jouer avec Madame, j'ai pas de mérite : on s'est rencontré autour d'une table de JDR il y a 22 ans, et on a jamais vraiment arrêté depuis.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Et hop, du Black Sword Hack hier, pour changer un peu.

Fin d'aventure peut-être un peu décousue à cause des nombreux facteurs à prendre en compte, mais surtout ensuite chouette épilogue transformé par la magie de l'aléatoire en évènement en soi.

Les détails ici, dans le fil dédié au jeu .

On aime toujours autant ce jeu :wub:


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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Hier, on continuait la suite de la campagne de Menace X (un JDR X-com publié dans casus belli).
C'est sympa. Les joueurs s'amusent des clichés du genre:)
Chroniques Oubliées Contemporain, ça passe finalement.
Bref, on s'amuse bien!
Les scènes de combats rythmées où il vaut mieux ne pas se prendre de tir sinon on valse:p
Et les scènes de rp avec les russes ont été très tendues..
Les PJ ne voulant pas se désarmer devant des inconnus, mais ne pouvant, décemment pas rester dans un chaos de froid extérieur...
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Hudson
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier après-midi, suit et fin du scénario Le Destructeur de Mondes pour Alien RPG .
On aura flippé jusqu' à la fin, même en parvenant à dégommer +/- difficilement toutes les saloperies qui trainaient un peu partout.
Les objectifs individuels ont contribué à clairsemer les PNJs qui nous accompagnaient  :mrgreen:

On va très certainement partir sur une campagne ALIEN dans les prochains mois :wub:

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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Ce samedi : partie de Tiamat ! J'ai un énorme faible pour ce jeu qui me permet d'exprimer mon amour des films, séries et jeux vidéos de baston avec tout un background sympa derrière. Les PJ ont commencé le scénario du livre de base "Le Lotus blanc". Dans le groupe : Un(e) ex-ninja devenu(e) tueur-euse à gages*, un Black-Op nommé "Burton" ( j'adore ce prénom bien "red-neck" :wub: ) pratiquant le krav-maga, un yakusa pratiquant le karaté et une riche héritière pratiquant la lutte. Pas pu assez jouer à mon goût mais une autre séance est déjà prévue.



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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Endar »

Dimanche, 
Mort sur le Reik, pour warhammer. Je voulais finir la partie en une séance, mais nous avons commencé trop tard, le déjeuner à duré trop longtemps  😅

J'ai vraiment taillé dans le gras. La partie de la grange rouge à complétement sauté. Les nains aussi.  Les PJs ont bien récupéré le bateau et leur première envie c'est de faire du trafique de fausse monnaie dans l'empire. Ils ne voulaient plus avoir à faire au chaos après Bogenhafen.
Le retour d'Adolphus Kuftos, qui est devenu un allié, les a remis sur les rails une fois qu'il a présenté à son mystérieux commanditaire. 
Après moult péripéties et quelques points de destins ils sont prêt à partir pour le Château Wittgenstein. Qui ne sera pas un château mais une ancienne abbaye.   
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Inachevés
Après avoir joué avec l'auteur ce week-end, je suis aussi très mitigé.
Le jeu propose tout un truc autour de l'art et la première interaction est plutôt une agression, puis le scénar est clairement orienté action/combat. C'est dommage de n'avoir pas laissé place à plus d'aspect de découverte ou de n'avoir pas offert une proposition d'univers plus artistique. Là, c'est un vaste désert rocheux.
Puis l'autre point, c'est qu'on joue des personnages n'ayant pas l'usage de la parole au départ, ils ne sont qu'émotions et sensations brutes avec leur besoin de s'ancrer dans une réalité et de retrouver leur créateur.
Mais du coup, la proposition artistique de trouver des moyens dérivés de s'exprimer, notamment via un petit bac de sable sur la table, nous n'avons pas réussi à nous les approprier. Si bien que souvent ça s'est résumé à 'tu vois, j'essaye de te faire comprendre ça en faisant ça'.
Tu rates un peu le côté méta voulu par l'auteur.
En tout cas, la partie est une belle découverte, mais je sais que je ne l'achèterai pas et que je n'y rejouerais probablement pas...

Zombicide chronicles
J'l'ai fait jouer deux fois. Je pensais prendre trois heures, et j'ai réussi à faire des démos, très chouettes, de deux heures.
J'ai proposé le jeu en découverte du JDR et ça a très bien pris/marché.
Joueurs comblés, contacts pris pour jouer sur les discord et tout:)
Un joueur, le plus âgé, a trouvé que ça manquait de plein de codes zombies (infection des PJ, paranoïa, etc...). Je lui ai rappelé que l'annonce était hyper claire. Zombicide chronicles, c'est un film d'action et d'ambiance décontractée pour éclater du zombie sur ta route. On peut, à quatre survivants, se faire une dizaine de zombies rapidement...
Du coup, évidemment, je vais aller chercher les joueurs sur d'autres ressorts :p

Fabula Ultima
Sans surprise, une réussite. Des joueurs impliqués et à fond du début à la fin. Des descriptions funs et de l'ambiance hyper cool. Rien à redire à ce jeu qui tourne super bien.
Dernière modification par Charly Dean le lun. oct. 21, 2024 8:52 pm, modifié 2 fois.
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